Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?

Aller en bas 
+6
Plumette
Carole
Moineau32
Hananpacha
Nath57
nin'@
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:41

Vu la petite tache sur sa joue... C'est fort possible Wink
Par contre je ne sais pas si on peut déjà différencier mâle et femelle chez les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
nin'@
Timide
Timide
nin'@


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Midi-Pyrénées
10/07/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:49

on m'a dit que comme il avait de la barbe noire ^^ (tache noire de plumage naissante) sous le bec ct un male?!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:55

Je sais que c'est valable pour les Moineaux Domestiques mais pour les Friquets... Cpamafote
Je n'arrive pas à trouver quels sont les dismorphismes sexuels de cette espèce sur internet ou même dans le guide ornitho scratch
Revenir en haut Aller en bas
nin'@
Timide
Timide
nin'@


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Midi-Pyrénées
10/07/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:57

tu as mieux a faire Plumette Wink..... je te remercie de tes recherches, va pas passer du temps sur ma question Wink c'etait juste une ptite question sans trop d'importance au passage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:00

Non non, c'est intéressant, je ne m'étais jamais posée la question Razz
Apparemment les deux sexes sont semblables au niveau du plumage chez le Moineau Friquet, donc on ne peut pas savoir si ton zozio est un mâle ou une femelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:01

Je pense que les autres membres vont répondre qu'il est jeune et que c'est encore trop tot pour le dire.

_________________
QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
willo
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
19/07/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:14

salut moi je pense que tu devrais attendre encor un peut pour le relacher ,par contre pour le sex essaye de le prendre dans tes main et si il mais sa queu vers le bas c un male et si c vers le haut c une femelle moi je fait sa pour mes oiseaux et sa marche
Revenir en haut Aller en bas
nin'@
Timide
Timide
nin'@


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Midi-Pyrénées
10/07/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:17

bonjour willo, par rapport au fait d'attendre pour le relacher, qu'est ce qui te fait penser qu'il n'est aps encore pret?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:10

nin'@ a écrit:
QUESTIOn: voyez vous sur la photo la zone sans plume sur son thorax...est-ce normal?
La zone déplumée est en face du jabot. Elle devrait avoir des plumes et je pense qu'il y a eu un peu de "casse" pendant le nourrissage. Peu importe: ça ne condamne pas ce moineau outre mesure et ça ne remet pas en cause son futur envol.

Citation :
QUESTION 2 : etant en cage (chats dans la maison) dont il s'est echappé quelques fois, il a voleté et s'est souvent cogné contre un meuble ou mur Rolling Eyes ...comment savoir s'il est suffisament pret pour le vol...
Un jeune oiseau commence toujours par voleter, sautiller de place en place, avant de pouvoir réellement voler. Progressivement, son vol se fera plus direct et moins hésitant. Il faut laisser faire les choses. J'attire l'attention de tous sur les gros risques liés au vol dans la maison: éviers remplis d'eau, cuvettes des toilettes peuvent conduire à des noyades. Casseroles sur le feu, plaques de cuissons encore chaude peuvent conduire à des brûlures.
Citation :

QuESTION 3 : pour la relache est ce que je dois le prendre ds la main et ouvrir la main? laisser la cage ouverte dehors? le lacher ds la piece ou il est, fenetre (de petite taille ds un cellier) ouverte et le laisser sortir de sa cage puis de la piece?
Aucun doute la dessus: il faut le placer à l'extérieur au contact de ses congénères. Stimulé par les chants et les bruits de la nature, lorsqu'il sera prêt, il s'envolera de lui même. Il faut donc laisser la cage dehors, au début fermée, puis l'ouvrir sans trop tarder lorsqu'il commencera à s'agiter.

nin'@ a écrit:
j'y pense, autre chose, des que j'entre dans la piece, il "fretille des ailes" avec un bruit bizzarre leger, de papier froissé, de libellule? je sais pas si vous voyez ce dont je parle, comme au tt debut quand je l'ai nourri aux vers de farine...est ce un signe de quelque chose? (encore trop jeune?trop vieux?trop!!!! Rolling Eyes )

Plumette a écrit:
Quand il "frétille" des ailes, c'est pour demander à manger... Je sais que dans la nature les jeunes oiseaux font ça lorsqu'ils voient leurs parents approcher avec de la nourriture!
Ok avec Plumette. Ton moineau a encore de trop belles commissures de bec et il réclame encore de la nourriture. Il n'est pas recommandé de lui donner la nourriture directement à la main: ça serait le meilleur moyen de l'apprivoiser et il ne pourrait alors pas être relâché.

Carole a écrit:
Je pense que les autres membres vont répondre qu'il est jeune et que c'est encore trop tot pour le dire.
Il est jeune et il est encore trop tôt pour le dire. QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 0410nj
Pour être plus précis: il n'est pas loin d'être volant, mais il n'est absolument pas autonome sur le plan de la nourriture et ne devrait en principe pas être relâché maintenant. L'heure est venue de vraiment le stimuler un maximum avec des proies vivantes. Il faut vraiment l'autonomiser.

willo a écrit:
salut moi je pense que tu devrais attendre encor un peut pour le relacher ,par contre pour le sex essaye de le prendre dans tes main et si il mais sa queu vers le bas c un male et si c vers le haut c une femelle moi je fait sa pour mes oiseaux et sa marche
Bonjour willo. Pour un premier message sur le forum, tu fais fort au niveau de l'orthographe...
Quand à l'histoire de la queue qui monte ou qui descend, c'est de la pure... fumisterie.
Revenir en haut Aller en bas
nin'@
Timide
Timide
nin'@


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Midi-Pyrénées
10/07/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:30

merki merki bcp Mat pour la reponse a chacune de mes interrogations....
pour etre bien sure d'avoir compris, pour samedi, la relache est encore prématurée Sad(....donc c'est NON? Sad..... savez vous dans combien de temps il sera pret? je repete que je ne cherche pas a m'en debarrasser comme d'un paquet encombrant mais je sais que j'ai tendance a vouloir que tout soit nikel pour etre sure de sure de nature et je ne voudrais pas le garder trop non plus pour compromettre ses chances d'integration apres. le mieux est que je vous fasse des photos et des points sur sa nourriture regulierement?
pour ce qui est de l'apprentissage au vol, il est dans un cellier, il n'y a pas de danger type brulure ou noyade, amis c'est petit et il se cogne, donc c'est aps une bonne idée?! (car je lis sur d'autres themes de ce site des personnes qui laissent l'oiseau libre dans une piece entiere...je trouve ça bien pour l'apprentissage au vol, je ne peux helas pas le faire car si j'ouvre la porte et qu'il file dans la maison, les chats qui savent dans quelle piece il est grace a ses CUI l'attendent la bouche ouverte :/...donc jusqu'au jour de sa relache il reste en cage, c'est aps problematique, car s'il doit voleter 3 jours une fois libéré, d'autres chats que les miens l'attendent, la bouche ouverte aussi - voisins)....
j'ai deja essayé par deux trois fois de le mettre dehors pour qu'il s'habitue...il devient fou et vole dans tous les sens contre les barreaux - trop mauvais, pour sa relache, ce sera donc pourte ouverte d'entrée..qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:36

c'est un mâle ton moineau friquet
il est un peu deplumé vers le cou
les plumes ne doivent pas etre poussées partout il est encore jeune
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:40

un moineau blessé ou autre
il faut qu'il soit en contact avec ses congénères
dans une cage s'ilest blesse
derrière une fenêtre s'il fait froid
dehors s'il fait meilleur
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
nin'@
Timide
Timide
nin'@


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Midi-Pyrénées
10/07/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:12

cheers alleluya...je viens de le voir boire...... :'DDD
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 0:04

nin'@ a écrit:

j'ai deja essayé par deux trois fois de le mettre dehors pour qu'il s'habitue...il devient fou et vole dans tous les sens contre les barreaux - trop mauvais, pour sa relache, ce sera donc pourte ouverte d'entrée..qu'en pensez vous?

Attention a ses plumes contre les barreaux! C'est bien pour ça que l'on conseille une boite en carton......

Pour sa relâche tu mettras la cage ou carton (oui oui, j'insiste pour le carton Cpamafote ), dehors et il sortira tout seul, il prendra son temps, tu n'auras qu'à lui laisser l'opportunité de sortir de lui même et le surveiller pour intervenir en cas de danger (chat...)
Revenir en haut Aller en bas
nin'@
Timide
Timide
nin'@


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Midi-Pyrénées
10/07/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:39

le moineau est mort cette nuit...incompréhension totale.....après 1 mois exactement..... je serai donc l'exemple a ne pas suivre...vous pourrez dire : allez voir chez nin'@ tout ce qu'il ne faut pas faire Sad....toutefois, malgré le choc que je viens d'encaisser (1 mois a refuser les week end,a passer pour une folle à preferer sauver un moineau que faire des sorties et week-end...mais j'y croyais Sad....)......bref, j'aime bien apprendre de mes erreurs, et peut etre aider d'autres a ne pas faire ce que j'ai fait :
concernant donc cette mort que je ne m'explique pas car hier encore, il etait tres vif, mangeait, a meme bu... plusieurs hypotheses :

1) j'ai lu ici (je crois sur le theme du bb mesange charbonnière) qu'on pouvait donner des teignes (bien sur sans la tete, j'ai toujours donné sans la tete...et je ne me suis pas trompé de sens, j'ai fait des TP au rayon peche...Wink...est ce que les teignes seraient nocives? meme sans la tete...il les refusait beaucoup et depuis que je lui en donnait, la nuit, ne dormait plus sur une branche mais au sol caché derrière une pierre? les teignes sont elles donc a banir?

2) je lui donnait des mouches, il adorait ça, on aurait dit un crocodile sortant du nil ^^, une rapidité a les choper incroyable...les mouches sont elles a banir?


3) aurais-je du le relacher plus tot?

Je sais que vous n'avez pas reponse a tout non plus mais si vous avez des elements de reponse, ça pourrait m'aider pour une prochaine fois (mm si j'espere qu'il n'y en aura pas).

Malgré cette fin pas chouette, je tiens a remercier tous ceux qui m'ont guidé, soutenue : Hananpacha, Sitelle, Mat, d'autres que j'oublie surement. J'ai aprris beaucoup de choses : les vers de farine, le carton Smile, ne jamais toucher un nid....merci a ce site d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:52

Non non non, tu as fais tout bon, il me semble que nous t'avons bien guidée dans cette aventure, seulement parfois ils meurent et on ne sais pas pourquoi. C'est ainsi.
Il était peut être malade...

Ça arrive bien souvent tu sais, l'oiseau "pète la forme" puis le lendemain: mort...

Je ne pense pas que tu aies fait quelque chose de travers... A moins que tu ne nous ai pas tout dit...

Mais il me semble que pour l'eau tu faisais ça correctement...


Ne t'en veux pas! Je t'assure que ça arrive même aux "pros" des sauvetages! On ne peux pas tout contrôler tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
nin'@
Timide
Timide
nin'@


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Midi-Pyrénées
10/07/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:01

merci.. Smile...

je pense aussi avoir fait ce que je croyais de mieux, je vous ai tout dit, quite a vous faire tourne ....son etat, son alimentation, mes doutes....

je ne nettoyais pas le fond de cage tres souvent (1 à 2 fois par semaine)...c'eatit pas tres propre hein, mais c'eatit pour avoir a le toucher le moins possible...est ce que les fond de cage doivent etre netoyés plus souvent? une contamination est elle venue de la?

en tout cas, merci...je viens de voir une mere troglodite et ses deux petits qui se sont envolés de mon noisettier a l'insatnt.... ça m'a reconforté et oui, Hananpacha TU AS RAISON...lesoiseaux, la ou ils sont le mieux, c'est bien avec leur famille dans la nature...

MERCI encore amour
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:09

Et bien oui il faut nettoyer souvent... Après de là à dire que ça vient de ça... Je ne saurais pas te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
nin'@
Timide
Timide
nin'@


Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : Midi-Pyrénées
10/07/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:13

Et pour ce qui est de donner des teignes, des mouches est ce une bonne chose ou deconseillé?!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:33

nin'@ a écrit:
Et pour ce qui est de donner des teignes, des mouches est ce une bonne chose ou deconseillé?!

Il n'y a pas de problème avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:59

ce n'est pas de ta faute nin'e
ça arrive souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 7:42


Les mouches vivantes et non préalablement "bombées" par un insecticide sont très recommandées.

Aucun problème avec l'alimentation je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 9:03

Et oui cette décès ne peuvent pas être expliquer. C'est déjà super que tu es pris tout ce temps pour essayer de venir en aide à la nature.

Par contre si je puis te donner un conseil pour une prochaine fois s'il y a, tenir l'oiseau au propre, qu'il soit changé au moins 1 à 2 fois par jour, le matin et la soir pour ne pas qu'il dorme dans ses excréments c'est la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?   QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUAND RELACHER MON MOINEAU SAUVé ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quand relacher une hirondelle?
» Relacher une hirondelle
» oisillon moineau sauvé, est ce que c' est l' heure ?
» Moineau sauvé : comment l'aider à être autonome ?
» Quel âge a ce moineau ? Quand mangera t il seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: