Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Buses variables

Aller en bas 
+3
ellusion
Hananpacha
Sof
7 participants
AuteurMessage
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Buses variables Empty
MessageSujet: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:40

Salut tout le monde,

J'aurais quelques questions pour ceux qui connaissent bien les moeurs des buses variables!

Il y a un couple qui niche à 500 mètres de ma maison, alors je le vois tous les jours. Mais en ce moment, autour de la maison, je vois plusieurs buses voler ensemble (là je viens d'en voir trois) : est-ce qu'il y a des jeunes de cette année dans le tas? Ou bien il n'est pas rare que les buses variables volent ensemble (j'en ai vu cinq voler ensemble ce printemps)?

Voilà, comme je ne sais pas si ce sont des rapaces très territoriaux, je me permets de poser la question Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:55

Sof a écrit:
Salut tout le monde,

J'aurais quelques questions pour ceux qui connaissent bien les moeurs des buses variables!

Il y a un couple qui niche à 500 mètres de ma maison, alors je le vois tous les jours. Mais en ce moment, autour de la maison, je vois plusieurs buses voler ensemble (là je viens d'en voir trois) : est-ce qu'il y a des jeunes de cette année dans le tas? Ou bien il n'est pas rare que les buses variables volent ensemble (j'en ai vu cinq voler ensemble ce printemps)?

Voilà, comme je ne sais pas si ce sont des rapaces très territoriaux, je me permets de poser la question Razz


En automne tous les midi l'an dernier j'avais une troupe de Buses qui survolaient la maison, donc oui il leur arrive de voler ensemble mais je pense qu'ils font ça entre membres d'une même famille...

Citation :
même après avoir quitté le nid, ils restent très dépendants des parents jusqu'après l'été, période où ils se dispersent

Mais pour ton cas, ça me parait un peu tôt dans l'année... Quoi que s'ils on commencé en avril, les petits doivent sortir maintenant du nid...
Revenir en haut Aller en bas
ellusion
Timide
Timide
ellusion


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : petit jardin en Belgique
06/06/2011


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 13:25

Bjr,
j'en ai souvent vu voler en petits groupe aussi, mais plutôt en automne...
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 13:34

D'accord, merci! Si je les revois, je regarderais aux jumelles pour voir s'il y a des jeunes... comment les différencie-t-on des adultes?
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 13:46

Les jeunes se différencient aisément des adultes car ils portent des couches... Non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:04

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:28

hé hé!

Sincèrement je ne sais pas trop comment on les différencie!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:41

Ils sont plus clairs non? Remarque, vu qu'il existe aussi des Buses adultes blanches...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 15:04

Plumette a écrit:
Ils sont plus clairs non? Remarque, vu qu'il existe aussi des Buses adultes blanches...

Exact, je ne me fierais pas à ça...
Revenir en haut Aller en bas
ellusion
Timide
Timide
ellusion


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : petit jardin en Belgique
06/06/2011


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 15:21

la couleur, concernant des buses bien nommées "variables"... bof !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:40


Bonsoir.

Ce n'est surement pas la couleur qui permet de différencier les adultes des jeunes buses variables car le plumage varie trop d'un individu à l'autre.
Il existe des couples buse blanche - buse foncée qui se reproduisent et donnent des jeunes buses claires ou foncées... bref, dur dur Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitimeVen 13 Juil - 21:51

J'ai vu un truc comme quoi les jeunes buse variables ne présentaient pas une bande terminale très marquée au bout des rectrices, je sais pas ce que ça vaut...
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Buses variables Empty
MessageSujet: Re: Buses variables   Buses variables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buses variables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» buses variables en folie
» Buses
» Des buses au parc des princes :)
» Paire de plume trouvée - des buses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: