Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 petite hirondelle

Aller en bas 
+8
Moineau32
sittelle
Hananpacha
Mat
Plumette
La Mouette Savante
Dylan
amandiine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:10

je l ai un peu poussé....d assez haut et... il s est scratcher....poum trois battements d'ailes et directement par terre.
il est peut être trop petit?
depuis qu'on est rentré il mange bien (petite baisse de régime hier) et il piaille beaucoup. Ca lui a remonté le moral Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:29

Une photo du jour? De face...
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: nouvelles   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 9:45

désolée pour cette longue absence mais pas de connexion internet. Very Happy

Antoine est rentré en France avec moi, j ai appellé le lpo, une personne trés sympa m'a donné des conseils et le numero du veto qui fait partie du lpo seulement il a été aussi trés sincère....si l'oiseau ne peut pas voler c est l euthanasie. j ai demandé si je pouvais refuser il m a dit qu en general le veto ne laisse pas reprendre les oiseaux et que s il intègre le centre et qu il ne vole pas c est pareil et la vraiment sans aucune possibilité de le récupérer.

Mon toine a son problème à l'aile depuis qu'il est né, je peux pas l'emmener se faire tuer surtout que depuis qu on l a mis au vers de farine il a beaucoup grossi et grandi (il en mange presque une trentaine tête coupée a chaque repas) il est magnifique. on a refait une tentative de vol hier même en partant du haut d une echelle, il vole pas bien, il s est amélioré mais ne prend pas d altitude, il penche à cause de l'aile. Comme j ai constaté qu'en bord de mer il n y avait pas d hirondelles mais beaucoup de gros gabians j ai préféré le ramener en italie pour la prochaine tentative.


comme il est calme il m a dit que je pouvais le garder dans une cage et m a conseillé de lui mettre un miroir, depuis il n arrête pas de se regarder

j ai quand meme envoyé ses photos par mail au lpo pour avoir un avis...si on me dit que c est réparable je pourrais eventuellement l amener dans quelques semaines mais personne ne tuera ma petite hirondelle! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:00

Alors s'il peuvent faire quelque chose il faut l'emmener! Il faut qu'on lui soigne cette aile!!!

De nouvelles photos à nous montrer???
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:04

j attends de voir ce qu ils vont me dire mais je suis pas trés optimiste, même au telephone il m'a bien dit que si une aile est moins développée que l autre ça sent la malformation de naissance.... pour les photos j en mettrais après demain, si d ici la ils m ont répondu je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:06

Le tout c'est qu'elle ne souffre pas...
Ca me parait un peu brutal, ce que te disent la LPO, surtout par téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:29

j'ai quand même beaucoup apprécié la sincérité, au moins je sais à quoi je l'expose et c'est moi qui ai posé la question de se qu'il allait devenir. De toute façon il ne soufrera pas, s'il ne peut pas voler je lui fais construire une grande volière dans le jardin et s il faut lui couper des vers toute sa vie c est pas un problème, c'est sur que c'est pas la vie idéale pour une hirondelle mais j ai déjà un pigeon recueilli comme ca depuis 15 ans et il sera prêt des perruches, des canaris et des inséparables, il pourra discuter...combien de temps vit une hirondelle?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:34

Tu peux me contacter en MP Amandine pour plein de conseils . Si l'hirondelle ne peut pas voler GARDE LA ( c'est 1 cas de force majeure) , si tu l'amènes dans 1 centre, ils ne te le diront pas mais elle sera euthanasiée.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 13:45

sittelle a écrit:
Tu peux me contacter en MP Amandine pour plein de conseils . Si l'hirondelle ne peut pas voler GARDE LA ( c'est 1 cas de force majeure) , si tu l'amènes dans 1 centre, ils ne te le diront pas mais elle sera euthanasiée.

Et moi j'aimerai que pour les conseils en ce qui concerne les sauvetages RIEN NE SE FASSE EN MP

En effet, cela (les conseils) intéresse tout le monde et le but de la manœuvre est d'en discuter entre nous, d'avoir un discours commun.
Je ne vois pas l'intérêt que chacun fasse sa sauce de son côté par MP.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 14:04

ok Mat

alors si (on sait jamais peut être qu il va finir par s envoler) il doit rester avec moi que lui donner à manger à long terme? pourra t il rester dans une volière dehors l hiver? (sachant que le jardin en question est au bord de la méditerannée sud est et qu il fait plutôt chaud, nos tortues de terre hibernent même pas deux mois si elles y pensent) etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 14:06

Attends, pourquoi on parle de tortues là Suspect ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:59

amandiine a écrit:
alors si (on sait jamais peut être qu il va finir par s envoler) il doit rester avec moi que lui donner à manger à long terme? pourra t il rester dans une volière dehors l hiver? (sachant que le jardin en question est au bord de la méditerannée sud est et qu il fait plutôt chaud, nos tortues de terre hibernent même pas deux mois si elles y pensent) etc etc

Bonjour Amandiine.

Je pense personnellement que ce n'est pas un drame absolu que l'hirondelle ne puisse pas migrer. Elles sont nombreuses les hirondelles à hiverner dans le Sud de la France.
J'ai du mal à expliquer pourquoi elle ne vole pas. Agite-t-elle vigoureusement et symétriquement ses 2 ailes devant toi?
J'attends, comme Hananpacha l'a demandé, des photos plus récentes.

A voir ce qu'en pensent les autres, peut-être y a t-il d'autres idées, d'autres opinion sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:05

Mat, ce n'est pas qu'elle ne vole pas mais c'est qu'elle penche à cause d'une aile.
Mais je pense que tu l'as bien compris et ça ne répond pas vraiment à ta question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:37

Tom a écrit:
Mat, ce n'est pas qu'elle ne vole pas mais c'est qu'elle penche à cause d'une aile.

Shocked

Et si "elle penche à cause d'une aile" quelle est la conséquence? C'est bien qu'elle ne vole pas!
Au final, elle ne vole pas... et pour ne pas noyer la discussion sur le sauvetage je réitère mes demandes:

Je pense personnellement que ce n'est pas un drame absolu que l'hirondelle ne puisse pas migrer. Elles sont nombreuses les hirondelles à hiverner dans le Sud de la France.
J'ai du mal à expliquer pourquoi elle ne vole pas. Agite-t-elle vigoureusement et symétriquement ses 2 ailes devant toi?
J'attends, comme Hananpacha l'a demandé, des photos plus récentes.
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 23:06

non, on peut pas dire que ce soit symétrique, objectivement une des deux est plus grande que l autre et ca penche d'un coté. désolé mais pour le moment je suis sans appareil photo. il a juste réussi à voler d'une échelle à un olivier (branche basse) il arrive pas a monter haut mais il a quand même fait quelques mètres.

p.s/ les tortues c est pour expliquer que c'est une région chaude du Var et que même les animaux qui normalement dorment pendant des mois ne le font pas; trop chaud, plus au sud c'est l'Afrique
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 0:01

Et sans l'avoir vue, la lpo (de hyères je suppose) t'as dit que c'était réparable!?

A long terme je pense que les insectes sont plus appropriées vu que c'est que qu'elles mangent... Surtout des insectes volants, mais aussi des araignées... sauterelles, grillons...

Dès que tu peux nous montrer une photo récente fais-nous le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:53

non, il a demandé des phots, je les ai envoyées (mercredi dernier) et depuis plus de nouvelles. Doivent être débordés.

petite question assez urgente par rapport à l'alimentation, j ai du jeter les vers de farine ils sont morts et ont changé de couleur je sais pas pourquoi, j ai couru au magasin d'articles de pêche le plus proche ils n en avaient pas, ils m ont donné des vers blancs en me disant que ca allait pour une hirondelle, vous confirmez? j attend votre réponse avant de les lui donner, ce sont ceux là http://www.robertobarbaresi.it/articoli/eschetorrente04.jpg

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:07

amandiine a écrit:
non, il a demandé des phots, je les ai envoyées (mercredi dernier) et depuis plus de nouvelles. Doivent être débordés.

petite question assez urgente par rapport à l'alimentation, j ai du jeter les vers de farine ils sont morts et ont changé de couleur je sais pas pourquoi, j ai couru au magasin d'articles de pêche le plus proche ils n en avaient pas, ils m ont donné des vers blancs en me disant que ca allait pour une hirondelle, vous confirmez? j attend votre réponse avant de les lui donner, ce sont ceux là http://www.robertobarbaresi.it/articoli/eschetorrente04.jpg

bravo

Et bien je pense que oui... Coupe leur la tête et ensuite recoupe les en deux pour commencer... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 20:40


Ok Wink Pas de souci pour l'hirondelle.

Sachant que le mieux, ce sont des mouches et des moustiques...
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: nouvelles (mauvaises et bonnes)   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:51

bonsoir tout le monde, désolée pour cette longue absence

voilà les nouvelles: j ai pris le taureau par les cornes et j ai emmené Antoine a presque 200km de chez moi dans un centre au mileu de nulle part. Ils m'ont confirmé que dans ma région tous les centres avaient été fermés et que ca n était pas le premier animal qu on leur emmenait de si loin.

Deux dames l'ont examiné. verdict: l'aile (humerus) était fracturée, probablement depuis qu il est tombé du nid, et l'os s'est reformé de travers. La solution proposée a été immédiatement l'euthanasie. Shocked

j'ai pleuré comme une madeleine snif et ça a fait effet, pour me faire plaisir elles ont accepté de lui faire passer une "épreuve de vol" et mon titi a prouvé qu'il était costaud et qu'il avait envie de vivre. Elles m'ont expliqué qu'il semble que pour compenser son handicap il a développé son petit biceps mais qu il faudrait une radio pour confirmer et que ca ne veut pas forcement dire qu'il va voler mais que peut être il y a une chance.

La on m'a laissé le choix: ou je le laissais et c'était la mort assurée... ou je le reprenais pour l'emmener passer une radio chez un véto à mes frais pour voir si éventuellement une opération était possible, et voir ce qu'allait dire le veto.

Il était bien sûr hors de question de toucher à une seule plume de mon petit!!! Evil or Very Mad

donc radio, diagnostic confirmé, nouvelle épreuve de vol, le véto affirme qu'il pourra peut être y arriver. je dois le laisser libre le plus possible et l'entraîner a voler. s'il ne migre pas cette année c est pas grave.

donc voilà, Antoine est vivant, il va bien, il s'entraîne et petit à petit s améliore vraiment, les distances de vol sont de plus en plus grandes. amour

Un peu dégoûtée par le système quand même.

p.s: si ça peut servir a quelqu'un, on m'a dit que les vers blancs que je vous avais montré ne sont pas trop conseillés parce que trop gras, ça fait trop travailler le foie et ça le bousille un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:01

De bonnes nouvelles! Tu as bien fait de te "battre" pour lui Bravo!

Donc là il est au centre c'est bien ça?


Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:07

Il me semble qu'il est à nouveau chez elle non ?...

Comment vas-tu faire pour LE NOURRISSAGE tout l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:15


il était avec moi, eux s'il le gardait il le tuait.

et bien pour l'instant le problème de la nourriture ne se pose pas trop, il mange bien ses mouches, ses vers de farine, depuis qu on a commencé l entrainement l'appétit revient. j'aviserais quand ça posera problème (si jamais le problème se pose). le centre m a donné les coordonnées d'un éléveur d'insectes qui livre même a domicile, donc on essaiera de varier les menus. Si jamais il était vraiment trop malheureux je ferais ce qui s impose mais après tout l effet positif de l imprégnation pour un petit handicapé c'est un peu d'arriver a le motiver en créant un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:39


Bonsoir Amandiine.

Tout d'abord merci pour ton témoignage intéressant à plus d'un titre:
- souvent c'est "chacun sa merde", même pour des oiseaux d'espèce protégée et vulnérable comme les hirondelles rustiques.
- les centres de sauvegarde de la faune sauvage, qui ne se déplacent pas, n'ont pas d'état d'âme vis-à-vis des oiseaux.
- ils n'ont pas d'appareil radiographique pour faire des petits clichés de débrouillage (rien de plus simple pourtant!) et c'est bien malheureux

Question: du coup, cela a-t-il effectivement été à tes frais la radiographie? Combien cela a-t-il couté, dans l'affirmative?

Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 21:10

vi, j'ai payé la radio et encore le vétérinaire m'a dit "je vous fais pas payer la visite hein?" (visite = lui ouvrir les ailes et le regarder voler deux mn)....

Ca m'a couté 45 euros (plus les frais d environ 300km aller retour) mais au moins j'ai la conscience tranquille, j'aurais fais mon possible

Après je sais pas si c'est propre à l'Italie ou si les centres en France font la même chose mais ce qui me choque c'est le double discours "n'essayez pas de vous improviser secouristes/ faut faire 150 bornes pour trouver un truc ouvert si tout va bien et si la bestiole n'est pas un loup ou un ours on va pas perdre de temps" bonjour l'espèce protégée... moi j imaginais mon titi en convalescence 5 étoiles avant le départ pour les vacances en Afrique..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite hirondelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite hirondelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite hirondelle
» hirondelle
» petite hirondelle de fenetre
» Sauver petite hirondelle tombée du nid
» petite hirondelle en danger!!!!!! besoin d'aide!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: