Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma petite famille de moineaux a disparu

Aller en bas 
+2
Mat
TIDOUCH
6 participants
AuteurMessage
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeDim 29 Juil - 18:22

Bonjour,

Tout a commencé par de la mie de pain et du lait sur le bord de la fenêtre puis l'année suivante le petit moineau est venu m'en réclamer. Puis sur le rebord de mes fenêtres j'ai installé des branches de saules, placé des graines décortiquées et mon petit moineau est revenu, tout heureux, de ce qu'il voyait. Puis il est revenu à deux et enfin toute la famille s'est installé chaque jour et ce depuis 2 ans. Quel bonheur pour moi de les voir à tout heure picorer, chanter, échanger, même mes deux chats se sont habitués à les observer sans jamais sortir les attraper....
Mais problème j'habite PARIS et les pigeons ont bon oeil Wink alors j'ai installé avec un filet un semblant de barrière où ils ne pouvaient pas (en principe) passer pour ne garder que mes petits chéris, étonnés mais ça ne les empêchait pas de passaient au travers pour picorer. Malheureusement les pigeons sont très rusés aussi je n'ai pas eu le choix que d'installer un filet anti-pigeons comme pour préserver un balcon, à cause des voisins. MAIS....je me suis arrangée pour que les branches passent au travers du filet pour que les petits moineaux puissent se poser puis traverser le filet tout en restant dans "l'arbre" . Je pensais que ça ne poserait aucun problème. Et bien si apparemment à moins qu'il n'y ait une autre raison, depuis Mercredi dernier soit 4 jours, il n'y a plus aucun moineau dans le jardin du bas de l'immeuble et je ne les ai pas revus. Je ne comprends pas et suis très triste, ils me manquent beaucoup. Sad Sad Je me dis qu'ils avaient l'habitude d'escalader mon installation et que ce n'est pas un gros filet anti-pigeons qui allait les empêcher de venir manger Sad Sad Sad Sad A moins que ce ne soit la chaleur car il est vrai qu'il faisait plus de 30 à Paris ces derniers jours. Sont-ils partis du côté des pièces d'eau ? Est-ce que quelqu'un pourrait me rassurer ou bien il va falloir attendre l'hiver que l'estomac soit creux pour peut-être les revoir ? Sad Sad ou bien ne vais-je jamais les revoir ???? Sad Sad sans parler que j'ai 5kg de graines sur le dos....
Merci pour vos conseils si vous connaissez bien cet oiseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeDim 29 Juil - 18:41


Bonjour.

Leur départ ne peut être que temporaire.

A la place du lait, qui est toxique pour les moineaux, je conseille plutôt de l'eau dans une petite coupelle ou un bol pas trop profond. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeDim 29 Juil - 21:25

J'espère que vous avez raison Sad Sad Sad et pour le lait je n'en donne pas, seulement de l'eau Very Happy
Mais ce comportement est normal chez les oiseaux ????
Revenir en haut Aller en bas
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeLun 30 Juil - 16:21

coucou, ce matin un petit moineau est venu manger Surprised quel bonheur Smile Very Happy Very Happy ça me rassure quant au filet anti-pigeons....ils ont donc dû partir quelque part, en deux ans c'est la première fois que ça arrive, trouvez-vous ça normal ????
J'espère les revoir bientôt, les observer vivre, libre, heureux, leur piallement me manque beaucoup Very Happy je ne pensais pas qu'ils prenaient une telle place dans ma vie quotidienne.... J'espère avoir une excellente nouvelle....très prochainement sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:17


Ok, tiens nous au courant TIDOUCH

et n'hésite pas, à l'occasion, de nous faire quelques photos des moineaux pour nous les présenter sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeLun 30 Juil - 23:10

Et n'hésite pas à leur proposer de la nourriture adaptée... Des graines feront l'affaire et ne leur feront pas de mal... Mais pas de pain, ni de lait...
Revenir en haut Aller en bas
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeMar 31 Juil - 10:54

ouiiiiiiiiiii ils mangent des graines mélangées VIVARA les heureux Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:16

des petites miettes de pain sec
pas mouillée de préférence
j' en ai tous les jours à ma porte des moineaux
ils sont avec leurs petits en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 0:33

je n'ai revu personne à ce jour, je suis vraiment triste d'autant qu'en bas (je suis au 6ème) dans le jardin devant l'immeuble, il n'y a aucun chant qui me dit qu'ils sont dans le coin.
A votre avis, pourquoi sont-ils partis ? je croyais que les oiseaux étaient fidèles à leur lieu de vie...dans les bosquets du jardin c'était un véritable concert, j'avais l'impression qu'ils étaient des centaines....
je suis vraiment très triste, ils me manquent beaucoup Sad Sad dès que j'ai l'impression qu'il y en a un pas loin, je siffle, les appelle, si les voisins m'entendent ils doivent me prendre pour une folle...ce soir à la nuit tombée, j'en ai aperçu un voleter à hauteur de mon étage, j'ai sifflé pour qu'il vienne, mais je pense qu'il était trop tard pour lui... c'est vraiment dommage aussi bien pour eux que pour moi Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 13:01

Coucou Very Happy

Ils sont venus ce matin, l'un d'entre-eux m'appelait, m'appelait en insistant à la fenêtre de la cuisine et lorsque je suis arrivée au salon
ils étaient plusieurs sur les branches au-dessus des graines qu'ils ne pouvaient pas rater.
Alors quand je me suis approchée ils sont tous partis No No j'ai remué les branches, j'ai pris des graines pour leur montrer de loin, ils ne sont pas revenus. J'avoue que je ne comprends pas. Aussi j'ai décidé de fermer les fenêtres et tirer les rideaux pour qu'ils se sentent tranquilles bien qu'ils étaient habitués sans avant. Sûrement que le filet les perturbe. A votre avis que faut-il comprendre ????
J'espère qu'ils vont retenter, j'étais très heureuses quand même Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 13:02


Il ne sert à rien de leur secouer les graines au loin, ils l'ont bien vu.

Je pense qu'il faut que l'endroit reste calme et qu'il n'y ai pas de changement par rapport à l'habitude.
Fenêtre fermée, quelques branches accueillantes à proximité, et ils viendront se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:29

OK je vais y remédier....merci et à suivre.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeVen 3 Aoû - 14:36

Coucou, j'ai réfléchi peut-être que le petit moineau qui m'a sifflé avec insistance n'était venu que pour se rappeler à moi Very Happy
Bon ne riez pas, mais lorsqu'on s'est affranchi d'un chat curieux....on est tout à fait capable de réfléchir....non ?
Est-il possible qu'un moineau est élu domicile quelque part....un quartier d'été pourrait-on dire Laughing Laughing et fasse signe ou tout simplement vienne vérifier
que le garde manger est toujours plein à son domicile habituel ???
ça ne m'étonnerait pas car, comme vous sûrement, je vois des comportements animaliers très surprenants parfois...avec mes chats....mes poissons....alors pourquoi pas mes petits chéris moineaux Rolling Eyes Rolling Eyes Question Exclamation Wink Very Happy
j'attends vos commentaires à ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeVen 3 Aoû - 14:45

Moui, pourquoi pas Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeVen 3 Aoû - 14:57

ben alors je n'ai toujours pas compris pourquoi il m'a tant appelé à la fenêtre de la cuisine (c'est ce qu'il faisait quand il n'y avait plus de graines) pour repartir aussitôt Embarassed Rolling Eyes confused tourne scratch secours
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeVen 3 Aoû - 15:06

Difficile de raisonner à la place de nos amis ailés.
Seuls eux peuvent savoir réellement ce que signifient leurs attitudes.

A priori, beaucoup d'oiseaux font la tournée des coins où habituellement ils trouvent de la nourriture en quantité raisonnable.
Ton balcon doit avoir cette "réputation".
Le mieux à mon avis est de leur faire confiance, de ne pas trop changer les habitudes, et ils reviendront naturellement (sauf peut-être s'ils ont trouvé plus rassurant et bien garni ailleurs).

Pas de soucis, le mois d'août n'est pas non plus le mois où les oiseaux fréquentent le plus les mangeoires, ils ont de quoi subvenir à leurs besoins de manière autonome, et savent très bien ce qui est bien pour eux.

Bonnes futures observations

Wink
Revenir en haut Aller en bas
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:07

Coucou Coucou2 c'est encore moi, et bien le petit moineau qui est venu tout seul picorer est revenu...à deux et maintenant ils sont plusieurs Very Happy Je ne pense pas que ce soit ma petite famille mais c'est pas grave, je suis tellement contente de les entendre vivre à côté de moi Very Happy je les entends chanter, piallier du fond de mon lit le matin, c'est vraiment agréable et lorsque je suis assise au salon, je les regarde, parfois se disputer, apparemment il y en a un qui fait sa loi Laughing
C'est fou ce que ça prend de la place...voili, voilà, une très bonne nouvelle : sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeSam 11 Aoû - 14:32


Oui, TIDOUCH, il ne faut jamais désespérer. La preuve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TIDOUCH
Timide
Timide
TIDOUCH


Nombre de messages : 43
17/01/2012


Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:26

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
A bientôt pour de nouvelles aventures Rolling Eyes Wink chuttttt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite famille de moineaux a disparu  Empty
MessageSujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu    Ma petite famille de moineaux a disparu  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite famille de moineaux a disparu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: