Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ma petite hirondelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BeMyLuck
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
30/07/2012


Ma petite hirondelle Empty
MessageSujet: Ma petite hirondelle   Ma petite hirondelle Icon_minitimeLun 30 Juil - 9:26

Bonjour,
J'ai bien lu différents post de sauvetage d'hirondelle mais j'ai quand même besoin de votre avis sur ma petite protégée.

Je l'ai récupérée hier matin sur les marches de la maison à la ferme. Elle semblait toute perdue et dès que j'ai approché ma main elle est venue se nicher dans ma manche de pull.
J'ai essayé de la mettre en hauteur un moment pour qu'elle reparte avec les autres mais au bout d'1/4 d'heure je me suis dit qu'elle avait du quitter le nid un chouilla trop tôt.

Depuis je l'ai placée dans un "nid" maison dans une cage en plexi (pas de barreaux).
Ma petite hirondelle Dscf0011

J'ai décongelé un steak haché, au début elle en voulait pas du tout puis petit à petit elle ouvrait le bec. Maintenant je lui présente des petites bouchées sur une lime a ongle et elle les attrape seule. Par contre elles ne récupère pas les morceaux qui tombent. Je chasse des mouches de temps en temps pour varier.
Je trempais les bouchées dans de l’œuf au début, je sais pas si c’était bien? Maintenant je fais dans de l'eau.

Elle piaille de plus en plus souvent (genre toutes les 5 minutes), je lui donne a manger a chaque fois et elle cale au bout de 2 bouchées. Quand elle pieille, c'est toujours parce qu'elle a faim?

Elle pèse 14g ce matin. Elle se plait toujours plus dans ma manche que dans son nid, pourtant j'essaie de l'arranger au mieux...
Ma petite hirondelle Dscf0012

Hier mon chien ma fait peur et ma main a fait un bond, ça a fait décoller petite hirondelle mais elle n'a pas réussi a voler. Elle est retombée sans se faire mal, ca me conforte un peu dans l'idée qu'elle est encore un peu jeune pour voler.

Je pense vraiment qu'il lui manque pas grand chose pour qu'elle se débrouille seule, qu'en pensez vous? Je vous met d'autres photos.

Ma petite hirondelle Dscf0013

Ma petite hirondelle Dscf0014

Merci de m'avoir lue, j’attends vos conseils avec impatience ^^

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Ma petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Ma petite hirondelle   Ma petite hirondelle Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:04

Si elle mange seule, il va falloir faire un essai pour la lâcher. Tu la pose en hauteur dans un coin tranquille (pas de voitures, pas de chats,...) Et tu l'observe de loin, en surveillant bien... Tu la laisses une bonne heure je dirais et vois ce que ça donne.

Si tu trouve un coin avec d'autres hirondelles ça peut être bien!
Revenir en haut Aller en bas
BeMyLuck
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
30/07/2012


Ma petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Ma petite hirondelle   Ma petite hirondelle Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:11

Pour le moment elle ne veut pas prendre le steak que je laisse dans une coupelle, elle attends que je lui tende pour "gober" la lime et attraper la viande dessus. Elle se debrouillera quand meme?
Dès qu'il fera meilleur (et oui chez moi il pleut) je la remmenais a la ferme avec toutes les autres
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Ma petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Ma petite hirondelle   Ma petite hirondelle Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:19

BeMyLuck a écrit:
Pour le moment elle ne veut pas prendre le steak que je laisse dans une coupelle, elle attends que je lui tende pour "gober" la lime et attraper la viande dessus. Elle se debrouillera quand meme?
Dès qu'il fera meilleur (et oui chez moi il pleut) je la remmenais a la ferme avec toutes les autres

Oui en fait, la prochaine fois le mieux serait de laisser l'hirondelle avec les autres... quitte à la remettre dans un nid où il y a des petits de son âge.

Mais si il y en a plein d'autres elle sauront lui montrer comment s'y prendre je n'en doute pas...


Tu la remets avec les siens, mais tu surveilles pour voir comment elle réagit.
Revenir en haut Aller en bas
BeMyLuck
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
30/07/2012


Ma petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Ma petite hirondelle   Ma petite hirondelle Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:25

En fait je pensais pas que je pouvais la remettre dans n'importe quel nid et ne sachant pas d’où elle venait (ya au moins une vingtaine de nids...), j'avais peur qu'elle se fasse éjecter.
Et les chiens de la ferme sont très chasseurs. Je saurais maintenant.
J'attends qu'il fasse meilleur et je l’emmène
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Ma petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Ma petite hirondelle   Ma petite hirondelle Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:01


Tous les conseils délivrés par Hananpacha sont bons.

On peut en effet mettre une jeune hirondelle dans un nid de la même espèce, avec si possible des jeunes du même âge à l'intérieur. Cela dit, il n'est pas toujours facile d'atteindre les nids d'hirondelle de fenêtre (souvent haut placés) alors que les nids d'hirondelle de cheminée (hirondelle rustique) sont beaucoup plus facile d'accès. Mais il ne faut pas mélanger les 2 espèces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Ma petite hirondelle   Ma petite hirondelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite hirondelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: