Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pour les Loups

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeVen 3 Aoû - 18:13

Article lu dans la presse sur internet :
POLEMIQUE - Une association de défense des animaux sauvages a porté plainte contre l'eurodéputé écologiste...

Peut-on être écologiste et favorable à l’abattage des loups? La question se pose après les déclarations de l’eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts (EELV) José Bové. Interrogé par une radio lozérienne mi-juillet, il a déclaré: «Si le loup risque d’attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c’est de prendre le fusil et de tirer.» Des propos démagogiques pour amadouer les éleveurs, accuse l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), qui a porté plainte contre José Bové pour «incitation au braconnage envers une espèce protégée».
Aucune attaque mais la peur enfle en Lozère

Depuis le mois de juin, des photos agitent les éleveurs de Lozère: un loup aurait été vu dans le département, haut lieu d’élevage ovin. Des manifestations ont eu lieu à Florac contre la présence du loup et le monde agricole est vent debout. Un vent qui semble avoir poussé José Bové à prendre parti en faveur des éleveurs, une position étonnante pour un élu écologiste. «On ne peut pas dormir la nuit avec la menace du loup, a déclaré l’eurodéputé. Ce qui se passe dans les Alpes est intenable pour les éleveurs, et si cela se passe dans les Cévennes ce sera intenable. Est-ce qu’on veut encore des bergers dans les Cévennes et les Causses ou pas?»

Une opposition entre élevage et présence des loups complètement caricaturale pour l’Aspas. «Ce n’est pas l’animal à la place de l’homme, réagit Pierre Athanaze, le président de l’Aspas, interrogé par 20 Minutes. Depuis des années, nous travaillons à une cohabitation, qui est la seule solution possible puisque l’éradication du loup est interdite par la réglementation européenne.» Espèce protégée, les quelque 200 loups de France ne peuvent faire l’objet de tirs de prélèvement que lorsque les attaques de troupeaux sont trop fréquentes. Or en Lozère, aucune attaque n’a encore eu lieu.
«S’il veut aider les éleveurs, il vaudrait mieux regarder du côté des importations»

Si les loups gagnaient du terrain, l’Aspas estime que des techniques efficaces permettraient de protéger les élevages de brebis. «C’est typiquement le genre d’élevage qui sera très facile à protéger, assure Pierre Athanaze, car ce sont de petits troupeaux laitiers qui sont rassemblés deux fois par jour pour la traite, et avec des chiens de protection il ne devrait pas y avoir de problème.» Les loups pourraient même avoir un effet bénéfique pour la forêt de Lozère en régulant la population d’ongulés (cerfs, biches…). «Pourquoi donner la priorité aux éleveurs et dire aux sylviculteurs de se débrouiller?», argue Pierre Athanaze, forestier de profession.

L’Aspas en est convaincue, José Bové a cédé à la démagogie. Mais «si son combat est d’aider les éleveurs et sortir la filière de la crise, il vaudrait mieux regarder du côté des importations de Nouvelle-Zélande ou d’Australie qui font baisser le prix du mouton», poursuit le président de l’association. La FNSEA ne l’entend pas de cette oreille et se félicite des déclarations de José Bové: «Chaque année, les attaques sur les troupeaux progressent. Cette situation entraîne de graves dégradations des conditions de travail et de vie des bergers, écrit le syndicat dans un communiqué. Au moment où il est évident que le loup n’est plus une espèce menacée d’extinction au sens de la convention de Berne et face à un coût annuel d’indemnisations des pertes d’animaux de plus de 10 millions d’euros dans un contexte de rigueur budgétaire, la FNSEA estime que des décisions de bon sens sont à prendre.»

Reste que de la part d’un élu écologiste, ces déclarations choquent. «Il appelle à détruire la nature alors que les gens qui ont voté pour lui l’ont fait pour la préserver», souligne Pierre Athanaze. Loin des positions plus mesurées prônant la cohabitation entre hommes et faune sauvage, José Bové s’expose maintenant à une condamnation en justice. Mais si cela pouvait arrêter José Bové, ça se saurait.



Quand on voit ce qu'il est capable de faire avec des champs de maïs transgénique.... on peut se faire du souci.


La pétition à signer: http://www.aspas-nature.org/agir/petitions/sauvons-les-loups/

_________________
Pour les Loups Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeVen 3 Aoû - 18:47

Effectivement, ça m'étonne vraiment de la part de José Bové.

Petit rappel de ce qu'à engendré la disparition des loups (et des lynx) de nos régions :
-Augmentation des effectifs de Chevreuils 3x supérieurs à la normale
-Augmentation des effectifs de Cerfs 3x supérieurs à la normale
-Augmentation des effectifs de Sangliers 30x supérieurs à la normale !!

Résultat ?
-Sangliers trop nombreux, classé "nuisible", battues organisées.
-Chevreuils et Cerfs trop nombreux, destruction de leur habitat, battues organisées, chasse à courre...

N'est-il pas plus simple de réintroduire les Loups (et les Lynx par la même occasion) ?

Quelle absurdité de vouloir tuer un animal parce qu'il veut manger pour vivre...

Je signe tout de suite cette pétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeVen 3 Aoû - 18:57

Moi aussi j'ai été très étonnée par José Bové, quand j'ai vu ça... affraid

Tom a écrit:
N'est-il pas plus simple de réintroduire les Loups (et les Lynx par la même occasion) ?

T'inquiète, ils reviennent naturellement, doucement mais sûrement!
Je remarque que chez moi, où loup et lynx sont tous deux présents, les réactions principales sont que "le loup c'est grave, le lynx c'est moins grave"... la peur ancestrale du loup est encore bien ancrée dans l'imaginaire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeVen 3 Aoû - 18:59

Sof a écrit:
T'inquiète, ils reviennent naturellement, doucement mais sûrement!
Certainement, mais ça risque de freiner un peu leur avancée si même les écolos se mettent à vouloir tuer ces pauvres bêtes.
Sof a écrit:
Je remarque que chez moi, où loup et lynx sont tous deux présents, les réactions principales sont que "le loup c'est grave, le lynx c'est moins grave"... la peur ancestrale du loup est encore bien ancrée dans l'imaginaire Rolling Eyes
Et tu en as déjà vu Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeVen 3 Aoû - 19:29

Les gens ont tendance à bien mieux accepter les retours naturels plutôt que les réintroductions, c'est un fait. Alors profitons-en! Et il y aura toujours du braconnage, mais la bête est plus maligne...

J'étais tombée sur la piste d'un lynx dans la neige à 1 kilomètre de ma maison, il y a deux ans (empreintes de lynx confirmées par le réseau loup-lynx). Deux mois plus tard, l'animal était observé un peu plus loin, toujours sur la commune où je vis. Mais je n'ai pas encore eu cette chance... Son territoire est immense, l'observer est une chance inouïe!
La meute de loups est installée à 1h de route environ, donc je n'ai pas encore pu en voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeVen 3 Aoû - 19:45

Ca doit faire une sacrée montée d'adrénaline de pister ainsi un Lynx Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeVen 3 Aoû - 19:55


Je l'ai déjà écrit des dizaines de fois: qu'on réintroduise (ou plutôt qu'on laisse réintroduire) les loups et les lynx, c'est la bonne solution pour réguler les grands mammifères de nos forêts et qui, c'est vrai, font parfois des dégâts dans les champs.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:19

Mat a écrit:

Je l'ai déjà écrit des dizaines de fois: qu'on réintroduise (ou plutôt qu'on laisse réintroduire) les loups et les lynx, c'est la bonne solution pour réguler les grands mammifères de nos forêts et qui, c'est vrai, font parfois des dégâts dans les champs.

ça ça va pas plaire aux chasseurs ! tourne

Ils auront moins d'animaux à réguler, c'est bête ! allez hop, on a plus besoin d'eux ! cheers

_________________
Pour les Loups Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeSam 4 Aoû - 14:08

Carole a écrit:
Ils auront moins d'animaux à réguler, c'est bête ! allez hop, on a plus besoin d'eux ! cheers
Oui, hop poubelle !
Ces affreux jouets sont cassés, débarrassons nous d'eux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeSam 4 Aoû - 16:46

oui mais hélas ça ne sefait pas comme ça tom!
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitimeSam 4 Aoû - 17:18

marie21 a écrit:
oui mais hélas ça ne sefait pas comme ça tom!
Hélas, comme tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Pour les Loups Empty
MessageSujet: Re: Pour les Loups   Pour les Loups Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les Loups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca va barder pour les Loups français !
» ~ Les loups ~
» Des loups en Meuse
» sauvons les loups aux US pétitions à signer...
» Produits pour le jardin, très dangereux pour animaux .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Pétitions et sites ...-
Sauter vers: