Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les appeaux

Aller en bas 
+7
Elster
Vautour de Babel
La Mouette Savante
L'Hirondeau
Mat
Carole
Antoine le Jaseur Boréal
11 participants
AuteurMessage
Elster
Bavard
Bavard
Elster


Féminin
Nombre de messages : 252
09/03/2014


Les appeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les appeaux   Les appeaux - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:04

Cheub a écrit:
Pour ma part je dirais que ces appeaux sont à bannir . Car l'oiseau chante pour alerter ou défendre/marquer son territoire. Si on alerte (avec l’appeau  )alors qu'il n'y a pas de danger c'est un stress inutile pour l'oiseau. Et si l'appeau fait "un chant territorial"  l'oiseau peut se sentir agressé  ou encore pire quitter son site de nidification en pensant que le  "faux rival" défend ce site et donc qu'il est occupé. alors l'oiseau ne voudra pas rester. Pour certaines personnes qui cherchent à être le plus proche possible des oiseaux, les appeaux sont bien mais juste pour eux. mais ils sont plutôt néfastes pour les oiseaux .Même le fait d'imiter les chants des oiseaux en sifflant n'est pas recommandé. On peut le faire mais il ne faut pas insister car ça "embête" l'oiseau. certains oiseaux seront plus sensibles que d'autres .Les personnes chargées d'études sur les oiseaux font des " repasses"( ils passent le chant/cri de l'oiseau) pour savoir si l'oiseau étudié répond et donc savoir si il fréquente le site étudié .Mais ces personnes qualifiées savent quand, où, et comment pratiquer ces repasses sans avoir de conséquences sur l'oiseau.
En bref, attention aux appeaux!  

Oui, j'y avais pensé avant d'acheter le mien, à faire attention que ce ne soit pas un chant d'alerte, mais je pense que c'est exactement ce qu'il produit, c'est un appeau pour chasseurs, le but est je crois que les pies pensent qu'une de leurs congénères est en danger et viennent voir ce qu'il se passe. J'ai essayé d'imiter le cri chez moi mais je ne l'ai jamais utilisé à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les appeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les chants et les cris-
Sauter vers: