Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Comment migrent les martinets

Aller en bas 
+2
Plumette
Peter007
6 participants
AuteurMessage
Peter007
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
20/08/2012


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeLun 20 Aoû - 3:02

Bonsoir à nouveau,

Si j'ai bien compris, les martinets repartent en Afrique !
Eh bien stupeur pour moi, cette année, j'ai vu repartir les martinets par vagues successives, à peu près 14 vagues, de ce que j'ai pu voir. au début d'une quinzaine, puis une dizaine,
Puis 5, puis 2, puis à nouveau une demi douzaine, le tout sur longue période cette année :
- du 22-23 juillet au 17 Août !!

ET dans QUELLE direction sont-ils partis ? Nord-Nord-Est !! Et non seulement la direction, mais la même trajectoire à deux exceptions près !
C'est-à-dire qu'ils prenaient la même direction, en passant exactement au même endroit
Quelqu'un m'a répondu qu'il était possible qu'ils aillent trouver une "poche" qqpart afin de seravitailler ??
Ou bien chercher des courants porteurs, ou directions des vents

Dans le cas présent, la période est de 25 jours ! Les courants et les vents n'attendent pas !!
Ces oiseaux sont absolument surprenants.

Bonne soirée.

Peter007.
Revenir en haut Aller en bas
Peter007
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
20/08/2012


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Suite migration des martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:04

Bonsoir,

Je suis surpris qu'il n'y ait personne qui puisse répondre à la question du mess. précédent !
Année exceptionnelle près de Paris, pas d'orages ! Orages qui font partir ces oiseaux, et il y a encore des martinets ce 28 Août !
Depuis le précédent mess., j'ai vu partir une douzaine de groupes, moins nombreux, et tjs dans la direction N-N-E, à l'exception de l'un d'eux, N-E-E.

Quand les martinets quittent notre territoire, cela se voit ! Alors ?

Bonne soirée.

Peter007.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:07

Heuuu... En fait je n'ai pas bien compris quelle était la question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:15

Plumette a écrit:
Heuuu... En fait je n'ai pas bien compris quelle était la question Laughing
Moi non plus Laughing

Tu veux savoir de quelle manière migrent les oiseaux, c'est ça ?

Pour commencer, les Martinets ont déserté la France il y a plus d'un mois normalement Razz tu dois confondre avec les Hirondelles.

Je ne saurai te dire à quel endroit volent ces oiseaux durant leur migration, mais certaines espèces empruntent les détroits (Gibraltar par exemple) pour se diriger vers l'Afrique.
D'autres oiseaux migrent vers le nord également.

A noter que le lieu d'hivernation des Hirondelles de Fenêtre est toujours inconnu à ce jour (si ce n'est l'Afrique).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeMer 29 Aoû - 0:09


Les martinets migrent vers le sud, et passent pour l'immense majorité d'entre-eux l'hiver en Afrique.

Pour ce faire, ils se réunissent en groupes de tailles variables (entre 10 et 200 individus environ) et volent sans relâche jusqu'à l'hémisphère sud.

Comme l'a souligné Tom, ils empruntent souvent les détroits comme le détroit de Gibraltar
Revenir en haut Aller en bas
Peter007
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
20/08/2012


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Migration des martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeSam 1 Sep - 1:13

Bonsoir,
Merci pour vos réponses;
Quand un journaliste veut parler d'un coin perdu, il lui arrive de citer "Bécon-les-Bruyères", ou Pétaouchnock pour une destination lointaine;
(peta = 10 puissance 15, soit par ex 10km auxquels vous ajoutez 15 zéros).

Tout ça pour arriver au fait que si je vois des martinets à Bécon, il doit forcément y en avoir alentour, voire dans une zone beaucoup plus large, l'Ile-de-France.
Pour cela, il convient de lever le nez, ce que ne font pas souvent les parisiens.
Ce sont bien des martinets. J'ai l'opportunité de pouvoir fréquemment prendre mes repas sur mon balcon ou j'ai une vue dégagée ou je peux les voir évoluer.
Effectivement, les premiers martinets sont partis le 23 juillet, un groupe de 15 à 20. Au total de ce que j'ai pu voir, une trentaine de vagues jusqu'au 26 Août, les dernières constituées de 5 maxi. L'année dernière, ils sont partis bien plus tôt.

Pourquoi sont-ils restés plus longtemps ? Le temps fut assez beau, et il n'y a pas eu d'orages qui les font partir.
Plumette : on utilise les abréviations pour indiquer les points cardinaux Nord - Sud - Est - Ouest. Dans le 1er mess. N-N-E correspond à Nord-Nord-Est, ce qui n'est pas vraiment la direction de l'Afrique.
Bonne soirée.

Peter007.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeSam 1 Sep - 8:42

Ok ok Comment migrent les martinets 169708
Mais moi qui me trouve dans le sud de la Seine-et-Marne, ça doit faire une semaine que je n'en vois plus lalala
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeSam 1 Sep - 9:33

Peter007 a écrit:
Bonsoir,

Je suis surpris qu'il n'y ait personne qui puisse répondre à la question du mess. précédent !
Année exceptionnelle près de Paris, pas d'orages ! Orages qui font partir ces oiseaux, et il y a encore des martinets ce 28 Août !
Depuis le précédent mess., j'ai vu partir une douzaine de groupes, moins nombreux, et tjs dans la direction N-N-E, à l'exception de l'un d'eux, N-E-E.

Quand les martinets quittent notre territoire, cela se voit ! Alors ?

Bonne soirée.

Peter007.

Bonjour Peter

Comme le mois de juillet 2012 n'a pas été terrible par chez vous, il se peut que les pontes aient été retardées par manque de plancton aérien d'ou les observations tardives. Seconde hypothèse, les pontes de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Peter007
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
20/08/2012


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeDim 2 Sep - 0:18

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Effectivement, comme souvent à Paris les plus longs mois de l'année ne sont pas les meilleurs. Les martinets sont arrivés et ont trouvé le mauvais temps.
Merci Plumette, une semaine d'écart, c'est cohérent.
Merci Sitelle : ponte de remplacement, je n'y aurait pas pensé.
Ce jour, probablement les derniers départs, car le temps a été frais hier. Ce matin, 5, puis 3, puis 2fois 1 seul. A 13h-14H : 2 fois 5, puis ~30 groupés, puis 2 fois 2.
Et toujours direction Nord-Nord-Est, avec une variante pour le groupe de 30 ou ils étaient plein Nord; mais curieusement, ils corrigent la direction au dessus de chez moi.

D'ou viennent-ils ? De quelle direction : Sud / Sud-Sud-Ouest. Et de quelle DISTANCE ?
Tjs la même question : qu'est-ce qui les dirigent ? Direction pratiquement plein Nord pour aller plein Sud ? Vont-ils chercher un "pseudo" Jet-Stream comme l'a fait Picard avec son tour du monde en ballon ? Il y a bien un scientifique qui a du se poser la question ?

Peter007.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:15

Je ne comprends pas tes questions scratch

En tout cas, j'observe depuis une semaine quelques Martinets que je croyais partis depuis longtemps Smile
Peut-être parce que je suis dans le sud et que la météo a été moins capricieuse qu'en Région Centre.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Peter007
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
20/08/2012


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Les martinets tous partis en juillet ?   Comment migrent les martinets Icon_minitimeLun 3 Sep - 0:07

Bonsoir,
Voilà, en y regardant de plus près, les martinets ne partent pas tous en même temps. Ils n'ont pas la contrainte de migrer tous ensembles comme les gnous et les zèbres qui doivent traverser la rivière Mara, et qui attendent 8 jours avant avant de se décider tous ensemble.
Ce jour, probablement le dernier jour, un groupe de 30, deux de 5 et trois fois 1 seul qui rattrapaient le groupe.
----------------------------------------------------------------------
Tom, tu ne comprends pas la question ? Les martinets se dirigent droit au Nord (N-N--E) pour aller en Afrique ! A moins de passer par le Pôle Nord comme le font certains avions, mais dans un cas précis, pour passer de l'Est vers l'Ouest et vice-versa, alors que dans le cas des martinets, la France se situe sur les mêmes méridiens que l'Afrique .
Voilà la question, depuis Juillet, 30,35,40, vagues de martinets qui tous sans exception se sont dirigés N-N-E, indépendamment des vents, des masses d'air chaud ou froid et du changement de temps.
Bonne soirée.

Peter007.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeLun 3 Sep - 0:41


Je pense vraiment, vraiment, 3 fois vraiment qu'il s'agit de micro mouvements vers le nord-est, liés aux contraintes de mégalopoles par exemple (luminosité nocturne, environnement hostile...)

tous les martinets, c'est évident, vérifié et vérifiable, migrent en Afrique et on peut retourner la carte géographique dans tous les sens,... l'Afrique sera toujours au sud.
Revenir en haut Aller en bas
Peter007
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
20/08/2012


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeLun 3 Sep - 1:06

Bonsoir,
J'aurais du préciser qu'il ne s'agit pas pour moi de généraliser, et que ce que je décris est une simple observation locale.
En effet, nous sommes dans une zone a forte perturbation électro magnétique, (concentration d'antennes / trafic radio / trafic aérien avec les couloirs CDG et Le Bourget),
tous ces paramètres rendent possible le fait que les martinets doivent "se sortir" de cette zone, et le chemin le plus court .../...
Désolé, j'aurais du commencer par là.

Peter007
Revenir en haut Aller en bas
Peter007
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
20/08/2012


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: 8 sept. Seine-et-Marne... et toujours des martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:28

Bonsoir,
Ce sera probablement mon dernier message, car je pensais qu'au moins qq personnes auraient pu voir ces oiseaux partir de différents endroits et dans telle ou telle direction par rapport à leur point de départ.
Dimanche 8 sept à 10 km de Coulommiers (75 km à l'Est de Paris), une journée d'été sur toute la France, eh bien, une bonne cinquantaine de martinets en "formation escadrille de chasse", ne donnant pas l'impression d'être sur le départ
Au même endroit, des hirondelles
On ne peut pas manquer de voir partir les martinets, vol en formation dans une direction bien déterminée.
Mais nous sommes saturés d'images, et comme le dit un chanteur :"les gens regardent sans voir"
Bonne soirée.

Peter007.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeMar 11 Sep - 8:04

En ce moment, gros passage de martinet à ventre blanc, en direction de l'Afrique.

http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art64_3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:38


Il y a plusieurs semaines maintenant, encore des dizaines de martinets noirs volant vers le sud et sud-ouest.

Depuis quelques jours, plus aucun martinet volant, aussi bien en vol local qu'en vol migratoire.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:52

Moi je n'en vois plus depuis belle lurette! Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment migrent les martinets Empty
MessageSujet: Re: Comment migrent les martinets   Comment migrent les martinets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment migrent les martinets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment meurent les martinets ?
» Les espèces migrent de plus en plus vite
» SOS Martinets...
» hirondelles ou martinets?
» Massacre de martinets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: