forum d'oiseaux sauvages

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
marie15
Habitué
Habitué

Féminin
19/04/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 26 Mar - 8:42

Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans le bon post mais étant donné que je lis "les problèmes de collision dans les vitres" je vous raconte se qui vient de se passer à la fin de la semaine dernière:

"je nourris les oiseaux depuis environ 20 ans; l'hiver les vitres des fenêtres ne sont pas nettoyées et j'ai des auto collants en haut et en bas des vitres et des doubles rideaux en partie et le dossier d'un fauteuil, donc pas mal de précautions.

Malgré tout cela j'ai quelquefois des collisions, je récupère l'oiseau sur la terrasse et je le mets dans une boîte à chaussures (trouée) avec à l'intérieur une feuille de papier journal et dessus un style de sopalin.

J'attends au minimum 1/4 heure avant d'aller le voir, et suivant son état je le fais sortir (et c'est beau de le voir s'envoler en chantant)
ou je le laisse encore.
Ce genre de collision arrive environ maximum 1 à 2 fois par période de nourrissage.

La fin de la semaine dernière, j'ai eu 6 collisions, le même jour, il y avait un peu de vent mais pas plus que ça - une mésange bleue, un verdier, un tarin des aulnes et 3 pinsons des arbres.

Tout le monde a été sauvé sauf 2 pinsons des arbres qui sont morts presque sur le coup et on aurait dit des"suicides".

Pour les derniers pinsons, je n'étais pas loin de la fenêtre je les ai vu de cogner dedans (sans pouvoir faire quelque chose car c'était en même temps) et on aurait dit qu'ils se jetaient volontairement dans la vitre.

Voilà je voulais vous expliquer tout cela car c'est la 1ère fois que cela m'arrive;

Depuis, heureusement plus rien

Marie15
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 26 Mar - 9:36

Carole a écrit:
boubil a écrit:
Est ce que ce n'est pas dangereux de mettre la mangeoire sur le bord d'une fenêtre (voir ventousée à la fenêtre) ? Chez moi les oiseaux ont tendance à se tuer contre les fenêtres à mon grand désespoir. Pourtant la mangeoire est assez loin.

Pour avoir testé la mangeoire ventousée à la fenêtre tout cet hiver, je n'ai eu aucune collision. Le fait de mettre quelque chose sur la vitre revient à mettre un autocollant. ça leur permet de voir que c'est un obstacle je pense. En tous cas, les mésanges du coin ont vite compris que ça leur apportait à manger et elles ne déboulaientt pas bêtement sur la vitre au risque de se cogner.

Carole vient d'expliquer exactement mon point de vue Laughing le fait de mettre à manger sur la fenêtre leur permet de voir l'obstacle et comme ils se posent sur les " gamelles" ils évitent les vitres tout près.
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 26 Mar - 9:39

Marie, je me demande si l'épervier n'était pas dans le coin...en général lorsque mes oiseaux viennent percuter la fenêtre, c'est que l'épervier est là.
williams
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/01/2008

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 26 Mar - 10:02

sittelle a écrit:
Marie, je me demande si l'épervier n'était pas dans le coin...en général lorsque mes oiseaux viennent percuter la fenêtre, c'est que l'épervier est là.

Je pense que les oiseaux doivent se cogner contre les vitres quand ils sont trop précés suite à... et donc quand ils sont moins attentif aux ostables. Et donc que c'est pour cela que même s'il y a des rideaux... qu'ils se cognent alors que cela ce voit tout de même.

Williams
Voir le profil de l'utilisateur http://la.climatologie.free.fr/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 26 Mar - 10:20

L'hypothèse de l'épervier est possible.

En ce qui me concerne, je mets les mangeoires au minimum à 5 mètres des surfaces vitrées.

Certes, j'observe de moins près les oiseaux mais je n'ai AUCUNE collision avec les vitres à déplorer pendant la saison du nourrissage.
marie15
Habitué
Habitué

Féminin
19/04/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 26 Mar - 14:38

Merci de vos réponses.

Tu as peut être bien raison, Sitelle, car il y a un épervier dans le coin mais ce jour là je n'ai rien vu ni entendu de spécial, mais il est vrai que je ne suis pas toujours devant le fenêtre.

Tu sais, Mat, mes mangeoires sont à au moins 10 m de la maison, alors ...

Depuis, tout est calme, heureusement mais j'ai pleuré quand j'ai eu les pinsons morts dans ma main, je les ai enterrés dans mon jardin.

MARIE15
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 26 Mar - 16:30

Tom a écrit:
marie21 a écrit:
il manque pinson du nord,des arbres j'avais une fauvette roussette mais elle est partie juste
avant
Fauvette roussette ? scratch tu dois faire une erreur Wink
tom,je sais que c'est une fauvette avec une calote rousse et lle ventre roux
oui ce n'est pas une fauvette roussette je ne sais plus son nom
moi je laisse encore un peu ma mangeoire jrz trouve qu'il ne fait pas assez chaud
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-21.eklablog.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 26 Mar - 16:39

A mon avis tu parle de fauvette à tête noire femelle!

http://www.oiseaux.net/oiseaux/fauvette.a.tete.noire.html
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 26 Mar - 16:58

c'estça avec la tête rousse
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Sam 30 Mar - 17:19

qui pourra me dire quel sorte d'oiseau c'est?
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Masculin
18/08/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Sam 30 Mar - 17:21

Pinson mâle pour celui de droite l'autre doit en être un aussi Cpamafote mais je n'en suis pas certain pour celui de gauche la photo est flou
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Sam 30 Mar - 17:22

j'en ai une autre
haliaetus
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
29/12/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Sam 30 Mar - 17:24

trés beau pinson du nord male , je n'en ai jamais vu sauf mort !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/YoannMorelPhotographie?fref=ts
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Masculin
18/08/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Sam 30 Mar - 17:24

Celui ci est un pinson du nord Wink
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Sam 30 Mar - 17:31

merci maxime,c'est bien ce que je pensais mais j'en etais pas sûre
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Sam 30 Mar - 17:34

merci halaetus ah bon
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 2 Avr - 14:14

C'est "pinsons power" aujourd'hui à la mangeoire... Ils ne laissent aucun autre oiseau s'approcher Laughing
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 2 Avr - 17:34

eh bien moi c'est verdier power today
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Mar 2 Avr - 18:12

marie21 a écrit:
eh bien moi c'est verdier power today

Laughing
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: cigogne   Jeu 4 Avr - 12:11

Matin bien froid,une petite colonie de pinsons du nord dans les mangeoires ce matin,pinsons des arbres,verdiers,chardonneret élégant,pic épeiche,rouge- gorge ,moineaux friquets,mésanges bleues,charbonnières,longue-queue,1 accenteur mouchet,serin cini et enfin j'ai aperçu à 300m derrière chez moi au dessus des peupliers 2 cigognes blanches,il y a 2 ans, elles avaient déjà fait une tentative de nidification dans le coin ,à suivre... Cpamafote
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Jeu 4 Avr - 16:04

il y adu monde dans ta mangeoire piou piou
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Jeu 4 Avr - 20:53

Chose exceptionnelle pour un 4 avril, je n'ai toujours pas arrêté le nourrissage hivernal.

Tous les matins, les températures sont très basses (entre 0 et 3°c) et les quelques graines de tournesols mises dans les mangeoires disparaissent rapidement.

Il y a encore du monde à la mangeoire (principalement pinsons des arbres et verdiers) Shocked
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Jeu 4 Avr - 21:40

Effectivement il y a beaucoup de monde Marie21,je suis en pleine campagne,bois,plaine,pré,verger et surtout beaucoup de points d'eau grévière,étang ,canaux,des endroits où la faune est encore assez nombreuse,sachant que nous sommes sur une voie migratoire,cigogne,grue cendrée,milan noir ... S-O vers N-E ,je suis au nord des lacs Aubois et du lac du Der à 15km au nord de Châlons en Champagne. Smile Comme toi Mat,je n'ai jamais nourrit les oiseaux aussi tard,il faut dire que ce matin -2° au compteur et lundi,mardi pas moins de -5° ça caille,aujourd'hui il a fait un peu moins froid +11° cela fait des siècles que ça n'avait pas arrivé. Laughing
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux

Féminin
03/07/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Ven 5 Avr - 14:51

moi étrangement il n'y a plus personne, pourtant je continu à mettre des graines (avant hier il a encore neigé ....) mais aucun oiseau ne vient à la mangeoire tourne c'est pas normal tout ca ! bon j'ai toujours merles/grives/étourneaux mais plus de mésanges/pinsons/george rien .. snuf
boubil
Timide
Timide

Féminin
17/02/2013

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    Ven 5 Avr - 22:08

Chez moi non plus il n'y a plus personne vu que je ne mets plus rien...même les graines tombées au sol ont été mangées jsuqu'a la la dernière !

Mais avec le froid qui perdure j'ai mis un peu de margarine (elle n'a pas beaucoup de succès) et ce soir j'ai vu une petite scène adorable.

Une petite mésange huppée est venue picorer la margarine et apporter la becquée à sa copine qui était restée perchée dans l'arbre juste a coté. Elle a recommencé plusieurs fois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)    

Observations dans nos mangeoires (hiver 2012/2013)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant