Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 chevêchette

Aller en bas 
+3
gypaete barbu
Mat
paf
7 participants
AuteurMessage
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


chevêchette Empty
MessageSujet: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeLun 3 Sep - 21:37

Ma soeur m'a ramené les restes de 2 ailes d'une chevêchette d'Europe (alula a parlé !) trouvées en Haute Savoie. Après dépieutage, voici la photo.
la plus grande fait 80 mm. Une vraie miniature de hulotte que je voulais vous faire partager si vous trouvez de ces plumes[url=https://servimg.com/view/16791005/53][img]https://i.servimg.com/u/f39/16/79/10/05/cimg7010.jpg[/img][/url].


Dernière édition par paf le Ven 19 Oct - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeLun 3 Sep - 21:40

Quel dommage pour cette chouette chevêchette! Neutral

Maintenant qu'elle est morte, c'est vrai qu'il serait dommage de ne pas garder quelques plumes pour une collection.


Attention, discrétion, il est normalement interdit de détenir ce genre de plumes chez toi chuttttt
Revenir en haut Aller en bas
gypaete barbu
Adorateur
Adorateur
gypaete barbu


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 28
05/11/2011


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:27

Dommage pour l'oiseau mais belle trouvaille pour un collectionneur. Après les collectionneur parcours bien le bord des routes à la recherche d'oiseaux mort, je le fait mois même et il faut avouer que c'est malheureusement bien prolifique pendant les vacances j'ai trouvé au total un troglodyte, trois merle noir, deux moineaux domestique, et un torcol fourmilier.

Pour ce qui est de l'interdiction c'est exacte mais je trouve cela absurde, bien que ce soit pas la loi la plus absurde que je connaisse, j'ai lu dans un livre qu'il était interdit de photographier les oiseaux protéger en Espagne, mais il faut malheureusement ce tenir aux règles alors effectivement discrétion.

Petite question savez-vous de quoi est mort cette oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:35

gypaete barbu a écrit:
j'ai lu dans un livre qu'il était interdit de photographier les oiseaux protéger en Espagne, mais il faut malheureusement ce tenir aux règles alors effectivement discrétion.
Cette loi parait absurde, mais il y a aussi une raison à cela.
Certains oiseaux menacés (le Gypaète par exemple, ça tombe bien), se trouvent
très souvent dérangés par la façon de faire de certains photographes amateurs
qui n'hésitent pas à perturber et déranger les oiseaux pour le simple plaisir d'une photo.

Attention, je ne veux pas dire que j'attends la venue de cette loi en France, il faudrait
juste réfléchir un peu avant d'arriver près d'un animal avec ses grands panards.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:41

Oui, c'est pareil pour les plumes : On ne peut pas être sûr qu'elle provient bien d'un oiseau mort naturellement ou de la mue, il y a sans doute des personnes capable de faire beaucoup de choses histoire de se procurer des plumes, pour les vendre par la suite, ou faire je ne sais quoi avec...
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:47

Tom a écrit:
gypaete barbu a écrit:
j'ai lu dans un livre qu'il était interdit de photographier les oiseaux protéger en Espagne, mais il faut malheureusement ce tenir aux règles alors effectivement discrétion.
Cette loi parait absurde, mais il y a aussi une raison à cela.
Certains oiseaux menacés (le Gypaète par exemple, ça tombe bien), se trouvent
très souvent dérangés par la façon de faire de certains photographes amateurs
qui n'hésitent pas à perturber et déranger les oiseaux pour le simple plaisir d'une photo.

Attention, je ne veux pas dire que j'attends la venue de cette loi en France, il faudrait
juste réfléchir un peu avant d'arriver près d'un animal avec ses grands panards.

Désolée pour la prolongation du hors-sujet !

Je vois que Tom évoque ici le cas du gypaète : juste pour info, en Haute-Savoie (ailleurs je ne sais pas), il est interdit d'approcher à moins de 700m l'aire d'un couple de gypaètes en période de reproduction (c'est-à-dire, en gros, les trois-quarts de l'année).

C'est déjà bien mieux que de faire passer une loi interdisant tout bonnement de prendre l'espèce en photo (bien que je sois étonnée qu'une telle loi existe en Espagne Shocked )...
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:33

pour répondre à gypaète barbu, je ne sais pas. Elle a été trouvée sur un sentier ; il ne restait que les deux ailes proches l'une de l'autre. prédation ? vieillesse ? maladie ? accident de vol ? cet oiseau a servi de repas, c'est sur. Il est apparemment peu fréquent. Je n'en ai jamais vu. c'est petit comme un merle, alors pas facile à voir dans les bois.
Revenir en haut Aller en bas
gypaete barbu
Adorateur
Adorateur
gypaete barbu


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 28
05/11/2011


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:21

Je suis d'accord avec vous tous bien que ce soit pas en notre avantage. Merci pour le précision Paf
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:16

Sof a écrit:
Tom a écrit:
gypaete barbu a écrit:
j'ai lu dans un livre qu'il était interdit de photographier les oiseaux protéger en Espagne, mais il faut malheureusement ce tenir aux règles alors effectivement discrétion.
Cette loi parait absurde, mais il y a aussi une raison à cela.
Certains oiseaux menacés (le Gypaète par exemple, ça tombe bien), se trouvent
très souvent dérangés par la façon de faire de certains photographes amateurs
qui n'hésitent pas à perturber et déranger les oiseaux pour le simple plaisir d'une photo.

Attention, je ne veux pas dire que j'attends la venue de cette loi en France, il faudrait
juste réfléchir un peu avant d'arriver près d'un animal avec ses grands panards.

Désolée pour la prolongation du hors-sujet !

Je vois que Tom évoque ici le cas du gypaète : juste pour info, en Haute-Savoie (ailleurs je ne sais pas), il est interdit d'approcher à moins de 700m l'aire d'un couple de gypaètes en période de reproduction (c'est-à-dire, en gros, les trois-quarts de l'année).

C'est déjà bien mieux que de faire passer une loi interdisant tout bonnement de prendre l'espèce en photo (bien que je sois étonnée qu'une telle loi existe en Espagne Shocked )...

C'est un débat très intéressant.

Pour ma part, la protection de l'oiseau et le non-dérangement priment bien avant les photos.

Aussi je suis pour l'interdiction pure et simple de photographier les espèces très sensibles en France. (Liste précise à établir)

Les cas de dérangements, de perturbation de nidification, d'échecs de nichées sont nombreux, trop nombreux.
Dans certains endroits, il existe des hordes de photographes dont la longueur de téléobjectif est proportionnel à leur égo de coche-photographique qui viennent perturber la faune sauvage pour prendre un ou deux clichés qui ne vont en rien servir la protection de l'oiseau. Je pense notamment, et en premier lieu, aux arènes de grand tétras, mais aussi aux aires de balbuzards pêcheurs et bien d'autres... comme peut-être aussi les gypaètes qui est une espèce que je n'ai pas l'occasion de fréquenter.



Bref, je suis volontairement provocateur et virulent mais j'ai des exemples concrets de dérangements catastrophiques liés à la "chasse photographique".
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:24

Moi je ne prends pas beaucoup de photos je fais surtout de l'observation et cela me conviens bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gypaete barbu
Adorateur
Adorateur
gypaete barbu


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 28
05/11/2011


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:09

C'est bien pour tout cela que la digiscopie est avantageuse car on prend des photos de loin sans donc déranger les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:29

Mat, moi je pense que déjà, ça dépend de l'espèce.

Je reste sur le gypaète, en guise d'exemple : c'est une espèce "sensible" dans le sens où, dans les Alpes, il y a eu réintroduction, et la reproduction de l'espèce est très lente, ce qui fait qu'il faut obligatoirement surveiller de près sa reconquête de l'arc alpin.
Mais le gypaète n'est pas sensible à un photographe, tant que celui-ci reste loin de son nid. C'est un oiseau extrêmement curieux, qui n'hésite pas à venir survoler les gens de très près. (Pareil pour mes expériences avec les vautours fauves et moines.)

On ne peut pas interdire la pratique de la montagne, c'est un fait. Je veux dire par là que l'oiseau ne fait pas la différence entre un simple promeneur, un berger ou un photographe. Interdire de prendre cette espèce en photo, ce serait comme interdire aux promeneurs de regarder un gypaète leur passer au-dessus...

Les dérangements près du nid sont réprimandés. Désormais les photographes savent qu'ils doivent garder leurs distances, et pour le moment ça se passe bien.

Je ne parle pas en tant que photographe, mais en tant que personne participant au suivi et au bon développement des populations de gyp dans les Alpes françaises. S'il était avéré que les photographes posés (et souvent camouflés!) à plus de 700m du nid dérangeaient, les responsables du suivi auraient fait quelque chose.

Voilà, ça c'était pour le gypaète... pour que tu te rendes compte qu'il y a "sensible" et "sensible". Wink

Pour résumer, je pense qu'il faut adapter selon l'espèce, et bien évidemment empêcher au maximum les photographes de s'approcher trop près de l'oiseau, quel qu'il soit.
Il faut que ce soit l'oiseau qui décide de s'approcher ou non, et pas le contraire !

(désolée pour le HS Carole...)
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
gypaete barbu
Adorateur
Adorateur
gypaete barbu


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 28
05/11/2011


chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:02

Effectivement j'ai lue le de lachau et niestlé sur le gypa il parle un peut de la photo ils disent bien qu'il est interdit de s'approcher à moins de 700m de l'aire ce qui à mon gout est une réglementation raisonnable, il parle également de la curiosité et de la régularité des habitudes du gypa qui passe chaque jours au même endroit à la même heures ils parlent également de l'affut ex: crée un affut proche d'une charogne avec un maximum de discrétion, mais après il faut être très patient on peut attendre plusieurs jours sans rien voir. Ou alors on peut aller sur un site de nourrissage (très peut nombreux en France) C'est ce que moi j'ai fait mais il était en Espagne, cela reste cependant géniale pour l'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevêchette Empty
MessageSujet: Re: chevêchette   chevêchette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevêchette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: