Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les experts: à la Campagne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeDim 9 Sep - 12:41

Un matin, je suis tombé sur une scène de crime.

Les experts: à la Campagne Img_5310

Des plumes de Chouette Effraie sous un saule. ça a dû se produire tôt le matin ou la nuit. Les plumes étaient plutôt ressemblé. Il y avait que des Tectrice (dos et ventre, un peu de cou) Au dessus, dans l'arbre, il n'y avait pas de plumes accrochées. J'en ai déduit que la pauvre bête avec été plumé au sol. Mammifère ? Oiseaux ? Pas de trace de bave, les plumes était intactes, donc je me suis dirigé vers un Rapace.

Rebondissent le lendemain je trouve une aile de la chouette sous le même arbre, prés des plumes. Est elle tombé de l'arbre ? Un prédateur l'a t-elle amené jusqu'ici ?

Les experts: à la Campagne Img_5410

Les experts: à la Campagne Img_5411

Pareil que pour les autres plumes, la coupe était assez net avec du sang, mais pas de bave sur les plumes. Évidemment j'ai récupérée toute ses magnifique plumes que je vais ajouté à ma collection !!!

Plus tard je trouve sous un sapin, à 20m du saule, le reste de plumes (Tectrice: tête et autre, Rectrice). Toujours ressemblé. Au dessus dans la sapin, aucune plumes alors qu'il y a des nombreuse branche morte (elle aurait accroché les plumes) donc je pense toujours qu'elle à été plumé à terre.

Les experts: à la Campagne Img_5710

Je n'ai trouvé aucun indice du prédateur (poils, autre plumes)

Mon hypothèse sur le coupable: C'est un volatile. Pour s'en prendre à une chouette qui st aussi un prédateur armé sans avoir trouvé des trace de lutte ou de combat (plumes du tueur), je pense que c'est un oiseaux de grande taille par rapport à la chouette ou alors très expérimenté. donc Épervier femelle?? Chouette Hulotte ??? Autour ???
En tous cas c'était dans un jardin en lisière de village.

Si vous avez une idée pour m'aider à conclure l'enquête, ou corriger mes hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeDim 9 Sep - 14:11


Bof! Pour s'en prendre à une chouette effraie... tout le monde n'est pas capable de faire ça.

Je m'orienterai plutôt sur:

1/ une chouette blessée ou malade, au sol, qui a été tuée par un prédateur terrestre (renard...)
2/ une ingérence humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeDim 9 Sep - 14:17

"ingérence humaine" très peu probable. C'était dans notre jardin, et celui des voisins qui sont de notre famille.
pour un mammifère, ce qui m'a fait écarté cette idée, c'est qu'ils tuent leur proie et l’emmène dans leur tanière pour la manger. Les restes de mammifère sont très rare, sauf à l'entrée de leur logis.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeDim 9 Sep - 14:22


Bien alors procédons à l'envers.

Qui peut bien tuer une chouette effraie?

En dehors du hibou grand-duc, la chouette effraie n'a pas beaucoup d'autres prédateurs volants.
L'autour des palombes ne chasse pas la nuit.

Y a t-il des hiboux grand-ducs dans le secteur (massifs rocheux importants avec forêts?)
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:08

mais un Autour peut chasser au lever du soleil. Les oiseaux sont généralement tous déjà levé ! Very Happy
Grand duc ? il pourrait s'approcher si prêt d'un village ? J'en ai jamais vue, je ne pourrais pas dire s'il y en a. Dans les environs il y a beaucoup de foret et des collines. Les rochers, pas spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:17

C'est dingue cette histoire affraid !! Pauvre chouette Sad ...je me demande bien ce qui a pu faire ça, c'était costaud quand même pour avoir ainsi une chouette effraie affraid avec cette violence, et dans ton jardin en plus... pale ...je me demande si tu pourras éclaircir cette affaire Shocked ...en attendant, le crime te profite un peu Wink , tu vas pouvoir récupérer toutes ces magnifiques plumes Razz !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:32

Oui je suis contente d'avoir trouvé tous ça, en plus elles sont impeccable !

Ce n'est pas un Grand Duc il y en a trop peu pour ça. je viens de regarder sur la LPO. Je préfère encore l'hypothèse du renard.

Mais un Autour ou un gros Epervier ne peuvent pas s'en prendre à une chouette ? Parce que là ou j'ai trouvé les plumes, je trouve souvent des plumé de Moineaux, pigeon... et j'ai déjà vue de nombreuse fois un épervier aller dans ces arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeDim 9 Sep - 22:16


Bof.

Je reste de plus en plus convaincu que ce qui a conduit à la mort de cette chouette effraie n'est pas un oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:51

Rhôôoh Rolling Eyes , j'espère en tous cas que ce n'est pas dû à une "ingérence humaine" gr , comme l'a dit Mat ...
Citation :
la coupe était assez net avec du sang, mais pas de bave sur les plumes.
C'est ça qui me semble anormal et plutôt inquiétant pale ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:05

C'est pour ça que je me suis orienté sur un oiseaux de proie. Les plumés d'oiseaux sont pareil: pas de trace sur les plumes, encore moins de salive. Une mammifère n'aurait pas fais dans la détail. Il aurait tous arraché. Les plumes en grosse touffe collé avec de la salive, des plumes encore accroché à la peau... Un rapace prend le soin d'enlever toute les plumes par petite touffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:19

J'ai finis de m'occuper des plumes de cette pauvre chouette. Ca m'a pris une journée !
J'ai presque toute les partie du corps: aile, dos, ventre, tête....

Les experts: à la Campagne Plumes10

Pour ce qui est de son prédateur, je reste sur un gros oiseaux diurne... ( ou un mammifère)


Un rapace parce que je trouve pas mal de plumé dans les 30 m à la ronde. Notamment ce pigeon ramier. Les plumes était intact assez rassemblé (exactement comme la chouette) , et avec une partie du cadavre à moitié dévoré. C'était il y a 3 ans. Et cela à moins de 5 m ou j'ai retrouvé ma chouette...

Cadre à droite de la photo, et le saule ou j'ai trouvé la chouette est juste à gauche !!
Les experts: à la Campagne Dscn6410
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:01

Toutes mes plumes d'Effraie que j'ai retrouvé dans un si bon état provenaient d'un oiseaux tué par une voiture. As-tu une route qui longe ton jardin Alexiel ? Peut être qu'un prédateur l'a trouvé au bord de cette route et est venu tranquillement la manger dans ton jardin ? Cpamafote Mais il est vrai qu'un renard ne fait pas un travail aussi propre (j'ai trouvé en août une aile d'Effraie dans un pré et chaque calamus était sectionné, c'est ce qui caractérise les prédateurs terrestres). Les plumes étaient-elles arrachées par "touffes" ou presque séparément avec le calamus intact ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:33

non il n'y a pas de route à proximité (a par un chemin ou il y a même pas une voiture / jour et à moins de 30km/h...)
Les plumes était intacte le calamus pas du tous abimé et complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
odrik
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
21/10/2016


Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitimeVen 21 Oct - 13:07

Salut Alexiel moi c'est Odrik, ce sujet m'interpelle car je crois connaitre le coupable Smile

Cet été dans une foret près de chez moi, j'ai retrouvé un bon nombre de tas de plumes de chouette effraie, chouette hulotte, faucon crécerelle, pies, geais, merle..

Et j'ai jamais trouvé de traces du coupable... J'avais en tete le autour des palombes comme principal suspect mais sur internet on me disait que c'était surement une martre... Pour moi cela m'étonnait.

Et hier, je crois avoir résolu le mystère en trouvant, au pied d'un grand pin, une plume de Autour près de quelques plumes de merle Smile C'est la preuve que j'attendais, trouver une vraie plume non comparable à celle d'une buse

une photo : https://i.servimg.com/u/f97/19/56/06/62/autour10.jpg

Je pense donc qu'il se passe la meme chose par chez vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les experts: à la Campagne Empty
MessageSujet: Re: Les experts: à la Campagne   Les experts: à la Campagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les experts: à la Campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De toutes les couleurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: