Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Faucon crécerelle femelle ?

Aller en bas 
+3
Didier80000
Hananpacha
Fisher24
7 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:56

Bonjour,

Pour confirmation, s'agit-il bien d'un faucon crécerelle femelle ?

Faucon crécerelle femelle ? Sanstitre1ba

Faucon crécerelle femelle ? Img8291g

Les photos ont été prise les 03 et 30 septembre 2012 en Dordogne (24) : la première dans un gros chêne situé en limite de clairière ... cette petite clairière d'une cinquantaine de mètres de large séparant 2 petits champs de maïs ... et sur la seconde, le rapace survolait à grande vitesse le rang du champ de maïs bordant la clairière.

ça fait un moment que j'observe ce rapace (à chaque fois que je passe dans le coins, je vois soit l'oiseau sur cette même branche, soit l'oiseau en vol stationnaire avant de faire un piqué dans la clairière).

Pas évident de le prendre en photo. Les photos ont été prises en affût dans un des champs de maïs mais il y a quand même pas mal de distance d'où la mauvaise qualité.

J'aimerai pouvoir me rapprocher d'avantage mais pas évident car il n'y a rien pour se camoufler. Il faudrait à la limite que je m'allonge dans la clairière avec de la végétation me recouvrant. Pas évident du tout ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:06

J'y vois un mâle!
Revenir en haut Aller en bas
Didier80000
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
02/06/2012


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:08

Fisher24 a écrit:
Bonjour,

Pour confirmation, s'agit-il bien d'un faucon crécerelle femelle ?

Faucon crécerelle femelle ? Sanstitre1ba

Faucon crécerelle femelle ? Img8291g

Les photos ont été prise les 03 et 30 septembre 2012 en Dordogne (24) : la première dans un gros chêne situé en limite de clairière ... cette petite clairière d'une cinquantaine de mètres de large séparant 2 petits champs de maïs ... et sur la seconde, le rapace survolait à grande vitesse le rang du champ de maïs bordant la clairière.

ça fait un moment que j'observe ce rapace (à chaque fois que je passe dans le coins, je vois soit l'oiseau sur cette même branche, soit l'oiseau en vol stationnaire avant de faire un piqué dans la clairière).

Pas évident de le prendre en photo. Les photos ont été prises en affût dans un des champs de maïs mais il y a quand même pas mal de distance d'où la mauvaise qualité.

J'aimerai pouvoir me rapprocher d'avantage mais pas évident car il n'y a rien pour se camoufler. Il faudrait à la limite que je m'allonge dans la clairière avec de la végétation me recouvrant. Pas évident du tout ... .

Lolo.

Hello Fisher,

Si c'est un adulte alors c'est une femelle. Chez les crécerelles le mâle a la tête 'grise' et est d'ailleurs plus petit que la femelle comme chez beaucoup de rapaces.

En ce qui concerne la prise de vue, tu peux affuter depuis ta voiture, a condition que tu coupes le moteur, sinon tu peux affuter avec un filet de camouflage.

En tout cas bravo, les rapaces c'est TRES TRES dur !!!





Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:31

Femelle pour moi aussi, même si la queue paraît grise sur la première photo Cpamafote
Ou un mâle de l'année peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:39

Merci pour vos réponses.

Didier, ne crois-tu pas qu'un filet de camouflage au beau milieu d'une clairière soit trop visible pour le faucon ? Surtout que le mien est kaki. Donc du kaki sur de l'herbe bien verte ... .

Pour la voiture, je sais que ça marche bien pour les buses, mais est-ce que ça fonctionnera alors que le faucon est habitué à ne jamais voir de véhicule à cet endroit ?

Bref à essayer en tout cas car j'ai vraiment envie de me rapprocher. Je sais qu'il y vas tous les jours sur cette branche.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:17

Je ne pense pas que la solution du filet soit bien envisageable dans ces conditions Laughing
Surtout pour un rapace Cpamafote ... le filet est bien plus utile pour les mammifères... enfin c'est mon point de vue.

La voiture, pourquoi pas, si Fisher a la possibilité de se rendre sur les lieux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:23

Je suis la seule à croire qu'il s'agit là d'un jeune mâle? silent
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:26

Moi je ne sais pas, j'hésite entre jeune mâle et femelle... Mais en même temps vu la couleur des rectrices... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeLun 8 Oct - 11:12

Hananpacha a écrit:
Je suis la seule à croire qu'il s'agit là d'un jeune mâle? silent

Bonjour,

j'y vois un mâle faucon crécerelle. En phase de mue, ce jeune de l'année n'a pas encore la calotte grise des beaux mâles adultes.
Poitrine trop peu mouchetée pour une femelle, ce qui renforce mon identification de mâle.

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeLun 8 Oct - 11:34

Mat a écrit:
Hananpacha a écrit:
Je suis la seule à croire qu'il s'agit là d'un jeune mâle? silent

Bonjour,

j'y vois un mâle faucon crécerelle. En phase de mue, ce jeune de l'année n'a pas encore la calotte grise des beaux mâles adultes.
Poitrine trop peu mouchetée pour une femelle, ce qui renforce mon identification de mâle.



Ah je ne suis donc pas seule à voir un mâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
gypaete barbu
Adorateur
Adorateur
gypaete barbu


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 28
05/11/2011


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeMer 10 Oct - 21:30

Il s'agit en effet d'un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:54

Merci pour vos réponses.

Pensez-vous que l'oiseau restera dans les parages longtemps ? Les retrouve t-on d'une année sur l'autre ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeVen 12 Oct - 0:53

Fisher24 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Pensez-vous que l'oiseau restera dans les parages longtemps ? Les retrouve t-on d'une année sur l'autre ?

Lolo.

Bonjour

C'est une excellente question Fisher24.

Les jeunes mâles effectuent souvent des déplacements sur des distances finalement assez importantes pour s'installer dans un territoire inoccupé ou laissé vacant par un "vieux" couples de faucons crécerelles.

Ainsi, s'ils restent à proximité de leur lieu de naissance les premières semaines après l'envol, ils peuvent parcourir des distances entre 20 et 50km sans aucun problème. Certains effectuant des mini-migrations sur plus de 200km.

Bref, il y a très peu de chance de revoir ce jeune mâle lors de la prochaine saison de reproduction.

En revanche, le problème est très différent pour les adultes qui occupent le même territoire d'une année sur l'autre, sauf problème (dérangement, destruction de nid, modification du biotope, décès d'un partenaire...)
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:21

Merci pour ta réponse détaillée ... même si elle me chagrine un peu car j'étais bien content d'avoir réussi à repérer ses habitudes et j'espérai pouvoir réussir de plus jolies photos mais j'en aurai visiblement pas le temps.

Tant pis.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Contenu sponsorisé





Faucon crécerelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Faucon crécerelle femelle ?   Faucon crécerelle femelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faucon crécerelle femelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faucon crecerelle
» Faucon crécerelle ?
» Faucon crécerelle
» (resolu) Faucon crécerelle ou crécerellette ?
» Faucon crecerelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: