Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand installer les mangeoires ?

Aller en bas 
+7
AmyJade
Tom
marie21
Plumette
Hananpacha
Mat
Fisher24
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:45

Salut à tous,

Petite question de néophyte : à partir de quelle période et jusqu'à quand peut-on installer des mangeoires ?

J'ai lu que certains (comme Plumette me semble t-il) les ont déjà installées. ça ne fait pas un peu tôt ?

Je pensais les installer aux premières gelées jusqu'au mois de mars à peu près. J'ai bon ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:01


Très bon sujet Fisher24.

Je conseille de débuter le nourrissage en novembre.

Cela dit, tout est question de biotope: en France, le climat peut être très variable d'une région à l'autre.
Cela reste ouvert à discussion.

J'arrête le nourrissage en mars, avant les premières nidifications de passereaux.

Donc j'ai un peu le même schéma de nourrissage que toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:08

Bé oui, on les installant trop tôt et en les retirant trop tard, j'ai peur qu'on rendent les passereaux trop dépendant, ce qui serait dévastateur sur les nichées ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:18

Je commence début Novembre et j'arrêterais progressivement vers Mars...

Je suis curieuse de voir qui fréquentera ta mangeoire Lolo, pour voir si dans le même département nous avons les même espèces!
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeLun 15 Oct - 22:43

Hananpacha a écrit:
Je commence début Novembre et j'arrêterais progressivement vers Mars...

Je suis curieuse de voir qui fréquentera ta mangeoire Lolo, pour voir si dans le même département nous avons les même espèces!
Malheureusement, je n'aurai pas grand chose comme mangeoire mis à part une fixée sur un piqué ... car maison neuve, sans arbre sur le terrain (pour l'instant) ... donc impossible d'utiliser d'autres mangeoires.

Si ça fait comme l'année dernière, j'aurai essentiellement des moineaux, mésanges bleues et surtout charbonnières, verdiers, et bergeronettes grises (j'avais aussi une fauvette). Il faut dire que l'année dernière j'ai installé ma mangeoire très tardivement, en février (j'ai emménagé le 1er février).

Et puis je suis encore novice en ce qui concerne les mangeoires. Moi je ne leur donne que des boules de graisse et du tournesol.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeMar 16 Oct - 6:32

Fisher24 a écrit:
Salut à tous,

J'ai lu que certains (comme Plumette me semble t-il) les ont déjà installées. ça ne fait pas un peu tôt ?

Lolo.

Ah ? Non je ne les ai pas encore installées moi pourtant koi
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeMar 16 Oct - 9:35

J'ai confondu avec quelqu'un d'autre alors. Tom peut-être ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeMar 16 Oct - 11:14

Et bien moi j'achète à la périgourdine un paquet de tournesol et un paquet de "mélange". ça permet d'attirer tout un tas d'oiseaux!
Par exemple l'accenteur mouchet ne mange que les petites graines (millet?) pas de tournesol, et les grosbecs et verdier font un carnage sur le tournesol!

Pour leur faire plaisir je leur donne des noix, mais ça je les achète pas j'en ai plein le jardin! C'est d'ailleurs avec les noix que j'ai commencé à faire manger les mésanges dans mes mains!

Moi je ne prends pas de boules de graisse. Je préfère pas.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:25

j'ai essayée fe leur donner dans mes mains,elles sont venues tourner autour
c'est tout c'est dejà ça
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:28

Fisher24 a écrit:
J'ai confondu avec quelqu'un d'autre alors. Tom peut-être ?

Lolo.
Oui, j'ai déjà installé ma mangeoire, comme d'autres sur le forum Wink.
J'y vais crescendo, je débute doucement comme ça ils seront habitués pour l'hiver. Puis, au printemps j'en mets de moins en moins chaque jour Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:57

Je trouve que ça fait quand même tôt. Il est loin de geler encore ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
AmyJade
Timide
Timide
AmyJade


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : sud-ouest
10/10/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:32

Moi aussi j'ai mis quelques graines car j'avais hâte de voir mes oiseaux dans mon nouveau jardin (je viens d'emménager).
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeJeu 18 Oct - 11:59

Avoir hâte de voir tous ces passereaux dans nos jardins se comprend tout à fait. Je crois qu'ici on est tous pareil. Mais il faut penser à la santé de ces petites boules de plumes aussi.

N'est-ce pas néfaste de les nourir si tôt et donc de créer une sorte de dépendance, une nourriture trop facile à trouver en cette période encore clémente ? Je me pose réellement la question.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeJeu 18 Oct - 12:29

Fisher24 a écrit:
Avoir hâte de voir tous ces passereaux dans nos jardins se comprend tout à fait. Je crois qu'ici on est tous pareil. Mais il faut penser à la santé de ces petites boules de plumes aussi.

N'est-ce pas néfaste de les nourir si tôt et donc de créer une sorte de dépendance, une nourriture trop facile à trouver en cette période encore clémente ? Je me pose réellement la question.

Lolo.

Je me la pose aussi, et au jour d'aujourd'hui il me semble que rien n'a vraiment prouvé le côté néfaste du nourrissage même à l'année...
(Mat nous en a parlé il y a quelques temps).

Mais mon opinion personnelle ne change pas pour autant, car je trouve qu'en général l'homme s'est suffisamment immiscé dans la vie et les habitudes des animaux, et qu'il est bien de se rappeler que sans nous tout serait bien mieux pour eux... Puis j'ai tellement peur de chambouler les migrations...

Alors ok pour le coup de pouce l'hiver et une petite offrande de temps en temps, mais je ne veux prendre aucun risque de rendre dépendant de moi un animal sauvage. Ou de le faire rester plus longtemps par chez moi en période de migration.Ça va à l'encontre de mes principes...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:42

Fisher24 a écrit:
Je trouve que ça fait quand même tôt. Il est loin de geler encore ... .

Lolo.

Moi aussi j'attends, il ne fait pas encore froid en Provence, il annonce 25°C pour demain aprèm Quand installer les mangeoires ? 169708

Lolo, plante une haie avec buisson ardent, les baies sont un garde manger pour nos amis ailés.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:19

Fisher24 a écrit:
Je trouve que ça fait quand même tôt. Il est loin de geler encore ... .

Lolo.
Chez nous, il a gelé lundi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:24

Tom a écrit:
Fisher24 a écrit:
Je trouve que ça fait quand même tôt. Il est loin de geler encore ... .

Lolo.
Chez nous, il a gelé lundi Laughing

NOOOOOON!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:26

Et si, on a du gratter le pare-brise lalala
C'était une petite gelée, mais une gelée quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:22

La météo prévoit une vague de froid pour cette fin de semaine. Serait ce le signal pour installer ses mangeoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: à l'attaque!   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:39

guichtan59 a écrit:
La météo prévoit une vague de froid pour cette fin de semaine. Serait ce le signal pour installer ses mangeoires ?

Bonjour guichtan59.

C'est une excellente remarque.

Je me pose moi-aussi la question et je pense que je ne vais pas tarder à attaquer le nourrissage hivernal. Peut-être dès dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:19

Chez moi ça tourne entre 20 et 25°... Alors je même si ça me démange parfois je ne commence pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeMar 23 Oct - 7:06

Hananpacha a écrit:
Chez moi ça tourne entre 20 et 25°... Alors je même si ça me démange parfois je ne commence pas encore.

oui en ce moment il fait très doux. Mais pour la fin de semaine la météo prévoit une vague de froid venant de Russie. Maintenant est ce qu'elle sera tres froide ? je ne sais pas.
On risque d'avoir nos premières gelées, en tout cas chez moi dans le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeMar 23 Oct - 9:17

Oui en effet je viens de voir ça!

Je commencerais comme prévu début novembre car chez moi il ne va pas geler je pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:25


J'attends les premières gelées pour commencer le nourrissage Smile

J'ai commandé 40kg de graines de tournesol à la Lpo de mon département qui ont commandé une tonne Smile

Je les aurai le 1er décembre. J’achèterai des graines dans le commerce s'il gèle avant.
Revenir en haut Aller en bas
denis49
Adorateur
Adorateur
denis49


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 58
Localisation : angers 49
24/10/2012


Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:27

dans l ouest c est pas chaud en ce moment les mangeoires sont instalees ils annoncent des gelees pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand installer les mangeoires ? Empty
MessageSujet: Re: Quand installer les mangeoires ?   Quand installer les mangeoires ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand installer les mangeoires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos mangeoires
» les mangeoires
» Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)
» Autour des mangeoires
» Photos de nos mangeoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: