Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Tourterelle blessée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hubmel
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
15/10/2012


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeLun 15 Oct - 22:15

Bonjour,

Tout d'abord je dois signaler que je n'y connais malheureusement rien en oiseau.. J'habite au 5ème et dernier étage d'un immeuble, et les oiseau passe souvent devant mon balcon pour aller sur le toit, mais jamais il n'y vienne.

Cependant samedi matin j'y ai découvert ce que je crois être une tourterelle. J'ai tout de suite pensé qu'elle devait être blessée, il me semble que son aile est cassée, même si cela ne se voit pas (elle est plié normalement au repos, mais elle se gratte souvent du côté droit...). Elle ne s'envole plus, que pour quelques centimètres. Je lui ai donné des graines à manger, et je lui ai mis de l'eau dans un petit récipient. Faudrait-il lui donné autre chose?

Elle a passé sa première nuit sur une paire de chaussure, la deuxième sur une chaise et là elle se trouve en ce moment sur un tas d'habits sur une chaise. Je lui ai préparé un petit carton avec du foin pour qu'elle ait chaud, mais elle n'y est pas rentrée encore. Je n'ose pas la toucher, j'ai trop peur de l'effrayer, mais en même temps je ne sais pas s'il s'agit d'un oiseau migrateur qui devrait partir pour un pays chaud, et j'ai peur qu'elle meurt de froid car la nuit à venir s'annonce très froide où je vis (Suisse).

Que pourrais-je faire d'autre pour l'aider?

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
hubmel
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
15/10/2012


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeLun 15 Oct - 22:37

Désolée pour mes fautes d'orthographe que je viens de remarquer, je suis un peu fatiguée. En plus j'ai oublié d'ajouter des photos. Les voici

https://i.servimg.com/u/f32/17/12/07/88/imag0013.jpg

https://i.servimg.com/u/f32/17/12/07/88/00610.jpg

https://i.servimg.com/u/f32/17/12/07/88/02710.jpg

https://i.servimg.com/u/f32/17/12/07/88/04510.jpg

https://i.servimg.com/u/f32/17/12/07/88/04310.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeLun 15 Oct - 23:00


Bonjour hubmel

Il s'agit d'une tourterelle turque, oiseau sédentaire donc non migrateur, qui passe l'hiver en Suisse sans problème.

Si elle ne s'envole pas, c'est vraisemblablement, comme tu l'as dit, qu'elle est blessée.

Pour l'instant, rien de plus à lui donner à manger ou à boire, tu as fait ce qu'il fallait pour l'instant.

Tu peux nous montrer une photo plus grosse et plus précise centrée sur l'aile qui te semble cassée. On peut évaluer tout cela par photo.
Bouge-t-elle ses deux ailes, symétriquement et vigoureusement?

Tu peux aussi aller voir un vétérinaire. Pour un conseil simple portant sur un oiseau sauvage, il ne devrait pas te faire payer pour te préciser si oui ou non il y a blessure.


Tiens nous au courant

Mat
Revenir en haut Aller en bas
hubmel
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
15/10/2012


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeLun 15 Oct - 23:30


Merci pour ta réponse. J'essaierai de prendre une photo demain quand il fera jour.

D'après ce que j'ai vu elle arrive à ouvrir ses ailes symétriquement. J'ai supposé qu'une était cassée uniquement car elle a de la peine à voler plus haut que quelques centimètres, et j'ai pensé à la droite car elle se "frotte" (ou nettoie je ne sais pas) souvent du côté droit. Je n'ai encore pas du tout osé l'approcher ou la toucher, car elle a essayé de s'envoler une fois en me voyant, mais elle n'a pas réussi à "décoller" très haut... Mais à la distance la plus proche que j'ai pu voir, je n'ai pas vu de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeMar 16 Oct - 11:21

Il me semble qu'elle n'a pas de collier, c'est donc une jeune de cette année. Mais elle est en âge de voler.

Elle reste sur ton balcon? peut-elle en sortir si elle désire s'envoler?

Si tu veux l'attraper pour la regarder de plus près tu peux attendre qu'il fasse nuit et l'approcher avec une lampe de poche (l'aveugler un peu avec) et hop tu l'attrape! ça permettrait de voir s'il y a blessure. S'il y a blessure il faut désinfecter bien entendu...

Nous attendons plus de photos!

Pour la nourriture pas de pain ni de lait ni autre idée farfelue! des graines pour tourterelles (se trouve partout en magasins) et de l'eau c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
hubmel
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
15/10/2012


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:15

Oui elle pourrait partir en s'envolant si elle en était capable, c'est un balcon complètement ouvert. Pour l'instant elle s'est envolé de quelques dizaines de centimètres seulement, juste de quoi pouvoir se poser sur une chaise. D'ailleurs là elle se repose tranquillement sur un coussin. D'un côté ca me fait peur aussi, elle n'a pas encore essayé de s'envoler du balcon, mais j'ai peur qu'elle le fasse un jour et qu'elle s'écrase.. j'habite au 5ème, et il y a un avant-toit au premier étage de mon immeuble, sur lequel s'amuse plusieurs chats du quartier..... J'appréhende beaucoup le jour où elle tentera de partir... Pensez-vous que je ferais mieux de la mettre dans une cage en attendant? Histoire de la protéger?

Vers midi je suis sortie pour lui remettre des graines, car elle a bon appétit, elle est partie en marchant se cacher sous la table. Je n'ose donc pas trop l'approcher encore pour l'instant, j'ai peur de la terrifier la pauvre. Quand je peux j'essaie de l'observer mais il ne me semble pas avoir vu de blessure, même lorsqu'elle ouvre ses ailes pour se poser sur une chaise. En tout cas il n'y a pas de sang visible. Si j'ai le courage je vais essayer de l'attraper mais je ne promets rien.

Etant donné qu'elle arrive à voler jusqu'à presque 20-30 cm de hauteur, qu'elle semble déplier ses ailes normalement, pensez-vous qu'il puisse tout de même s'agir d'une fracture fermée?

Je vais essayer d'atteindre le vétérinaire demain pour lui demander quelques conseils.

Meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeMar 16 Oct - 18:41

Je ne suis pas pour la cage... Car là elle a tout le loisir de se dégourdir et s'exercer à voler pour le jour où elle en ressentira le besoin.

Attention à ne pas l'habituer à toi, sinon elle ne pourra plus retourner à l'état sauvage...

Je pense que les conseils d'un vétérinaires seront les bienvenus, mais sans manipuler l'oiseau il ne pourra émettre que des hypothèses...

Peut être a-t-elle simplement besoin d'un petit temps de repos auprès de toi avec de la nourriture et de l'eau, et qu'une fois rétablie elle s'en ira? (coup de froid surprise? maladie? fracture?).

M'enfin oui je pense qu'un oiseau peut quand même voler de quelques mètres avec une petite fracture...

A confirmer avec Mat

Revenir en haut Aller en bas
hubmel
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
15/10/2012


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:35

Merci. Je pense appeler le vétérinaire demain pour lui demander quelques conseils concernant ses éventuelles blessures.

J'ai aussi lu sur certains sites qu'il était mieux de les laisser dehors pour leur éviter des changements de températures, mais sur d'autres ils disent qu'il faut les tenir au chaud. Que dois-je faire? La laisser dehors sur le balcon, où il ne fait que 2-3 degrés pendant la nuit? Ou devrais-je essayer de la laisser dehors mais de la mettre dans la paille que j'ai préparé pour elle? Pour l'instant elle se trouve sous une table, assise sur le coussin d'une chaise, à l'extérieur donc, elle y est allée toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:40

Oui moi je lui mettrais un carton avec du linge chaud (polaire) ou de la paille, et le carton dans un coin caché du vent.
Revenir en haut Aller en bas
hubmel
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
15/10/2012


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:47

Je lui ai justement installé hier un carton avec beaucoup de paille, pour qu'elle puisse y "creuser" son nid. Mais le problème, c'est qu'elle n'y est pas rentrée... Je sais que je dois paraître bête, mais je n'ai jamais touché un oiseau de ma vie.. je ne risque pas de la blesser? ou alors, étant donné qu'elle part quand elle me voit, elle ne risque pas de se débattre et de se faire mal?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:24

hubmel a écrit:
Je lui ai justement installé hier un carton avec beaucoup de paille, pour qu'elle puisse y "creuser" son nid. Mais le problème, c'est qu'elle n'y est pas rentrée... Je sais que je dois paraître bête, mais je n'ai jamais touché un oiseau de ma vie.. je ne risque pas de la blesser? ou alors, étant donné qu'elle part quand elle me voit, elle ne risque pas de se débattre et de se faire mal?

Non tu ne parais pas bête!

Tu sais quoi si tu ne le sens pas c'est pas grave, mets juste le carton près de là où elle est. Si elle a froid elle ira se réfugier là où elle pense que c'est le mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:54


Je n'ai rien de plus à ajouter.

Nous attentons les photos de l'oiseau avec des clichés plus précis.




hubmel, ne cherches pas à manipuler l'oiseau pour l'instant. Contentes toi de l'attraper et de la mettre dans un carton juste avant d'aller chez le vétérinaire.

Si elle a déjà passé 24h et s'est alimentée, c'est déjà qu'il n'y a pas de maladie ou de traumatisme sévère (hémorragie). A voir avec la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle blessée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Tourterelle blessée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle blessée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pie bléssée?
» Perruche blessée
» Hirondelle blessée
» fauvette blessée à l'aile
» Corneille blessée a l aile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: