Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 questions diverses sur l'alimentation des oiseaux

Aller en bas 
+46
JLB
Alilicia
Corbeau brin
TitouLaMésange
erikard45
ninou
Alexis
Killian64
georges
Alexiel
Andred57
picoti
maxime03
Fauvette
Plumette
Tom
Fisher24
guichtan59
Nath57
marie21
Dylan
Hananpacha
giorgio41
vivila
valeriedu17
Grosbec
gilbert
GazL
La Mouette Savante
Manta
François
Pitchouki
cOriandre
Plus2photos
Mat
Aigle-blanc
L'Hirondeau
cif59
Clochette
Bourrache
didier
Alouette
Carole
chardonneret
sittelle
Sylvain
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMar 4 Déc - 9:59

georges a écrit:


pourtant je donne tous les jours du pain mouillé et les pies ,moineaux ,les mesanges le mange très bien


Comme je te l'ai dis par MP:

Même si on leur donne des chips et du chocolat ils les mangeront, cela ne veut pas dire que c'est bon pour eux...

Ma petite sœur mangeait ses pollypockets, pourtant jamais mes parents ne se sont dit "tiens, elle a l'air d'aimer, on devrait la nourrir avec!"

Bon je pars loin je sais fumeur , mais sincèrement je te conseille de faire une recherche sur le forum à ce sujet, nous en avons parlé des tas de fois... Si tu n'as pas foi en ce que je dis, peut être que les arguments des autres te feront changer d'avis!

Un exemple trouvé sur internet:

Citation :
Le système digestif du cygne et des canards n’est pas adapté à l’ingestion du gluten présent dans le pain. Cet aliment provoque des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose. Ces constations ont été faites par les ornithologues et par les centres de sauvegarde de la faune sauvage. Ces derniers récupèrent chaque année sur les lacs et les plans d’eau de nombreux oiseaux “malades du pain”. Sachez que le cygne et les canard trouvent suffisamment de nourriture dans et autour de l’étang. Pensez à leur santé, ne leur donnez pas de pain.

Un autre:

Citation :
Les dangers du pain

Le pain rassasie, mais ne nourrit pas. Il ne contient pas les minéraux et les vitamines nécessaires à la bonne croissance des oiseaux. Vient s'ajouter à cela que le gosier et l'estomac des oiseaux ne sont pas adaptés à l'ingurgitation et à la digestion du pain.

Le pain sec peut ne pas bien passer et créer des blocages internes, avec une issue parfois fatale. Quant au pain mouillé, il remplit trop bien les estomacs, ce qui décourage les oiseaux à rechercher d'autres sources de nourriture, plus saines pour eux.

Le danger de la distribution de pain aux oiseaux réside en outre dans le fait que ceux-ci adoptent progressivement des comportements non-naturels: ils s'habituent à être nourris et deviennent paresseux, tandis qu'ils se révèlent soudain agressifs lorsque le pain est distribué, et puis surtout, ils finissent par proposer du pain à leurs petits. Les oisillons sont ainsi rassasiés, mais mal nourris, ce qui altère considérablement leur développement.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:22

je ne sais pas ou il a appris ça ,donner du pain mouillé
il ne faut surtout pas en donner
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
georges
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : francheval
24/10/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: repain    questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:45

bonjour alors il faudrait que je mette toutes mes volailles sous du grillage parce que je voie tous les jours des oiseaux qui ne sont pas invites, dans leur mangeoire et je m'aperçoit que c'est le pain mouille qui est mange par toute sorte d'oiseaux meme qu'il y a du ble, alors allez comprendre
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 16:04

Personnellement je donne mon avis, ( je nourrie depuis bientôt 30 ans), il est déconseillé de donner du pain sec car celui gonfle dans l'estomac des oiseaux donc nocif ... par contre, une fois le pain mouillé et gonflé, qui sera ingéré posera pas de problème.

Dans la basse cour et poulailler, les canards, les poules mangent bien du pain mouillé, lorsque l'on fait la gamelle aux canards, on mouille le pain. Lorsque les gens envoient du pain dur aux cygnes, le pain est mouillé et je n'ai JAMAIS vu un seul cygne mourir de cela.

Par contre Georges, pour les mésanges, achète STP des boules de graisse et du tournesol ( non salé) le sel est mortel pour les passereaux et tu te rendras vite compte que le tournesol est très apprécié d'autres espèces d'oiseaux ainsi que les boules. Mais si tu veux impérativement faire du nourrissage en hiver, il te faut ABSOLUMENT leur donner TOURNESOL et BOULES DE GRAISSE.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 16:19

sittelle a écrit:
Personnellement je donne mon avis, ( je nourrie depuis bientôt 30 ans), il est déconseillé de donner du pain sec car celui gonfle dans l'estomac des oiseaux donc nocif ... par contre, une fois le pain mouillé et gonflé, qui sera ingéré posera pas de problème.

Dans la basse cour et poulailler, les canards, les poules mangent bien du pain mouillé, lorsque l'on fait la gamelle aux canards, on mouille le pain. Lorsque les gens envoient du pain dur aux cygnes, le pain est mouillé et je n'ai JAMAIS vu un seul cygne mourir de cela.

Par contre Georges, pour les mésanges, achète STP des boules de graisse et du tournesol ( non salé) le sel est mortel à forte dose pour les passereaux et tu te rendras vite compte que le tournesol est très apprécié d'autres espèces d'oiseaux ainsi que les boules. Mais si tu veux impérativement faire du nourrissage en hiver, il te faut ABSOLUMENT leur donner TOURNESOL et BOULES DE GRAISSE.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 16:23

Ma foi, moi j'ai déjà eu écho de problèmes de foie malade chez des canards et bernaches à cause du pain. Rien à voir avec le fait qu'il gonfle dans le ventre pour le coup...

Enfin faites comme vous voulez, moi je m'y tiens fermement pas de pain pour "mes" oiseaux, ni pour mes poules d'ailleurs... De plus le blé ne vaut vraiment rien comparé au pain, alors j'y gagne de tous les côtés... Cpamafote

Moi je ne prends pas le moindre risque de leur faire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
georges
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : francheval
24/10/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: pain   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:23

hé vous m'avez mal compris,je donne des graines de tournesol,des boules de graisse,mais je donne aussi du pain mouillé pour les pies, les corbeaux,et pour les oiseaux qui en veulent ne vous en faites pas, j'aime donner a manger a tous les oiseaux,mais ma question était au début si il existait une recette spéciale pour accommoder le pain sec qui me reste tous les jours au lieu de le jeter si je peut nourrir des oiseaux avec se serait dommage de ne pas les en faire profiter comprenez vous mes amis
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:26

georges a écrit:
je donne aussi du pain mouillé pour les pies, les corbeaux,et pour les oiseaux qui en veulent ne vous en faites pas
Mais justement !!!! On te dit que ce n'est pas parce qu'un oiseau réclame que c'est bon pour lui !!!
Comme le disait Hananpacha, le pain est très mauvais pour les oiseaux car il gonfle dans leur ventre !!!

Tu risques de faire de gros dégâts ! Attention...
Préférer les graines et autres nourritures adaptés aux oiseaux sauvages !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:32

Tom a écrit:
georges a écrit:
je donne aussi du pain mouillé pour les pies, les corbeaux,et pour les oiseaux qui en veulent ne vous en faites pas
Mais justement !!!! On te dit que ce n'est pas parce qu'un oiseau réclame que c'est bon pour lui !!!
Comme le disait Hananpacha, le pain est très mauvais pour les oiseaux car il gonfle dans leur ventre !!!

Tu risques de faire de gros dégâts ! Attention...
Préférer les graines et autres nourritures adaptés aux oiseaux sauvages !

doucement Tom, doucement.

Il ne sert à rien de mettre 3 points d'exclamation à la fin de chaque phrase.
Sur un forum, le ton "agressif" ressort de ces signes de ponctuation qui veulent à la voir tout dire et rien dire.

Bref, je pense que Georges a bien compris et qu'il est préférable de discuter cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Andred57
Bavard
Bavard
Andred57


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Moselle-est
20/11/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:38

Restons zen et n'oublions pas que dans les parcs en ville ça fait des générations que les moineaux et pigeons reçoivent du pain et ne crèvent pas pour autant, ils se permettent même de le picorer quand il est encore dans le panier de celui ou celle qui vient de l'acheter. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:47

Je ne m'énerve pas, mais je peux comprendre qu'avec les points d'exclamation on puisse le croire Laughing

Tout a été dit et redit, je ne fais que répéter Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
georges
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : francheval
24/10/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: pain   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:59

je suis tout a fais d'accord avec vous c'était juste une question je voulais savoir merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:53

Andred57 a écrit:
Restons zen et n'oublions pas que dans les parcs en ville ça fait des générations que les moineaux et pigeons reçoivent du pain et ne crèvent pas pour autant

Ils ne "crèvent" peut être pas d'un coup, mais c'est plus insidieux... Quoi qu'il en soit ça prend de la place dans le ventre pour rien car aucune bonne qualité nutritive pour eux. ça leur enlève la faim mais ne répond pas à leurs besoins nutritionnels...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 6:58

Ce que dit Hananpacha ( ça leur enlève la faim mais ne réponds pas à leur besoin nutritionnels) est tout à fait EXACT !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 12:33


Rheeuuhh, rroonggg... [crache!] Rreeuhh alors euhhhh

questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Chasse10

Ben moi j'vais vous donner mon ashtuche pour nourrir les oiseaux l'hiver
voilà (hip!) comment je prochède:
Dans un fond de boite de filets de maquereaux (marinés au vin blanc... hip!)
je plache des morcheaux de pain trempés dans du lait
et imbibés de bière. Car le lait ch'est plein de vitamines
et la bière cha donne des forches et du goût (rroonnffle hip!)
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Juin - 13:36

Je vais me lancer dans la capture de mouches et autres insectes volants pour en avoir sous le coude en cas de besoin...

Je pense les mettre dans une petite boite et hop au congelo! Dès que j'en aurais besoin je n'aurais qu'à décongeler.

Quelqu'un a déjà essayé???
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Juin - 19:36

pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 24
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Juil - 11:34

Faut-il mélanger la pâtée universelle ZOLUX avec de l'eau ?

questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 3d663810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Déc - 11:01

Petite question!

Il y a t-il un risque de donner des baies sauvages congelées depuis 2 ans aux oiseaux à la mangeoire?
J'avais un doute par rapport au temps qu'elle ont passé au congélateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:11


Bonjour

Je n'y vois pas de risque particulier. La congélation/décongélation n'est pas dangereuse pour la nourriture des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:41

J'ai une petite question :

Je me souviens avoir lu sur le forum de ne pas donner des vers de farine aux oisillons. Je crois que c'est parce qu'ils sot trop petits ?

Est ce qu'on peut en mettre en mangeoire pour les adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:03

Mat a écrit:

Bonjour

Je n'y vois pas de risque particulier. La congélation/décongélation n'est pas dangereuse pour la nourriture des oiseaux.
Super alors!
Ils vont pouvoir se régaler des baies de sureaux, d'aubépine et de bryone que je leur ai gardé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Déc - 9:25

ninou a écrit:
J'ai une petite question :

Je me souviens avoir lu sur le forum de ne pas donner des vers de farine aux oisillons. Je crois que c'est parce qu'ils sot trop petits ?

Est ce qu'on peut en mettre en mangeoire pour les adultes ?

Bonjour ninou,

en effet les vers de farine vivant risque de grignoter l'estomac du petit oisillon. Il vaut mieux leur couper la tête (au vers de farine bien sûr Wink)
Pas de problèmes pour les adultes.
D'ailleurs, d'ici 1 mois, mes vers de farine seront assez gros à mettre dans la mangeoire.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Déc - 10:51

Ok merci.

As tu remarqué plus de diversité à la mangeoire avec des vers ? Je me dis qu'il y aura peut être d'autres espèces qui vont venir avec des insectes...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Déc - 21:29


Je n'ai jamais utilisé de vers à la mangeoire pour la saison hivernale.

Mais je serai curieux de connaitre l'expérience des autres, notamment au niveau de la diversité ornithologique et de l'affluence.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions diverses avant achat de mangeoires
» Des questions, toujours des questions
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)
» identifications diverses
» Diverses identifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: