Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 questions diverses sur l'alimentation des oiseaux

Aller en bas 
+46
JLB
Alilicia
Corbeau brin
TitouLaMésange
erikard45
ninou
Alexis
Killian64
georges
Alexiel
Andred57
picoti
maxime03
Fauvette
Plumette
Tom
Fisher24
guichtan59
Nath57
marie21
Dylan
Hananpacha
giorgio41
vivila
valeriedu17
Grosbec
gilbert
GazL
La Mouette Savante
Manta
François
Pitchouki
cOriandre
Plus2photos
Mat
Aigle-blanc
L'Hirondeau
cif59
Clochette
Bourrache
didier
Alouette
Carole
chardonneret
sittelle
Sylvain
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Déc - 21:43

ninou a écrit:
Ok merci.

As tu remarqué plus de diversité à la mangeoire avec des vers ? Je me dis qu'il y aura peut être d'autres espèces qui vont venir avec des insectes...

C'est la première année que je vais expérimenté les vers de farine.
Avez vous des conseils sur la méthode de distribution pour les vers de farine ?
Revenir en haut Aller en bas
erikard45
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique hainaut
05/02/2013


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 17:55



moi, je mets les vers de farine dans mes boules à graisse ou alors dans un distributeur à graine classique à large ouverture !  ils adorent !
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 24
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Déc - 0:56

Alors, avec mes vers de farine si tu fais des pains de graisse (Vers de farine et arachide), tu auras du Pic épeiche, mar etc .. Suivant ta région. Tu auras du pinsons. Le plus friand c'est le rougegorge Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
erikard45
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique hainaut
05/02/2013


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Déc - 6:36

Serin cini a écrit:
Alors, avec mes vers de farine si tu fais des pains de graisse (Vers de farine et arachide), tu auras du Pic épeiche, mar etc .. Suivant ta région. Tu auras du pinsons. Le plus friand c'est le rougegorge Wink

Exacte, j'ai pour la première année un Pic épeiche ! et tout le reste aussi ! Dans mes boules à graisse, je mets aussi des graines de tournesol décortiquées ! ils adorent ça !
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 24
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Déc - 10:33

Super alors ! Very Happy Moi il crie autour :p Et l'Epervier passe au-dessus du jardin ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
TitouLaMésange
Adorateur
Adorateur
TitouLaMésange


Féminin
Nombre de messages : 124
29/01/2014


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Fév - 19:57

Chez moi les mésanges bleues vont toujours sur les boules de graisses, parfois sur les graines de tournesol et très peu sur les mélanges de graines !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
erikard45
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique hainaut
05/02/2013


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Fév - 9:39

TitouLaMésange a écrit:
Chez moi les mésanges bleues vont toujours sur les boules de graisses, parfois sur les graines de tournesol et très peu sur les mélanges de graines !  Very Happy 

effectivement, le distributeur à graines mélangées n'a pas beaucoup de succès ! par contre, déjà 30 kg de tournesol depuis le début de la saison et près de 2 kg de pâte à graisse maison !
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau brin
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 123
11/04/2014


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:40

les mésanges sont des espèces granivores c'est a dire qu'elles préfèrent toute sort de grain et surtout celle de tourne sol
Revenir en haut Aller en bas
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
Alilicia


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lorraine(Moselle)
25/04/2013


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:45

Oui c'est exact Corbeau brin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
Alilicia


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lorraine(Moselle)
25/04/2013


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:46

Mais elles mages aussi beaucoup d'insectes,surtout pendant la saison de nidification
Revenir en haut Aller en bas
JLB
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : Nord Isère
27/03/2014


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Avr - 8:04

Alilicia a écrit:
Mais elles mages aussi beaucoup d'insectes,surtout pendant la saison de nidification
Et aussi beaucoup de chenilles,très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.jlm@wanadoo.fr
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:17

et si tu veux contenter les jeunes merles ils adorent les vers de terre jlb
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
fab37toto
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 97
03/07/2014


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 18:33

Bonjour,

Une petite question sur l'alimentation des Rougequeue Noir, a part les insectes, qu'est ce qu'ils préfèrent d'autre ?
Est ce que quelqu'un les voit régulièrement au mangeoire ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Oct - 20:21

non,ils préfèrent les insectes et les vers
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
fab37toto
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 97
03/07/2014


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Oct - 23:31

il est la tous les matins ... bon d'accord il protège son territoire.
il me semble que c'est le père, il est toujours la les matins .. et se week end je les vue aller a l'emplacement du nid (il a amener une brindille d'herbe est ce lui ??).
c'est vrai y a du monde dans le jardin ... 1 rouge gorge .. 2 mésanges qui font le tour du propriétaires .. et 1 groupe d'oiseau qui ressemble a des verdiers ... !!
c’était pour le récompenser, je le vois tous les matins !!
et j'ai un garage que j'ai du grillager, sinon le chat du voisin rentre dedans.
ca fait 1 semaine qu'il ne rentre plus dedans.
(vive les pièges à chats... j'aime bien les animaux mais y a des limites).

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeMer 29 Oct - 10:02

Les rougequeues noirs sont insectivores!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeMer 29 Oct - 11:02

fab37toto a écrit:
il est la tous les matins ... bon d'accord il protège son territoire.
il me semble que c'est le père, il est toujours la les matins .. et se week end je les vue aller a l'emplacement du nid (il a amener une brindille d'herbe est ce lui ??).
c'est vrai y a du monde dans le jardin  ... 1 rouge gorge .. 2 mésanges qui font le tour du propriétaires .. et 1 groupe d'oiseau qui ressemble a des verdiers ... !!
c’était pour le récompenser, je le vois tous les matins !!
et j'ai un garage que j'ai du grillager, sinon le chat du voisin rentre dedans.
ca fait 1 semaine qu'il ne rentre plus dedans.
(vive les pièges à chats... j'aime bien les animaux mais y a des limites).


Les pièges à chat suis pas d'accord , sur le forum nous sommes plusieurs à les aimer !
Revenir en haut Aller en bas
Max23
Bavard
Bavard
Max23


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 22
Localisation : Sarthe , le Mans
12/08/2014


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeMer 29 Oct - 11:11

Oui les pieges a chats c peut etre un peut dur pour eux non
Revenir en haut Aller en bas
jacline
Fou du forum
Fou du forum
jacline


Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 75
Localisation : vienne
09/03/2013


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 20:37

Plusieurs personnes demandent si l'on peut nourrir les canards sauvages?
Et en cas d'affirmative, quoi?
je sais que le pain est prohibé, car cela fait des dégâts aussi bien dans leur estomac , en les gavant trop vite sans leur donner les éléments essentiels qui les aident à passer les saisons froides et qu'en plus ceux, qui leur jettent du pain, dans l'eau, c'est encore pire, puisque le pain finit par fermenter quand il n'est pas mangé en entier et que cela transmet des maladies mortelles à ces pauvres oiseaux

mais j'aimerais bien savoir quoi répondre à ceux qui me posent la question
Revenir en haut Aller en bas
http://peinturesencresdebarbad.blog4ever.com/
L'Avocette_de_la_baie
Nouveau
Nouveau
L'Avocette_de_la_baie


Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
20/05/2014


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: De l'hiver à l'été    questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Avr - 15:48

Bonjour à tous je voulais savoir si l'on pouvait continuer de nourrir les oiseaux au printemps et même jusqu'à l'été pour pouvoir mieux les observer.. pour cela j'ai une souche qui me sert de mangeoire j'y dépose des graines de différentes sortes en rajoutant des graines de tournesols..J'ai un parterre en friche donc avec des branchages des plantes de l'été dernier où je dépose des épluchures de légumes, coquilles d’œufs etc.. un composte à ciel ouvert qui attire pleins de petits insectes et fait la joie des clients de la mangeoire ! Depuis que je fais ainsi j'observe de nouvelles espèces qui viennent fouiller dans le parterre comme des pouillots véloces où des roitelets huppés.
Peut-on alors nourrir aux graines les oiseaux toute l'année ?
Merci de vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Avr - 18:57

L'Avocette_de_la_baie a écrit:
Peut-on alors nourrir aux graines les oiseaux toute l'année ?
Merci de vos réponses ! Smile

Oui, on peut nourrir les oiseaux toute l'année.
Les anglais notamment, qui ne sont pas plus bêtes que nous, passent des consignes pour nourrir les oiseaux toute l'année. C'est même une sorte de sport national là-bas.

Cela dit, plusieurs études confirment que le nourrissage provoque un dérangement des sites de reproduction proches (territorialité de certaines espèces... comme les mésanges par exemple).

Donc, tout n'est pas en faveur d'un nourrissage 365 jours par an.

Personnellement, je conseille d’arrêter le nourrissage au début de la saison de reproduction c'est à dire... à peu près maintenant. Tant pis pour les observations aux mangeoires.
Revenir en haut Aller en bas
L'Avocette_de_la_baie
Nouveau
Nouveau
L'Avocette_de_la_baie


Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
20/05/2014


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Merci de votre réponse.   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Avr - 19:24

D'accord je prends note merci, de toute façon je remarque qu'ils ne viennent plus autant qu'avant, sans doute n'en ont-ils plus besoin car il trouve désormais leur nourriture ailleurs.
Mais ils viennent quand même jouer dans la haie et fouiller dans le parterre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Avr - 21:05

L'Avocette_de_la_baie a écrit:
de toute façon je remarque qu'ils ne viennent plus autant qu'avant, sans doute n'en ont-ils plus besoin car il trouve désormais leur nourriture ailleurs.
ça, c'est évident! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Questions diverses avant achat de mangeoires
» Des questions, toujours des questions
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)
» identifications diverses
» Diverses identifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: