Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mangeoire en ville

Aller en bas 
+3
Peregrine
Fisher24
Sébastien81
7 participants
AuteurMessage
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:45

Bonjour Smile

J'ai récemment emménagé chez ma copine qui habite un petit village.

On habite dans le centre du village et les oiseaux que l'on voit le plus souvent sur les toits sont le rougequeue noir et la bergeronnette grise.

J'ai installé un plateau avec des graines de tournesol et deux boules de graisse sur une terrasse et un silo avec un mélange et deux autres boules de graisse sur l'autre terrasse.

J'aimerai y faire venir des oiseaux mais à part les rougequeues et les bergeronnettes, les autres oiseaux n'ont pas l'air de s'aventurer dans le coin.

Avez vous une idée pour les faire venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:48

Cela fait combien de temps que ta mangeoire est en place ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:00

Depuis hier :p

J'ai parlé trop vite, je viens de voir un monsieur moineau domestique sur une des boules de graisse Smile

Mangeoire en ville Moin10
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:11

Et oui ! Il faut quand même leur laisser un peu de temps pour trouver la nourriture, surtout s'il n'y avait pas de mangeoires à cet endroit les années précédentes.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:12

Bonjour Smile

Je suis un peu dans le même cas que Sébastien81, j'habite aussi au centre d'une petite ville - c'est plus un gros village en fait - et j'ai un petit jardinet entourés de murs, où j'ai déjà pas mal de végétation mais pas de grands arbres bien sûr Laughing
Je nourris aussi les oiseaux avec boules de graisses suspendues, filet de cacahuètes, mélange de graines dans une petite mangeoire installée contre un mur et je viens de mettre aussi une noix de coco remplie d'un mix de graisse et de graines...
Pour ma part, j'observe beaucoup de mésanges, charbonnières et bleues, et plein de moineaux, j'en ai toute une troupe qui niche pas loin Cool et parfois un ou 2 rouge-gorges l'hiver (d'ailleurs j'ai vu le tout 1er hier Very Happy !)...
Occasionnellement une pie bavarde et aussi des tourterelles et pigeons ramier poussent jusque dans mon jardin (mais je les vois moins en ce moment)...Je sais qu'il y a des pics épeiche aussi dans le coin, j'ai déjà vu un verdier, un pinson des arbres et j'entends les sittelles au loin...
mais je suppose que ces oiseaux ne viennent pas ou très peu aux mangeoires ? Bref, j'aimerais attirer d'autres oiseaux que ceux que je vois d'habitude squatter ma mangeoire (moineaux et mésanges), que pourrais-je faire ? Merci de vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:36

Et bien pas grand chose, c'est un peu à eux de choisir... le tournesol attire en général beaucoup d'espèces différents...

Quand à ta question et bien si les sittelles, verdiers, pinsons, sont nombreux aux mangeoires... enfin chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:50

Ah oui Hananpacha, c'est sûr que s'ils n'ont pas envie de venir, je peux pas y faire grand'chose Rolling Eyes Laughing ...
Peut-être mettre un peu plus de tournesol alors ? Tu mettrais ça comment ? Sur un genre de plateau en hauteur, ce serait bien ?
Eh bien, tu as de la chance de pouvoir observer sittelles, verdiers et pinsons à tes mangeoires Surprised !! Je donnerais beaucoup pour les observer ainsi Rolling Eyes ...ou il faut croire qu'ils sont rares chez moi...ou ça les dérange d'être en compétition avec les nombreux moineaux et mésanges ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:03

Ou bien c'est qu'ils n'ont pas besoin de la nourriture que tu leur proposes!

Moi à ta place je mettrais ça un peu en hauteur et surtout près d'un arbre, arbuste, haie... Comme ça ils seront moins exposés aux dangers en venant se nourrir Cpamafote ...

Moi je mets du tournesol dans une mangeoire, quelques noix en guise de friandises, et un mélange du genre "oiseaux du ciel" dans l'autre.

Et lorsqu'il fait très froid en février par exemple, il y a tellement d'oiseaux que je rajoute des mangeoires provisoires sinon ça se bat tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 17:13

salut peregrine,

je suis du nord et pareil, je ne vois pas énormement de sitelles. Elles doivent être rare par chez nous. Trop froid l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 17:18

Bonjour, je suis dans le nord est et c'est la première fois cette année que je vois des sittelles dans le jardin.
Je crois qu'il faut être un petit peu patient et surtout laisser les surprises venir à nous et avec le temps, ça marche Wink

Perso, c'est le tournesol et les cacahouètes qui ont le plus de succès auprès des piafs. Quand il fait très froid, ils attaquent bien les boules de graisse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 18:00

Merci pour tes conseils Hananpacha, je vais voir ça Wink ...l'espoir fait vivre Laughing on sait jamais...
@ Guichtan59, les sittelles, je sais qu'il y en a dans le coin, j'en ai entendu pas mal cet été...j'entends leurs cris caractéristiques mais je ne les vois jamais Rolling Eyes - par contre je ne sais pas si elle demeurent par ici l'hiver quand le temps est trop froid ?
Ah Nath57, si tu as vu des sittelles la 1ère fois cette année, y a peut-être de l'espoir Wink et chez moi aussi, les cacahuètes ont pas mal de succès...je vais rajouter du tournesol pour voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 21:29


Bonsoir,

tout à été dit. Il n'est pas forcément évident d'attirer d'autres espèces d'oiseaux. On peut mettre des mangeoires bleues/blanches/rouges en or/argent... ça ne changera malheureusement pas l'environnement dans lequel la mangeoire est placée et le biotope associé.
Le plus efficace serait, à mon avis, de planter des arbres ou des buissons pour attirer d'autres types d'oiseaux mais le résultat escompté n'est pas visible dans l'année qui suit...


pour les sittelles torchepot, très clairement 2012 est une année à sittelle. Il faut s'attendre à une fréquentation accrue sur les mangeoires et c'est peut-être une chance à saisir pour celles et ceux qui n'ont habituellement pas de sittelles torchepot à leurs mangeoires. Patience et ouvrez les yeux.

Et pour répondre à ta question, Peregrine, les sittelles torchepot endurent tant bien que mal les hivers rigoureux sans faire de grandes migrations (elles peuvent se regrouper en bandes et faire des migrations courtes sur une dizaine de kilomètres mais ne migrent que rarement à l'autre bout de la France).
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeLun 29 Oct - 21:48

Ok Mat Smile , c'est sûr, on fera avec ce qu'on a Wink - c'est déjà pas mal ce que je peux observer de mon jardinet de ville d'ailleurs...et je ne peux pas transformer mon mini jardin en grand parc arboré (mon rêve bien sûr mais je me doute que je ne suis pas le seule Laughing ...) d'ailleurs, il est déjà plus touffu qu'il ne devrait, vu sa taille Rolling Eyes
Merci pour ta réponse au sujet des sittelles, ça ne m'étonne pas que 2012 ait été une année à sittelles...j'en ai entendu un peu partout dans la nature où je me suis balladée cet été, et je ne me souviens pas en avoir entendu près de chez moi avant cette année...n'empêche, je rêve d'en apercevoir une !! Je garde espoir Wink ...c'est un très bel oiseau je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:21


Le moineau que j'avais vu hier a amené des copains et des copines. Ils étaient 6 aujourd'hui et j'ai aussi vu une mésange bleue.

J'espère avoir d'autres visiteurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:25

Sébastien81 a écrit:

Le moineau que j'avais vu hier a amené des copains et des copines. Ils étaient 6 aujourd'hui et j'ai aussi vu une mésange bleue.

J'espère avoir d'autres visiteurs Smile

ça s'annonce bien.

Avoir un moineau domestique à sa mangeoire en pleine ville n'est pas ingrat. Je rappelle que les populations de moineaux sont en chute libre. Il FAUT les aider à se reproduire et à passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:47


Les résultats de l'enquête moineaux ont été annoncés conjointement par le Corif et la LPO
le samedi 24 juin 2008 dans le cadre de la Fête de la Nature :

http://www.corif.net/site/moineaux/result.htm
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeMar 30 Oct - 23:57

Ah super Sébastien 81 cheers , c'est un bon début !
Oui, les moineaux, je n'en avais pas du tout quand j'ai aménagé chez moi, mais avec la nourriture et l'amélioration de mon jardinet niveau buissons, ils sont maintenant toute une troupe, ils se sont reproduits d'une année à l'autre - et il faut dire qu'ils ont un mini HLM Laughing rien que pour eux tout près (le tronc d'un vieil arbre coupé avec un gros lierre bien épais tout autour !!)- bref, je crois qu'ils se plaisent ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:47


Aujourd'hui, les 6 moineaux domestiques sont revenus ainsi qu'une mésange bleue.

Sur l'autre terrasse, j'ai vu les premiers visiteurs de la mangeoire tamis avec les graines de tournesol : une mésange bleue et une charbo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mangeoire en ville Empty
MessageSujet: Re: Mangeoire en ville   Mangeoire en ville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangeoire en ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un faucon en ville !
» Quelques oiseaux vus en ville
» mangeoire
» mangeoire
» mangeoire ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: