Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Comment voient les oiseaux ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AmyJade
Timide
Timide
AmyJade


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : sud-ouest
10/10/2012


Comment voient les oiseaux ? Empty
MessageSujet: Comment voient les oiseaux ?   Comment voient les oiseaux ? Icon_minitimeVen 30 Nov - 15:05

Bonjour,

Voilà, j'aimerais repeindre les mangeoires en bois de mes zozios. Voient-ils en couleur ? Est-ce qu'ils sont attirés par une ou des couleurs en particulier ?
Merci hola
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Comment voient les oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voient les oiseaux ?   Comment voient les oiseaux ? Icon_minitimeVen 30 Nov - 15:28

Citation :
Chez les Oiseaux diurnes

Les Oiseaux diurnes ont une parfaite vision des couleurs. Ils sont dits trichromates, c'est-à-dire qu'ils voient les 3 couleurs de bases définies par les trois types de cônes de la rétine. Le monde des Oiseaux est d'ailleurs très coloré et il est fréquent de constater que la vision des couleurs peut influer directement sur leur comportement.

Le Rouge-gorge (Erithacus rubecula) mature, arbore une gorge écarlate. Il attaque un autre mâle mature venant sur son territoire alors qu'il ignore (ou tolère) un mâle trop jeune sans gorge rouge. Les différentes espèces de goélands ont une tache rouge sur le bec inférieur (mandibule) chez les adultes. Cette tache intervient directement dans la communication parents-jeunes : l'oisillon tape sur cette tache pour obtenir sa nourriture et ce conditionnement est uniquement chromatique : la forme du bec ne déclenche aucune réaction chez l'oisillon alors que la couleur rouge le stimule.



Citation :
La vision quadrichromique permet à certaines espèces d'oiseaux de percevoir des différences subtiles dans les couleurs des plumes, ce qui leur permet de distinguer les mâles des femelles. Il semble aussi que les mâles de certaines espèces sont plus attrayants sexuellement si leurs plumes reflètent plus d’ultra-violets. Certains fruits sont davantage visibles car ils reflètent l’ultra-violet. Lorsque la végétation n'est pas très haute, les rapaces comme les crécerelles peuvent détecter le passage de petits rongeurs qui laissent des traces d'urine, qui reflètent la lumière ultra-violette.


Voilà ce que j'ai trouvé là vite fait!
Revenir en haut Aller en bas
AmyJade
Timide
Timide
AmyJade


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : sud-ouest
10/10/2012


Comment voient les oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voient les oiseaux ?   Comment voient les oiseaux ? Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:44

Merci pour ces réponses. Donc je vais les repeindre en ultra-violet alors Razz
Le rouge est peut-être pas mal... ça se voit de loin.

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Comment voient les oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voient les oiseaux ?   Comment voient les oiseaux ? Icon_minitimeVen 30 Nov - 17:15

AmyJade a écrit:
Merci pour ces réponses. Donc je vais les repeindre en ultra-violet alors Razz
Le rouge est peut-être pas mal... ça se voit de loin.


Il me semble que certains oiseaux dont le chardonneret sont attirés par le jaune!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment voient les oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voient les oiseaux ?   Comment voient les oiseaux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment voient les oiseaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vos proches voient-ils votre passion?
» Comment faire boire les oiseaux?
» Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?
» Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?
» comment faire pour que les oiseaux ne mangent pas les graine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: