AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Trous de Pic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paskal
Adorateur
Adorateur

Masculin
03/12/2012

MessageSujet: Trous de Pic   Mer 12 Déc - 3:21

Bonjour,
Hier première sortie hors du jardin, j'ai repéré cet arbre.

y a-t-il d'autres oiseaux que les pics qui peuvent faire de tels trous ?
Peut-on savoir quel pic les a fait ? vert ? noir ? Epeiche ?
A quoi leurs servent-ils ? garde-manger ? dortoir ? où seulement nichoir ?
Les fréquentent-ils fréquemment ? Dois-je planquer dessus sans risquer de prendre racine ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Trous de Pic   Mer 12 Déc - 6:36

Bonjour

En tout premier lieu, je ne pense pas à 1 pic noir car la loge du pic noir à une entrée OVALE ( critère pour reconnaitre une loge de pic noir ) comme la photo qui suit.

Il y a différentes sortes de pic pouvant faire des loges dans les arbres. Pic vert, épeiche, épeichette, mar etc...suivant la région ou l'on se trouve.

La sittelle torchepot utilise également les anciennes loges en retrécissant le diamètre d'entrée, avec de la boue, comme sur la photo suivante.

Les écureuils peuvent également squatter.

Les loges servent en général de lieu de ponte pour élever ensuite les oisillons mais en hiver ces loges peuvent également servir de gite pour y passer les nuits froides à n'importe quel oiseaux.

Dernière édition par sittelle le Mer 12 Déc - 11:31, édité 2 fois
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux

Masculin
18/08/2012

MessageSujet: Re: Trous de Pic   Mer 12 Déc - 6:38

Pour identifier l'espèce, je pense qu'avec les dimensions du trou on sera fixés Wink Je sais que les pics tapent dans le bois mort pour chercher des insectes se cachant dedans, et aussi que lorsqu'ils poursuivent leur trou c'est qu'ils se préparent À nicher.Tu as quoi comme espèces de pics autours de chez toi?
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Trous de Pic   Mer 12 Déc - 10:15

Sittelle a tout bien expliqué.

J'ajouterai, Paskal, pour répondre à ta dernière question, que tu peux sans problème rester près de l'arbre à pics. Je ne sais pas s'ils viendront rapidement mais au moins tu ne risques pas de faire rater une nichée en cette saison Wink

Pour les cavités que l'on voit sur ta photo: pic vert ou pic épeiche selon le diamètre du trou Question
Paskal
Adorateur
Adorateur

Masculin
03/12/2012

MessageSujet: Re: Trous de Pic   Jeu 13 Déc - 2:25

Merci à vous les amis.

Je ne sais pas trop quels Pics on peut voir dans mon coin. Les trous sont assez grands, donc plus certainement Pic vert.

Après vous avoir lu, je finis par penser que ces trous ne doivent plus être occupés.
Il met déjà arrivé de voir (ailleurs) des Pics fuirent à tire d'ailes à notre arrivée.
Ces trous se trouvent à découvert à une dizaine de mètres d'un chemin assez fréquenté. Ils sont dans une forêt en limite du Mans, cette forêt a été aménagée il y a une trentaine d'années pour que les citadins découvrent un peu la nature. Ce lieu est maintenant très fréquenté.

Je dois avoir une 30-aine d'années de retard pour une nichée.
J'y re-passerai. Au milieu de la photo, il y a comme une ébauche de trou, je verrai si ça évolue.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trous de Pic   

Trous de Pic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1