Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?

Aller en bas 
+2
Tom
spokito
6 participants
AuteurMessage
spokito
Timide
Timide
spokito


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : valence
12/12/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 15:33

vu la petite taille de mon jardin/terrasse je ne suis pas sûr du tout d'intéresser le moindre oiseau à venir nicher mais sait-on jamais...
l'espèce que je vois régulièrement c'est le rouge gorge et je viens de mettre en place aujourd'hui même une mangeoire à double niveau en face de ma baie vitrée et je me posais la question de savoir si je pouvais mettre le nichoir à proximité ou est-ce de l'utopie ?
je vous met des images..c'est plus parlant qu'un long blabla
mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Nid_0010
mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Nid_0011
mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Nid_0012

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://spokito-maquettes.overblog.com/
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:32

La mangeoire semble effectivement assez proche de la baie vitrée. Avant toute chose, as-tu pensé à coller des autocollants sur la vitre pour éviter les collisions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
spokito
Timide
Timide
spokito


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : valence
12/12/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:36

salut tom, je t'avoue que non ! que faut-il faire exactement ?
la mangeoire est à 4 metres de la baie
Revenir en haut Aller en bas
http://spokito-maquettes.overblog.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:40

spokito a écrit:
salut tom, je t'avoue que non ! que faut-il faire exactement ?
la mangeoire est à 4 metres de la baie

Oui Tom a raison il faut coller quelque chose sur les vitres pour éviter les collisions qui sont parfois mortelles...

Soit des silhouette de rapaces (se trouve sur internet), ou autre chose... Il faut de quoi les éloigner de la vitre ou bien de quoi leur faire comprendre qu'il y a un obstacle!
Revenir en haut Aller en bas
spokito
Timide
Timide
spokito


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : valence
12/12/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:47

Hananpacha a écrit:
spokito a écrit:
salut tom, je t'avoue que non ! que faut-il faire exactement ?
la mangeoire est à 4 metres de la baie

Oui Tom a raison il faut coller quelque chose sur les vitres pour éviter les collisions qui sont parfois mortelles...

Soit des silhouette de rapaces (se trouve sur internet), ou autre chose... Il faut de quoi les éloigner de la vitre ou bien de quoi leur faire comprendre qu'il y a un obstacle!

ah ok! je comprends, je vais trouver ça bravo pourtant, j'ai déjà eu la visite d'oiseau dans la maison lorsque la baie est ouverte. mais paradoxalement je n'ai encore jamais entendu un oiseau se vautrer sur la vitre mais il vaut mieux être prudent secours
Revenir en haut Aller en bas
http://spokito-maquettes.overblog.com/
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:08

coucou,

ma mangeoire est à à peine 3 m de la porte de la cuisine et cette proximité n'empêche pas les oiseaux de venir se servir.

Ne t'inquiète pas, je pense que chez toi aussi les oiseaux viendront.

Tu pourrais peut-être mettre une boule de graisse et des graines de tournesol ?

Et un petit récipient avec de l'eau ...

bises
Revenir en haut Aller en bas
spokito
Timide
Timide
spokito


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : valence
12/12/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:32

valeriedu17 a écrit:
coucou,

ma mangeoire est à à peine 3 m de la porte de la cuisine et cette proximité n'empêche pas les oiseaux de venir se servir.

Ne t'inquiète pas, je pense que chez toi aussi les oiseaux viendront.

Tu pourrais peut-être mettre une boule de graisse et des graines de tournesol ?

Et un petit récipient avec de l'eau ...

bises

super, tu me rassure !
pour les graines, j'ai acheté un mélange et y'a du tournesol dedans. par contre, je n'ai pas encore acheté de boule de graisse. je ne savais pas si c'était bon ou pas pour les pioupioux de chez nous Very Happy . j'irais prendre ça ce week end Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://spokito-maquettes.overblog.com/
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:34


Tu peux essayer de mettre un nichoir mais le problème c'est que l'agitation crée par les oiseaux qui viennent manger n'encouragera peut etre pas les oiseaux à nicher près de la mangeoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
spokito
Timide
Timide
spokito


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : valence
12/12/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:43

Sébastien81 a écrit:

Tu peux essayer de mettre un nichoir mais le problème c'est que l'agitation crée par les oiseaux qui viennent manger n'encouragera peut etre pas les oiseaux à nicher près de la mangeoire Smile

je pense comme toi mais je le tente quand même. je vais aussi en faire un autre (de nid) que je mettrais derrière la maison à une dizaine de mettre dans un endroit moins fréquenté
Revenir en haut Aller en bas
http://spokito-maquettes.overblog.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:46

Je pense aussi qu'avec la proximité de la mangeoire ce sera moins tentant pour les oiseaux de nicher, mais sait-on jamais... en revanche oui un second posé plus loin est une bonne idée! Attention à se qu'ils ne soient pas accessibles aux chats, et pas devant une porte d'entrée fréquentée...
Revenir en haut Aller en bas
spokito
Timide
Timide
spokito


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : valence
12/12/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:51

Hananpacha a écrit:
Je pense aussi qu'avec la proximité de la mangeoire ce sera moins tentant pour les oiseaux de nicher, mais sait-on jamais... en revanche oui un second posé plus loin est une bonne idée! Attention à se qu'ils ne soient pas accessibles aux chats, et pas devant une porte d'entrée fréquentée...

en plus faut vraiment que je fasse gaffe car le quartier en est truffé !
et chapeau pour ton site copeaudebois ...c'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://spokito-maquettes.overblog.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:57

spokito a écrit:
Hananpacha a écrit:
Je pense aussi qu'avec la proximité de la mangeoire ce sera moins tentant pour les oiseaux de nicher, mais sait-on jamais... en revanche oui un second posé plus loin est une bonne idée! Attention à se qu'ils ne soient pas accessibles aux chats, et pas devant une porte d'entrée fréquentée...

en plus faut vraiment que je fasse gaffe car le quartier en est truffé !
et chapeau pour ton site copeaudebois ...c'est superbe !

C'est mon chéri copeaudesbois

Oui fais bien attention! quitte à mettre des morceaux de verre brisé partout! (Je déconne, je déconne... demon )
Revenir en haut Aller en bas
spokito
Timide
Timide
spokito


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : valence
12/12/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:08

Hananpacha a écrit:


C'est mon chéri copeaudesbois


hein ? j'entend rien......c'est l'âge fete

et le macramé et moi ...ça fait au moins 2 Laughing

par contre on est client chez overblog tout les 2, et je fais parti des quelques rares amateurs de la version beta
Revenir en haut Aller en bas
http://spokito-maquettes.overblog.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:15


Alors alors, tout a déjà été dit sur les mangeoires. Je vais parler plus précisément sur ce nichoir à rouge-gorge.

Si les rouge-gorges sont vus dans le secteur, il faut déjà savoir si c'est en hiver ou au printemps-été.

En effet, les populations visibles en hiver ne sont pas les populations reproductrices de l'été car celles-ci sont migratrices. En revanche, si des rouge-gorges sont aperçus au printemps ou à l'été, alors en théorie c'est possible que le nichoir soit occupé.

En pratique il faut que le nichoir soit installé dans un endroit calme et caché par la végétation (ou à l'intérieur d'un bâtiment où l'activité humaine est rare ou non dérangeante). Je ne sais pas quelle est la plante qui serpente à côté du nichoir mais il faut absolument qu'elle soit plus "touffue" aux beaux jours, sinon les chances d'occupation sont infimes.
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeJeu 13 Déc - 6:42

Merci Mat de ces précisions Alcol

Je ne savais pas pour les populations hiver/printemps.

Donc a priori chez moi aucune chance de voir nicher le rouge-gorge, on ne le voit que l'hiver Crying or Very sad

Tant pis !

Peut-être une nichée de mésanges par contre ? L'autre jour j'ai vu une mésange charbo qui est entrée dans le nichoir, nichoir installé depuis 18 mois. En priant très fort, qui sait, sur un malentendu ça peut marcher ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
spokito
Timide
Timide
spokito


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : valence
12/12/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeJeu 13 Déc - 9:55

Mat a écrit:

Alors alors, tout a déjà été dit sur les mangeoires. Je vais parler plus précisément sur ce nichoir à rouge-gorge.

Si les rouge-gorges sont vus dans le secteur, il faut déjà savoir si c'est en hiver ou au printemps-été.

En effet, les populations visibles en hiver ne sont pas les populations reproductrices de l'été car celles-ci sont migratrices. En revanche, si des rouge-gorges sont aperçus au printemps ou à l'été, alors en théorie c'est possible que le nichoir soit occupé.

En pratique il faut que le nichoir soit installé dans un endroit calme et caché par la végétation (ou à l'intérieur d'un bâtiment où l'activité humaine est rare ou non dérangeante). Je ne sais pas quelle est la plante qui serpente à côté du nichoir mais il faut absolument qu'elle soit plus "touffue" aux beaux jours, sinon les chances d'occupation sont infimes.

salut mat et merci de tes éclaircissements.

le rouge gorge que je vois en ce moment ne sera donc plus là pour nicher au printemps ! tant pis...mais peut-être qu'il le signalera à son cousin mdr
ceci dit, je ferais peut-être bien de faire un autre type de nichoir en // mais je ne sait pas lequel serait le plus adéquat dans ma région (valence)
la plante à moitié éteinte est un chèvrefeuille grimpant et il aura doublé de volume au printemps. il devrait être assez bien dissimilé en mars/avril
Revenir en haut Aller en bas
http://spokito-maquettes.overblog.com/
spokito
Timide
Timide
spokito


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : valence
12/12/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:04

bonjour,

je vous présente le petit rouge gorge qui me visite et qui a déclenché chez moi l'envie de faire une mangeoire à zozios . il est venu me saluer ce matin mais je ne l'ai pas vu s'intéresser à la mangeoire
désolé pour la mauvaise qualité de l'image

mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Dsc01910

avec un petit gros plan

mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Yuh_0010

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spokito-maquettes.overblog.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:18

Ah! bonjour à lui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:17

il est sympa ton George !

tu pourrais essayer de lui mettre qq graines sur le petit muret de pierre : des graines fines, des arachides broyé, du tournesol broyé ... ça m'étonnerai qu'il ne s'y interresse pas !

(sans oublier une gamelle d'eau, ça c'est pour le pot de l'amitié ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
spokito
Timide
Timide
spokito


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : valence
12/12/2012


mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:22

valeriedu17 a écrit:
il est sympa ton George !

tu pourrais essayer de lui mettre qq graines sur le petit muret de pierre : des graines fines, des arachides broyé, du tournesol broyé ... ça m'étonnerai qu'il ne s'y interresse pas !

(sans oublier une gamelle d'eau, ça c'est pour le pot de l'amitié ! Razz )


merci valérie Wink je l'ai fait...les grands esprits se rencontrent Laughing
pour la flotte, y'a un fut retourné à 1 metre du muret qui fait un abreuvoir idéal ou il peut prendre un bain sans risque de se noyer

le bougre est encore passé dans l'aprem mais j'ai pas eu le temps de le shooter Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://spokito-maquettes.overblog.com/
Contenu sponsorisé





mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Empty
MessageSujet: Re: mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?   mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mangeoire et nichoir font-ils bon ménage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: