Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mâle ou femelle ?

Aller en bas 
+5
Eris & Raven
Hananpacha
Nath57
Mat
Paskal
9 participants
AuteurMessage
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeLun 17 Déc - 12:21

Bonjour,
Je trouve la rubrique "Les photos d'oiseaux" très intéressante et utile pour mon apprentissage des différentes espèces.

J'aimerai trouver un autre sujet qui me permettrai de différencier la femelle ou le mâle d'une même espèce.
Parmi les merveilleuses photos de Tom, Mat a écris
Citation :
Déjà, c'est une femelle Wink Il faut donc choisir un prénom à consonance féminine lol!
Une telle précision me laisse sur le flanc hein
Comment y sais ça ? L'a d'bon yeux !

Est ce que quelqu'un peut lancer un tel sujet avec une différenciation pour une espèce ?
2 - 3 photos postées avec les explications.
Le même sujet pourra être complété par la suite par d'autres personnes pour d'autres espèces.

Merci pour le partage de vos connaissances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeLun 17 Déc - 12:29

Bonne idée Paskal;

Peut-être pouvons nous utiliser ce sujet? Il pourra être déplacé par la suite par un modérateur pour se trouver dans la bonne rubrique du forum.

Donc, Mâle ou femelle?

Pour la mésange charbonnière: le mâle a une large bande noire au niveau du ventre jaune, celle de la femelle est plus fine:

Mâle ou femelle ? 424327_300c Mâle ou femelle ? 82-157-large
Mésange charbonnière mâle (à gauche) Mésange charbonnière femelle (à droite)
Revenir en haut Aller en bas
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeLun 17 Déc - 12:50

Merci Mat,
Donc mâle :
Mâle ou femelle ? P1000812

?? c'était plus net sur tes exemples.

NB : Merci également pour la brève histoire du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeLun 17 Déc - 13:30

J'aime bien cette idée I love you de mettre des photos des mâles et femelles.
J'apporte donc ma très modeste contribution avec les moineaux domestiques Exclamation
Le mâle est à gauche et la femelle à droite, si je ne me suis pas plantée Rolling Eyes

Mâle ou femelle ? Male10 Mâle ou femelle ? Femell10
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeLun 17 Déc - 13:34

Non tu ne t'es pas plantée Nath! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris & Raven
Adorateur
Adorateur
Eris & Raven


Masculin
Nombre de messages : 174
13/12/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 9 Fév - 21:23

Pour ces verdiers, sans trop me mouiller, je dirais mâle à gauche et femelle à droite... J'ai tout bon?

Mâle ou femelle ? Test_110

Par contre, reconnait-on les mésanges bleues? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://le-verger-de-walheim.123siteweb.fr/286254316
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:07

Bonsoir "Eris & Raven", les canailles tournent la tête mais il semble effectivement qu'il s'agisse d'un mâle à gauche et d'une femelle à droite.

Pour les Mésanges bleues, j'avoue ne pas m'être trop penché sur la question mais je lis dans le guide ornitho que le mâle a la calotte d'un bleu plus vif que la femelle... Wink


Dernière édition par Tom le Dim 10 Fév - 10:14, édité 1 fois (Raison : confusion)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Eris & Raven
Adorateur
Adorateur
Eris & Raven


Masculin
Nombre de messages : 174
13/12/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:59

Tom a écrit:
Pour les Mésanges bleues, j'avoue ne pas m'être trop penché sur la question mais je lis dans le guide ornitho que le mâle a la calotte d'un bleu plus vif que la femelle... Wink

Ok, merci Tom, il faudra que je regarde de plus près alors pour les différencier! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://le-verger-de-walheim.123siteweb.fr/286254316
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:16

Je pense que ça reste difficile de les différencier. Quand on a un seul individu devant les yeux comment sait-on s'il a la calotte plus bleu ? plus que quoi, que qui ?
Sans moyen de comparaison je ne me mouillerai pas. En revanche en saison de reproduction, par le comportement, les chants, les cris on peut plus facilement émettre une hypothèse !

_________________
Mâle ou femelle ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:22

Carole a écrit:
Je pense que ça reste difficile de les différencier. Quand on a un seul individu devant les yeux comment sait-on s'il a la calotte plus bleu ? plus que quoi, que qui ?
Sans moyen de comparaison je ne me mouillerai pas. En revanche en saison de reproduction, par le comportement, les chants, les cris on peut plus facilement émettre une hypothèse !

100% d'accord avec Carole.

Je ne vois pas comment on peut connaitre le sexe d'une mésange bleue prise isolément là comme ça, dans la nature.
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous vont réellement observer les oiseaux dehors ou si vous restez confortablement assis devant votre écran d'ordinateur mais personnellement,... je ne vois pas comment vous faites pour bien voir une calotte bleue d'une mésange bleue en conditions réelles sur le terrain... m'enfin bon. Rolling Eyes

Quand au guide Ornitho, il est truffé d'erreurs (hé oui!) ou de choses bancales. Cette histoire de bleu vif de calotte bleue est de la fumisterie quand on est sur le terrain dans des conditions normales et quotidiennes (pas l'oiseau en main...)
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:25

Carole a écrit:
Quand on a un seul individu devant les yeux comment sait-on s'il a la calotte plus bleu ? plus que quoi, que qui ?
C'est ce que je me disais aussi, je ne fais que répéter ce que je lis dans le guide ornitho. Smile

Photo dans les mains, avec deux Mésanges, pourquoi pas. C'est clair que "sur le terrain" ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:36

Tom a écrit:
Carole a écrit:
Quand on a un seul individu devant les yeux comment sait-on s'il a la calotte plus bleu ? plus que quoi, que qui ?
C'est ce que je me disais aussi, je ne fais que répéter ce que je lis dans le guide ornitho. Smile

Photo dans les mains, avec deux Mésanges, pourquoi pas. C'est clair que "sur le terrain" ce n'est pas évident.

Non mais tu as raison Tom c'est ce qui est écrit maintenant dans les livres. Il me semble que ça fait suite à une étude sur les ultraviolets.

"Par exemple, le mâle et la femelle de la mésange bleue étaient connus pour avoir la même couleur jusqu’en 1998, quand des chercheurs britanniques et suédois ont découvert que les mâles avaient une calotte bleue beaucoup plus riche en ultraviolet !"

Dit comme ça il y a une différence. Mais tant qu'on est pas mésange bleue et qu'on est pas sensible aux ultraviolets c'est compliqué avec nos yeux d'humains ! Wink
C'est un message entre elles qui ne nous ait pas destiné, pour nous ça reste le mystère Smile

_________________
Mâle ou femelle ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeDim 10 Fév - 23:33

Il y a un petit mois Madame Pic vert était venue sur ma pelouse, vendredi j'ai eu Monsieur.
La différence est au niveau de la moustache (rouge pour le mâle)

Mâle ou femelle ? P1010510

Mâle ou femelle ? P1010810
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeLun 11 Fév - 8:29

Sympas ces photos, elles sont réussies et la différence mâle/femelle est clairement visible.

Merci pour le partage Paskal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeVen 1 Mar - 1:20

Les Tarins de aulnes.
Madame
Mâle ou femelle ? P1020514
et Monsieur
Mâle ou femelle ? P1010914



Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeVen 1 Mar - 12:09

Superbes ces deux photos! bravo

Le tarin on ne le voit pas si souvent sur le forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Eris & Raven
Adorateur
Adorateur
Eris & Raven


Masculin
Nombre de messages : 174
13/12/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 2 Mar - 16:41

Un pinson des arbres garçon...

Mâle ou femelle ? Test_623

et la fifille!

Mâle ou femelle ? Test_811
Revenir en haut Aller en bas
http://le-verger-de-walheim.123siteweb.fr/286254316
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeJeu 7 Mar - 2:45

Allez de nouveaux les verdiers.
Femelle
Mâle ou femelle ? P1020616
Mâle
Mâle ou femelle ? P1020617
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:45

Très chouette et très utile, ce sujet bravo , très bonne idée, ça va bien aider à faire progresser nos connaissances ! Je pensais mettre les pinsons des arbres, mais je vois que c'est déjà fait...je n'ai pas d'autres contributions à proposer pour l'instant, mais j'y songerai si jamais j'en ai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle ?   Mâle ou femelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle ou femelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mâle ou Femelle ?
» Mâle ou Femelle ?
» Mâle ou femelle
» Colvert Mâle ou femelle?...
» crécerelle mâle ou femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Idees pour le forum-
Sauter vers: