Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "Tremblement" des ailes?

Aller en bas 
+5
Hananpacha
Plumette
Plus2photos
Tom
Laury
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc - 20:00

Mat a écrit:
Hananpacha a écrit:
Classe ce miroir! Cool

Ouaip! Avec un miroir comme ça, je serai sûrement la plus belle! "Tremblement" des ailes? - Page 2 Alien2

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:06

Je lui avais mis un petit miroir mais il avait eu peur (comme pour chaque modification que j'ai essayé d'apporter dans sa cage).

Je l'ai encore, je réessaye alors?
Revenir en haut Aller en bas
Andred57
Bavard
Bavard
Andred57


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Moselle-est
20/11/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:16

Le problème c'est que c'est un mâle, dans le miroir il voit un autre mâle du même rang que lui mais qui doit l'inquiéter tout de même.
Essaie encore une fois le miroir peut-être a t' il pris un peu d'assurance.
Son attitude peut aussi une attitude de soumission par rapport à toi s'il pense que tu es dominante par rapport à lui. Ça se voit chez beaucoup d'animaux grégaires. peur
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 8:43

Fais plusieurs essais, il ne faut pas être pressé , Paris ce s'est pas fait en 1 jour ! Mes canaris s'amusait avec les perles et les mâles se parlaient ( à eux même) en voyant leur reflet, c'était marrant. J'ai lu sur des forums que les miroirs pouvaient les ennerver et je trouve ça complètement faux !!! pour en avoir fait l'expérience et l'avoir conseillé à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 9:09

sittelle a écrit:
Fais plusieurs essais, il ne faut pas être pressé , Paris ce s'est pas fait en 1 jour ! Mes canaris s'amusait avec les perles et les mâles se parlaient ( à eux même) en voyant leur reflet, c'était marrant. J'ai lu sur des forums que les miroirs pouvaient les ennerver et je trouve ça complètement faux !!! pour en avoir fait l'expérience et l'avoir conseillé à d'autres.

Je pense que ça dépend Sittelle, j'ai déjà vu des verdiers se cogner fort dans une vitre car il y voyait son reflet, ça le rendait dingue! il piaillait, sautillait et bim!
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:19

J'ai essayé le miroir plusieurs fois depuis mon dernier message mais il a très très peur et ne bouge plus tant que je n'enlève pas le miroir Cpamafote

Je reviens vers vous pour un autre problème...
Il prenait environ trois bains par semaine, et là ça fait dix jours qu'il ne se baigne plus.
Rien n'a changé. Ni dans son environnement, ni dans sa cage, ni dans notre mode de vie.
Il ne chante plus, il ne fait que pousser des petits cris... Et il essaye d'attrapper ses plumes à longueur de temps.

Au secours, j'ai peur qu'il ne soit pas bien Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:09


Ce comportement peut faire évoquer un état de stress et "d'ennui" lié à la captivité.

Nervosité et pica (arrachage des plumes) sont deux symptômes évocateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:11

Que dois-je faire pour qu'il se sente mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:15


Si je suis quasi certain de la cause de ces troubles du comportement, je n'ai personnellement pas de bons conseils à te proposer pour pallier à cela.

Attendons de voir si d'autres membres du forum ont des idées de génie. J'espère que oui.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév - 17:12

je suis un peu comme mat,l'ennui?peut-être
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév - 10:56

Une plus grande cage pourrait-elle l'aider à aller mieux?

Là il court après sa queue depuis 30min, dans un coin de sa cage...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:47

Laury a écrit:
Une plus grande cage pourrait-elle l'aider à aller mieux?

Là il court après sa queue depuis 30min, dans un coin de sa cage...

Et aller voir un professionnel de la santé animale? Pour avoir de bons conseils... Moi personnellement je n'y connais rien aux comportements en captivité...
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:54

Je suis allée chez un vétérinaire qui m'a dit qu'il ne s'y connaissait pas trop en oiseaux mais que les oiseaux en période de mue s'arrachaient souvent les plumes pour faciliter le fait que celles-ci tombent.
Qu'en pensez-vous? Les moineaux muent-ils?

Malgré le fait qu'il se les arrache, il ne semble pas déplumé sur le corps. Seule la queue a disparu, mais ça lui est déjà arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév - 21:22

Laury a écrit:
Je suis allée chez un vétérinaire qui m'a dit qu'il ne s'y connaissait pas trop en oiseaux mais que les oiseaux en période de mue s'arrachaient souvent les plumes pour faciliter le fait que celles-ci tombent.
Qu'en pensez-vous? Les moineaux muent-ils?

Les moineaux muent, même ceux détenus en captivité.
Mais les moineaux peuvent aussi s'arracher les plumes volontairement (pica), surtout, et quasi exclusivement, ceux qui sont détenus en captivité.

Et le lâcher très régulièrement dans la maison (et même en extérieur?) c'est possible non? plutôt qu'une plus grande cage.
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév - 21:34

On a déjà fait des essais dans le salon, et il a failli se tuer.

Il ne s'arrête pas... Il vole en ligne droite et fonce dans tout: murs, meubles, ... C'est très impressionnant!

Après il est tout désorienté et sautille en criant.

Peut-être qu'il n'est pas tombé du nid par hasard, pauvre loulou Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:31

Laury a écrit:


Peut-être qu'il n'est pas tombé du nid par hasard

En effet... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:31

Il a l'air un rien plus calme aujourd'hui.

J'ai passé commande pour la cage, elle fait 105cm de long, 58cm de large et 78cm de haut.
J'ai pris en compte que ces oiseaux aiment voler en longueur, plutôt qu'en hauteur.

Il a pris un tout petit bain dans sa coupelle, il dort depuis. Il n'a toujours pas touché à sa baignoire, pourtant je change l'eau tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct - 16:51

Je viens vous donner des nouvelles de mon petit moineau Very Happy 

Il a maintenant trois ans et demi, et se porte comme un charme.

Malheureusement pour lui, les mois qui passent ne font que confirmer qu'il n'est pas tombé du nid "accidentellement"... Il présente beaucoup de pertes d'équilibre (il tombe de son perchoir), a des soucis d'évaluation des distances (il s'arrête avant ou après son perchoir, et tombe comme une pierre au fond de la cage), et n'arrive toujours pas à manger normalement.
M'inquiétant de son état, je me suis rendue chez un grand ornithologue et vétérinaire belge avec mon loulou.
Verdict: Il n'a pas pu devenir comme cela à cause d'une détention en cage.
Les soucis d'équilibre ne s'acquièrent pas avec le temps, ils sont là dès le départ.
Il est très petit, et son bec est très faible (d'où le fait qu'il ne sache toujours pas ouvrir ses graines).
La maman l'a surement poussé du nid, ou il est tombé en essayant de bouger un peu.
Une vie à l'extérieur est impossible pour lui. Si nous l'avions relâché plus tôt, il serait mort en quelques heures.
Finalement, il le sentait peut-être... Est-ce pour cela qu'il ne voulait pas partir? koi 
Interdiction de le lâcher dans l'appartement après les descriptions des "vols" qu'il a déjà effectués.

Il va très bien au niveau "psychologique" et ne fait pas de picage, il arrache juste sa queue car elle le dérange (du coup, j'ai un peu peur de sa vision de l'être qui se porte bien au niveau psy... Soit Laughing ).

Monsieur est toujours le petit roi de la maison, il tape dans son écuelle pour réclamer sa pâtée, et nous jette ses graines de tournesol pour que nous les lui ouvrions.
Il frétille toujours des ailes, et d'après l'ornithologue vous aviez totalement raison sur l'origine de ce comportement.
Il le fera certainement à vie, me prenant pour sa maman.
Malgré ces trois ans et demi passés ensemble, il est toujours impossible de l'approcher avec notre main (sauf si elle est munie d'une graine décortiquée Razz ).
Il vient près de nous lorsque l'on s'assied devant sa cage, on papote souvent tous les deux "Tremblement" des ailes? - Page 2 169708 
Son chant n'est toujours pas celui d'un moineau... On dirait plus un perroquet mdr 
Il imite nos sifflements et les oiseaux qu'il entend à la télévision.

Que dire de plus?
Il est tellement... Différent de ceux que l'on voit dehors^^

Après plusieurs réflexions idiotes de mon entourage ("oh la chance! il est chouette! trop bien! c'est mieux qu'un canari!, blablabla..."), je voulais surtout dire aux gens qu'il est inutile et cruel de prélever des animaux dans la nature afin de s'en faire des animaux de compagnie.
Un oiseau sauvage reste sauvage, les témoignages d'oiseaux apprivoisés sont des exceptions.
Quand je regarde mon loulou, heureux dans sa cage, je pense à tous ceux pour lesquels cet endroit est une prison.
Il est anormal et adore donc sa cage, il ne veut et ne peut pas en sortir... Mais combien de petits oiseaux en parfaite santé subissent ce sort?
Perruches, canaris, etc... Seront bien plus appropriées à vos envies de pouponnage.

Mon "petit" message passé (du moins je l'espère), place aux photos de mon petit roi! king 


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Dscn0810

Lorsqu'il fait cela, il finit par descendre en s'accrochant aux barreaux de sa cage...:
"Tremblement" des ailes? - Page 2 Dscn0811

Son plus beau profil^^ amour2
"Tremblement" des ailes? - Page 2 Dscn0812

Quand Goulu fait son foufou et qu'il essaie d'attraper sa queue... Suspect
"Tremblement" des ailes? - Page 2 Dscn0910

La réalité d'un oiseau sauvage "apprivoisé": Il a besoin de nous mais ne donne aucune forme d'amour en échange.
Goulu aime beaucoup lorsqu'on lui parle à travers les barreaux de sa cage et vient tout près de nous. Il nous répond, cela peut durer des heures.
Mais une fois la protection des barreaux ôtée... Pas question de s'approcher!
"Tremblement" des ailes? - Page 2 Dscn0911

Vue d'ensemble de sa grande cage.
Il ne s'en sert presque jamais pour voler, mais adore se balader au sol.
"Tremblement" des ailes? - Page 2 S7300411

Pour terminer, une petite image qui le résume, en quelques mots:
"Tremblement" des ailes? - Page 2 67827710
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct - 19:11


toujours très délicates ces situations où un oiseau sauvage ne peut pas retourner parmi ses congénères.

Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est qu'évidemment, il n'est pas relâchable ni maintenant, ni dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 17:18

l'important c'est qu'il soit vivant
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





"Tremblement" des ailes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Tremblement" des ailes?   "Tremblement" des ailes? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Tremblement" des ailes?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» des racines et des ailes
» Mésange C. bat des ailes
» des bouts d'ailes
» ailes d'oiseau
» conservations ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: