Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nichoir

Aller en bas 
+3
Dam01
haliaetus
Killian64
7 participants
AuteurMessage
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Nichoir Empty
MessageSujet: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:32

Quel espèce d'oiseaux peut on accueillir dans un nichoir pot de fleur avec un trou d'envol de 30 mm ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
haliaetus
Mordu du forum
Mordu du forum
haliaetus


Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 23
Localisation : loiret
29/12/2012


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:36

tu peut peut être avoir du troglodyte ou de la mésange bleue ! mais sinon je ne sais pas , il faut voir d'autre avis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/YoannMorelPhotographie?fref=ts
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:38

Surtout pas troglodye et mésange bleue qui eux sont des petits passereaux et s'arrête à un trou d'envol d'environ 28 mm mais moi j'aurai plutôt penser a la mésange charbonnière et aux moineaux mais c 'est plutôt aux alentours de 32 mm c'est pour sa que je ne suis pas sur de la charbo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeMar 1 Jan - 23:08

Même si il peut avoir quelques mésanges bleues ou troglodytes !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Dam01
Adorateur
Adorateur
Dam01


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Ain
25/11/2012


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeMer 2 Jan - 8:19

Tu sais les oiseaux ne se baladent pas avec un mètre lol!
30mm tu peux très bien avoir des bleue des charbo, des moineaux... voir même des rougequeues... Les cotes qui sont données pour les nichoirs sont celle ou tu as le plus de chance d'avoir des résultats. Dans la nature les trous bien rond de pile 32mm ou 28mm sont rare...
De toute façon, quand il ont décidés de nicher à un endroit (ou pas...)...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeMer 2 Jan - 10:37

Dam a raison, Serin Laughing Ce n'est pas parce que ton nichoir a un trou d'envol de 30mm qu'il va repousser les mésanges! Wink Mais bon, selon moi, avec 30m, tu risque de voir nicher des moineaux ou des charbonnières! Pour les rouges-queues il y a peu de chances qu'il viennent nicher car ils privilégient les nichoirs semi-ouverts. C'est aussi le cas des bergeronnettes et des rouge-gorges.
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeMer 2 Jan - 11:55

Merci mais je pense comme beaucoup de rouge queue je vais rendre le trou plus ovale car je n'ai aucun nichoir a rouge queue et esque sela sera bien si je rend le trou ovale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:50

Serin cini a écrit:
Merci mais je pense comme beaucoup de rouge queue je vais rendre le trou plus ovale car je n'ai aucun nichoir a rouge queue et esque sela sera bien si je rend le trou ovale ?

Bonsoir Serin cini.

Les trous d'envo ovales peuvent tout à fait convenir aux rouge-queues.

Un 36x30mm est bien adapté, avec un sens vertical à la plus grande valeur drunken
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeVen 4 Jan - 11:04

Le trou ovale est une solution... minimum 32 de large, sur 46 de haut à priori.

Chez moi, j'ai déjà eu des nichées de Rouge-queue dans des nichoirs semi-ouverts.

Bonne installation Wink

Revenir en haut Aller en bas
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


Nichoir Empty
MessageSujet: installation de nichoirs   Nichoir Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:18

Bonjour

Je suis néophyte en matiere d'oiseaux mais j'ai reçu en cadeau de noel un livre sur les oiseau des jardns et dpeuis je m'y interesse
Je ne suis donc plus toutafait un candide, j'habite le nord de la france enneigé en cette période, j'ai un jardin avec des saules, des merisiers, pruniers et a proximité de plusieurs etangs.
j'ai pu donc observer et reconnaitre des mesanges bleues, charbonniere et longue queues, des rouge gorges, geais, pic epeiche et pic verts, sitelles etc
J'ai installé plusieures mangeoires distantes sur les 2500 metres carrés de terrain.

Je voudrais installer 3/4 nichoirs que je vais acheter sur le site de la LPO mais la question que je me pose est ou les installer sans creer de conflit entre les especes?

PAr exemple lj'ai 3 saules distants de 2 metres chacun, la sitelle est toujours dans le meme saule et je suppose qu'elle a du trouver une cavité pour y vivre, la question que je me posais est : est ce je que je peux installer un nichoir dans ce saule qui pourrait servir à la sitelle ou a des mesanges bleues, et si ce sont des mesanges bleues qui s'y installe est ce que cela ne va pas déranger la sitelle.

Est ce que je peux installer 3 nichoirs dans chacun de ces saules si proche?, est ce que cela ne va pas creer de conflit?

Dans un des saules il y a des trous creer par des pits verts je pense ou ils doivent nicher, idem est ce que si j'installe un nichoir pour mésange dans ce meme arbre il n'y a pas de risques?

MErci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:15

Au pire il ne s'y installent pas.... ils seront assez grands pour choisir. Pour ma part je laisse tout le temps au minimum une dizaine de mètres pour ne pas installer des nichoirs pour rien.

Toutefois, à ta place, si je suspectais une loge de pivert, je ne prendrais pas le moindre risque de les faire fuir en modifiant leur environnement, par la pose de nichoirs par exemple.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeVen 25 Jan - 20:37

Ok avec Plus2photos.

Sur une telle surface de terrain, je conseille d'espacer les 4 nichoirs au maximum. Il y a largement la place d'en mettre quatre.
50 mètres entre 2 nichoirs me paraissent bien.

Ensuite, il faut varier les plaisirs: mettre des nichoirs fermés avec des trous d'envol de différents diamètres (un de 28mm, un de 30mm) et pourquoi pas un nichoir "ouvert" parmi les 4 nichoirs, qui pourrait intéresser un rouge-gorge par exemple.

Quand à l'arbre investi par les pics verts, surtout ne rien mettre sur le tronc. Les pics verts sont très sensibles au dérangement avant et pendant la période de reproduction. Toute intrusion, non pas des mésanges bleues mais plutôt de l'homme, engendre malheureusement souvent un échec de reproduction des pics.


Tiens nous au courant rdemrem.
Revenir en haut Aller en bas
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitimeLun 28 Jan - 10:54

Bonjour et merci pour vos conseils


En effet je ne sais pas si les pics verts investissent ce nid (gros trou dans le saule) mais par précaution vu que je les vois assez souvent, je me mettrais rien dans ce saule qui doit avoir plus de 80 ans !
Il y a aussi un pic epeiche qui est souvent présent dans les saules


J'ai installé un nichoir rouge gorge sur une souche d'ancien saule (il a du etre abattu il y a longtemps car trop proche de la maison, il est couvert de lierre et j'y ai installé ce nichoir ouvert pour rouge gorge, j'en ai vu au moins 4 de rouge gorge dans mon jardin qui se tirent la bourre d'ailleurs). Il est a moins de 5 m de la maison et de la terasse, j'ai peur que ce soit un peu pres de la maison mais bon on ne sait jamais.

J'ai installé un nichoir (trou de 30mm ) sur le mur du garage fait dans un boulot creusé, c'est rigolo car a peine quelques heures apres avoir été installé, cela attise la curiosité des mesanges bleue et charbonnieres qui viennent jetter un oeil a l'intérieur. Pour l'instant elles ne rentrent pas dedans mais elles inspectent.
A force de les observer j'ai vu que certaines d'entres elles rentrent aussi dans un trou dans une branche des saules (trou minuscule).



J'ai mis un autre nichoir sur un piquet de cloture, je ne sais pas si cela fonctionnera ! tout seul comme ça en rase campagne sans rien autour.


En tout cas c'est passionnat de découvrir chaque jour une expece différente.
Hier j'ai pu voir des chardonnets a env 60 metres dans la maison dans des merisiers j'ai d'u coup installé une seconde mangeoire proche de ces arbres et assez loin pour voir s'ils daignent y venir...

J'ai la chance d'habiter a 50 metres d'une grande forets avec ruisseaux et plusieurs etangs, maintenant je vais devoir investir dans une lunette pour mieux les observer, car j'ai apercu des rapaces au petit matin...Mais les photos prises avec le tele objectif sans pied ne donnent rien

A+




Ok avec Plus2photos.

Sur une telle surface de terrain, je conseille d'espacer les 4 nichoirs au maximum. Il y a largement la place d'en mettre quatre.
50 mètres entre 2 nichoirs me paraissent bien.

Ensuite, il faut varier les plaisirs: mettre des nichoirs fermés avec des trous d'envol de différents diamètres (un de 28mm, un de 30mm) et pourquoi pas un nichoir "ouvert" parmi les 4 nichoirs, qui pourrait intéresser un rouge-gorge par exemple.

Quand à l'arbre investi par les pics verts, surtout ne rien mettre sur le tronc. Les pics verts sont très sensibles au dérangement avant et pendant la période de reproduction. Toute intrusion, non pas des mésanges bleues mais plutôt de l'homme, engendre malheureusement souvent un échec de reproduction des pics.


Tiens nous au courant rdemrem.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nichoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: