Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les bijoux de ma mangeoire

Aller en bas 
+4
chouette-mimi
Jo' Roch
Killian64
mortimer.pw
8 participants
AuteurMessage
Evert
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 85
14/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:02

Et bien tu sais, il est tout à fait à la portée de tout le monde de faire la même chose.
Bon bien entendu, cela ne se fait pas avec un compact entrée de gamme mais il n'est pas non plus indispensable d'avoir un équipement pro qui vaut une fortune.

Disons que pour le prix d'un ordinateur portable on peut être servi.

En ce qui me concerne j'ai un boitier reflex Nikon D90 que l'on peu trouver d'occasion à moins de 500 euros et un objectif 70-300 de la même que l'on doit pouvoir trouver pour aux alentours de 300.

Il y aussi chez Tamron ou l'on fait un objectif stabilisé 70-300 mm qui vaut encore moins chèr et qui a la réputation d'être d'une très bonne qualité optique.

Ensuite il fait bien sûr ce faire la main et surtout, trouver des astuces pour avoir de la proximité sur les oiseaux. Les passereaux, je les prends entre 3 et 5 mètres de distance seulement.

Si un jour l'aventure photo te tente, n'hésites pas à me demander d'autres conseils et astuces.
Revenir en haut Aller en bas
mortimer.pw
Timide
Timide
mortimer.pw


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : Souchez
06/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:40

Re,

Si je peux abuser, comment obtenir un si joli flou arrière ? une telle netteté ?

Côté distance, tu as une cachette à 3-5 mètres ? tu as créé un décor ?

Merci pour ton aide, j'adore regarder les oiseaux, mais j'aimerai aussi avoir de jolis souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Evert
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 85
14/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 8:40

Alors le flou d'arrière plan dépend de plusieurs choses.
Déjà de l'objectif bien sûr. Plus on associe une longue focale à une grande ouverture, plus le champ de profondeur est courte et donne des flous aussi bien en avant, qu'en arrière plan tout en ayant une netteté juste là ou il faut.

Mais il y a aussi le rapport des distances entre le sujet, le photographe et l'arrière plan qui compte énormément. Même avec un appareil et un objectif classique ou un compact, si la distance entre l'arrière plan et le sujet est beaucoup plus grande que celle entre les photographe et le sujet, il y a toutes les chances que celui-ci soit bien flou.

Le décor oui, il est important aussi. Je fixe quelques branches de forme simple sur le mangeoire qui est constitué d'un ou plusieurs troncs d'arbres. La difficulté est de "shooter" l'oiseau juste au moment ou il se pose sur la branche, avant de mettre à table.
Car un oiseau posé sur un tas de graines ou accroché à une boule de graisse n'est pas des plus esthétique. C'est une habitude à prendre, il faut faire assez vite car les oiseaux ne restent jamais longtemps sur ces perchoirs. Aussi il faut éviter d'en mettre trop pour pouvoir les surveiller plus facilement. Une branche pour le mangeoire et une autre sur la quelle on accroche la boule suffissent amplement.

J'ai effectivement construit un observatoire au fond de mon jardin mais ceci n'est pas indispensable. Je m'en sers surtout pour les oiseaux qui ne se laissent pas approcher si facilement tels que les Pics, les Pies, les Geais etc...
Pour la plupart des autres je m'assoie sur une simple chaise à seulement 3 ou 4 mètres du mangeoire et sans faire de gestes brusques. Ils s'approchent assez rapidement, surtout quand il fait froid.

Voili voilà, j'espères que ces quelques conseils te seront utiles.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mortimer.pw
Timide
Timide
mortimer.pw


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : Souchez
06/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:59

Bonsoir tout le monde,

Ben alors là, si je ne progresse pas avec tes explications, je n'ai plus qu'à abandonner la photo.

Un grand merci pour avoir bien voulu partager tes secrets.

Il faut que j'aménage "mon studio photo", car pour le moment une simple mangeoire verte et orange, récupérée de chez mes grands-parents, adossée à un mur. J'espère que cela ne perturbera pas trop les oiseaux.

Je posterai des photos en cours d'année pour voir ma progression.

Encore MERCI EVERT.
Revenir en haut Aller en bas
jacline
Fou du forum
Fou du forum
jacline


Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 75
Localisation : vienne
09/03/2013


Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar - 16:30

Voilà une belle série en effet, et je suis loin d'avoir toutes ces mésanges chez moi...
Je n'ai que bleue, charbonnière et noire
mais qui sait...
Cette année pour la première fois j'ai un pinson du nord...
Alors on peut rêver avoir d'autres nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
http://peinturesencresdebarbad.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bijoux de ma mangeoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: