Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Empty
MessageSujet: Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil   Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Icon_minitimeVen 8 Mar - 9:56

Bonjour,
Ca fait un bout de temps que je viens plus sur le forum,
J'ai tout le temps des pigeons à la maison (depuis cet été, j'ai eu : 2 pigeonneaux de 10 jours tombés du nid (1 tué par un rat...), un pigeon à l'aile cassée, 1 pigeonneau sorti trop tot du nid, 2 pigeonneaux tombés d'un toit après sa rénovation, 2 pigeonneaux dans un garage, un pigeonneau sur un quai à la gare (dcd), un pigeon adulte avec les rémiges d'une aile manquantes qui a ensuite eu le ténia et que j'ai dû soigner, un jeune pigeon sans queue, un pigeon surement tapé par une voiture, l'aile en sang, qui n'a pas survécu, et je ne compte pas tous ceux qui ont des fils dans les pattes que je soigne sur place ou que je ramène chez moi...). Bref, je dois en oublier quelques uns, mais ma volière est toujours occupée, et mes 2 poules, très gentilles avec les pigeons, n'ont jamais la paix.
Je récupère donc tous les pigeons blessés que je trouve, puis ils partent au refuge Lapalomatriste si je ne peux pas les relacher.
Ma dernière trouvaille était un pigeonneau d'environ 10 jours, peut être un peu plus. C'était il y a un moment déjà. Il est donc apprivoisé et me suit partout, vient sur mon épaule... Depuis que j'ai arrêté le nutribird et qu'il mange des graines, il grandit plus lentement, je pense recommander du nutribird car sa croissance est assez lente.
Hier j'ai trouvé un pigeon du même age, de la meme couleur et de la même taille que le mien. Je l'ai pris (il était aussi tombé de son nid et tantot picorait quelques cailloux, tantot se mettait en boule contre un mur), et il s'est très bien entendu avec le mien, qu'il prend surement pour son frère. Comme il le suit partout, il vient aussi sur mon épaule ou vole sur mon bras, mais juste pour le suivre. J'évite de le prendre dans les mains, pour ne pas lui faire peur.
Bref, j'en viens au sujet principal : "mon" pigeonneau apprivoisé a une bulle d'air sous chaque oeil, d'environ 1mm.
Voilà quelques photos, avec mon portable car je n'ai pas pris mon appareil photo (je suis chez mon père).

Mon pigeon, avant que je trouve le 2e. On voit déjà la petite bulle.
Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil 601268_404530336310573_799440054_n

Les 2 ensemble (c'était sur un banc à la gare, imaginez la tête des gens qui me regardaient); le "mien" est à gauche, l'autre se repose à droite
Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil 225515_404530422977231_554390661_n

Pas la peine de préciser lequel est apprivoisé ^^
Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil 188975_404530402977233_217838106_n

Et une photo agrandie, pas terrible, de la "bulle" :
Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil 60126810

Alors, qu'en pensez vous ? Est ce que c'est grave, est ce que je dois le soigner, ou c'est normal ? il a ça sous les 2 yeux.
Merci d'avance,
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil   Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Icon_minitimeVen 8 Mar - 11:25

As-tu posé la question à un vétérinaire?

Car il me semble que les oisillons peuvent avoir des "bulles" d'air du à une mauvaise alimentation et/ou mauvaise hygiène...

Mais un vétérinaire te répondrait en un rien de temps...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil   Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Icon_minitimeVen 8 Mar - 11:46

Tu pourrais aussi poser tes questions sur un forum "pigeon", tu aurais très certainement la réponse Wink

http://sos-pigeons.forumactif.org/


http://pigeonpassion.forumpro.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil   Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Icon_minitimeVen 8 Mar - 12:29

J'ai déjà posé la question sur le forum Lapalomatriste Smile
Concernant l'hygiène et la nourriture :
Je l'ai eu pendant 2 semaines chez moi, puis je l'ai confié une semaine à une personne (je devais partir à Toulouse), et c'est depuis que je l'ai récupéré qu'il a ça. Je doute qu'il ait eu une mauvaise hygiène pendant cette semaine, la jeune fille qui s'en occupait était très sérieuse, elle me l'a rendu dans une caisse très propre et bien aménagée.
Chez moi il mangeait les mêmes graines que mes poules (blé, un peu de maïs, ...), et chez elle des graines pour canaris, mais elle m'a dit qu'il était assez difficile au début.
Il n'est pas du tout faible, il vole un peu, mange vigoureusement, est toujours debout... L'autre est plus calme, un peu peureux, là il dort dans la cage, allongé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil   Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Icon_minitimeVen 8 Mar - 13:55


Bonjour,

je n'y vois pas de maladie particulière sur cette phlyctène péri-oculaire

je conseille une surveillance simple et notamment être très vigilant sur toute apparition de sécrétions suspectes ou de paupières inflammatoires ou collées (ce qui ne semble pas être le cas actuellement)

si tu es particulièrement inquiète, tu peux toujours demander l'avis à un vétérinaire qui pourra voir le pigeon "en direct".
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil   Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Icon_minitimeVen 8 Mar - 15:38

Si jamais ça grossit ou que je remarque quelque chose d'anormal, j'irai voir un vétérinaire.
Il a l'air en pleine forme, je les ai lachés dans la cour, ils se comportent presque comme des adultes, picorent, se perchent, se nettoient les plumes...
Ils se mettent sur le tas de bois pour se reposer, ils sont adorables
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil   Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Icon_minitimeVen 8 Mar - 17:12

J'imagine que tu n'envisage pas de les relâcher, vu le côté "animaux de compagnie"...
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil   Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Icon_minitimeVen 8 Mar - 18:43

Ca dépend,
En général, quand je relache des pigeons assez jeunes, j'attend d'en avoir 2 ou 3 pour qu'ils forment un petit groupe. Le relacher seul serait, je pense, le condamner.
Après, je verrai son comportement quand il grandira. Quand j'étais plus jeune, un pigeon que j'avais élevé comme celui là à la main s'est totalement réensauvagé et vivait libre.
Peut être que son compagnon aura cette influence sur lui et que je pourrai les relacher. Tout dépendra de leur évolution.
Dans le cas contraire, je le garderai jusqu'à ce qu'il soit adulte, et si ma mère n'accepte pas de le (enfin les, je ne les séparerai pas) garder, je trouverai une solution : famille d'adoption, ou prochain covoiturage pour Lapalomatriste.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil   Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pigeonneau avec une "bulle d'air" sous l'oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: