Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?

Aller en bas 
+4
Killian64
Ksiop
Hananpacha
Fisher24
8 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeMar 12 Mar - 12:24

Bonjour à tous,

Je viens de prendre en photo chez moi, un oiseau de très petite taille (plus ou moins de la taille d'un troglodyte) que je n'avais encore jamais vu.

Après quelques recherches dans mon guide ornitho, ça ressemblerait à un pouillot. Je pencherai pour le Fitis car on voit sur la 2ème photo que les primaires sont relativement longues (plus que chez le véloce d'après mon bouquin).

Bref qu'en pensez-vous ?

Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Img4330h

Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Img_4310

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:12

As-tu une photo avec la couleur des pattes?

Mais en effet j'y vois un pouillot!

Et bien évidemment si tu as entendu le chant tu as la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Ksiop
Adorateur
Adorateur
Ksiop


Féminin
Nombre de messages : 105
Localisation : Normandie (76)
11/03/2013


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:31

Superbes photos il est trop mignon. Jamais vu chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/ksiop-3043.html
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:32

Voici une photo avec les pattes. On les voit à peine mais on les voit :

Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Pouill10

Pour le chant, malheureusement je ne l'ai pas entendu. Il est si caractéristique que ça ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:33

Je pense aussi au pouillot mais après pour l'identification exacte .... Il faut écouter son chant ! Very Happy

Et bienvenue sur le forum Ksiop ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:22


Bonjour,

J'y vois un pouillot véloce.

Le sourcil est en outre bien peu marqué sur cet individu qui a les pattes bien sombres. Ce sont deux arguments très en faveur d'un pouillot véloce plutôt qu'un autre pouillot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:49

Ok merci pour ton point de vue Mat.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:19

Oui je suis d'accord avec Mat Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:32

Bon bé adjugé pour le pouillot véloce alors !
Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:29

Je suis du même avis....

... pouillot véloce à priori pour moi aussi, même si le critère décisif est le chant.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeJeu 14 Mar - 22:31

Bonsoir à tous,

En regardant un peu les observations faites dans mon département et rentrées sur le site de la LPO, j'ai vu que quelqu'un avait observé une (ou un ?) bouscarle de cetti. Ne connaissant pas cet oiseau, je suis allé voir dans mon guide ornitho à quoi il ressemblait et il s'avère qu'il ressemble fort à l'oiseau que j'ai observé (allure générale, forme de la queue, ...etc) et qu'on a pris pour une pouillot véloce.

Qu'en pensez-vous ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeJeu 14 Mar - 22:57

Sur t'as photo c'est bien un pouillot véloce car le bouscarle de cetti ressemble plus au troglodyte mignon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 0:30


Oui, je confirme bel et bien qu'il ne s'agit pas d'une bouscarle de cetti

elle a une allure de troglodyte mignon (en plus gros malgré tout)
elle a un sourcil plutôt blanc que jaune
elle a un plumage qui tire franchement vers le brun-roux
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 10:56

Vue qu'on parle de pouillot :

Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Po10

Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Po210

Les photos sont pas top mais ça en est un ???
Revenir en haut Aller en bas
Cocornitho
Timide
Timide
Cocornitho


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Dijon, Capitale des Ducs de Bourgogne (eh ouais)
03/03/2013


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:53

[Cocornitho se risque à sa première identification]

Je penche pour un pouillot. Le bec relativement long et fin, la queue bien échancrée, la couleur d'ensemble tirant sur le jaune-verdâtre...ça m'a l'air assez pouilloté (comment ça ce mot n'existe pas?).

Après, je trouve le sourcil bien peu marqué pour un pouillot. Je le vois même pas du tout (peut-être caché par les branches). Un pouillot au sourcil assez peu marqué, avec une tache jaune légèrement visible au niveau du croupion...ça me fait penser à un Pouillot de Bonelli. Le problème, c'est que le ventre m'a l'air bien "sale" pour un Pouillot de Bonelli. Mouais, à voir.

[Et là, Cocornitho a déjà perdu toute crédibilité avec son Pouillot de Bonelli]
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:32

Ah! Le niveau d'identification monte demon

Ce n'est pas un pouillot de bonelli car il n'a pas le ventre crème qui ressort très bien sur le bonelli.
Cocornitho, j'apprécie malgré tout ta réponse car déjà c'est la première de cette discussion (hé oui... c'est donc la plus difficile) et elle est très bien argumentée. Wink Idea


Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 15:56

Je confirme le Véloce... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cocornitho
Timide
Timide
Cocornitho


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Dijon, Capitale des Ducs de Bourgogne (eh ouais)
03/03/2013


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 20:03

Merci Mat Wink

Je pense que l'argumentation doit toujours être l'aspect primordial en identification. En soi, l'aboutissement de cette dernière n'est que l'endroit où notre démarche nous mène. Que l'on se retrouve avec un Pouillot de Bonelli ou un Concombre volant des mers du Sud, ça ne change pas grand chose (enfin, presque Razz). Le plus important est de savoir comment on en est arrivé à cette conclusion. Enfin bon, à force de nous rabacher ça en Fac de Bio, ça finit par rentrer et on le refait à toute les sauces ^.^

D'accord pour le ventre qui exclut le Pouillot de Bonelli. C'est surtout cette histoire de sourcil qui me turlupine, mais je viens de voir qu'il est parfois peu marqué chez le véloce, espèce aux nuances de jaune assez variables et dont l'identification peut s'avérer épineuse... C'est possible.

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 20:41


Je suis bien d'accord avec toi Cocornitho.

L'identification ardue ne peut parfois être faite que par un faisceau d'arguments ou, dans la pire des situations, en procédant par élimination.
L'argumentation évidente vient en premier mais lorsqu'il s'agit d'oiseaux rares l'affaire se complique.

Pour ton exemple de Pouillot de Bonelli, c'est typiquement le cas. Avec le livre ouvert et l'oiseau fraîchement mort en main, l'identification est facile. Mais avec une photo floue d'un sujet éloigné, ou encore pire (et classique!) un oiseau non chanteur à demi caché dans le feuillage, qui pourrait identifier un pouillot de Bonelli?

Bien malin qui pourra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 15:25

Merci pour la confirmation du Véloce sur les premières photos du sujet.

Puisqu'on est dans le pouillot, s'agit-il toujours du véloce ? Ces photos, contrairement aux premières qui ont été prises chez moi, ont été prises en bordure de ruisseau où se côtoient entre autres, bergeronnettes des ruisseaux (photos à venir dans mon album), sitelles torchepot, troglodytes, grimpereaux, cincle plongeur (aperçu -et entendu- une seule fois aux jumelles pour l'instant), ...etc.

Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Img_4410

Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Img_4411
Avec un insecte dans le bec.

Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Img_4412

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 18:54


Oui, j'y vois un pouillot véloce là-encore. Wink


Belles photographies d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:29

Ok, merci Mat.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Contenu sponsorisé





Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?   Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouillot véloce, fitis, ou autre espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouillot Véloce ??
» difference entre pouillot véloce et fitis?
» Véloce ou fitis?????
» résolu - diverses identifications
» Un visiteur inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: