Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelle est cette petite boule de plumes blanches

Aller en bas 
+3
Mat
Plumette
QUATREUIL
7 participants
AuteurMessage
QUATREUIL
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
13/03/2013


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeJeu 14 Mar - 9:17

Depuis quelques jours un petit oiseau de couleur blanche avec un peu de jaune, se joint aux moineaux pour picorer au sol les graines qui tombent des boules de graisse picorée par les mésanges. J'habite près de Bordeaux et je découvre ce passereau pour la première fois. Pourriez-vous me confirmer que c'est un PINSON LEUCIQUE. Merci

Pourriez-vous m'indiquer comment placer la photo sur ce forum... c'est un minimum pour obtenir une réponse à ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:17

Revenir en haut Aller en bas
QUATREUIL
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
13/03/2013


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Le Pinson Blanc et sa photo   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:47

Le Pinson Blanc et sa photo
https://i.servimg.com/u/f77/18/17/80/10/oiseau13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
QUATREUIL
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
13/03/2013


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re petit oiseau blanc   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:51

Quelle est cette petite boule de plumes blanches Oiseau13

En attente d'une réponse pour connaître le nom de cet oiseau en région Bordelaise. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:54

Oui pour moi c'est bien un Pinson leucique... Mais difficile de dire lequel Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeJeu 14 Mar - 11:10

Extraordinaire pinson des arbres leucique.

Extraordinaire car... il sort vraiment de l'ordinaire.


Et au passage, bonjour et bienvenue sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:03

Pinson des arbres leucique, oui je suis peut être d'accord mais au premier abord il m'a fais penser au moineau blanc ! Smile

Et bienvenue sur le forum !

PS: On est voisins de département chuttttt
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Ksiop
Adorateur
Adorateur
Ksiop


Féminin
Nombre de messages : 105
Localisation : Normandie (76)
11/03/2013


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:31

On croirait vraiment qu'il est passé dans de l'eau de Javel. Très beau jamais vu cette espèce mais j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/ksiop-3043.html
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:44

Ce n'est pas une espèce, le leucisme est une maladie Wink

Citation :
Chez les oiseaux, cette anomalie est due à un manque complet ou partiel des deux mélanines (eumélanine et phéomélanine) dans les plumes et la peau : les plumes sont blanches, de quelques plumes blanches (les autres sont normales) à toutes les plumes blanches, bec et pattes sont normalement colorés ou roses, les yeux sont normalement colorés, les couleurs dépendant de caroténoïdes sont présentes. (Wikipédia)


Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeJeu 14 Mar - 14:27

Pas commun un leucisme si prononcé ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeVen 15 Mar - 7:35

QUATREUIL a écrit:
Depuis quelques jours un petit oiseau de couleur blanche avec un peu de jaune, se joint aux moineaux pour picorer au sol les graines qui tombent des boules de graisse picorée par les mésanges. J'habite près de Bordeaux et je découvre ce passereau pour la première fois. Pourriez-vous me confirmer que c'est un PINSON LEUCIQUE. Merci

Pour moi, un Fringillidé , oui, je suis d'accord.
Par contre , un pinson, bien que leucique, je dirais non.

Un pinson des arbres leucique ou pinson du nord leucique aurait-il une pigmentation Jaune citron sur le dos?
Quelle est cette petite boule de plumes blanches Image_10
Au passage, le leucisme est d'avantage pour moi, une anomalie génétique qu'une maladie.

Pour ma part, il s'agit d'avantage d'un oiseau domestique qui se serait évadé... comme un canari , pourquoi pas?!... Smile


Dernière édition par Wren le Ven 15 Mar - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
QUATREUIL
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
13/03/2013


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Oiseau blanc ... Pinson Leucique ou Canari en fuite ?   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:25

Oiseau blanc ... Pinson Leucique ou Canari en fuite ?
Je vous remercie pour vos réponses concernant cet oiseau aux couleurs de l'hiver, mais en effet avec des légers reflets jaunes (peut-être annonciateur du soleil à venir).
Alors... Pinson ou oiseau échappé d'une cage ?
Pour vous aider, voici 3 nouvelles photos.
Et encore merci pour le partage de vos connaissances.
Quelle est cette petite boule de plumes blanches Oiseau14
Revenir en haut Aller en bas
QUATREUIL
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
13/03/2013


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: suite oiseau banc avec un petit peu de jaune   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:30

Quelle est cette petite boule de plumes blanches Oiseau14
Il a une graine de tournesol dans le bec.
Revenir en haut Aller en bas
QUATREUIL
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
13/03/2013


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Gros plan du Pinson Blanc   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:51

Quelle est cette petite boule de plumes blanches Oiseau17
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeVen 15 Mar - 10:26


Bonjour,

il s'agit pour moi d'un pinson des arbres leucique, j'en suis certain.
le pattern des ailes correspond tout à fait. Le jaune pâle peut être l'effet du leucisme sur les couleurs normales du dos du pinson.

Les oiseaux domestiques échappés de captivité sont porteurs d'une bague fermée dans la plupart des cas. Pas toujours, il est vrai, mais bon, c'est un argument supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeVen 15 Mar - 10:29

Je n'y connais pas grand chose aux oiseaux de cage, mais le "t" sur l'aile est bien celui du pinson.

Quelle est cette petite boule de plumes blanches Oiseau10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
28/07/2023


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeVen 28 Juil - 8:02

Ce matin mon chat avait attrapé un oiseau identique à 100% sans le tuer, il joue avec. Je l'ai garder dans la main pensant dix minutes, il est exactement le même que sur les photos. Il s'est envolé sans problème. J'habite près de valenciennes 59.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
28/07/2023


Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitimeVen 28 Juil - 8:04

Ce matin mon chat avait attrapé un oiseau identique à 100% sans le tuer, il joue avec. Je l'ai gardé dans la main pensant dix minutes, il est exactement le même que sur les photos. Il s'est envolé sans problème. J'habite près de valenciennes 59.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette petite boule de plumes blanches Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches   Quelle est cette petite boule de plumes blanches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette petite boule de plumes blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette petite boule de plumes ?
» (résolu) qui de cette petite boule de plumes couleur soleil
» petite boule de plume noir...
» une petite boule trouvé hier, comment la nourrir
» quelle est cette plante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: