Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Observation d'oiseaux printemps/été 2013

Aller en bas 
+29
pixxxs
williams
Fileg
Deliyah
eric c11
Dylan
Plus2photos
Manta
sittelle
La Mouette Savante
Tyto alba
piou-piou
effraie2001
Paskal
Louis
chouette-mimi
Sébastien81
Plumette
haliaetus
Alexis
maxime03
Mat
marie21
Peregrine
Tom
Hananpacha
estelle60
Killian64
Carole
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Mai - 13:46

c'est ce que je fais;je leur ai mis du tournesol,gateau et cahouètes
même les pies viennent sur le rebord de mes fenêtres
tout à l'heure un rouge queue est venu chercher des miettes de gâteau c'est rare mais ça arrive
vu le temps pourri les mouches sont rares
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Mai - 19:17

j'avais remis des graines de tournesols pour les mésanges comme on a un temps de chio*** pour les aider car il fait super froid des fois, mais personne n'est venu et tout les tournesols ont poussés mdr et madame rouge-queue vient les voir pousser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: désolant   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mai - 0:04

Quel printemps pourrit !!! plutôt quel fin d'hiver interminable,désolant de voir les oiseaux souffrant de nourriture surtout les insectivores,les mésanges bleues s'en sortent un peu près,2 portées en cours dans mes nichoirs et je croise les doigts tout ce petit monde se porte bien.Les merles,eux trouvent pitance avec toute cette pluie,les vers sont à fleur de terre pour le reste,chardonneret élégant en standby,pipit farlouse de même,hirondelles désertent les nids la journée .....la liste est longue,je me souviens c'était en 1987 ,ou nous n'avions pas eu de printemps,ni d'été ,beaucoup d'oiseaux étaient repartis comme ils étaient arrivés,sans aucune portée,un aléa climatique qui ne se répéta pas l'année suivante et heureusement car les effectifs auraient chuté très vite,sachant qu'une mauvaise année se fait sentir sur 3 ou 4 ans voir plus pour certaine espèce déjà en déclin. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mai - 10:20


100% d'accord avec toi Piou-Piou.

La situation commence à devenir inquiétante pour les insectivores purs (hirondelles...)


J'espère désormais une vraie amélioration pour les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mai - 14:04

Je commence à avoir peur pour la colonie de guêpiers devant chez moi, les berges habituelles sont sous l'eau, et les insectes peu abondants vu la pluie... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Mai - 14:13

Même en Provence il fait pas chaud, ce matin à 7h il faisait 8.5 °c...
Revenir en haut Aller en bas
Tyto alba
Parleur
Parleur
Tyto alba


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : landes
16/03/2013


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 20:48

pour les hirondelles on m'a parlé de nichées, étant mises hors du nid car mortes ici dans les Landes.......
je vois sans arret les adultes dans les champs tentant de se nourrir (notamment suivant les vehicules dans les champs, vu que ça leve des insectes au passage), et j'en vois de plus en plus se posant au sol entre 2 session de nourrissages... rarement vu se poser autant au sol, je crains que ce ne soit pas très bon signe...
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Juin - 19:41

Observation du jour pas une journée ensoleillée ! sunny

Moineau Friquet mâle
Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 01_06_10

Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 01_06_11


Pie grièche écorcheur femelle
Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 01_06_12

_________________
Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Juin - 19:46


Génial le moineau friquet! Trop rare oiseau croisé sur le forum Very Happy

et super aussi la pie-grièche écorcheur
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Juin - 19:53

Belles observations Carole!
Décidément tout le monde voit des pies-grièches en ce moment... je n'en ai toujours pas croisé une! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Juin - 19:56

des moineaux friquets j'en ai chez moi et tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Juin - 20:21

Tu as bien de la chance Marie Laughing je n'ai croisé que deux fois le Moineau friquet Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Juin - 20:33

C'est vrai qu'on ne le voit pas souvent sur le forum, le Moineau Friquet Very Happy Belles observations et bravo pour les photos bravo
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Juin - 14:57

Hier après-midi, très beaux moments d'observation des faucons pèlerins sur le beffroi de la ville de Mons (Hainaut-Belgique) Very Happy ,
grâce aux télescopes de quelques ornithos de Natagora (association belge active dans la protection de la nature) réunis là spécialement pour une activité d'observation des faucons cheers
Cette année encore, un couple de faucons pèlerins s'est établi dans le nichoir spécialement aménagé dans un des bulbes du clocher du beffroi, et 3 jeunes mâles sont parvenus à maturité, dont 2 ont déjà quitté le nid...
Hier, en début d'après-midi, j'ai surtout pu observer le petit dernier retardataire à l'entrée du nid, qui avait l'air de se demander "j'y vais ? Ou j'y vais pas ?" Laughing ...Plus tard, j'ai eu la chance de voir aussi un des adultes et un des 2 jeunes sortis du nid, perchés sur la corniche du beffroi, en contrebas du nid Smile
Il y a aussi une webcam, dont voici la vidéo principale sur Youtube pour cette année :

https://www.youtube.com/watch?v=stekM6hrOVg&list=PL966F768592BA069F&index=1

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Juin - 17:15


Longue vie à ces 3 jeunes faucons pèlerins;

J'espère que ces faucons pèlerins belges viendront coloniser les sites propices en Bourgogne, pour l'année prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Juin - 17:41

Oui Mat, longue vie à eux Very Happy !
Et qui sait, pour les sites propices de Bourgogne, ce serait bien pour eux de s'y retrouver...et pour les futurs observateurs bourguignons aussi Razz
J'espère que l'an prochain verra encore une nouvelle nichée à Mons Wink c'est vraiment tout près de chez moi, une vraie aubaine bounce !!
Revenir en haut Aller en bas
pierre1953
Adorateur
Adorateur
pierre1953


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 71
Localisation : Dourlers
09/03/2013


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Juin - 20:12

bravo Fait moi un signe Pérégrine si l’an prochain les faucons pèlerins nichent à nouveau sur la place de Mons. Comme c’est près de chez moi je ferai un saut. bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Juin - 20:48

Petite anecdote du jour: Je passe devant l'étang ou nichent les Bernaches en vélo, quand un petit écureuil roux déboule devant moi. I love you

Je m'arrête on se regarde quelques seconde et il file tout doucement, passe par dessus le portail et saute dans l'arbre amour2

Pas bien farouche la bête j'étais a même pas 2 m tongue de lui , je pense que c'est parce qu'il était tout jeune !

Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Juin - 12:43

Oui, Pierre 1953, pour l'an prochain, je tâcherai de mettre un sujet sur les faucons de Mons, dès que je saurai qu'ils sont là Wink
Cette année, avec le printemps pourri, je n'avais trouvé aucune info, sauf ici, à la dernière minute avant la séance d'observation (parce qu'on en a parlé à la radio, sinon, je l'aurais raté Mad !!)...en surveillant aussi les activités sur le site de Natagora, ça peut aider :
http://www.natagora.be/index.php?id=agenda&no_cache=1
J'avais été traîner près du beffroi de Mons début avril, mais je n'avais rien vu, et puis je ne savais pas non plus où était le nid à ce moment là, alors c'était pas évident, fallait savoir où regarder Rolling Eyes
Sinon, les jeunes vont encore traîner près du nid un bon moment, le temps qu'ils apprennent à chasser seuls, les parents viennent toujours les nourrir là et leur montrent comment chasser, alors je crois que tu peux encore les observer si tu passes par là, et que tu as de la chance de les trouver à ce moment là aussi Razz ...
Un tuyau : il faut prendre la rue des Clercs et la remonter jusque vers l'entrée de l'auberge de jeunesse (tu ne peux pas la louper !)...de là, tu regardes le sommet du beffroi du côté où tu te trouves, et le nid a été aménagé dans le petit bulbe de droite, là où tu vois une petite ouverture carrée
(le clocher du beffroi est surmonté d'un gros bulbe, avec 4 bulbes plus petits aux 4 coins)...les petits et/ou un ou l'autre des parents peuvent se trouver parfois un peu en contrebas du nid, sur les corniches de pierre ou les sculptures...bien sûr, il faut tomber au bon moment et avoir quand même du bon matériel d'observation Rolling Eyes avec de bonnes jumelles, tu peux les voir, mais c'est un peu juste quand même (surtout pour les trouver, car la couleur de leur plumage est presque de la même couleur que la pierre, en particulier pour les adultes Neutral )
Voilà 1 photo du beffroi de Mons pour se faire une idée :

Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 52506910

Embarassed j'aurais peut-être dû créer un sujet à part ??
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Juin - 14:38

joli beffroi peregrine
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Juin - 17:49

C'est le beffroi de Gibraltar ? lalala
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Juin - 18:59

Merci Marie21 Very Happy ...
Les faucons aussi étaient très jolis, si j'avais pu prendre des photos, je vous en aurais mis mais malheureusement, je n'ai qu'un mini zoom de rien du tout Rolling Eyes ...Je ne peux donc vous montrer que leur habitat Razz
Non, rien à voir avec Gibraltar Serin Cini Laughing quelle idée tongue !!
C'est vrai que le ciel bleu pourrait faire illusion cyclops...mais on n'a pas vu ça souvent ces derniers temps !
Revenir en haut Aller en bas
pierre1953
Adorateur
Adorateur
pierre1953


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 71
Localisation : Dourlers
09/03/2013


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Juin - 19:40

C’est vrai Pérégrine qu’un ciel bleu comme cela, ça fait longtemps…. Wink Je suis preneur pour l’année prochaine. Chez moi c’est l’épervier d’Europe.
Pour le beffroi celui de la place de Mons est un des plus beaux après Bruxelles ! mais bon…pas les mêmes moyens ! Merci pour les tuyaux mais joli papa réside à Cuesmes donc…
Enfin pour ta citation :
« La voix du Grand Esprit s’entend dans le gazouillement des oiseaux, le clapotis de l’eau, et la douce respiration des fleurs. »
Gertrude Simmons Bonin

Avec un brin d’humour mais tout le monde ne comprendra pas, je la signerai :
Gertrude Si mons Borin Laughing

Maintenant à toi de traduire pour tous ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeMar 4 Juin - 18:09

Ah ok Pierre1953, en effet, si ton "joli papa" habite Cuesmes, tu connais le coin Laughing
Pas mal ton jeu de mots Wink :
Citation :
Gertrude Si mons Borin
J'explique donc un peu Laughing : la ville de Mons est située dans la sous-région qu'on nomme le Borinage, d'où ses habitants les "borins", région au passé particulièrement lié aux charbonnages également, le mot se rapporte aussi aux ouvriers ayant travaillé dans les mines...voici voilou Laughing
Désolée si on est quelque peu sortis du sujet là Embarassed
Revenons donc à nos oiseaux Razz

Citation :
Chez moi c’est l’épervier d’Europe.
Dis-nous en un peu plus là, je suis curieuse Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitimeMar 4 Juin - 18:42

Après midi guêpiers et hirondelles de rivage... Le top drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux printemps/été 2013   Observation d'oiseaux printemps/été 2013 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation d'oiseaux printemps/été 2013
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: