Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Observations d'oiseaux (hors mangeoire)

Aller en bas 
+36
Plumette
Sudanne
Hananpacha
tournesol
Rigoni
eric c11
chouette-mimi
arduina
MoiNeau
ninou
Jo' Roch
MESANGE16
Chacha
Dylan
Sébastien81
Lucy
Pitchouki
justunefoto
C.O.J.
Nonette
Mikilan
Manta
kaylah
valeriedu17
Alfdis
Carole
Mat
GazL
La Mouette Savante
Plus2photos
Grosbec
williams
sittelle
L'Hirondeau
Alouette
Sylvain
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 7:31

Moi toujours pas.......
A+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 8:21

Grosbec a écrit:
Moi toujours pas.......
A+ sunny

+1
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 13:33

Dylan a écrit:
Grosbec a écrit:
Moi toujours pas.......
A+ sunny

+1


pale nul boude koi triste snif

(toujours pas moi non plus, sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffff )
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 13:47

Ne pleure pas Valérie, de toute façon ils viendront (il fait trop chaud cette année), ils sont en retard, il faut aussi dire qu'on est pressée............


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Imgp0910


photo du premier RG le 5 décembre 2010 (l'année dernière), donc on n'est pas en retard!
Patience!
A+
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 13:55

tu as raison Grosbec : nos ainés nous apprennent la patience ! (et c'est vrai que la patience ce n'est pas mon fort, la patience je l'use au boulot tongue )



Mais c'est vrai que j'ai hâte de le voir George, tout comme Martin (le merle) ...
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 14:29

J'ai beau avoir entendu des Georges aux alentours, ça m'étonnerait bien qu'ils pointent le bout de leur bec dans mon jardin avant mi-Octobre / début Novembre... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 14:33

Tout à l'heure en marchant sur le trottoir pour aller au Lycée, à quelques mètres devant moi une tourterelle fraîchement sortie du nid surgit juste devant une femme et se jette... sous une voiture ! affraid Je m'arrête, regarde et elle ressort pendant une fraction de secondes de sous la voiture pour se trouver en plein milieu de la route, puis elle retourne en dessous de la voiture. Je m'avance entre deux voitures (chose que je n'aurais jamais faite auparavant même si les voitures sont arrêtées au feu... Rolling Eyes ) et je ne la vois pas... tant pis... Je continue ma route et regarde de loin si je l'aperçois. Je me jure que si je la vois sur le trottoir ou au bord de la route je l'attrape et la jette dans le petit parc de l'immeuble pas loin. Mais non, et là les voitures démarrent, et rien. Pas de cadavre, mais aucune idée d'où elle a pu partir. Même si ça m'étonnerait, elle s'est peut-être envolée le temps que j'aille jusqu'au Carrefour... J'espère qu'elle va bien, car elle m'a fait une frayeur la petite. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 16:51

Elle avait surement vu des miettes de nourriture, quelle maligne, et la frayeur je l'aurai aussi eu!
A+ Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 17:16

Je ne comprend pas quelque chose. Tout le monde attend le retour du Rouge gorge, mais vous ne le voyez pas toute l'année ? Car chez moi c'est le cas. La réponse est peut être simple mais je ne connais pas particulièrement l'espèce.

Par déduction je pense que c'est que certains sont sédentaire et que vous attendez les migrateurs mais je ne sais pas Shocked

Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet ... bravo
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 18:43

ça dépend vraiment des coins car ma copine qui habite à 3 km à vol d'oiseau de chez moi en voit toute l'année.

Mas elle habite en pleine cambrousse au milieu des bois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 19:23

Ninou, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je vais dans les Landes/Pays Basque, il y a des rouge-gorges en été. Je pense qu'ils sont sédentaires dans ce coin-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 20:10

"Migrateurs partiels, quelques rouges-gorges passent l'hiver en Europe. Il migre vers l'Afrique du nord en septembre et revient en avril."
Wikipédia
(je sais ce n'est pas la bible mais parfois ça aide Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 21:20

ninou a écrit:
Je ne comprend pas quelque chose. Tout le monde attend le retour du Rouge gorge, mais vous ne le voyez pas toute l'année ? Car chez moi c'est le cas. La réponse est peut être simple mais je ne connais pas particulièrement l'espèce.

Par déduction je pense que c'est que certains sont sédentaire et que vous attendez les migrateurs mais je ne sais pas Shocked

Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet ... bravo

99% des rouge-gorges sont migrateurs.

Ils nichent au Nord et reviennent passer les jours hivernaux dans le Sud.
Par exemple, la très grande majorité des rouge-gorges que l'on a l'hiver en France sont en fait des rouge-gorges nordiques nés en Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Pays-Bas...
Les données de suivi de baguage de ces oiseaux vont dans ce sens.

Les rouge-gorges "parisiens", quand vient l'hiver, descendent sur le pourtour de la Méditerranée, voir en Afrique du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 21:34

Ok merci pour les infos, honte à moi je devrais le savoir j'en ai bagué un paquet cette année. Embarassed Embarassed Embarassed

Du coup chez moi j'en ai tout le temps mais j'habite également en campagne un peu paumé. (et ça c'est cool !)
Si vous les voyez en hiver c'est juste qu'ils viennent au mangeoires en faite ? Car le reste de l'année il y en a aussi mais moins proche des maisons c'est ça ?

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Sep - 21:49



C'est tout à fait ça Ninou. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Sep - 5:41

A la fin de l'hiver, chez nous ,ils s'en vont habiter dans les champs et les forêts, et fin d'automne (saison des mangeoires, ) ils s'approchent des maisons.
A+ Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:43

Photos ...ratées, de la sittelle du jardin:

Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 01_10_10

Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 01_10_11

_________________
Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:00

On s'en fou qu'elles soit un peu ratée, c'est l'oiseau qui compte ! Wink
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Oct - 6:44

Elle ne voulait pas faire la pose la petite.
Je n'en ai pas vu depuis longtemps.
A+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Oct - 9:22

Grosbec a écrit:
Elle ne voulait pas faire la pose la petite.
Elle était visiblement trop affairée à trouver quelques insectes et araignées cachées dans les interstices pour prendre la pose.

Belle observation quand même, Carole Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Oct - 20:13

Je n'ai pas de photo, mais vu le temps, les oiseaux défilent aux abreuvoirs !
Mésanges, pies, pigeons, tourterelles, merles, rouge-gorge c'est un plaisir de les voir se baigner Smile

_________________
Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Oct - 0:10

Voici quelques photos prises ce matin lors d'une marche à l'île Madame (15km).

L'île Madame est une petite île située à l'embouchure de la Charente et n'est accéssible à pieds (ou malheureusement en voiture) qu'à marée basse par la Passe aux Boeufs (combien de touristes, surtout des Parisiens se font surprendre par la marée et l'hélico de la sécurité civile doit les hélitreuiller, abandonnant leur voiture ! Pourtant les horaires où la passe aux Boeufs est accessible sont affichés partout, mais certains sont d'une inconscience bétise!)



Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 P1020810
Là, nous sommes sur la Passe aux Bouefs, qui commence juste à se découvrir. Au fond à gauche, on voit l'île Madame, à droite on aperçoit l'île d'Aix, accessible uniquement par bateau ; entre les deux nos traditionnels pontons.

Qui peux me dire quels sont les oiseaux que l'on voit ?


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 P1020811
Sur la côte ouest de l'île un ponton, terminé par le carrelet, grand filet de pêche. Tout au fond on aperçoit l'île d'Oléron.
Devant, posées sur la rembarde de la passerelle du ponton, des mouettes (?) sont prêtes pour la parade.


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 P1020812
"allons, on se met au garde-à-vous pour la revue des troupes ! Sortez-vous la tête de l'aîle bon dieu !"
Au fond, la citadelle du Château d'Oléron, elle fait partie de toutes les fortifications de la côte charentaise construites par Mr de Vauban (ministre de Louis XIV) pour protéger l'embouchure de la Charente et le port de Rochefort

Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 P1020813
Certains pontons sont amménagés comme de véritables résidences secondaires. Beaucoup ont été entièrement détruits par Xynthia et reconstruits par leurs propriétaires sans aucune aide de l'Etat, ni des assurances car pour un ponton le risque naturel n'est pas couvert.



voila notre petite excursion de ce matin cheers


un grand merci à Louisette qui a pris les photos
bisous 2
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Oct - 0:27


Sympathique reportage.

Merci Valerie de nous le présenter bravo
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Oct - 6:22

Merci pour ce petit reportage Valérie Smile .

Pour les oiseaux posés sur les pontons je pense que c'est des mouettes Exclamation .
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Oct - 6:27

Super Valérie!
A+ bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observations d'oiseaux (hors mangeoire)
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)
» Appel à l'observation des oiseaux
» Nos observations d'oiseaux
» Matériel Observations
» mes observations tunisiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: