Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Observations d'oiseaux (hors mangeoire)

Aller en bas 
+36
Plumette
Sudanne
Hananpacha
tournesol
Rigoni
eric c11
chouette-mimi
arduina
MoiNeau
ninou
Jo' Roch
MESANGE16
Chacha
Dylan
Sébastien81
Lucy
Pitchouki
justunefoto
C.O.J.
Nonette
Mikilan
Manta
kaylah
valeriedu17
Alfdis
Carole
Mat
GazL
La Mouette Savante
Plus2photos
Grosbec
williams
sittelle
L'Hirondeau
Alouette
Sylvain
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 10:00

En ce moment énormément de moineaux (en bandes),avec des jeunes!
des verdiers: beaucoup de jeunes
Très peu de mésanges cette année (où sont les bébés)???
Des merles (ils doivent avoie de la progéniture,)qui picotent dans l'herbe,
des tourterelles turques!
Un couple de pies qui s'installe (fait son nid) dans le cerisier, on le voit qui amène du matériel pour construire!
de temps en temps un rouge-queue,
et c'est tout !! Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_exclaim Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_exclaim Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_exclaim

Le matin vers 5 heures j'entends toujours encore le COUCOU!!!!

Qui dit mieux???? Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_question Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_question Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_question Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_idea Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_idea Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_idea Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_idea

A+ Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_sunny Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_sunny Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_sunny Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alfdis
Parleur
Parleur
Alfdis


Féminin
Nombre de messages : 62
08/06/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:56

Aujourd'hui il y a un oiseau qui est rentré dans le salon avant de s'étourdir à force de se cogner dans les portes vitrées... D'après ce que j'ai vu, je pense c'est une mésange charbonnière (parus major) : http://img.nundafoto.net/-/data/gallery/photos/46/6/1246l-mesange-charbonniere-parus-major.jpg.
Ma soeur a pris une photo quand je l'avais dans la main en attendant qu'il reprenne ses esprits, je vous la mettrais ici dès qu'elle me la transmettra Smile Mais ça m'a étonné parce que pour moi les charbonnières avaient les "joues" blanches et non jaunes, peut-être est-ce parce que c'était un jeune?! On en apprend tous les jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil - 23:08

Alfdis a écrit:
Mais ça m'a étonné parce que pour moi les charbonnières avaient les "joues" blanches et non jaunes, peut-être est-ce parce que c'était un jeune?! On en apprend tous les jours ^^

Bonjour Alfdis

Tout à fait! Les jeunes mésanges charbonnières ont les joues jaunâtres alors qu'elles sont blanches chez les adultes.

Nous attendons donc tous ta photo pour voir ce mini-sauvetage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alfdis
Parleur
Parleur
Alfdis


Féminin
Nombre de messages : 62
08/06/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil - 23:38

En tout cas c'était trop mignon de le voir m'observer d'un air très surpris pendant quelques minutes Wink ... Et je ne vous ai pas dit, la semaine passée j'ai déjà eu un sauvetage de ce genre, avec un jeune moineau cette fois-ci (idem, qui était rentré et s'était pris les vitres dans la panique) mais comme j'étais sur le point de partir au travail, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo... Ce coup-ci je l'avais posé dans l'herbe dehors, pas de risques en revanche, les seuls chats du voisinage ne s'aventurent pas jusqu'ici de jour (surtout avec mes parents qui jardinaient pas loin de là) ^^ ...
Revenir en haut Aller en bas
Alfdis
Parleur
Parleur
Alfdis


Féminin
Nombre de messages : 62
08/06/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil - 0:07

GazL a écrit:
(...)
C'est pourquoi, même si ça me crève le cœur, je laisse toujours le chat "finir" ses proies.
Et même l'encourage quand il les ramène agonisantes pale

Et je le remercie toujours pour son cadeau Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Aime-les-chats

Aïe, triste histoire Sad ... Mais très bonne réaction de ta part pour ce qui est de remercier le chat pour ses proies : dans la comportementale du chat, c'est un cadeau qu'il nous fait quand il ramène quelque chose de la chasse. Si vous lui criez dessus, il ne comprend pas que c'est mal ce qu'il a fait, mais qu'il n'en a pas fait assez. Du coup plus on lui crie dessus, et plus il devient une machine à tuer... Un truc à savoir quand ça nous fait mal au coeur de le voir nous ramener des petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Alfdis
Parleur
Parleur
Alfdis


Féminin
Nombre de messages : 62
08/06/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 10:30


Ce matin, la merlette est venue faire le ménage dans ma gouttière, en balançant des tas des feuilles par-dessus bord... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alfdis
Parleur
Parleur
Alfdis


Féminin
Nombre de messages : 62
08/06/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 18:06

Voilà (enfin) des photos de la petite mésange, malheureusement la mise au point ne s'est pas faite là où il fallait Sad ...

Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Tite_m10 Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Petite10
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 7:02

On la voit quand même bien la mésange!
A+
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:49

hello tout le monde,

ce matin j'ai vu ma mésange, juste avant de partir au travail. Elle était posé sur mon pied de tomate cerise et elle piquait les feuilles ( elle faisait quoi d'après vous ? cherchait les insectes ? ) Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:58

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
kaylah
Adorateur
Adorateur
kaylah


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : prends des photos au parc des félins...
26/08/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:30

Alfdis a écrit:
GazL a écrit:
(...)
C'est pourquoi, même si ça me crève le cœur, je laisse toujours le chat "finir" ses proies.
Et même l'encourage quand il les ramène agonisantes pale

Et je le remercie toujours pour son cadeau Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Aime-les-chats

Aïe, triste histoire Sad ... Mais très bonne réaction de ta part pour ce qui est de remercier le chat pour ses proies : dans la comportementale du chat, c'est un cadeau qu'il nous fait quand il ramène quelque chose de la chasse. Si vous lui criez dessus, il ne comprend pas que c'est mal ce qu'il a fait, mais qu'il n'en a pas fait assez. Du coup plus on lui crie dessus, et plus il devient une machine à tuer... Un truc à savoir quand ça nous fait mal au coeur de le voir nous ramener des petites bêtes...

perso je felicite quand c'est une souris mais quand c'est oiseau je l'ignore je l'engueule pas non plus mais je l'ignore ! les oiseaux j'aime pas lollll
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 6:30

Alors chez moi, en ce qui concerne mon ( horreur de ) jardin, il y a des moineaux ( des fois un ou deux ou parfois l'équipe de foot complète : 15 ( 11 joueurs + 4 remplaçants) ), depuis qq jours je vois Ptit George le rouge-gorge, et deux jours de suite une mésange charbonnière.

Remarquez que je ne suis pas à la maison quand les oiseaux viennent manger ( à partir de 8h30) alors si ça se trouve j'ai manqué des choses !

Sinon il y a des tourterelles qui restent perchées sur le toit du voisin, et l'autre matin une pie, mais celle-là je l'ai chassée car c'est une de ses consoeurs qui avait crevé un oeil à mon défunt chat ( malgrés le véto de suite infection dans les jours qui ont suivis, 11 jours d'agonie pour Jacquouille et de calvaire pour moi et les enfants de le voir comme ça ! Jacquouille je pense toujours très fort à toi amour )


Tout près de chez moi je vois des merles et bien sûr des étoureaux

Ha, j'allais oublier la furtive visite d'un couple de rougequeues

Voila pour l'instant les paires d'ailes qui volent de par chez nous Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 9:54

C'est pareil chez moi, il y a beaucoup de moineau, mais je l'ai appellé "Le Gang des Moineaux" lol! parcequ'ils piquent ce qu'ils prennent la nourriture aux autres oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 10:30

Idem chez nous : moi je l'appelle : mon élevage de moineaux (parfois je compte jusqu'à 30 ou 40 en tout, c'est eux qui m'ont vidé les mangeoires chaque année)! et ça recommence !
A+ Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:30

Voila une partie du gang des moineaux :
Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Moinea10
Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Moinea11

Elles ne sont pas très chouettes mes photos, désolée ! Embarassed

Sur la deuxième le moineau est perché sur une des "sucettes" que j'ai cuisinées faim
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 15:09

L'essentiel c'est qu'elles montrent les moineaux! Super sucettes !!

Une des miennes:

Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Imgp0510

A+
sunny sunny nul nul
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 16:41

Superbe ta mangeoire Grosbec, et ta photo est bien vivante. Very Happy

Génial tes sucettes pour oiseaux Valérie !! Sinon ce week-end, je vais en cuisiner très bientôt. faim
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 1:24

Oui! Très belle mangeoire! Very Happy


Visiblement, les moineaux l'apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 14:42

1er serin cini tout à l'heure !! cheers

C'est bien plus tôt que d'habitude ! Very Happy C'est signe de froid et d'hiver précoce et je sens que cette année les plumeux vont envahir mes mangeoires ! cheers
L'année dernière je n'ai pas eu cette chance; il y a eu très peu d'oiseaux qui sont venus. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct - 18:12

Avec les températures qui plongent lentement mais sûrement, les oiseaux se mettent en bande "hivernale".


Ainsi cet après-midi, c'est une joyeuse farandole de passereaux que j'ai pu observer. Mésanges charbonnières, rouge-queues noirs et pouillots volaient tous ensemble à la recherche d'insectes, d'araignées, dans les coins de fenêtres et sous les feuilles des arbres.


Un beau spectacle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 14:07

18/10/10 Grive musicienne peu farouche qui est pépère dans le buisson ardent et qui bouge peu ! cheers
C'est sûrement la même que l'année dernière que j'avais vue une fois seulement, et qui était elle-aussi peu farouche.
J'ai fait quelques photos (mais comme elle est à l'ombre elles sont "bruiteuses" Crying or Very sad ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:42

Dîtes moi : est ce que les mésanges bleues sont plus craintives que les charbonnières ou c'est une idée que je me fais ?

Car la mésange bleue qui vient crouter dans mon jardin, qd elle est au pain de graisse elle mange en regardant sans cesse autour d'elle et au moindre mouvement alentour elle s'en va, les MC me semblent plus calmes ?
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 19:26

Chez moi c'est tout le contraire. Rolling Eyes Et finalement tant mieux car j'ai une préférence pour les bleues. I love you
Les mésanges bleues chez moi sont curieuses et assez peu farouches alors que les charbonnières s'envolent au moindre mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 8:39

Chez moi c'est toutes les mésanges qui sont méfiantes!
Les moineaux encore pire !
A+
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 9:58

Je viens de voir une mésange charbonnière qui s'est posée sur le trou d'envol d'un nichoir, elle a regardé à l'intérieur, puis elle est repartie.

Dîtes moi : est ce qu'il faut éviter de placer de la nourriture à proximité d'un nichoir ?

Chez moi le nichoir est dans mon laurier qui n'est pas encore trop conséquent et aux branches j'ai accroché deux boules de graisse maison

Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observations d'oiseaux (hors mangeoire)   Observations d'oiseaux (hors mangeoire) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observations d'oiseaux (hors mangeoire)
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)
» Appel à l'observation des oiseaux
» Nos observations d'oiseaux
» Matériel Observations
» mes observations tunisiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: