Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Haies fleuries (arbustes)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Haies fleuries (arbustes) Empty
MessageSujet: Haies fleuries (arbustes)   Haies fleuries (arbustes) Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:50

Bonjour à tous,

Comme certains le savent peut-être, je viens de faire construire il y a un peu plus d'un an et mon terrain est pour l'instant vierge de toute plantation.

Je désire mettre une haie fleurie via des arbustes, au fond de mon terrain mais je n'y connais rien. Je souhaiterai lier l'utile à l'agréable c'est à dire que les arbustes soient jolis mais aussi qu'ils soient source de nourriture pour nos amis à plumes (notamment l'hiver mais aussi à la belle saison si possible).

Et s'il s'agit d'arbustes persistants, c'est encore mieux.

Bref, pouvez-vous me donner des noms d'arbustes répondant aux critères ci-dessous :

- Abustes fleuris fleuris à la belle saison (et pourquoi pas l'hiver si ça existe)
- Arbustes qui peuvent servir de garde-manger pour nos amis les oiseaux (surtout l'hiver mais aussi à la belle saison si possible)
- Arbustes au feuillage persistant (critère secondaire)
- Arbustes avec peu d'entretien (pas ou peu de taille à faire).
- Arbustes d'environ 1m50 de haut.

Sur un catalogue, j'ai vu une haie fleurie à 47 € les 12 arbustes qui est composée de :
- 2 viornes obiers
- 2 symphorines
- 2 pruneliers
- 2 fusains d'europe
- 2 cornus mas
- 2 amélanchiers

Il s'agit à priori d'une haire de 12 mètres de long (plantation des pieds tous les mètres) pour une largeur d'1,25m et une hauteur d'1m50. Cette haie est vendue comme "haie aux oiseaux" car elle offre un décor fleuri au printemps et des baies colorées en hiver qui aide les oiseaux à se nourrir en hiver.

Pensez-vous qu'il s'agisse vraiment d'une haie intéressante ?

Lolo.


Dernière édition par Fisher24 le Dim 7 Avr - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Haies fleuries (arbustes) Empty
MessageSujet: Re: Haies fleuries (arbustes)   Haies fleuries (arbustes) Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:54

Salut,

Moi je rajouterai à cette liste le lierre, qui à un feuillage persistant l'hiver, fait des fleurs en octobre/novembre et produit des fruits en décembre.

En plus il s'agrippe aux arbres sans les endommager.¨

Je pensais aussi à la viorne lantarne, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Haies fleuries (arbustes) Empty
MessageSujet: Re: Haies fleuries (arbustes)   Haies fleuries (arbustes) Icon_minitimeDim 7 Avr - 13:31

Ok, merci pour cette première réponse.

Je retiens l'idée du Viorne Lantane. Par contre, le lierre est trop envahissant à mon goût.

Sinon, les arbustes de la haie du catalogue semblent être une sélection judicieuse ?

Lolo.

P.S. : Petit hors-sujet : pour ce qui est des arbres à planter sur le terrain j'ai pensé entre autres au sorbier des oiseleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Haies fleuries (arbustes) Empty
MessageSujet: Re: Haies fleuries (arbustes)   Haies fleuries (arbustes) Icon_minitimeDim 7 Avr - 16:36

le sorbier,les oiseaux adorent lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Haies fleuries (arbustes) Empty
MessageSujet: Re: Haies fleuries (arbustes)   Haies fleuries (arbustes) Icon_minitimeLun 8 Avr - 18:57

Ok merci.

Pas d'autres réponses ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Haies fleuries (arbustes) Empty
MessageSujet: Re: Haies fleuries (arbustes)   Haies fleuries (arbustes) Icon_minitimeLun 8 Avr - 19:30

Lolo, il te faut absolument mettre des buissons ardents ( pyracantha), garde manger indispensable !!!

Tu peux mettre également des troènes.

Pour le sorbier...il aime les régions fraiches, j'ai même envie de dire froides.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Haies fleuries (arbustes) Empty
MessageSujet: Re: Haies fleuries (arbustes)   Haies fleuries (arbustes) Icon_minitimeLun 8 Avr - 19:45

Bonjour Fisher24

Voici le scann de ma "petite bible" sur le jardin et les oiseaux:

Je suis sûr que tu vas y trouver des informations intéressantes Very Happy

Haies fleuries (arbustes) Buisso10

Comme tu peux le voir, ce sont pour la plupart des "buissons" qui s'intégreront parfaitement dans une haie "spéciale oiseaux"
J'attire ton attention sur la bourdaine, le troène, le nerprun et le fusain d'Europe qui sont toutes les 4 toxiques. Attention à tes rejetons ou tes arrière-rejetons, ça vaut le coup d'y penser et de ne pas les sélectionner éventuellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Haies fleuries (arbustes) Empty
MessageSujet: Re: Haies fleuries (arbustes)   Haies fleuries (arbustes) Icon_minitimeLun 8 Avr - 20:25

Merci à tous les deux et notamment à Mat pour son tableau.

Pour le pyracantha, j'ai vu qu'il était effectivement apprécié des oiseaux, mais je préfère rester sur des espèces indigènes.

Pour ce qui est de mes rejetons, il n'y en aura malheureusement pas puisqu'on ne peut pas avoir d'enfant ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Contenu sponsorisé





Haies fleuries (arbustes) Empty
MessageSujet: Re: Haies fleuries (arbustes)   Haies fleuries (arbustes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haies fleuries (arbustes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: