AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tenor37
Nouveau
Nouveau

Féminin
22/04/2013

MessageSujet: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 14:48

Bonjour à tous,

Je viens de voir pour la première fois dans mon petit jardin (proche de la ville) un épervier fondre sur une femelle merle. Ce fut impressionnant car étant dans mon jardin, il n'a même pas eu peur de moi. Le plus triste est que depuis je vois et j'entend son mâle (je suppose que leur nid n'était pas loin) crier "furieusement", le pauvre...

Ma question est dans la nature lorsque l'un ou l'autre du couple se retrouve seul, est-ce que le restant continue à s'occuper de sa couvée ou l'abandonne-t-il ? retrouve-t-il ou elle une femelle ou mâle en remplacement ?

Et oui c'est terrible la nature, mais les éperviers aussi ont des petits à nourrir...

Merci de votre réponse,

Tenor37
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 15:07

Le mâle peut couver aussi mais je doute fort qu'il le fasse tout le temps. En temps normal il couve en remplacement lorsque la femelle quitte le nid.

Les couples se forment en hiver, alors je ne pense pas qu'il se retrouve une femelle... Mais sait-on jamais je ne connais pas assez les moeurs des merles...

Quoi qu'il en soit le nourrissage des petits est une tâche fatigante et à un seul parent très éprouvant.

J'aurais tendance à dire que la nichée est "foutue" mais attendons les avis de mes comparses éclairés!

Mais rien ne se perd dans la nature, et cet oiseau comme tu le dis par sa mort en aide un autre! Cpamafote
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 15:12

Bonjour,

c'est une excellente question que tu poses tenor37.

Lorsqu'un des deux parents disparait avant l'envol des oisillons, la nichée est perdue.
Un seul adulte ne peut effectuer l'incubation et le nourrissage suivi de l'émancipation, sauf... chez les anatidés tels que les canards Wink

L'adulte restant, si la saison de reproduction n'est pas trop avancée, va chercher à trouver un autre partenaire.

Dans de rares cas, l'adulte restant va participer activement au nourrissage d'une autre nichée qui ne lui appartient pas. C'est notamment possible chez les merles qui peuvent aller nourrir les oisillons d'autres nids de merles afin d'assouvir leurs envies de descendance. Wink
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...

Masculin
27/02/2011

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 15:33

Si tu sais où est le nid, tu pourrais peut-être récupérer les œufs pour les amener dans un centre de soin si il y en a un près de chez toi !?

Le personnelle du centre placeraient les œufs en incubateurs pour que les œufs éclosent ?

Bon après quand je dis ça je dis rien, je n'ai aucune expérience là-dedans à voir avec Hananpacha et Mat ... Wink
tenor37
Nouveau
Nouveau

Féminin
22/04/2013

MessageSujet: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 15:36

Je vous remercie pour vos réponses et j'ai justement un autre "dilemme" que je surveille du mieux que je peux.

J'espère d'ailleur que l'épervier ne les a pas vu...

En effet, j'ai dans mon petit jardin (hihi) installé depuis quelques années un nichoir pour mésanges. Cela fait la 4ème année que des mésanges charbonnières ont élus domicile et ont en moyenne engendrés entre 5 et 10 petits à la fois.

Malheureusement cette année, mon chat (malgrè une bonne surveillance) a attrappé la femelle du couple (après que les oisillons soient nés).

Et là, je renforce ma surveillance pour que le mâle restant puisse faire ce qu'il peut pour donner à manger à ses petiots.

J'ai ajouté une boule de graisse dans un lieu inaccessible pour les chats et j'ai la chouette surprise de constater qu'un petit bout pour la route l'aide à mener à bien sa tâche.

Il vient en moyenne toutes les 20 secondes dans le nichoirs !! quel courage, ça doit être fatigant pour lui de gérer ça tout seul.

Je vous raconterez si les petits sont sortis indemnes de cette aventure, normalement la sortie s'effectue entre le 8 et le 15 mai selon la météo.

Ténor 37 (ami des petites bêtes)
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 15:44

Les petits sont déjà nés? Shocked

Et je me demande si la boule de graisse est bonne pour des petits... A ta place je mettrais des vers de farine coupés en morceaux...

Quand à l'idée de Dylan je la trouve risquée car si tu n'es pas sûre à 100% qu'il s'agisse du bon nid, ce serait une catastrophe...
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 17:21

tenor37 a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses et j'ai justement un autre "dilemme" que je surveille du mieux que je peux.

J'espère d'ailleur que l'épervier ne les a pas vu...

En effet, j'ai dans mon petit jardin (hihi) installé depuis quelques années un nichoir pour mésanges. Cela fait la 4ème année que des mésanges charbonnières ont élus domicile et ont en moyenne engendrés entre 5 et 10 petits à la fois.

Malheureusement cette année, mon chat (malgrè une bonne surveillance) a attrappé la femelle du couple (après que les oisillons soient nés).

Et là, je renforce ma surveillance pour que le mâle restant puisse faire ce qu'il peut pour donner à manger à ses petiots.

J'ai ajouté une boule de graisse dans un lieu inaccessible pour les chats et j'ai la chouette surprise de constater qu'un petit bout pour la route l'aide à mener à bien sa tâche.

Il vient en moyenne toutes les 20 secondes dans le nichoirs !! quel courage, ça doit être fatigant pour lui de gérer ça tout seul.

Je vous raconterez si les petits sont sortis indemnes de cette aventure, normalement la sortie s'effectue entre le 8 et le 15 mai selon la météo.

Ténor 37 (ami des petites bêtes)

J'ai déjà observé un cas similaire, où un seul adulte (mésange charbonnière, donc plus facile à reconnaître mâle et femelle) a mené une nichée au bout, seul. Par contre il a délaissé quelques oisillons (5 à termes sur 9, de mémoire).
J'avais également "donné un coup de main" en faisant un point de nourriture.
L'adulte restant allait chercher des chenilles, insectes, ... pour les oisillons, et allait ensuite prendre, pour lui, la nourriture laissée par mes soins.

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/plus2kart/plus2kart/index.htm
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 17:38

C'est aussi ce qu'il s'est passé l'année dernière pour ma nichée de mésange bleue, malheureusement tous les oisillons sont morts...
Nous avions fait comme plus2, rajouter une boule de graisse. Mais le parent restant ne s'en servait que pour se nourrir.

Nouveau
Nouveau

Féminin
22/04/2013

MessageSujet: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 17:47

Oui la boule de graisse c'est pour lui, comme il arrête pas, ça lui donne du carburant pour ses va et vient, hihi

Pour les petits il rapporte plein d'insectes, des chenilles et tout, il en a plein le bec, c'est rigolo. Comme il fait très chaud aujourd'hui, le supermarché et plein !!

Very Happy Tenor37

marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 17:51

ça peut eventuellement de la force ténor37
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-21.eklablog.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 18:00

Carole a écrit:
C'est aussi ce qu'il s'est passé l'année dernière pour ma nichée de mésange bleue, malheureusement tous les oisillons sont morts...
Nous avions fait comme plus2, rajouter une boule de graisse. Mais le parent restant ne s'en servait que pour se nourrir.

Si je me rappelle bien, le mauvais temps n'avait pas arrangé les choses.
Même les couples avaient éprouvé des difficultés pour nourrir tous leurs petits.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/plus2kart/plus2kart/index.htm
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 25 Avr - 18:19

Oui c'était une année difficile Neutral

Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Ven 26 Avr - 16:36

en parlant de vers de farine le commercant en avait plus
ça doit se commander
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-21.eklablog.com
Tyto alba
Parleur
Parleur

Féminin
16/03/2013

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   Jeu 9 Mai - 17:56

tenor37 a écrit:

Ma question est dans la nature lorsque l'un ou l'autre du couple se retrouve seul, est-ce que le restant continue à s'occuper de sa couvée ou l'abandonne-t-il ? retrouve-t-il ou elle une femelle ou mâle en remplacement ?

discussion intéressante, c'est une question que je me posais aussi, récupérant régulièrement des cadavres sur le bord de la route Evil or Very Mad

la semaine derniere c'est une femelle de pinson avec plaque incubatrice, choquée mais heureusement encore en vie, que j'ai mis dans un coin un peu plus tranquille avec l'espoir que malgré le choc elle se remettra et retournera à sa couvée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...   

Avenir des couples d'oiseau suite à mort d'un des deux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1