Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?

Aller en bas 
+3
Mat
Hananpacha
rdemrem
7 participants
AuteurMessage
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 14:20

Bonjour

J'ai installe plusieurs nichoirs achete sur le site LPO. Les 3 sont visités depuis l'hiver et e vous beaucoup d'aller retour
Un seul est accessible par une ouverture et j'ai vu au mois de mars la construction du nid
Puis le 23 avril deux œufs roses. Le 25 avril les œufs étaient toujours la mais cachés dans le fond sous des plumes. Je n'ai rien touche je les ai juste entre aperçus. Le 30 avril j'en compte neufs et ils sont bien visibles le nid forme vraiment un rond autour des œufs. Nous sommes le 1er mail les œufs sont tjrs la mais a chaque fois que je visite le nu personne ne couve..... Et je ne vois pas d'aller retour..... A partir de quand la couvaison va démarrer a votre avis ? Est il abandonné ? Ou les mésanges bleues attendent elles un climat plus doux pour trouver de la nourriture ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 14:42

Heu déjà si tu t'approches du nichoir en pleine période de ponte tu as pu faire fuir les adultes!!!!


Shocked

Rassure moi quand tu dis "j'ai entre aperçu" tu veux dire que tu as ouvert le nichoir???? Chose à ne surtout pas faire!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 15:01

Bonjour,

les mésanges bleues pondent beaucoup d’œufs et ne les couvent qu'au dernier œuf pondu afin d'éviter de trop grands écarts d'âge entre les différents oisillons.

Pour répondre aux questions:
- la couvaison débute, en général, et chez les mésanges bleues, à la fin du dernier œuf pondu
- le nid n'est probablement pas abandonné mais cela pourrait se produire à trop y regarder à l'intérieur pendant la période de ponte 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? 0410nj
Revenir en haut Aller en bas
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 18:25

Ré bonjour et merci pour vos retours !

Je viens d'aller inspecter le nichoir ( avant de lire vos messages !)..... Désolé je ne le referais plus

La bonne nouvelle c'est qu'il y a 3 œufs de plus donc 12 ce qui signifie que les visites n'ont pas dérange la ponte. Le nichoir peut s'ouvrir par le dessus et on peut voir à l'intérieure grâce à un miroir....mais bon promis je n'y touche plus


Merci aussi pour l'info de la couvaison démarre lors du dernier œufs....avec 12 cela ne doit pas être loin de commencer non ? ( j'habite le nord de la France )

Du coup je pensais passer le tracteur tondeuse... Je vais attendre encore 2 semaines, j'ai peur de les déranger !


Pas j'ai lu que les mésanges navaient pas d'odorat et que du coup on pouvait inspecter les nids sans soucis....bien sur je ne touche absolument pas les œufs ni le nids.... Je zieute seulement......enfin je zieutais



ote="Mat"]Bonjour,

les mésanges bleues pondent beaucoup d’œufs et ne les couvent qu'au dernier œuf pondu afin d'éviter de trop grands écarts d'âge entre les différents oisillons.

Pour répondre aux questions:
- la couvaison débute, en général, et chez les mésanges bleues, à la fin du dernier œuf pondu
- le nid n'est probablement pas abandonné mais cela pourrait se produire à trop y regarder à l'intérieur pendant la période de ponte 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? 0410nj
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 19:21

Elles ont beau ne pas avoir d'odorat très développé ça n'empêche qu'un oiseau reste sensible lors de la nidification...

On ne touche pas au nichoir, pas avant l'automne. Du moment où l'on décide de leur offrir un nichoir on doit être responsable de la nichée et tout faire pour qu'elle arrive à terme et que les petits s'envolent: pas de chats aux alentours ou alors maitrisés, nichoir bien posé pour éviter que l'eau de pluie ne rentre, bien fixé aussi c'est important, puis ne pas y toucher, ni même s'en approcher...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: mes anges bleus    9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 19:27

rebonjour,

rdemrem a écrit:
Merci aussi pour l'info de la couvaison démarre lors du dernier œufs....avec 12 cela ne doit pas être loin de commencer non ? ( j'habite le nord de la France )
Oui, à 12 ou 13 oeufs c'est souvent la limite pour les mésanges bleues.
La période de couvaison ne devrait donc pas tarder.

Citation :
Du coup je pensais passer le tracteur tondeuse... Je vais attendre encore 2 semaines, j'ai peur de les déranger !
Le tracteur tondeuse n'est pas un grand souci pour les mésanges. Même avec 3 passages au pied de l'arbre où est placé le nichoir, la nichée n'a que très peu de risques d'être compromise.

Citation :
Pas j'ai lu que les mésanges navaient pas d'odorat et que du coup on pouvait inspecter les nids sans soucis....bien sur je ne touche absolument pas les œufs ni le nids.... Je zieute seulement......enfin je zieutais
Oui, les mésanges n'ont pas d'odorat. Ce n'est pas l'éventuelle odeur laissée sur le nid qui pourrait donc compromettre le succès de la nidification.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 20:52

Mat a tout dit...

Je confirme pour la tondeuse, je n'ai jamais cessé de la passer en période de nidification.
Elles s'installent en connaissance de cause.
Le mieux est de ne pas changer ses habitudes à mon avis.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 22:02

Bonjour

j'ai craqué

j'ai entre ouvert le nichoir de 1cm et grace au miroir j'ai vu que la mesange bleue couvait
J'ai quand meme tenu 15 jrs sans ouvrir ....

Mr mesange fait des allers retrous pour nourir sa femelle

Dans combien de temps les petits vont naitre?
je suis dans le nord de la france et les temperatures sont plutot assez basses malgré le mois de MAi


je ne sais pas chez vous mais je ne vois quasiement plus de mesanges dans mon jardin elles se font tres rares, est ce que c'est parceque les femmelles couvent et que les males vont faire les courses?

slts



Je confirme pour la tondeuse, je n'ai jamais cessé de la passer en période de nidification.
Elles s'installent en connaissance de cause.
Le mieux est de ne pas changer ses habitudes à mon avis.

Wink [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 22:48

rdemrem a écrit:
Dans combien de temps les petits vont naitre?
je suis dans le nord de la france et les temperatures sont plutot assez basses malgré le mois de MAi

Bonjour,

Pour avoir craqué, tu sauteras à cloche-pied en faisant 50 tours autour du nichoirs à mésanges bleues demon

Pour répondre à ta question, il est difficile d'être très précis. Les naissances dépendent du nombre d'oeufs pondus et donc de la couvaison effective.
Je te conseille de surveiller les allées-venues des mésanges. Si elles y participent toutes les deux c'est bien que les oeufs ont éclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 7:22

rdemrem a écrit:
Bonjour

j'ai craqué

j'ai entre ouvert le nichoir de 1cm et grace au miroir j'ai vu que la mesange bleue couvait
J'ai quand meme tenu 15 jrs sans ouvrir ....




On appelle cela, être Borné !!!

Les gens viennent sur le forum, nous faisons en sorte de leur donner les meilleurs renseignements et surtout conseils et puis, ces personnes reviennent en nous disant qu'elles continuent a faire les mêmes erreurs en connaissance de cause, ça m'horripile !!!


Dernière édition par sittelle le Jeu 16 Mai - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 7:31

Ne jamais ouvrir les nichoirs... même si c'est tentant...
Je suis assez d'accord avec Sittelle...

Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:48


Neutral oui mais...

... je retiens surtout l'honnêteté de rdemrem, qui aurait très bien pu se passer de nous le dire.
Certes, nous nous avons dit et redit de ne pas ouvrir le nichoir.
Il prend ses responsabilités.
Nous, nous avons fait notre travail.

Maintenant, à lui de ne plus ouvrir le nichoir. Cela ne fera pas éclore les oeufs plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 12:06

Rdemrem est en période de sevrage... il progresse.

Gageons qu'il ne prendra plus de risques inutiles.

Petit conseil personnel :

Pour l'an prochain, essayes de voir si tu ne peux pas investir dans un nichoir équipé d'une Webcam
(il y en a sur le site de la LPO, ou tu peux t'en sortir tout seul si tu es bricoleur)

La technologie progresse, et on peut ainsi assouvir notre curiosité sans déranger outre mesure nos locataires.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 12:30

Le petit conseil personnel de Plus2photos est à suivre car tu pourras regarder à ta guise toute la journée sans déranger la nichée. A cogiter pour la saison 2014 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:37

Certes c'est une solution mais pour l'avoir fait cette année, ce n'est pas simple, il faut du temps, il faut s'organiser pour relier la camera aux prises bref ça se fait pas en un claquement de doigt.
Et je suis d'accord avec Mat, il a l’honnêteté de le dire.
Je ne suis surement pas une référence à suivre mais j'ai toujours en connaissance de cause regardé dans mes nichoirs (en prenant soin de m'assurer qu'il n'y ai pas d'adulte dans le nid) et jamais je n'ai provoqué d'arrêt de nidification à n'importe quelle étape.
Alors oui, les nids de rouge gorge, rouge queue, grimpereau, merle, accenteur etc sont sensibles mais en revanche il est faux de dire que ce que fait rdemrem les fera abandonner le nid. C'est ce que je pense. Il faut être précautionneux sans tomber dans l'extrême.

_________________
9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeVen 17 Mai - 0:08

Ber

Merci de vos conseils, reproches, blâmes et leçons en tout genre car je suis persuadé que vous l'avez tous fait au moins une fois dans votre vie, non pas vrai ?
Ceci dit c'est vous qui avez raison et moi le vilain
c'est vrai,que j'ai eu l'honnêteté de l'avouer mais,je suis injuste car j'interdit à ma femme d'aller voir lol
Bon maintenant je n'y touche plus et je regarde à la lunette
C'est vrai que la webcam c'est une bonne idée je vais l'installer demain matin (aie non criez pas je fais exprès), ça sera pour plus tard

Je constate beaucoup d'aller retour en effet mais vu que le nichoir est à environ 100 m et que le ou la.mesange qui y pénètre est ultra rapide, je n'arrive pas,à distinguer mâle ou femelle
ce n'est pas toute la journée c'est par,période. Je pense que c'est Mr qui va faire les courses pour,madame , je me.trompe?
Par moment j'ai l'impression que les deux font les aller retour et quelque fois que c'est un ménage à 3
je pense que l'oiseau est tellement rapide que je ne le vois pas sortir Et du coup je ne compte que les rentrées bref

Sur mes 2 autres nichoirs (acheter sur le site de la LPO.....ça c'est histoire de remonter ma quote d'estime) je vois de l'activite mais,beaucoup moins soutenue. Un est pris par une mésange bleue
que je vois rarement entrer sortir, et l'autre par une mésange charbonnière et la l'activité est encore moins soutenue......en revanche dans le grenier des moineaux et des merles eux ont niches sans soucis et vu comme ça pialle des qu'un des parents rentre les oiseaux sont nés c'est sur. J'avais mis un nichoir juste sous la charpente du toit mais,ils ont préféré les interstices entre les briques pour s'y loger..... En me sortant au passage pas mal de laine de verre sûrement utile pour faire leur propre isolation....j'en trouve plain de petits bouts partout dans le jardin.



Un autre nid ouvert pour rouge gorge n'a intéressé aucun des 3 rouge,gorges que j'avais cet hiver
Faut il.placer ce nichoir dans un endroit particulier? Je l'avais accroché à un tronc d'un vieux saule abattu à environ un mètre du sol

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeVen 17 Mai - 7:45

Une amie et moi même avons remarqué à plusieurs reprises que lorsque un parent mésange le bec rempli de vers revient au trou, si elle voit que nous le regardons elle s'arrête et ne rentre pas, c'est lorsque nous avons la tête tournée qu'elle rentrera dans son nichoir. J'ai même fait l'expérience derrière des lunettes de soleil. Elle attend de ne point être observée pour rentrer dans son trou, un peu comme si elle ne voulait que l'on sache qu'elle habite là. J'ai constaté également que les mésanges qui nichent chez nous, vont chercher leur nourriture tout près dans les jardins à côté et les déplacements sont incessants et ce font très vite.
Donc on allant regarder à l'intérieur faut disposer une échelle...on perd du temps, il y a belle lurette que la mésange est déjà revenu, elle vous regarde un peu plus loin d'ou risque de dérangement.

Mais bon, chacun moi midi à sa porte ! et chacun fait comme il veut !
Revenir en haut Aller en bas
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Plus personne !   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 5 Juin - 19:33

Hello


J'ai tenu bon j'ai juste regarder à la lunette ou depuis Le 1 et mail il y avait 12 œufs et entre le 1 er mai et maintenant les allers retours mâle femelle étaient hyper fréquents.
Au fil du temps de plus en plus d'aller retour
Impressionnant les mésanges bleus rentrent comme des balles de fusil dans le,trou du nichoir ....direct ! In the hole
De vrai relayeurs de natation un rentrait et l'autre déjà dedans sortait

En m'approchant du nid j'ai entendu de plus en plus de piaillement et de plus en plus fort au fil du temps.
...mais depuis aujourd'hui, je rentre du travail et pas un seule aller retour
Je suis donc allé entrouvrir......bah la plus personne dedans


Sont ils déjà tous partis?

Au pied du nid rien pas de trace de quoique ce soit ...je m'interroge....
Ai je une chance de les voir reintegrer le nid? Ou il faut que je scrute les environs?


Je minterroge d'autant plus car j'ai 2 autres nichoirs

1 pour un autre couple de mésanges bleues dans un cerisier et la les petits sont encores la car ça piaille, un autre naturel dans un trou de saule, idem vu les gazouillis c'est complet et un dernier habite par un couple de mésange charbonnière ou la aussi les allers retours vont bon train mais beaucoup moins que pour les mésanges bleus.

Merci pour vos éclairages

Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 5 Juin - 21:11

rien d'inquiétant, les oisillons se sont simplement envolés Wink au bout d'une vingtaine de jours de nourrissage

_________________
9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitimeMer 5 Juin - 22:34


Ils ne vont pas revenir dormir dans le nid Wink ils se sont envolés comme l'a précisé Carole.

En revanche, les parents peuvent revenir dans le nichoir pour faire une seconde ponte. C'est une possibilité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?   9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichoir au bord de la chute (contenant des oeufs)
» re nid ?
» 3 oeufs dans un trou abandonné
» Des oeufs dans ma boîte aux lettres
» des guêpes dans le nichoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: