Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 lunette ou reflex ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


lunette ou reflex ? Empty
MessageSujet: lunette ou reflex ?   lunette ou reflex ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:20

Bonjour à tous.

Ravi des découvertes quotidiennes que m'apportent nos petits amis, je pense investir dans les mois à venir dans du matériel.

Voyant les magnifiques photos postées par sur le forum, j'avais pensé dans un premier temps à un Reflex numérique et un bon objectif (genre 300mm f4).

Lors d'une sortie LPO, j'ai pu regarder dans une lunette et de nouvelles possibilités d'observations se sont offertes.
Maintenant j'hésite... Lunette ou reflex ?

Je pourrai acheter les deux de moindre qualité mais je préfère n'en avoir qu'un de bonne qualité (budget 1500-1800 euros).

Pensez vous que pour faire de l'ornithologie sérieusement avoir une lunette est pratiquement indispensable ?
Ceux parmi nous qui ont investi dans du matériel photo de qualité, possèdent-ils également une lunette ?

Merci de m'aider dans ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


lunette ou reflex ? Empty
MessageSujet: Re: lunette ou reflex ?   lunette ou reflex ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 7:35

Je ne pense pas qu'une lunette soit indispensable en ornithologie. Une bonne paire de jumelles suffit amplement.
Les lunettes sont utilisées pour des comptages ou des recensements du genre, sinon, en dehors, leur utilisation doit être exceptionnelle.

Je n'utilise pas de lunette, sauf lorsqu'on m'en prête une pour des comptages comme le Wetlands récemment. Et je ne me vois pas me promener dans les prés avec une lunette sur le dos tongue
Après, le reflex et la lunette, ce n'est pas du tout la même utilisation. A toi de voir si tu veux faire de la photo ou juste de l'observation Wink

Soit dit au passage qu'un 300 mm f/4, ce n'est pas donné ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


lunette ou reflex ? Empty
MessageSujet: Re: lunette ou reflex ?   lunette ou reflex ? Icon_minitimeMer 8 Mai - 2:03

Merci de ta réponse Tom

Tom a écrit:
Soit dit au passage qu'un 300 mm f/4, ce n'est pas donné ! Razz

Effectivement, tu as raison, mais chacun ses plaisirs. Je ne fume pas et je pense qu'un 300mm équivaut à la consommation d'un fumeur moyen sur un an alors ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


lunette ou reflex ? Empty
MessageSujet: Re: lunette ou reflex ?   lunette ou reflex ? Icon_minitimeMer 8 Mai - 8:47

C'est vrai tongue et je ne pensais plus à ton budget quand j'ai écris le message.
Donc ce matériel est effectivement dans ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


lunette ou reflex ? Empty
MessageSujet: Re: lunette ou reflex ?   lunette ou reflex ? Icon_minitimeMer 8 Mai - 10:55

Comme dit Tom, la lunette c'est plus pour un gros boulot de comptage de population, et crois moi quand t'es pas habitué à avoir ce matos sur le dos toute une journée ca choc Laughing
Je te conseillerais d'invertir dans un reflex car avec une lunette tu peux pas faire de photo Cpamafote à moins de prendre ton portable et de le caler sur l'objectif mais ca marche pas à tout les coup !
Et avec le reflex au zoom max t'as quand même de quoi faire, pas obligé d'avoir une lunette (ou alors achète toi à coté une bonne paire de jumelles, c'est moins encombrant aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


lunette ou reflex ? Empty
MessageSujet: Re: lunette ou reflex ?   lunette ou reflex ? Icon_minitimeMer 8 Mai - 23:58

ok. merci mimi
donc 2-0 pour le reflex.

Je me disais aussi qu'un des avantages de la lunette c'est qu'a moindre frais on peut partir sur la digiscopie et faire de la photo.

Je n'ai pas de notion de grossissement.
Je pense, sans certitude, qu'une lunette rapproche plus. Mais peut être qu'une photo avec un 300 mm + un crop se rapproche de ce que je verrai dans une lunette ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lunette ou reflex ? Empty
MessageSujet: Re: lunette ou reflex ?   lunette ou reflex ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lunette ou reflex ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif lunette astro
» Achat d'un reflex
» Bonjour besoin de conseil pour un reflex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: