Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 bébé martin pêcheur à sauver en Casamance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:10

nous vivons au Cap Skirring, en Casamance, Sud Sénégal. Un bébé martin pêcheur vient se "reposer" sur notre terrasse. La avant hier, il a passé la journée dans une caisse avant de s'envoler. Nous lui avons versé de l'eau sur le bec et il a bu. Visiblement, il est épuisé. Nous voudrions le nourrir, mais ignorons comment faire. Ce soir, comme la nuit tombe très vite, nous l'avons mis dans une caisse fermée. (souci supplémentaire, nous avons trois grands chiens qui risquent de le croquer...)
Nous avons un étang poissonneux (tilapias, carpes noires...) à 50 mètres de la terrasse et l'océan atlantique au bout du jardin à 150 mètres de la terrasse. Nous scrutons les arbres pour trouer les parents, sans succès. A quoi ressemble un nid de martin pêcheurs?
J'essaie de joindre des photos de piètre qualité (il fait nuit noire), mais n'y parviens pas...
Merci pour votre aide précieuse.[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:22

Voici le tutoriel à suivre pour insérer une photo sur le forum: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t465-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum
Vu l'heure gardez l'oiseau au calme dans un carton fermé percé de quelques trous pour qu'il respire. Le stresser le moins possible (pas de bruit, lumière etc)

_________________
bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:31

j'ai posé la boîte fermée dans la chambre d'amis, le bébé martin pêcheur sera au calme dans le noir;
je vais essayer l'envoi de photos.
https://i.servimg.com/u/f83/18/34/32/35/dsc03012.jpg
Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:39

bébé martin pêcheur à sauver en Casamance >bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Dsc03012

Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: autre photo   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:42

https://i.servimg.com/u/f83/18/34/32/35/dsc03015.jpg
Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:43

https://i.servimg.com/u/f83/18/34/32/35/dsc03016.jpg
bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Dsc03016
Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:45

bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Dsc03017
Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:46

bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Dsc03018
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:47

Hum, on ne voit pas très bien mais il n'a pas l'air d'être dépendant pour la nourriture. Selon mes sources internet les adultes ont justement le bec orangé
Laisse le dans son carton. Reprend une photo demain matin. Tente de voir s'il peut être relâché.
Sinon il faudra le nourrir avec des poissons, insectes têtard, larves aquatiques je suppose. A voir ce qu'en disent les autres membres.
Les martins pêcheurs nichent dans les berges sablonneuses en creusant un long tunnel

_________________
bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Signat10


Dernière édition par Carole le Mar 4 Juin - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:48

voici la dernière photo de notre petit protégé. Passez une excellente nuit.
bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Dsc03019
Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:53

ok, merci pour les conseils; je reprendrai une photo de lui demain matin.
Le problème, c'est que lorsque nous le relâchons, il revient systématiquement le lendemain au même endroit, posé au sol sans bouger sur la terrasse et, à cause des chiens, ça va mal finir pour lui... il n'essaie même pas de s'enfuir... La nuit porte conseil. Demain nous pouvons nous rendre au marché des pêcheurs. J'essaierai de mon côté de capturer des larves et autres puces d'eau dans l'étang.
Douce nuit à toutes et tous et merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:57

S'il vient se poser volontairement de lui même tous les jours qu'il n'est pas blessé et qu'il n'est pas jeune, il devra être relâché. C'est qu'il va bien
Comment s'est il laissé attraper ?

_________________
bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMar 4 Juin - 23:38

Il a un comportement d'oiseau imprégné je trouve: retour tous les jours sur la terrasse, se laisse attraper,...

J'aimerais aussi savoir comment tu as fais pour l’attraper!

Il s'agit bien pour moi d'un Martin-pêcheur pygmée adulte ou du moins indépendant pour se nourrir. Donc pas besoin de le nourrir.



Je pense qu'il doit être relâché. Mais dis nous en plus: comment as-tu réussis à l'attraper? Tu vis certainement près d'un cours d'eau, alors peut être le relâcher là bas... Cpamafote

Quant à la nourriture il est principalement insectivore.



http://www.oiseaux.net/oiseaux/martin-pecheur.pygmee.html

Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMer 5 Juin - 10:46

le prendre en main fut aussi facile que ramasser un jouet à terre. En fait, ses couleurs sont tellement vives et il est tellement immobile que j'ai cru qu'il s'agissait d'un nouveau jouet pour enfant. Il m'a suffit de me baisser pour le ramasser!
Une fois en main, il ne bouge pas et se laisse tranquillement déposer dans une boîte.
Ce matin je l'entends taper sur les parois en carton, mais hier, il n'émettait pas un bruit, idem durant toute la nuit.
En termes anthropomorphiques, on dirait qu'il se laisse attraper par nous, se repose et repart... et cela fait plus d'une semaine que cela dure!

Nous avons un étang dans notre jardin et l'océan un peu plus loin.

Je vais prendre une nouvelle photo
Merci pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMer 5 Juin - 10:58

j'ai regardé les infos sur le site mentionnés. C'est bel et bien un jeune, quand je compare avec les photos des adultes...bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Dsc03020
Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMer 5 Juin - 11:00

je n'ose le sortir du carton pour prendre une photo plus "lisible", de peur de le toucher, en attendant votre verdict pour le relâcherbébé martin pêcheur à sauver en Casamance Dsc03021
Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMer 5 Juin - 12:13

je viens de le relâcher. En effet, il tapait du bec sur la caisse. Il s'est envolé directement. J'espère qu'il ne reviendra pas cet après-midi. Nous nous demandons s'il n'a pas été "adopté" tout petit par des gens et qu'il se serait sauvé de sa volière. Il a une attitude si calme et semble rechercher le contact avec les humains. Je vous tiendrai au courant. Merci mille fois pour vos commentaires fort utiles et si rapides!
Passez une excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMer 5 Juin - 12:55

swennastasja a écrit:
je viens de le relâcher. En effet, il tapait du bec sur la caisse. Il s'est envolé directement. J'espère qu'il ne reviendra pas cet après-midi. Nous nous demandons s'il n'a pas été "adopté" tout petit par des gens et qu'il se serait sauvé de sa volière. Il a une attitude si calme et semble rechercher le contact avec les humains. Je vous tiendrai au courant. Merci mille fois pour vos commentaires fort utiles et si rapides!
Passez une excellente journée.

Oui je trouve aussi qu'il a un comportement d'oiseau imprégné vu qu'il revient vers les humains et se laisse faire,... Bref espérons qu'il retrouve sa place dans la nature!
Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMer 5 Juin - 17:46

voici les dernières photos de notre petit protégé. Pour l'instant,il n'est pas revenu, hourra!
bébé martin pêcheur à sauver en Casamance 41795510
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMer 5 Juin - 17:48

très très beau spécimen en tout cas !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMer 5 Juin - 17:50

bébé martin pêcheur à sauver en Casamance 94205610
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMer 5 Juin - 17:52


Je me réjouis de cet heureux dénouement.


Merci, swennastaja, pour ce que tu as fait pour cet oiseau bravo
Revenir en haut Aller en bas
swennastasja
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/06/2013


bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitimeMer 5 Juin - 17:54

merci à tous pour votre aide et vos conseils précieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Empty
MessageSujet: Re: bébé martin pêcheur à sauver en Casamance   bébé martin pêcheur à sauver en Casamance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé martin pêcheur à sauver en Casamance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: