Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tipiaf, la jeune grive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amnesie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
amnesie


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : eure-et-loir
07/06/2013


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeSam 8 Juin - 1:12

Je reprends une partie de mon message de présentation :

"Je me suis inscris ici et je viens vers vous pour Tipiaf .... c'est comme ça que je le ou la surnomme .... un bébé grive apparemment tombé du nid avec ses frères et soeurs que mon homme ne m'a pas signalé quand il les a vu vendredi dernier, moi je suis tombée sur Tipiaf l'un deux, dimanche, dans notre potager, très déshydraté.
Et je l'ai ramené à la maison.

Alors je sais, après coup je me suis un peu renseignée etc et j'ai vu qu'en fait les grives, merles etc étaient souvent "finis d'élever" au sol par leur parents.
Mais au bout de plusieurs heures toujours aucun signe des parents. Et Tipiaf était vraiment vraiment pas en forme.

Donc il est à la maison depuis dimanche, tout se passe vraiment à merveille si ce n'est que m'inquiète car il est très proche de moi, de plus en plus malgré que j'essaye de faire en sorte de ne pas le laisser trop m'approcher :s j'aimerais vraiment qu'il retourne à la vie sauvage par la suite.

Ceci dit quand je lui donne la bécquée parce qu'il ne semble pas encore capable de se nourrir seul il ne peut pas s'empêcher a un moment d'agripper ma main pour y monter, venir sur mon épaule etc :s
C'est VRAIMENT pas mon but de garder chez moi après un animal sauvage comme ça (j'aurais dans ce cas tenté d'avoir mon certif de capacité j'y pense depuis des années) et en même temps j'ai vraiment du mal à lui empêcher ça. Ca vient tellement de lui, c'est difficile.

Je suis un peu coeur d'artichaut malgré le nombre de sauvetages de rongeurs, furets, chiens, chats que j'ai effectué .

J'ai contacté la LPO sans réussir à les joindre, de toute façon ils sont à minimum 5h de chez moi ... et j'ai contacté l'asso sauve qui plume plus près de chez nous. Le monsieur m'a juste donné des conseils pour s'en occuper, mais m'a dit qu'ils ne le prendraient pas et que la LPO avait des sauvetages plus "importants" à gérer entre guillemet et qu'ils ne le prendraient pas non plus.

Donc bref depuis que je l'ai récupéré je lui donne des vers de terreau, un peu d'eau. Le monsieur m'a dit de donner aussi un peu de fruits écrasés sans peau, et des vers de farine en leur écrasant la tête ainsi que de la pâtée pour chat.

La pâtée pour chat j'arrête, terminé!!!
Hier j'ai cru que j'allais le perdre à cause de ça. Il n'avalait pas correctement et d'un coup il s'est mis à peiner à respirer, comme s'il était en détresse. En ouvrant son bec en effet ça coinçait dans sa gorge, j'en ai enlevé une partie et en secouant la tête il a pu recracher le reste .... Mais j'ai vraiment cru que c'était la fin ....

Et puis bon ses vers il en raffole Smile

Enfin voilà je ne fais sans doute pas tout ce qu'il faut parfaitement, je fais ce que je peux disons je n'y connais rien en oiseau, jusque là toutes mes tentatives ont été veines alors de le voir lui péter la forme, grandir etc c'est juste magique même si ce n'est "qu'une petite grive".

Il est dans un carton sur sopalin sinon, je vais devoir prendre un carton plus grand là parce qu'il commence à agiter les ailes quand j'approche avec la nourriture.

Par contre je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lui apprendre à voler et à manger seul.

Place aux photos

Ca c'est tipiaf dimanche dernier donc quand je l'ai trouvé.

Tipiaf, la jeune grive P6033810

Tipiaf, la jeune grive P6033811

Et ça c'est Tipiaf il y a 2 jours

Tipiaf, la jeune grive P6063910

Tipiaf, la jeune grive P6063911

Sinon, que c'est beau un petit chant d'oiseau I love you
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeSam 8 Juin - 8:43

Bonjour à toi

Effectivement c'est vraiment une petite puce. Ce qu'il aurait fallu faire, c'est le remettre dans son nid ( et surveiller de loin ) car les parents sont en général pas loin et surveillent. Lorsqu'il n'y a pas de danger ( minous par exemple), c'est la marche à suivre mais là maintenant c'est un peu tard.

Apparemment tu te débrouilles bien. Tu peux également lui donner de la pâtée d'élevage canaris. Je vois que ton oisillon est déjà bien imprégné...tu as l'air de connaitre le probl. qui risque de se poser lorsqu'il faudra le relâcher...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeSam 8 Juin - 9:26

Bonjour,

ok avec Sittelle.

Pour le moment, l'oiseau est bien trop jeune pour être relâché.

il faut pour le moment continuer à le nourrir, qu'il développe ses plumes.
Il n'y a pas de très bonne méthode pour éviter l'imprégnation. Eviter malgré tout de trop le manipuler, le nourrir avec une pince longue ou un gant de marionnette en forme de tête de grive (!) afin qu'il n'associe pas la tête d'un humain avec le nourrissage.


Affaire à suivre. prudence sur les gros morceaux de nourriture qui peuvent faire obstacle dans la déglutition.
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
amnesie


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : eure-et-loir
07/06/2013


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeMar 11 Juin - 3:22

Un simple petit message pour vous dire que Tipiaf va très bien je tente un peu de le faire manger seul mais je n'ai pas de technique pour lui apprendre ou lui faire comprendre qu'il pourrait essayer de se débrouiller.
Surtout que quand il s'impatiente pour manger il pique un peu du bec dans les cotés du carton. Mais pour l'instant il se la joue feignant. Ou peut être est-il encore trop jeune? Pourtant il a tellement grandit!
Il ne vole toujours pas, il sautille bien quoi mais toujours vers moi il ne me lâche pas ...
Bon du coup ça va faire du boulot mais j'étais en train de me dire qu'on pourrait essayer de construire dans le jardin un genre de très grande volière (un truc genre 3m de long, 2m de hauteur, 1 m de largeur ça serait déjà bien?) avec des tasseaux, des piquets, du grillage, mettre des poteaux, des branches, enfin aménager ça. Quand il sera prèt à voler et manger seul on le transferera là dedans, porte ouverte, et il sera libre de partir et ne plus revenir quand il se sentira prèt.
Ca vous semblerait correct?

C'est peut être une bêtise hin, je sais juste pas trop comment faire. Le nourrissage c'est long, ça prend du temps c'est fatiguant mais c'est facile au final! Ca l'est moins "d'apprendre" à l'oiseau à manger, voler seul et a nous lâcher la grappe a un moment pour prendre son indépendance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeMar 11 Juin - 11:41

Je ne pense pas qu'il faille lui construire quoi que se soit, dans le sens où il sera vite prêt à partir.

Son comportement sent l’imprégnation à plein nez j'espère qu'il pourra malgré tout retourner à la vie sauvage. Fais tout pour qu'il se débrouille seul, mets lui des petits bouts de baies, de vers, de limaces,...

Pouvons nous avoir une photo récente?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeMar 11 Juin - 12:26


Je demande également une photographie récente Wink

On va pouvoir juger de l'état de croissance de cette jeune grive.
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
amnesie


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : eure-et-loir
07/06/2013


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeMar 11 Juin - 13:49

je vous fait ça dans la journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
amnesie


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : eure-et-loir
07/06/2013


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeLun 17 Juin - 13:55

je suis désolée j'ai manqué de temps ....
il ne mangeait toujours pas seul mais commençait a plutôt bien voler .... sa queue s'était développé.
J'ai tout fait comme d'habitude sauf qu'aujourd'hui je ne comprends pas il ne réagit quasiment pas et ne tient pas debout ....
Hier il a quasiment pas réclamé à manger et il ne mangeait pas grand chose .....
j'peux pas avoir fait tout ça pour rien Sad
Il allait si bien .......
je suis vraiment pas bien là j'y suis terriblement attachée c'est l'horreur :s
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:40

Mets nous une photo d'aujourd'hui s'il te plait.

Il boit tout seul? Il fait chaud alors s'il ne boit pas seul pense à le faire boire en faisant comme ça (goutte qui perle): https://boulesdeplumes.forumactif.com/t1693-fiche-pratique-comment-faire-boire-les-oiseaux




Sinon laisse lui toujours une coupelle d'eau à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
amnesie


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : eure-et-loir
07/06/2013


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:48

Non non il ne fait rien tout seul à part voler .....
j'ai essayé là pour l'eau il ne veut pas ouvrir le bec ... déjà qu'hier il tournait vite la tête quand je lui donnait à manger et à boire Sad

Pardon je viens d'aller le voir pour vous faire une photo il est partit ... et j'ai même pas été là ......

je ne pensais vraiment pas que ce post se finirait comme ça j'y croyais dur comme fer .....
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:44

Bonjour,

je suis navré de lire cette fin tragique.

j'ai du mal à voir où le sauvetage a cafouillé...

désolé pour toi amnesie et merci malgré tout pour ce que tu as tenté de faire pour cette jeune grive.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:55

Oh mince... Sad

Merci d'avoir fait ton possible, mais tu sais on ne peut pas toujours tout maitriser...
Revenir en haut Aller en bas
amnesie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
amnesie


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : eure-et-loir
07/06/2013


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeLun 17 Juin - 17:23

Je ne comprends pas non plus ce que j'ai pu faire pour que ça se finisse ainsi , je ne m'y attendais pas une minute ....
Alors samedi on a été invités pour toute la journée chez une amie, impossible de le laisser seul toute la journée sans manger même en lui laissant à disposition je savais qu'il ne se débrouillerait pas. Donc obligés de l'emmener. On a eu un peu de route mais on a conduit très doucement, pas de clim, pas de chauffage, pas de fenêtre ouverte, une serviette sur le carton pour qu'il ne voit rien pour moins stresser, tout s'est super bien passé mais peut être que là a été mon erreur?? J'aurais peut être dû essayer de lui faire confiance en lui laissant à manger :'(
Je suis vraiment trop nulle ....

Je venais de nettoyer une volière qu'on nous avait prété pour qu'il ai plus de place le temps de construire ce que je voulais dehors, son petit sanctuaire pour qu'il puisse venir et repartir à sa guise s'il avait besoin de quoi que ce soit et ne trouvait pas à manger seul ....
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeLun 17 Juin - 17:27

Je ne pense pas que ce soit à cause de ça...

Et on ne saura jamais vraiment... Il faut l'accepter...
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitimeLun 17 Juin - 22:36

C'est déjà exceptionnel que tu t'en sois aussi bien occupé et que tu ais pris tout ce temps pour lui Wink

_________________
Tipiaf, la jeune grive Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Tipiaf, la jeune grive Empty
MessageSujet: Re: Tipiaf, la jeune grive   Tipiaf, la jeune grive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tipiaf, la jeune grive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grive
» Grive?
» Grive musicienne
» Grive musicienne
» Grive litorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: