Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Busard saint-martin ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Busard saint-martin ? Empty
MessageSujet: Busard saint-martin ?   Busard saint-martin ? Icon_minitimeSam 8 Juin - 15:22

Bonjour à tous,

Une identification pas facile à vous proposer étant donné que je n'ai malheureusement pas de photo.

Alors que j'étais en train de compter les passereaux de mon jardin à la jumelle pour les référencer sur le site de la LPO, tout ce beau monde s'est mis à s'envoler. Je n'ai pas tardé à comprendre pourquoi ! Un magnifique rapace très clair (j'aurai dit blanc), avec une envergure assez importante, et le bout des ailes noires (en-dessous) a fait un piqué sur ma pelouse (ou du moins sur ce qui s'y trouvait) ! il y ait resté 2-3 secondes avant de repartir ... mais je n'ai pas vu s'il avait quelque chose dans les serres.

Le cœur palpitant et les mains tremblantes, j'ai de suite feuilleté mon guide ornitho pour essayer d'identifier ce rapace que je n'avais jamais vu. Je penche pour un busard saint-martin. Est-ce que ma description concorderait ? Est-ce que ça pourrait être autre chose ? Je ne pense pas à un busard des roseaux étant donné que le milieu ne s'y prête pas vraiment (pas de roselières par chez moi ni de marrais ... seulement une rivière à 2 km).

D'avance merci pour votre aide. La vache, j'en tremble encore ! Dommage que je ne l'ai pas vu arrivé pour l'observer plus longuement ... et attraper l'APN !

Autre question : ai-je une chance de le revoir ? Le territoire de ce rapace est-il étendu ? A t-il l'habitude de chasser aux mêmes endroits ? Peut-être ai-je la chance d'avoir un nid pas loin ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Busard saint-martin ? Empty
MessageSujet: Re: Busard saint-martin ?   Busard saint-martin ? Icon_minitimeSam 8 Juin - 15:54

Le Busard Saint Martin peut coller... Il a les bouts des ailes noir dessus et dessous. (Si ça avait été un Elanion je suis sûre que tu l'aurais remarqué)

Quant à savoir si tu le reverras... Lorsque je vivais en Dordogne j'en avais repéré un qui restait toujours dans le même secteur... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Busard saint-martin ? Empty
MessageSujet: Re: Busard saint-martin ?   Busard saint-martin ? Icon_minitimeDim 9 Juin - 10:39

Merci pour ta réponse Hananpacha.

Je viens de regarder encore plusieurs fois mon guide et je suis quasi certain qu'il s'agissait bien d'un busard Saint-Martin mâle ... car c'est le seul qui ait ces 2 caractéristiques à la fois :

- Oiseau très clair (presque blanc) une fois posé au sol (le busard des roseaux ne correspond pas à cette description).
- En vol, vu de dessous, très clair (presque blanc) avec le bout des ailes sombres.

Lolo.

P.S. : L'élanion (que je n'ai jamais vu non plus) est trop petit pour coller ... et la forme des ailes en vol n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
clara61
Habitué
Habitué
clara61


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 24
Localisation : orne
09/03/2012


Busard saint-martin ? Empty
MessageSujet: Re: Busard saint-martin ?   Busard saint-martin ? Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:56

Il y a aussi le busard pâle qui peut correspondre,il est encore plus claire que le busard saint martin et a aussi le bout des ailes noires
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Busard saint-martin ? Empty
MessageSujet: Re: Busard saint-martin ?   Busard saint-martin ? Icon_minitimeDim 9 Juin - 22:04

clara61 a écrit:
Il y a aussi le busard pâle qui peut correspondre,il est encore plus claire que le busard saint martin et a aussi le bout des ailes noires
Le Busard pâle est rarrissime en France...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
clara61
Habitué
Habitué
clara61


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 24
Localisation : orne
09/03/2012


Busard saint-martin ? Empty
MessageSujet: Re: Busard saint-martin ?   Busard saint-martin ? Icon_minitimeDim 9 Juin - 22:16

Ah mince je ne savais pas qu'il était aussi rare en france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Busard saint-martin ? Empty
MessageSujet: Re: Busard saint-martin ?   Busard saint-martin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Busard saint-martin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Busard (saint-martin?)
» BUSARD Saint-Martin Femelle !
» Buse variable + busard saint-martin ?
» Résolu: Busard St martin
» saint martin ou cendré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: