Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Martinet adulte incapable de voler

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bahamud
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/06/2013


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeLun 17 Juin - 17:41

Bonjour !

J'habite à Rabat, au Maroc, et j'ai retrouvé à la porte de l'immeuble où j'habite un oiseau incapable de voler. J'ai donc pensé qu'il serait mieux de l'emmener chez moi plutot que de le laisser vulnérable dans la rue.
Après avoir cherché sur internet j'ai pu l'identifier, il s'agit à 99% d'un martinet adulte (corps noir sauf sous la gorge, pas de liseré blanc ou alors très léger et localisé)

J'ai essayé de le nourrir dans un premier temps avec, d'après ce que j'ai lu, des croquettes pour chat humidifiées. Mais impossible de lui faire avaler quoi que ce soit, même en forçant un peu il n'arrete de pas s'agiter dès que je lui ouvre un tout petit peu le bec, du coup j'ai abandonné.

Le problème est que je ne vois absolument pas ce qui lui manque pour voler : ses ailes sont grandes et dépassent légèrement sa queue, aucune blessure visible sur les pattes ou les ailes (et pas de parasites). Je l'ai placé dans une boite en carton  dans mon balcon. Le martinet en sort très souvent pour essayer de voler mais n'y arrive pas, puis fatigué se cache quelque part d'autre.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression qu'il cherche à rejoindre les autres (j'ai vu que c'est normal d'être dans cette région à cette période) mais je ne vois pas comment faire pour l'aider. Auriez vous une idée ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
Alilicia


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lorraine(Moselle)
25/04/2013


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeLun 17 Juin - 18:00

bonjour,Il s'est surement cogné à une vitre, laisse le un peu reprendre des forces.Tu as bien fait de le prendre car un martinet est incapable de s'envoler a partir du sol si il s'agite dans la boite c'est qu'il va mieux alors il faudra le relacher ne le nourrit pas pour l'instant et surtout pas avec des croquettes pour chat.....
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeLun 17 Juin - 18:07

Avant de faire quoi que ce soit, il me faut une photo pour être sûre...

Si c'est un martinet et qu'il n'arrive pas à voler c'est normal, il ne peut pas décoller du sol.

Il faut le lancer depuis un balcon (le plus haut possible!!!) pour qu'il prenne son envol!

Depuis combien de temps l'as-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Bahamud
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/06/2013


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeLun 17 Juin - 19:38

Ok pas de nourriture alors.

Je l'ai depuis 6h à peu près. Pour l'aider à décoller y a pas de problème pour la hauteur, j'habite au 5e étage et la vue est dégagée, il aura de l'espace libre pour voler même s'il perd en altitude. Mais ceci dit dans son état j'ai quand même peur de tenter une chose pareil, j'ai peur qu'il ne réussisse pas et que sa chute soit fatale :/

Et j'ai aussi peur qu'il soit malade, quand je le tiens il tremble jusqu'à ce que je l'enveloppe de mes 2 mains. Pourtant il fait bien plus chaud la où il est qu'à l'extérieur.

Je vais prendre des photos et les mettre, merci pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeLun 17 Juin - 19:44

Si tu as de quoi le peser je voudrais bien connaitre son poids.

Y a t-il eu un mauvais temps chez toi ces jours-ci?

Si tu peux le peser fais le mais ensuite laisse le tranquille dans un carton adapté à sa taille et demain matin on avisera suivant comment il va... Vu que tu dis qu'il tremble...
Revenir en haut Aller en bas
Bahamud
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/06/2013


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeLun 17 Juin - 22:12

Désolé j'ai pas de quoi le peser :/ Mais je peux chercher un moyen si c'est important.  Sinon y a pas eu de pluie ou de vents forts depuis très longtemps. Le temps est calme. 

Quand je dis qu'il tremble ce n'est pas très très fort, c'est perceptible que quand je le tiens, pas à l'oeil nu.
Là le martinet préfère rester dans sa boite au chaud plutot que de sortir. Voici les photos quand il était encore dans balcon en train d'essayer de décoller :
Revenir en haut Aller en bas
Bahamud
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/06/2013


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeLun 17 Juin - 22:19

https://2img.net/r/hpimg15/pics/234246SL374177.jpg

https://2img.net/r/hpimg15/pics/478742SL374181.jpg

https://2img.net/r/hpimg15/pics/258900SL374182.jpg

https://2img.net/r/hpimg15/pics/916691SL374183.jpg

https://2img.net/r/hpimg15/pics/220063SL374184.jpg


https://2img.net/r/hpimg11/pics/389683SL374185.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeLun 17 Juin - 22:39

Bonsoir,

1) ce n'est pas un martinet adulte
2) il n'a pas les conditions requises pour voler: tout lancer en l'air serait voué à l'échec
3) il faut, si cela est possible, le remettre dans son nid. Etant donné qu'il ne peut pas voler (pour l'instant), il n'a pas du naitre bien loin de l'endroit où il a été recueilli.
4) si le retour au nid est impossible, il va falloir songer à le nourrir (pour l'instant c'est la nuit, donc à laisser dans le noir, dans un carton adapté à sa taille)
5) si le retour au nid est impossible, le poids de ce martinet est bel et bien indispensable pour la suite des évènements;

A demain matin pour y voir plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeMar 18 Juin - 10:49

C'est en effet un juvénile, ses ailes ne sont pas encore assez développées pour voler correctement.

Peux-tu comme le dis Mat, le remettre au nid?

Si non, nous attendons donc son poids exact, et il faudra le nourrir avec des insectes volants ou des grillons. (On trouve des grillons en animaleries).
Ou comme expliqué ici:  https://boulesdeplumes.forumactif.com/t919-fiche-pratique-nourrissage-martinet-et-rapace

S'il ne se laisse pas nourrir nous t'expliquerons comment faire (là j'ai pas le temps désolée)
Revenir en haut Aller en bas
Bahamud
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/06/2013


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeMar 18 Juin - 13:48

D'accord, merci beaucoup pour vos conseils.

Je voudrais bien qu'il revienne à son nid, mais je l'ai trouvé au pied de l'immeuble et je ne vois vraiment pas où est ce que des martinets pourraient faire un nid près d'ici ... :/

Je vais essayer de le peser et de le nourrir à la viande hachée pour l'instant. J'ai bien peur de trouver un poids faible, il a rien mangé depuis hier. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeMar 18 Juin - 14:17

Bahamud a écrit:
D'accord, merci beaucoup pour vos conseils.

Je voudrais bien qu'il revienne à son nid, mais je l'ai trouvé au pied de l'immeuble et je ne vois vraiment pas où est ce que des martinets pourraient faire un nid près d'ici ... :/

Je vais essayer de le peser et de le nourrir à la viande hachée pour l'instant. J'ai bien peur de trouver un poids faible, il a rien mangé depuis hier. Sad

Un seul jour de jeune n'est pas très grave.
Donne nous le poids dès que tu peux. Le but sera d'atteindre un poids entre 40 et 50grammes.

Je te laisse lire ça si tu veux. https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile

Mais ne prends pas d'initiative sans nous en parler avant s'il te plait!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bahamud
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/06/2013


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeMar 18 Juin - 20:12

J'ai regardé du toit de l'immeuble si je pouvais apercevoir son nid ou d'autres martinets, mais je n'ai rien trouvé. Vous auriez pas une idée de l'endroit où ils peuvent faire leurs nids en ville ?

Sinon je vais sortir le peser, je vous tiens au courant !

Et le guide est très bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
22/07/2022


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeSam 23 Juil - 21:11

Hananpacha a écrit:
Bahamud a écrit:
D'accord, merci beaucoup pour vos conseils.

Je voudrais bien qu'il revienne à son nid, mais je l'ai trouvé au pied de l'immeuble et je ne vois vraiment pas où est ce que des martinets pourraient faire un nid près d'ici ... :/

Je vais essayer de le peser et de le nourrir à la viande hachée pour l'instant. J'ai bien peur de trouver un poids faible, il a rien mangé depuis hier. Sad

Un seul jour de jeune n'est pas très grave.
Donne nous le poids dès que tu peux. Le but sera d'atteindre un poids entre 40 et 50grammes.

Je te laisse lire ça si tu veux. https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile

Mais ne prends pas d'initiative sans nous en parler avant s'il te plait!

Wink
Bonjour, moi j'ai une question. Mon chat m'a ramené un bébé martinet il y a un mois, j'ai appelé lpo pour le prendre ne charge mais plus de place. Donc j'ai du m'en occuper. Là il pèse 43gr et ses ailes sont bien longues. Mais il refuse de s'envoler. Je ne sais pas comment faire, aidez moi svp. Je vous joins les photos. 
Merci d'avance Audrey Martinet adulte incapable de voler Img_2018
Martinet adulte incapable de voler Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
22/07/2022


Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Aidez moi svp   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitimeSam 23 Juil - 21:18

Mat a écrit:
Bonsoir,

1) ce n'est pas un martinet adulte
2) il n'a pas les conditions requises pour voler: tout lancer en l'air serait voué à l'échec
3) il faut, si cela est possible, le remettre dans son nid. Etant donné qu'il ne peut pas voler (pour l'instant), il n'a pas du naitre bien loin de l'endroit où il a été recueilli.
4) si le retour au nid est impossible, il va falloir songer à le nourrir (pour l'instant c'est la nuit, donc à laisser dans le noir, dans un carton adapté à sa taille)
5) si le retour au nid est impossible, le poids de ce martinet est bel et bien indispensable pour la suite des évènements;

A demain matin pour y voir plus clair
Bonjour, moi j'ai une question. Mon chat m'a ramené un bébé martinet il y a un mois, j'ai appelé lpo pour le prendre ne charge mais plus de place. Donc j'ai du m'en occuper. Là il pèse 43gr et ses ailes sont bien longues. Mais il refuse de s'envoler. Je ne sais pas comment faire, aidez moi svp. Je vous joins les photos. 
Merci d'avance Audrey Martinet adulte incapable de voler Img_2021
Martinet adulte incapable de voler Img_2022
Martinet adulte incapable de voler Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet adulte incapable de voler Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte incapable de voler   Martinet adulte incapable de voler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet adulte incapable de voler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: