Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jeune fauvette à tête noire femelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zol
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
03/06/2013


Jeune fauvette à tête noire femelle Empty
MessageSujet: Jeune fauvette à tête noire femelle   Jeune fauvette à tête noire femelle Icon_minitimeDim 23 Juin - 17:35

Bonjour,

Il y a maintenant trois semaines j'ai sauvé de la gueule d'un chien une petite fauvette à tête noire femelle. Voici quelques photos prises au lendemain du sauvetage :

Jeune fauvette à tête noire femelle Photo_12Jeune fauvette à tête noire femelle Photo_13Jeune fauvette à tête noire femelle Photo_14Jeune fauvette à tête noire femelle Photo_15

Depuis trois semaines elle a complètement changé, ses plumes ont poussé et elle vole très très bien, elle fait des figures impressionnantes. Elle a commencé à se nourrir seule depuis environ une petite semaine, mais continue de réclamer plusieurs fois par jour. Elle a l'air en bonne forme, elle est dynamique, très sociable, curieuse. Le problème c'est que je ne sais pas comment la réintroduire dans la nature. Je ne l'ai jamais enfermée dans une cage ou dans une pièce, et dès qu'elle a commencé à voler elle se baladait librement dans mon appartement. Quand j'ai vu qu'elle semblait assez bien maîtriser le vol, j'ai laissé les fenêtres et les portes-fenêtres de mon balcon ouvertes pour ne pas la retenir et qu'elle aille explorer les environs comme elle veut, mais elle s'obstine à rester à l'intérieur.

Elle est tout le temps collée à moi, elle est très très caline et bavarde, elle sait très bien se faire comprendre pour que je lui change l'eau de son bain, quand elle veut jouer, quand elle a faim, quand elle veut des câlins, quand elle cherche un creux où dormir... Je ne pensais pas qu'elle pourrait si bien s'adapter, mais j'ai peur qu'elle ne se soit trop habituée à vivre chez moi. Elle a ses habitudes, ses jeux, ses petites niches, ses cachettes, ses perchoirs favoris. Quand elle est sur mon épaule ou ma tête je la promène à la fenêtre ou sur le balcon pour l'habituer à l'extérieur et qu'elle n'ait pas peur, je vois qu'elle est curieuse et que ça l'intrigue, elle regarde partout, mais elle reste collée à moi. Si je la pose quelque part dehors elle ne va pas en bouger et m'appeler, et au bout d'un moment elle va venir se percher sur moi. Pourtant dans l'appartement c'est tout l'inverse, elle saute et vole partout, elle se baigne, elle découvre des cachettes, elle joue avec moi ou elle s'amuse toute seule. Mais dehors elle reste figée. J'ai l'impression qu'une corneille l'a repérée et qu'elle est souvent dans le coin, peut-être que ça l'effraie, je ne sais pas.

Bref, je ne sais pas comment faire et j'aurai bien besoin de vos conseils. Je me suis beaucoup attachée à elle car elle est vraiment adorable, et évidemment je serai heureuse qu'elle vive avec moi comme en ce moment, mais quand je pense à la vie qu'elle rate dans son élément naturel ça me déchire le cœur. La forêt est son foyer et je ne peux m'y substituer, et puis elle y a son rôle à jouer, je ne peux pas l'en priver. D'un autre côté je ne peux pas l'abandonner dans les bois sans savoir si elle va pouvoir se réadapter. Elle ne saura peut-être pas trouver sa nourriture ou se protéger des prédateurs, et vu comme elle est proche de moi ça risque de la déboussoler si elle se retrouve toute seule du jour au lendemain.

Que puis-je faire? J'ai pensé l'emmener dans les bois et y camper un jour ou deux pour voir comment elle se comporterait, mais j'ai peur qu'elle se fasse attraper par une pie ou autre. Je ne pourrai rien faire pour elle et elle sera toute seule face aux dangers. Je vois bien dans son comportement qu'elle est dans une phase où elle apprend tout ça, maintenant qu'elle sait voler. Elle a besoin d'explorer avec un guide, et j'ai peur que toute cette éducation ne lui manque pour survivre. Je ne sais pas s'il vaudrait mieux la réintroduire maintenant pour qu'elle ait une chance d'être éduquée par d'autres, ou si je devrai attendre qu'elle se nourrisse seule et ne réclame plus? Est-ce normal qu'elle ne cherche pas à explorer l'extérieur de l'appartement?

Est-ce que vous avez des informations sur le comportement de ces oiseaux? Avez-vous l'expérience de ce genre de cas? Est-ce qu'elle pourra quand même être heureuse si elle reste avec moi? À tout hasard, existerait-il un moyen d'éloigner les pies et corneilles...?


Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Jeune fauvette à tête noire femelle Empty
MessageSujet: Re: Jeune fauvette à tête noire femelle   Jeune fauvette à tête noire femelle Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:12

Alors pour moi cet oiseau est complètement imprégné et il lui sera difficile de retourner dans la nature...

Tu n'aurais pas du être si proche d'elle... Elle te prend pour sa mère, et là le mal est fait. Navrée de te le dire comme ça mais c'est vrai.

Quant à la protéger des pies et autres, ce n'est pas ton problème, il ne faut pas s'inquiéter, les rapaces et autres animaux la mangeront peut être mais c'est ainsi qu'ils survivent...

Je veux bien une photo d'elle/lui plus récente s'il te plait.

En tout cas ce que tu peux faire pour l'instant c'est la stimuler pour qu'elle mange seule. Il lui faut des insectes et des fruits.
La relâcher maintenant comme ça je dis non. Elle n'est pas prête à affronter la vie sans toi malheureusement tu l'as rendue dépendante.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune fauvette à tête noire femelle Empty
MessageSujet: Re: Jeune fauvette à tête noire femelle   Jeune fauvette à tête noire femelle Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:16

Complètement imprégnée et non relâchable.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune fauvette à tête noire femelle Empty
MessageSujet: Re: Jeune fauvette à tête noire femelle   Jeune fauvette à tête noire femelle Icon_minitimeDim 23 Juin - 20:07

Zol a écrit:
Bonjour,

Il y a maintenant trois semaines j'ai sauvé de la gueule d'un chien une petite fauvette à tête noire femelle. [...]

Bonjour,

je suis assez d'accord avec ce qu'ont écrit Hananpacha et Sittelle.

J'ajouterai, pour être parfaitement rigoureux, qu'il n'est pas possible de connaitre le sexe de cette fauvette à tête noire juvénile.
En effet, toutes les jeunes fauvettes à tête noire ont la tête brune avant leur première mue, ce qui est le cas sur les 4 premières photographies présentées.

Cette fauvette peut donc être une femelle OU un mâle Idea
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Jeune fauvette à tête noire femelle Empty
MessageSujet: Re: Jeune fauvette à tête noire femelle   Jeune fauvette à tête noire femelle Icon_minitimeDim 23 Juin - 20:45

Oui c'est pour ça que j'ai dis ça ("photo d'elle/lui"), j'aurais du préciser...




J'attends la photo récente! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zol
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
03/06/2013


Jeune fauvette à tête noire femelle Empty
MessageSujet: Re: Jeune fauvette à tête noire femelle   Jeune fauvette à tête noire femelle Icon_minitimeMar 25 Juin - 10:07

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. En effet au stade où elle était sur les photos c'était impossible de déterminer son genre. Mais dans l'urgence je l'avais comparée à des photos trouvées sur le net et par ignorance j'en avais déduit que c'était une femelle, ce qui semble s'être confirmé avec l'évolution de son plummage. Je me suis référée à cet article : http://www.wildvogelhilfe.org/aufzucht_fr/arten_fr/fauvette_a_tete_noire2.html
Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo mais je vais me débrouiller pour vous fournir des photos récentes rapidement pour avoir votre avis.

En attendant je peux vous montrer quelques photos ressemblantes, comme par exemple la troisième photo de cet article : http://parus.tripod.com/zz/ftn.htm
Comme sur cette photo, elle a des sortes de poils noirs à la commissure du bec (là où il y a le chiffre 2), et de minuscules petites plumes claires ont poussé le long de la paupière inférieure et en couvrent maintenant toute la ligne.

Cette autre photo est très ressemblante mais je crois que l'oiseau de la photo est un peu plus jeune :

Jeune fauvette à tête noire femelle Sylvia_atricapillaJeune fauvette à tête noire femelle Sylvia_atricapilla.jpg

Elle a aussi des plumes blanches qui poussent sous ses ailes, serait-ce le début de la mue post juvénile?

En tout cas je suis bien navrée d'avoir anéanti ses chances de retourner à la nature... J'ai voulu faire de mon mieux pour répondre à ses besoins, de peur que sa phase d'apprentissage ne soit carencée, j'essayais de comprendre les besoins qu'elle exprimait pour y répondre au mieux, je pensais que c'était le mieux à faire, fichtre... Donc vous préconisez de limiter au maximum les contacts, j'imagine que c'est pour éviter que l'oiseau ne se forge une image de son environnement qui va devenir des repères durables? Comment se passe son apprentissage dans ce cas, par manque de stimulation il se "met en pause" et reprend après le relâché?

Vraiment je regrette de ne pas avoir eu ces réflexions avant. Je comptais prendre des conseils mais j'ai eu des soucis de connexion. Enfin bref, le mal est fait comme vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune fauvette à tête noire femelle Empty
MessageSujet: Re: Jeune fauvette à tête noire femelle   Jeune fauvette à tête noire femelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune fauvette à tête noire femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fauvette à tête noire (femelle)
» Fauvette à tête noire
» Fauvette a tete noire
» Fauvette à Tete noire en détresse
» Fauvette à tête noire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: