Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Encore un martinet!

Aller en bas 
+7
Carole
Hananpacha
stéphanie et liouba
Mat
Plumette
sittelle
Sylma
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 21:13

Bonsoir,

Ce n'est absolument pas une urgence pour l'instant au niveau du départ en migration.
Les martinets ne sont pas tous partis en Afrique et les hirondelles de fenêtre sont actuellement en train de couver leur 2ème ponte de l'année (40% des effectifs étudiés en Bourgogne).
Le martinet noir pourra toujours rejoindre les groupes d'hirondelles de fenêtre. Cela se fait très fréquemment dans les départs migratoires.
15 jours sont encore disponibles (et encore, je suis sévère) avant la période inquiétante.


Sylma a écrit:
depuis 3 jours dès qu'il est moins affamé il vient vers moi pour escalader le long de mon t-shirt, ça m'embête parce que du coup ça m'oblige à le manipuler plus et je me dis que ça fait trop d'imprégnation.
Le véritable risque, à manipuler ce jeune martinet noir, c'est d'abimer son plumage. Toute perte de plumes de ses ailes peut compromettre son envol.
L'imprégnation n'est pas un problème en soi, au moins en ce qui concerne les martinets noirs (comme Sittelle l'a déjà mentionné juste au-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Sylma
Timide
Timide
Sylma


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : 13
01/08/2013


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 21:31

Merci de ces précisions, je n'ai rien trouvé de très précis à ce sujet sur le web.

Pour répondre à Sitelle, je suis dans le nord des Bouches du Rhône, j'ai les n° d'un centre à Saint Chamas et celui de Buoux que j'avais notés au cas où. Je pensais les appeler pour ces questions de poids et de départ mais vous avez répondu.

Encore merci et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 6:29

Sylma a écrit:
Merci de ces précisions, je n'ai rien trouvé de très précis à ce sujet sur le web.

Pour répondre à Sitelle, je suis dans le nord des Bouches du Rhône, j'ai les n° d'un centre à Saint Chamas et celui de Buoux que j'avais notés au cas où. Je pensais les appeler pour ces questions de poids et de départ mais vous avez répondu.

Encore merci et je vous tiens au courant.
Sylma peux-tu m'en dire plus sur le centre de st Chamas STP, je ne suis pas loin et je n'en ai JAMAIS entendu parlé ? Par contre Buoux, je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Sylma
Timide
Timide
Sylma


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : 13
01/08/2013


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 11:18

Bonjour,

J'ai trouvé leurs coordonnées sur le site de la LPO du 13, mais c'est peut-être une personne relai; je te donne les coordonnées:

LPO Les Creusets, CD 15 route de Lançon - St Chamas
04 42 55 68 83

Je suis allée acheter des grillons toute à l'heure, je lui en donnerai au prochain repas; tout semble normal mais il a pris peu de poids ces derniers jours.

Je vous donne sa courbe de poids:

1/08: 16,4
2/08: 17,4
3/08: 18,8
4/08: 20,6
5/08: 21,4
6/08: 22,5
7/08: 23,1
8/08: 23,6
9/08: 23,8

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 12:32

Je te remercie Sylma, moi aussi je pense que c'est " 1 personne relai ", ça peut servir !!!

J'ai regardé ta courbe, c'est bien ! il prend tous les jours, on verra ce que ça donne dans 1 semaine . Tu lui donne des vitamines ? EXCUSE MOI DE TE REDEMANDER mais à force de répondre aux uns et aux autres, je me mélange les pinceaux Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sylma
Timide
Timide
Sylma


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : 13
01/08/2013


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 13:02

Pas de problème: je lui donne une goutte de fortivit.

Je viens d'essayer les grillons: c'est pas évident à lui faire prendre, il secoue le bec et envoie tout partout, alors j'en ai amalgamé un petit avec de la viande et ça a marché, mais qu'une seule fois, pour le reste il a mangé la viande.

Je réessairai tout à l'heure, pour que ça marche il faut qu'il ouvre bien grand le bec et que je rate pas mon coup.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 13:18

Oui il faut bien viser et faire vite geek et ils sont plus agiles que nous !
Revenir en haut Aller en bas
Sylma
Timide
Timide
Sylma


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : 13
01/08/2013


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 9:36

Bonjour,

Le martinet grandit mais pas très vite:
10/08 24,2g
11/08: 24,8g
12/08: 24,9g

je vous mets deux photos pour vous montrer qu'il a bien changé quand même:


Encore un martinet! - Page 2 <a href=Encore un martinet! - Page 2 20130811" />

Encore un martinet! - Page 2 20130812

J'ai ajouté des grillons à la viande et il a bien mangé ces trois derniers jours aussi j'ai été surprise qu'il n'ait pris que 0,1g hier! Il passe son temps à regarder le ciel, je pense qu'il a bien envie de partir mais il est en sous poids...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 9:44

Il a quand même belle allure Very Happy il mange combien de boulettes et tout les combien en ce moment STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 10:22

Au cas où, teste ta balance avec autre chose dont tu connais le poids pour voir si elle est bien juste.

Si elle l'est il va falloir augmenter les doses ou la fréquence de nourriture! J'attends tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 10:52

Il a bonne mine quand même ! Il lui reste à prendre du poids

_________________
Encore un martinet! - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Sylma
Timide
Timide
Sylma


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : 13
01/08/2013


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 11:13

Je lui donne l'équivalent d'une noisette toutes les 1h30 à 2 heures, parfois plus si je vois qu'en insistant un peu il continue d'engloutir. J'y passe plus d'une 1/ heure chaque fois; je suis en train de refaire ma salle de bain et c'est pas facile.
Hier il a super bien mangé et j'ai réussi à lui faire avaler plusieurs grillons (2 à chaque repas) parce qu'il a pas l'air d'aimer ça, il faut que j'enrobe le grillon dans la viande sinon il fait le tri à sa façon...alors je ne comprends pas qu'il n'ait pas pris plus.
Peut-être qu'il faudrait que je lui donne plus souvent en insistant moins...c'est ce que j'ai essayé de faire la semaine dernière mais ça a été contre productif, je pense que la pâtée pour insectivore ne lui a pas convenu.
Je vais vérifier ma balance, mais à priori elle fonctionne, la pile est neuve.
Merci de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 11:31

Je réduirais à une fois/heure si j'étais toi, à voir comment il réagit...
Revenir en haut Aller en bas
Sylma
Timide
Timide
Sylma


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : 13
01/08/2013


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:43

ok je vais essayer et pour la balance, je vais aller la faire vérifier par le pharmacien qui est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Sylma
Timide
Timide
Sylma


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : 13
01/08/2013


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:35

Good news!

Je suis allée faire tester la balance, et là, surprise: ce qui pesait 44,8g pour le pharmacien, n'en pesait plus que 28,6 sur ma balance! En fait je me suis rendue compte que - en manipulant la balance, j'ai dû la dérégler et je ne pesais pas en grammes mais dans une autre unité depuis le début. Ce qui explique que je trouvais un décalage entre son apparence selon la fiche de la LPO et son poids.

Retour à la maison et pesée, pas à jeûn bien sûr: 42g! Ouf!

Bon je me suis fait du mouron pour rien. Je comprends mieux qu'il commence à regarder le ciel avec envie, encore un ou deux jours peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:41

Ben oui Laughing pour moi, il est près à partir d'ici la fin de la semaine ! on va voir ce que pensent les collègues , je vais regarder la météo Wink


Dernière édition par sittelle le Lun 12 Aoû - 14:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:45

Beau sur 5 jours mais avec vent. Je comprends pourquoi il ne mangeait plus beaucoup car il a très certainement atteint SON POIDS pour l'envol.

Tu te trouves ou exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:07

Juste pour info

Tant que les gaines des grandes plumes sont visibles, l’oiseau n’est pas volant.

Encore un martinet! - Page 2 Msimhs10

Un martinet près à l'envol ( il n'y a plus aucune gaine ) Gaine = petit tuyau entourant la base de la plume.

Encore un martinet! - Page 2 74412610
Revenir en haut Aller en bas
Sylma
Timide
Timide
Sylma


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : 13
01/08/2013


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:43

Oui, j'ai pas encore regardé les gaines, je pensais avoir de la marge! Embarassed 

J'habite à Charleval, entre Mallemort et La Roque d'Anthéron, c'est tout plat ici.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:48

J'étais au début de l'été à la Roque pour voir les guêpiers près de la Durance avec des amis, Mallemort je connais aussi, native de St Rémy Wink .

iL TE FAUT SURTOUT trouver 1 endroit ou il n'y a pas de lignes électriques...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 20:30


Ce jeune martinet noir sera volant avant dimanche prochain.

Allez, on y croit pour la dernière ligne droite! Very Happy 

Le lâcher devrait se faire tranquillement dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sylma
Timide
Timide
Sylma


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : 13
01/08/2013


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 20:42

Ben, zut mon message n'est pas parti! Je disais donc qu'il a encore les deux gaines du bord.

Ce soir je suis allée me balader pour trouver un endroit propice sans avoir à l'amener en voiture- j'aimerais mieux lui éviter ce stress-  demain matin j'irai d'un autre côté.

Bon je vais aller le 'coucher' Sleep

Et puis je suis contente j'ai vu quelques martinets dans le ciel ce soir au milieu des hirondelles, il ne sera pas tout seul.fete
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 20:54

Pour le lâcher, éviter les lignes électriques, les cours d'eau trop près, le mistral si on se trouve en Provence. Faire le lâcher de bon matin si possible, dans un endroit dégagé, sur une bute ce serait parfait. Qu’ils soient jeunes ou adultes, les martinets prennent leur envol en se laissant tomber d’un endroit surélevé, avant de remonter dans les airs en quelques coups d’aile.

Ils annoncent du Mistral pour 2 ou 3 jours, il te faudra peut être patienter Wink 


Encore un martinet! - Page 2 Start111
Revenir en haut Aller en bas
Sylma
Timide
Timide
Sylma


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : 13
01/08/2013


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 20:47

Bonsoir,

Il est temps que mon titi puisse s'envoler, il semble s'impatienter et regarde le ciel d'une manière qui me fend le coeur; ce soir il y a des hirondelles et comme son carton est juste sous la fenêtre, il est fasciné et n'a qu'un envie, c'est de les rejoindre.

Il pesait 37,9g ce matin, c'est pas énorme, et a moins mangé, surtout ce soir, il avait l'air de me dire 'laisse moi regarder le ciel, tu m'embêtes avec tes boulettes de viande'; ses plumes ne me semblent pas tout à fait prêtes; il reste de la gaine, sinon je crois que je tenterais de le libérer demain.

Qu'en pensez vous? Peut être je dois l'éloigner un peu de la fenêtre si je dois le faire patienter un jour de plus? Et s'il ne mange pas, il risque de retomber en dessous du poids minimal.
Vos avis sont précieux.

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 21:43


Combien reste t-il de fourreaux blancs? Quelle est la longueur de ces fourreaux?

Je déconseille tout lâcher de ce martinet s'il y a des fourreaux pour les grandes plumes des ailes.
En effet, le martinet doit avoir toutes ses plumes, bien développées, pour pouvoir voler sereinement.

S'il reste encore quelques fourreaux, poursuivre malgré tout le nourrissage et patienter encore quelques jours: c'est l'affaire de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un martinet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un martinet!   Encore un martinet! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un martinet!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martinet ?
» martinet
» Martinet
» Quel est cet oiseau ?
» Martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: