Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Martinet Noir

Aller en bas 
+2
Plumette
Ficelle61
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ficelle61
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Ficelle61


Féminin
Nombre de messages : 15
08/08/2013


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 21:33

Alors je ne suis pas la seule...Il avait vraiment envie de partir je pense, toute la journée il a été excite dans sa boite et a meme essayé de voler dans la maison.Je suis heureuse de l'avoir sauvé mais il va énormément me manquer, et c'est tellement attachant!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 21:37

Je sais les martinets sont très sociables et en principe toutes les personnes disent la même chose, on craque littéralement . Chez moi en Provence, ceux de mon quartier ont mis les voiles et bien, si tu savais comme le ciel me parait vide et que leurs cris me manquent.


Dernière édition par sittelle le Sam 10 Aoû - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle61
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Ficelle61


Féminin
Nombre de messages : 15
08/08/2013


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 21:53

Oui je comprends, moi c'était ma premiere expérience avec cet oiseau adorable et maintenant je les cherche partout dans le ciel...
Revenir en haut Aller en bas
bebe oiseau
Parleur
Parleur
bebe oiseau


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : ales /nimes
26/06/2013


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 22:28

C'est exactement la même chose pour moi, ces petites boules de plumes nous changent la vie ! Bonne chance a ton petit martinet !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marie15
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : AURILLAC
19/04/2012


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:58

C'est magnifique, longue vie à ce piou piou
Marie15
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle61
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Ficelle61


Féminin
Nombre de messages : 15
08/08/2013


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:06

Merci, il doit etre loin maintenant. Je pense à lui chaque fois que je regarde le ciel. J'espère qu'il va bien.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:51

Ficelle, tu es dans le Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle61
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Ficelle61


Féminin
Nombre de messages : 15
08/08/2013


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 16:09

Non, je suis en Normandie, dans l'Orne, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 16:13

Par curiosité Wink je pensais que tu étais peut être dans le Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle61
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Ficelle61


Féminin
Nombre de messages : 15
08/08/2013


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 16:27

Et non mais j'aurai bien aimé car j'ai cru comprendre que bcp d'entre vous etaient dans le sud et qu'il y avait plus de centres de protection et de personnes impliquées dans le sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 16:35

Oui peut être avant, mais nous avons perdu le centre de Pont de Gau en Camargue qui était très important pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle61
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Ficelle61


Féminin
Nombre de messages : 15
08/08/2013


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 16:39

Oui c'est dommage, il n'y en a jamais assez!
Je me demandais si les hirondelles et les martinets volaient ensemble? Car quand mon martinet est parti j'ai vu à sa suite d'autres martinets mais aussi des hirondelles...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 16:51

Les martinets (l'avant garde) partent ( migration vers l'Afrique) en premier ( dès fin juillet) mais il y en a qui trainent ( jusqu'en septembre ) comme les martinets de ponte de remplacement par exemple. Mais disons que le gros des effectifs part toujours avant les hirondelles. Les hirondelles sont encore présentes en septembre chez nous dans le Sud puisqu'il y a encore des insectes. Depuis une quinzaine d'années, quelques groupes d'hirondelles commencent à hiverner en Provence, gare aux gros coup de froid...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle61
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Ficelle61


Féminin
Nombre de messages : 15
08/08/2013


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 19:52

Ok, merci de ta réponse, donc il n'est pas étonnant d'en voir ensemble.
Une autre question, c'est quoi les martinets de ponte de remplacement? J'ai lu ça plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 20:10

Exemple, 1 début d'été très chaud caniculaire, les jeunes il ne faut pas l'oublier sous sous la toiture, les tuiles emmagasinent  la chaleur tout au long de la journée...les jeunes se retrouvent dans une rôtissoire...ils se jètent dans le vide sans savoir voler... et certains étés seront une véritable catastrophe pour nos beaux voiliers. Donc les parents refont une ponte que l'on appelle ponte de remplacement. Suite à un été caniculaire il y a plus de 20 ans en arrière dans le Sud alors que dans la France personne ne savait encore ce que cela voulait dire, j'ai assisté à une migration de milliers de martinets au mois de Septembre qui repartaient en Afrique ( ponte de remplacement.)
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle61
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Ficelle61


Féminin
Nombre de messages : 15
08/08/2013


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 20:17

Ah d'accord, c'est pour ça qu'il arrive de voir des martinets au mois de septembre! C'est incroyable que les parents martinets refassent une couvée, c'est pour que la relève soit assurée.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 21:00

Surement, l'instinct doit y être pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet Noir   Martinet Noir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet Noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» martinet noir
» Martinet Noir !
» Oisillon Martinet Noir
» Martinet noir trouvé
» Martinet noir tombé du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: