Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Conduite à tenir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeVen 13 Sep - 20:14

Bonsoir à tous,
Comme j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer, lorsque je trouve un oisillon de pie, de pigeon... au sol je ne le ramenè pas chez moi. Car en général ils ne sont pas abandonnés par leurs parents. A mon avis certains sauvetage ne sont en fait qu'un prélèvement d'un oiseau sauvage à sont milieux naturel pour en faire un animal familier. Mais bref ce n'est pas le sujet de mon message.
Je voulais savoir quelle est la conduite à tenir si par contre je trouve un aigle de bonelli blessé ou un aiglon.
Faut il le ramener à un veto, un centre de soin... mais si c'est un dimanche. Je crois savoir aussi que les transporter est interdit...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeVen 13 Sep - 20:16

Pourquoi cette question ?? Il n'y a aucune raison que tu trouves un Aigle de Bonnelli Cpamafote 

Mais si par malheur c'était le cas, il faudrait impérativement l'amener dans un centre. Il sera forcément accueilli, même un dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeVen 13 Sep - 20:20

J’aimerais bien croisé un aigle de bonelli mais pas blessé. Mais a t'on le droit de le transporter, et si il meurt pendant le trajet?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeVen 13 Sep - 20:24

Je ne comprends pas vraiment le sens de tes questions... Pourquoi voudrais-tu transporter un Aigle de Bonnelli ???

Revenir en haut Aller en bas
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeVen 13 Sep - 20:27

C'est un exemple pour dire un oiseau rare et protégé.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeSam 14 Sep - 8:18

Bonjour Selva

Il faut savoir à l'avance ou appeler au cas ou et ne pas attendre le dernier moment pour chercher un numéro, cela fait gagner du temps.  Je te mets ce lien :

http://rapaces-de-france.over-blog.com/article-31209200.html

Je dois te dire que pendant des années, je n'étais pas habilitée mais j'ai transporté des oiseaux blessés vers un centre pour qu'ils soient soignés ( comme font encore beaucoup de personne). Je prévenais toujours à l'avance ça va de soit.


Pour info, tous les rapaces diurnes et nocturnes sont des espèces " protégées".
Revenir en haut Aller en bas
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeSam 14 Sep - 13:07

Merci sittelle, pour ces infos.
Donc je vais rentrer dans mon tél le numéro de la LPO : 04 90 74 52 44 qui est aussi celui du centre de sauvetage de ma région.
Mais il y a t il une permanence téléphonique le dimanche?
Le centre est tout de même à 80km de chez moi, si c'est une aille cassée ca pourra le faire, plus grave certainement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeSam 14 Sep - 19:31


Bonsoir.

En Côte d'Or, Nièvre et Yonne, 3 départements de la Bourgogne où il n'y a pas de "réseaux" de soins et de transporteurs agréés, voilà comment on procède:

La personne qui a l'oiseau qui appartient à une espèce protégée appelle la gendarmerie du secteur. Elle donne son identité, dit ce qu'elle transporte, où elle est et où elle va (quasiment toujours au centre de soins de l'Yonne)
La gendarmerie note tout cela est voit bien le but "positif" de la manœuvre. Elle s'engage à intervenir positivement si d'aventure il y avait contrôle.
A noter qu'il souvent d'une gendarmerie "de campagne" qui note mais en pratique elle s'en fiche et ne cherchera pas d'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeSam 14 Sep - 22:32

ok Mat, merci.
Juste une précision, est ce que la police Nationale peut remplacer la gendarmerie? Pour les contacter tu composes le 17 ou une ligne normale?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeSam 14 Sep - 23:43

selva a écrit:
ok Mat, merci.
Juste une précision, est ce que la police Nationale peut remplacer la gendarmerie? Pour les contacter tu composes le 17 ou une ligne normale?
je ne sais pas si la police nationale peut remplacer la gendarmerie
je n'ai, pour ma part, aucune confiance dans la police nationale
toutes les fois de ma vie où j'ai été confronté à elle, cela s'est très mal passé.
mais je ne veux pas lancer de débat sur le forum. Rolling Eyes ce n'est pas le lieu
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeDim 15 Sep - 11:00

Selva, je me souvenais plus que tu te trouvais sur Marseille ( nous ne sommes pas loin Wink suis du côté étang. Si jamais tu devais trouver un rapace blessé, il faut pour chez nous, téléphoner à Buoux. Eux peuvent te donner la marche à suivre et t'indiquer une personne habilitée pour le transport sur Buoux ou sur Pertuis ( qui est 1 relai véto ).

Encore mieux, tu téléphones à la clinique vétérinaire de Marseille, ( Frank Dhermain), qui prendra en charge l'oiseau, c'est le seul véto qui sait soigner et opérer les oiseaux dans le coin, de plus c'est un ornithologue.

Je peux te trouver tous ces numéros de téléphone mais aujourd'hui, je n'ai pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeDim 15 Sep - 12:19

Merci sittelle,
Les numéros du Dr et celui de Buoux j'ai trouvé, mais pas celui de Pertuis.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeLun 16 Sep - 5:27

Pour le relai Pertuis c'est:

La clinique du Dr Mary

176, ch. St Martin

Tél : 04 90 09 68 26

Revenir en haut Aller en bas
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitimeLun 16 Sep - 19:47

Merci sittelle, c'est rentré dans le répertoire de mon tél, en espérant en avoir jamais besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conduite à tenir Empty
MessageSujet: Re: Conduite à tenir   Conduite à tenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conduite à tenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: