AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Mar 26 Nov - 14:55

Mat comme tous les jeunes, tu es trop impatient Wink je pense qu'il faudra plus d'un an Rolling Eyes pour vraiment se faire une idée de l'étendu de l'épidémie.

Marie figure toi, que je me fais la même réflexion que toi, j'ai pas trop de monde pour l'instant à part une invasion de moineaux mais patience ils vont bien arriver Wink 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Mar 26 Nov - 15:26

chez moi le pinson des arbres est là
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-21.eklablog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Mar 26 Nov - 15:33

Moi aussi .
animaux95
Habitué
Habitué

Féminin
20/06/2013

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Mar 26 Nov - 16:56

l'année dernière j avais beaucoup de chardonnerets, de verdiers, pinsons... j'en avais jamais vu autant de ma vie Shocked  et cette année rien du tout Sad  pour le moment. ils étaient arrives début novembre...
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
13/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Mar 26 Nov - 17:51

Il me semble qu'il y a du retard.
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Masculin
18/08/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Mar 26 Nov - 20:21

Je remarque la même chose  que vous, j'ai commencé le nourrissage depuis une bonne semaine déja et pas grand monde à la mangeoire Cpamafote

Dernière édition par maxime03 le Mar 26 Nov - 20:22, édité 1 fois (Raison : Disjonction mentale.)
marie15
Habitué
Habitué

Féminin
19/04/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Mer 27 Nov - 8:50

Ce matin -8° et toujours pas grand monde.
J'ai oublié de noter qu'il y a 2 pies et 1 ou 2 merles alors que les autres années il y en a au moins une bonne dizaine et pourtant j'ai eu 3 nids dans le jardin !!!( de merles pas de pies)
Vendredi je vais chercher le tournesol et je demanderai aux personnes présentes ce qu'elles ont comme oiseaux dans leur jardin.
Bonne journée
marie15
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
29/04/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Mer 27 Nov - 18:31

A mon tour de vous apporter mon témoignage.

Je remarque aussi beaucoup moins d'affluence à la mangeoire. L'année dernière, 500 g de tournesol (un remplissage de ma mangeoire silo) était engloutis par nos amis des jardins. Cet année, cela fait une petite quinzaine de jours que j'ai débuté le nourrissage et les 500 premiers grammes de tournesol sont partis en une semaine donc beaucoup moins de monde.

J'ai 2-3 mésanges bleues, 2 charbo, beaucoup de moineaux, 1 pinson, le rouge gorge, 2-3 merles, une compagnie de sansonnet mange toutes mes boules de graisse (je n'aime pas ces oiseaux).
Verdiers ne sont pas encore là, chardonnerets non plus.

Également j'ai fait du stock pour l'hiver, si ça continue comme ça, il va me restait pas mal à la fin du nourrissage. Mais où sont ils ?
Eris & Raven
Adorateur
Adorateur

Masculin
13/12/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Mer 27 Nov - 19:51

Nos postes de nourrissage sont également en place depuis deux semaines. Avec les premières gelées de la nuit, la fréquentation aux mangeoires s'est accélérée fortement.
Nous avons à présent, le gang de moineaux domestiques et friquets, un accenteur mouchet, deux rouges-gorges, les groupes de verdiers, évidemment les mésanges bleues, charbonnières et nonnettes, les premiers pinsons des arbres, 6 à 8 merles... pas encore de sittelle, de gros-bec ou de chardonneret etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://le-verger-de-walheim.123siteweb.fr/286254316
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Jeu 28 Nov - 11:00

Je ne suis pas inquiet au sujet de la fréquentation de nos mangeoires.

Comme je l'ai déjà écrit au-dessus, le gros des migrateurs passereaux (pinsons des arbres, pinsons du nord, verdiers, chardonnerets...) n'a pas encore rejoint ses quartiers d'hiver.
Le froid ne fait qu'arriver en France et dans les pays scandinaves ce n'est pas encore le froid polaire.

Mais ils seront là pour Noël santa 
Fisher24
Chef oiseau

Masculin
11/02/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Dim 1 Déc - 12:35

Très très peu de fréquentation à ma mangeoire pour l'instant, bien qu'elle soit installée depuis 2 semaines environ (après les premières gelées).

Aujourd'hui, je vois pour la première fois quelques allées et venues de mésanges charbo et de verdiers. J'ai observé aussi quelques moineaux domestiques et friquets ... et un pinson des arbres mâle. Mais bon, pas grand chose pour l'instant.

Lolo.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natural-peche.com
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Masculin
14/04/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Dim 1 Déc - 14:56

Du friquet ! Tu as du bol. Pas le moindre par chez moi.
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Lun 2 Déc - 18:15

Pour le moment mésange charbonnière et bleue, rouge gorge, pinson des arbres, verdier, chardonneret.
Mais comme je suis très peu chez moi, j'ai peut être pas tout vu!
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Mar 3 Déc - 20:02

un corbeau à  la mangeoire c'est rare ça
je n'ai plus de photos un petit malin a perdu toutes les photos que j'avais
sur mon ordi
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Sam 28 Déc - 22:42

La LPO vient de communiquer ses hypothèses sur le faible nombre d'oiseaux présents aux mangeoires cet hiver.

En effet, ici sur le forum, plusieurs membres ont noté la faible fréquentation aux mangeoires du nourrissage hivernal.

Absence inhabituelle des oiseaux fréquentant les mangeoires

En ce début d'hiver 2013, la LPO constate une très faible présence des oiseaux de jardins venant aux mangeoires. De nombreux amoureux de la nature, surpris par ce phénomène inhabituel, contactent la LPO et son réseau, pour tenter de comprendre. La douceur exceptionnelle régnant actuellement sur le Nord de l'Europe et une reproduction durant le printemps dernier, compromise par les mauvaises conditions météorologiques, peuvent expliquer ce phénomène.
[...]
Une baisse de fréquentation d'au moins 30 % aux mangeoires en ce début d'hiver 2013

C'est le constat dressé par l'Observatoire des Oiseaux des Jardins en comparaison à l'automne 2012. Un phénomène inhabituel, qui nous pousse à la vigilance et à inviter le grand public à se mobiliser pour suivre la fréquence des effectifs aux mangeoires afin d'alimenter l'observatoire des jardins.

Deux raisons principales semblent être à l'origine du phénomène :

Une reproduction compromise par les mauvaises conditions météorologiques du printemps 2013

Les conditions météorologiques du printemps dernier ont fortement affecté la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux et ont retardé la disponibilité alimentaire, indispensable à la nidification et au succès de reproduction.
[...]
Un début d'hiver plutôt clément et doux dans le Nord de l'Europe

Parallèlement, de très nombreux oiseaux migrateurs issus du Nord de l'Europe, viennent habituellement passer la mauvaise saison dans notre pays. Or, depuis plusieurs semaines, les conditions météorologiques très clémentes régnant sur ces territoires, pourraient aussi expliquer en partie l'absence en grand nombre de certaines espèces (pinsons, tarins, mésanges, gros becs...), qui y séjournent encore, trouvant la nourriture nécessaire à leur survie.

Enfin, les mauvaises conditions météo ont décalé de deux à quatre semaines les récoltes, notamment de tournesol, en France. Ainsi, la présence de graines dans les champs mais aussi les baies et fruits des haies ont permis aux oiseaux de trouver de la nourriture durant l'automne, pouvant ainsi retarder l'arrivée des oiseaux vers les mangeoires. La douceur automnale a permis aussi aux populations d'insectes de se maintenir plus longtemps.
[...]

Pour télécharger le communiqué de la LPO, c'est ICI (pdf)
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux

Masculin
17/12/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Sam 28 Déc - 22:56

Oui j'ai vu cette article ! Chez moi c'est l'inverse depuis une semaine ! Même de nouvelles espèces ^^ Sûrement les vent du Nord-Est qui poussent les oiseaux vers le Sud-ouest Very Happy Après comme il le formule il me semble dans cette article, 2013, n'as pas étais une bonne saison pour la nidification donc moins d'oiseau !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
13/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Dim 29 Déc - 8:24

Mat a écrit:
La LPO vient de communiquer ses hypothèses sur le faible nombre d'oiseaux présents aux mangeoires cet hiver.

En effet, ici sur le forum, plusieurs membres ont noté la faible fréquentation aux mangeoires du nourrissage hivernal.

Absence inhabituelle des oiseaux fréquentant les mangeoires

En ce début d'hiver 2013, la LPO constate une très faible présence des oiseaux de jardins venant aux mangeoires. De nombreux amoureux de la nature, surpris par ce phénomène inhabituel, contactent la LPO et son réseau, pour tenter de comprendre. La douceur exceptionnelle régnant actuellement sur le Nord de l'Europe et une reproduction durant le printemps dernier, compromise par les mauvaises conditions météorologiques, peuvent expliquer ce phénomène.
[...]
Une baisse de fréquentation d'au moins 30 % aux mangeoires en ce début d'hiver 2013

C'est le constat dressé par l'Observatoire des Oiseaux des Jardins en comparaison à l'automne 2012. Un phénomène inhabituel, qui nous pousse à la vigilance et à inviter le grand public à se mobiliser pour suivre la fréquence des effectifs aux mangeoires afin d'alimenter l'observatoire des jardins.

Deux raisons principales semblent être à l'origine du phénomène :

Une reproduction compromise par les mauvaises conditions météorologiques du printemps 2013

Les conditions météorologiques du printemps dernier ont fortement affecté la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux et ont retardé la disponibilité alimentaire, indispensable à la nidification et au succès de reproduction.
[...]
Un début d'hiver plutôt clément et doux dans le Nord de l'Europe

Parallèlement, de très nombreux oiseaux migrateurs issus du Nord de l'Europe, viennent habituellement passer la mauvaise saison dans notre pays. Or, depuis plusieurs semaines, les conditions météorologiques très clémentes régnant sur ces territoires, pourraient aussi expliquer en partie l'absence en grand nombre de certaines espèces (pinsons, tarins, mésanges, gros becs...), qui y séjournent encore, trouvant la nourriture nécessaire à leur survie.

Enfin, les mauvaises conditions météo ont décalé de deux à quatre semaines les récoltes, notamment de tournesol, en France. Ainsi, la présence de graines dans les champs mais aussi les baies et fruits des haies ont permis aux oiseaux de trouver de la nourriture durant l'automne, pouvant ainsi retarder l'arrivée des oiseaux vers les mangeoires. La douceur automnale a permis aussi aux populations d'insectes de se maintenir plus longtemps.
[...]

Pour télécharger le communiqué de la LPO, c'est ICI (pdf)

Merci pour ce message Mat, je ne rêvais donc pas , c'est la première fois depuis 17 ans que j'habite ou j'habite  Laughing que je constate ce phénomène.
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Dim 29 Déc - 9:19

Oui Sittelle.

Chez moi aussi, globalement moins d'oiseaux.
Surtout moins de verdiers, moins de pinsons, moins de charbonnerets
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux

Masculin
17/12/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Dim 29 Déc - 13:07

Les verdiers et chardonnerets ne me choquent pas trop car j'en ai jamais eu à la mangeoire ...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
animaux95
Habitué
Habitué

Féminin
20/06/2013

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Dim 29 Déc - 14:26

moi j avais beaucoup de chardonnerets l'année dernière et cette année rien... Sad 
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Dim 29 Déc - 16:30

chez moi aussi moins de mésanges pas du tout de verdiers encore moins de chardonnerets
cette année c'est un constat par contre plus de mésanges bleues que l'année derniére
erikard45
Timide
Timide

Masculin
05/02/2013

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Lun 30 Déc - 19:25

Dans ma région, depuis le début de l'hiver, juste 3 ou 4 jour de gelée ! mais les mangeoirs sont quand même installé et c'est la cohue générale !
Eris & Raven
Adorateur
Adorateur

Masculin
13/12/2012

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Dim 5 Jan - 11:10

Après deux mois de nourrissage, on peut observer beaucoup de moineaux friquets et domestiques, une augmentation des mésanges bleues et charbonnières (nos nichées de ce printemps y sont-elles pour quelque chose?), moins de verdiers, moins de pinsons des arbres, toujours un ou deux rouge-gorge, beaucoup de merles, un peu de sitelle et de pic épeiche.
Par contre aucun chardonneret, bruant, tarin, gros-bec, pinson du nord, bouvreuil pivoine...
Voir le profil de l'utilisateur http://le-verger-de-walheim.123siteweb.fr/286254316
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   Dim 5 Jan - 17:12

C'est exactement la même tendance à mes mangeoires depuis une semaine.

Beaucoup plus de moineaux, de mésanges et de pinsons des arbres.
Quelques verdiers.

Absence des pinsons du nord, chardonnerets, bouvreuils, tarins, gros-becs...
erikard45
Timide
Timide

Masculin
05/02/2013

MessageSujet: quelle surprise, le retour de MAX    Sam 11 Jan - 16:10

après la belle surprise d'un pic epeiche, voici le retour de MAX,,, et je vous dis pas les gros plans avec les jumelles! magnifiqueeeeeeeee !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)   

Observations dans nos mangeoires (hiver 2013/2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant