Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 identification d'oiseaux à partir des chants et des cris

Aller en bas 
+10
Jo' Roch
audathice
Plumette
Killian64
ninou
sittelle
marie21
Mat
Hananpacha
anne
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeMer 30 Oct - 8:43



Voici un montage de 3 vidéos d'oiseaux ou d'oiseau qui ont en commun des tit très espacés .Dans la première,ils sont tellement espacés qu'on peut dire isolés.Il y a 2 voix aussi,une plus aigue que l'autre.Dans la 2ème,les 2 voix sont simultanées.S'agit-il dans les " vidéos du même oiseau?mésnge?accenteur?
Revenir en haut Aller en bas
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeMer 30 Oct - 8:56

Ou pinson?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeMer 30 Oct - 9:45

Pour le dernier j'entends du roitelet... lequel je saurais pas te dire... Il faudrait une vidéo plus longue peut être... Cpamafote 

Le premier je n'ai pas de certitude. Mais peut être de la mésange...

J'avoue qu'avec les simples "tit" je m'y retrouve plus lorsque l'écoute est prolongée.

Lorsque tu entends ce genre de cri, essaye de t'asseoir et de reproduire le cri, parfois les oiseaux peuvent se montrer pour voir qui crie comme eux...
Avec le rougegorge ça marche à 80% du temps!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeVen 1 Nov - 9:58

Merci Hananpacha pour tes essais de réponses.Pour le roitelet ,je vais investiguer.J'espère que que quelqu'un étayera (ou contestera s'il le faut!) tes dires.C'est vrai que mes vidéos sont courtes,mais je les avais raccourcies à dessein parce que le même motif se répétait tout le temps.Parfois aussi un bruit de moteur vient tout gâcher.
Pour le rougegorge,j'ai essayé de répondre à son cri,mais je n'ai pas la même voix je crois!Si c'était son chant,il est tellement joli qu'il faudrait être doué en musique!Mais son chant est très reconnaissable.
Il paraît que certains guides nature utilisent un matériel pour répondre aux sons des oiseaux,mais je ne sais pas lequel.Si quelqu'un pouvait me dire.
Je suis en train de préparer un montage de vidéos ,plus pour les tit très espacés,mais pour ceux en rafales.J'espère qu'ils auront plus de succès auprès des membres du forum.
As-tu pensé quelque chose à propos de ma 2ème vidéo?(dans la série des 3,à côté du compost).On dirait que l'une des 2 voix de cette vidéo est la même que dans la 3ème vidéo.suraigu.
Est-il préférable que je fasse des montages ou que je poste des vidéos à part?J'ai fait cela parce que ça permet peut-être mieux de comparer.Aussi,je suis un peu honteuse d'inonder le forum avec des vidéos de anne!J'ai tellement de demandes!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeVen 1 Nov - 10:30

N'hésite pas à inonder comme tu le dis, dans la limite du raisonnable, mais les "tit" ne sont pas toujours identifiables... Il faut de l'expérience pour s'y retrouver... Et je démarre...
Mat s'y connait bien, Sittelle aussi, mais les "tit" isolés ne sont pas fastoches.
Pour ma part lorsque j'en entends un je reste plantée à attendre que l'oiseau se montre, ou bien je le suis tant que je peux. Et essaie de l'identifier au vol si possible...

En revanche pas la peine de recréer un post à ce sujet, tu peux continuer sur celui là
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeVen 1 Nov - 10:45


Bonjour,

dans les 3 premiers quart de la vidéo, les "tit" sont faits par des rouge-gorges.
Ils marquent leur territoire, ils se répondent.

Pour la dernière séquence, les 8 dernières secondes de la vidéo, c'est plus difficile d'être certain. Peut-être des roitelets, oui, comme l'a suggéré Hananpacha.

Revenir en haut Aller en bas
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeJeu 7 Nov - 14:06



Je suis( presque!)consciente que les cris en rafale sont ceux du rouge-gorge ,mais à partir de la 5ème seconde,il y a entre eux un autre cri.Prologement du premier ou autre oiseau?Par ailleurs, à partir de la sec 18, un cri isolé et plus aigu que l'on entend que quelque fois.Encore un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeJeu 7 Nov - 16:02

rougegorge et mésange bleue je crois
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeJeu 7 Nov - 16:32

mésange bleue
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeDim 10 Nov - 16:33

Bien merci pour vos réponses.Pour le rougegorge,j'en étais pratiquement sûre.Mais pour la mésange bleue,je n'ai trouvé aucun cri semblable pour cet oiseau dans toute ma documentation.Je m'étonne d'entendre la 3ème note un peu retombante .Je croyais cette note plus aiguë et plus mélodieuse,un peu tremblottante. Evidemment ceci par rapport à ce que j'ai consulté comme sites ou comme cds. Je serais bien contente si c'était vraiment cela,parce que j'en ai souvent vues mais pas entendues.Je n'ai malheureusement qu'une médiocre oreille musicale,alors  je vous fais confiance.Mais si quelqu'un pouvait me fournir un lien dans lequel je pourrais retrouver exactement ce son,cela me ferait plaisir. Je crois bien que le véritable "lien"est dans votre grande expérience.Bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:09

www.deezer.com/fr/album/215463
comme ça tu te feras une idée j'y vais souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeMar 12 Nov - 8:50

J'ai ce le cd chez moi.J'ai d'ailleurs pu identifier très récemment des chants de mésanges bleues.Enfin,si c'est vraiment ça,parce que je ne suis jamais sûre de moi.Je les posterai malgré tout quand ma vidéo sera au point. J'ai souvent tellement de difficultés pour comparer.
Mais pour parler du cri(ou du chant?) que l'on entend dans ma vidéo,je ne l'entend pas dans mon cd.Peut être vaguement,mais à un rythme bien plus rapide .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeDim 17 Nov - 14:39


Bonjour

je suis d'accord avec ce qui été proposé.

rouge-gorge et mésange bleue

pour la fin du cri retombante, c'est un dialecte probablement local.
toutes les mésanges bleues n'ont pas le même cri, cela varie selon leur origine géographique
Revenir en haut Aller en bas
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeDim 17 Nov - 17:50

Incroyable!Il doit y avoir des mésanges bleues bruxelloises,flamandes et francophones.Quelle pagaille chez nous alors!Il faudra des répertoires de cris et chants par zone géographique .En 30 volumes.Qui se lance?
A part ceci,merci à mes bons aidants,et particulièrement à Mat pour sa précision.Je crois avoir déjà appris telle chose à propos des fauvettes à tête noire.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeDim 17 Nov - 19:24


D'une façon générale, il existe pour chaque oiseau "chanteur" des variations dans les cris ou les chants selon l'origine géographique.

Par exemple:
- les mésanges bleues "nordiques" sont reconnues à leur cri particulier
- les bouvreuils dits "trompetteurs" sont reconnus à leur cri particulier
- les fauvettes à tête noire "de l'Est" sont reconnues à leur cri particulier
- les pouillots... etc...

C'est hyper intéressant mais, faut être honnête, c'est très compliqué pour s'y retrouver. Pour ce type d'identification, on va vraiment pousser le bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeMar 19 Nov - 17:19

Enfin,3 personnes ont pu reconnaître l'accent belge de nos mésanges bleues.
Quand je suis dans un sujet,je n'en sors pas sans avoir exploré un max.Voici une suite de 4 vidéos pour lesquelles j'ai le petit sentiment qu'il s'agit de chants de mésanges bleues..
Désolée pour les bruits de fond.J'habite à 30 km de notre aéroport national.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeSam 23 Nov - 9:12

Et ça?C'est quoi?Mélange de différentes espèces?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeSam 23 Nov - 9:48

La première vidéo : mésange bleue

La seconde vidéo : le ping ping ping du pinson des arbres et devant et très fustif , mésange charbonnière me semble -t il.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeDim 24 Nov - 7:32

Merci sittelle.Mais alors,dans la vidéo du pinson et de la mésange,la note aigüe fait partie de la mésange et non du pinson?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeDim 24 Nov - 11:43

Moi j'entends de la mésange en effet mais je ne suis pas sûre sûre pour le pinson... Si j'ai le temps je m'y pencherais ce soir. Sinon je peux te passer mes enregistrements par mail si tu le veux... contacte moi par MP...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeLun 25 Nov - 13:39

Si quelqu'un à une idée je prends!

J'entends presque du turdidé mais sans vraiment y croire... rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
anne
Adorateur
Adorateur



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 71
Localisation : Périphérie de Bruxelles,en bord de forêt
03/10/2013


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:07

Je dis sûrement une bêtise,puisque ce n'est pas la saison,mais ça ne ressemblerait pas à un pouillot en avant de la mésange?
Les saisons,chez nous ,de toute façon,ça ne veut plus rien dire .Les étourneaux lancent toujours leurs longs sifflements,isolés  alors qu'ils devraient être partis.J'en ai vu partir,mais quelques-uns s'accrochent.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:41

Non pas de pouillot...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeJeu 28 Nov - 10:55


Bonjour

sur la dernière vidéo postée, je reconnais sans problème un merle noir et une mésange charbonnière, tous deux utilisent d'ailleurs leur cri d'alerte.

Peut-être y a t-il un 3ème oiseau mélangé là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitimeJeu 28 Nov - 12:11

Merle noir oui, j'y ai pensé. Mais la durée du cri m'a écartée de cette piste...


Merci Mat Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Empty
MessageSujet: Re: identification d'oiseaux à partir des chants et des cris   identification d'oiseaux à partir des chants et des cris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'oiseaux à partir des chants et des cris
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification d'oiseaux à partir des chants et des cris
» identification d'oiseaux à partir des chants et des cris
» identification d'un cris d'oiseau
» [Résolu] Identification à partir du chant...
» outil d'identification des chants d'oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les chants et les cris-
Sauter vers: