Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?

Aller en bas 
+2
Manta
Malicroix
6 participants
AuteurMessage
Malicroix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
01/12/2013


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeDim 1 Déc - 18:55

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne partie de ce forum, ni même si vous aurez une réponse à mon souci, mais je tente ma chance, car j'aimerai voir revenir les oiseaux dans mon jardin. J'ai déménagé en 2011, de Paris vers une petite maison de ville, à Dourdan, disposant de 150 m² de terrain, encadré par d'autres maisons de tout côtés. Ravie de pouvoir enfin observer des oiseaux, j'ai disposé des mangeoires un peu de partout, et de mars 2011 à juin 2012, ai vu arrivé de tout côtés, mésanges (curieuses), moineaux, merles (discrets), tourterelles (un vrai tapis gris autour de la mangeoire au sol), mais aussi verdiers (frondeurs, qui se moquaient de mes chats derrière les vitres) et étourneaux (quels brigands ceux-là, toujours à se chamailler !) en hivers. Malgré la sortie rituelle des deux félins dans le jardin le week-end (assez empotés les félins, les oiseaux les ont toujours vu arriver de loin), les oiseaux revenaient, principalement le matin. L'on m'a dit qu'il était déconseillé de les nourrir l'été, et cet été j'ai arrêté.. Enfin arrêter... disons que les mangeoires sont restées vides en juin, en juillet, mais qu'en août un couple de mésanges charbonnières volant à proximité du jardin m'a encouragé à leur remettre un pain de graisse dans un coin. Puis l'automne revenant, j'ai ressorti le grand jeu ! Ravie à l'idée du retour de mes oiseaux ! Mangeoires à graines variées et tournesol au sol pour les tourterelles, mangeoires de tournesol pour les mésanges en hauteur, pains de graisse, boules de graisses cachées ici et là ... Mais mes oiseaux ne sont pas revenus. Mes deux mésanges seules reviennent de temps en temps profiter du restaurant, mais aucun autre ! Ni tourterelle, moineau, merle ! J'ai même été jusqu'à disposer autour des mangeoires des figurines en bois peint d'oiseaux (mésanges, étourneaux, chardonneret, rouge-gorge) pour les faire revenir, mais en vain. Quelqu'un saurait-il me dire où sont passés mes oiseaux s'il vous plaît ? Comment les faire revenir ?

Je vous remercie,
Alexandra.
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 46
Localisation : Meuse
20/07/2007


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeDim 1 Déc - 22:35

Je pense que tu devrais mettre des arbustes, les oiseaux ont besoin de cachètes.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeDim 1 Déc - 23:26


Bonjour Alexandra

La meilleure méthode sera d'avoir de la patience

Les oiseaux de passage vont découvrir les points de nourrissage puis la bonne nouvelle va se répandre de becs à oreilles.

Ce qui est sûr, c'est qu'une période de "blanc" sans apports de nourriture (un hiver entier par exemple) peut avoir conduit à la fuite d'une partie des oiseaux du quartier.
Après il faut voir s'il n'y a pas d'autres causes: coupes intensives d'arbres? Tirs d'armes pour effarouchement?
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeDim 1 Déc - 23:29

Je pense aussi qu'il faut patienter.

Ils vont finir par revenir avec le temps.

_________________
Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeLun 2 Déc - 11:47

Je rejoins l'avis général, attends un peu.

L'automne à été assez doux, les oiseaux ont un peu de réserve. Durant le mois de décembre tes habitués devraient revenir faire un tour par chez toi.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Malicroix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
01/12/2013


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeDim 15 Déc - 13:22

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, elles m'ont encouragée à attendre, mais hélas, quinze jours après, les oiseaux ne sont toujours pas revenus. Alors que l'année dernière, le platane de la cours du collège, devant chez moi, gazouillait et bruissait constamment, là il règne un silence bien lugubre. Je vois bien passer au loin quelques tourterelles, mais aucun oiseau ne revient à mes mangeoires. Je ne suis pas au courant de tir d'effarouchement dans le coin, et il ne me semble pas qu'on y ait coupé d'arbre, quand à planter des arbustes, c'est délicat dans un tout petit jardin. J'essayerai néanmoins d'y replanter notre sapin de noël, une fois les fêtes terminées. Mais je perds peu à peu espoir de voir revenir les oiseaux.
Bonne journée à tous,

Alexandra.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeDim 15 Déc - 17:07

oh que oui ils vont revenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeDim 15 Déc - 23:02


Bonsoir,

il n'y a pas de raison que les oiseaux ne reviennent pas;

d'autres points de nourrissage présents dans un périmètre proche peuvent "écarter" les oiseaux de ma mangeoire que l'on souhaiterait être occupée par de nombreux oiseaux.

patience, ils vont bien venir par revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Malicroix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
01/12/2013


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeLun 16 Déc - 8:55

Quelques photos de l'année dernière :

Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Bestioles-oiseaux-20130401-05

Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Bestioles-oiseaux-20130401-04

Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Bestioles-oiseaux-20130401-06

Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Bestioles-oiseaux-20130401-01

Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Bestioles-oiseaux-20130401-02

J'espère qu'ils reviendront vite.

Bonne journée à tous.

Alexandra.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeLun 16 Déc - 16:33

tu avais pas mal d'oiseaux l'année dernière et même des étourneaux
 bravo pour les photos alexandra
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeLun 16 Déc - 22:03


Bien immortalisé le tarin!  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Malicroix
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
01/12/2013


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeSam 21 Déc - 14:06

Bonjour à tous !

Manifestement, mon souci n'est pas isolé, et la LPO propose quelques éléments de réponse sur son site :

http://www.lpo.fr/communique/absence-inhabituelle-des-oiseaux-frequentant-les-mangeoires

Bonne journée et de très bonnes fêtes de fin d'année à tous !

p.s. : Papa noël, je veux des oiseaux en cadeau !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitimeSam 21 Déc - 16:50

mais tu en auras des oiseaux et par milliers
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?   Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire revenir les oiseaux de mon jardin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire boire les oiseaux?
» comment faire pour que les oiseaux ne mangent pas les graine
» [Fiche Pratique] Comment faire boire les oiseaux?
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)
» comment faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: