forum d'oiseaux sauvages

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peregrine
Bavard
Bavard

Féminin
06/06/2012

MessageSujet: Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?   Sam 11 Jan - 16:40

Bonjour à toutes/tous  Very Happy 

Cela fait un moment que je ne suis plus venue faire un tour parmi vous, pour cause d'occupation quotidienne intensive, due à la reprise d'une formation, mais me revoici pour une question qui me tracasse...
Ce début d'après-midi, je sors dans mon minuscule jardin et je tombe nez à nez avec une plumée en plein milieu  pale !!
Alors là, je suis très déconcertée, car mon jardinet est minuscule et entouré de murets, je suis en pleine ville (petite ville avec campagne autour tout de même) et je suis certaine que le coupable ne peut pas être mon chat, elle n'est plus toute jeune, ne sort pas la nuit et je pense qu'elle n'est jamais arrivée à attraper un oiseau de sa vie, et pour le peu qu'elle sort, toujours en notre présence à la maison, je m'en serais aperçue avant le début du carnage...
Cette plumée a l'air d'être celle d'un moineau, et elle a l'air fraîche aussi, présence de sang non séché, et aussi ce qui m'a semblé très curieux, le bec de l'oiseau resté sur place, bien nettoyé du reste, avec encore un peu de chair ensanglantée dessus  peur je pense que cela s'est passé cette nuit ou ce matin sans doute...
Dans ces conditions, qui peut bien être coupable d'un tel carnage ? Un autre chat ? Un rapace, est-ce que ce serait possible si près d'une habitation ?
Voici 2 photos que j'ai pu faire :

Revenir en haut Aller en bas
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
25/04/2013

MessageSujet: Re: Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?   Sam 11 Jan - 17:37

Bonjour Peregrine,
Je pense que le coupable pourrait être un rapace,peut-être un épervier Cpamafote 
et la victime est sans doute du moineau domestique,
Peregrine
Bavard
Bavard

Féminin
06/06/2012

MessageSujet: Re: Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?   Sam 11 Jan - 18:23

Merci Alilicia  Wink 
Ok pour le moineau domestique, il me semblait bien que c'était lui la victime...mais un épervier dans mon jardin ce serait dingue ça   Surprised perso, je n'en ai jamais vu dans les environs, j'aurais plus pensé à un faucon crécerelle par exemple...
Donc ce serait plutôt un rapace le coupable d'après vous ? Un nocturne, serait-ce possible aussi ?
Le bec du moineau abandonné et nettoyé de près, c'est quand même curieux...les rapaces font ça ?
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux

Féminin
03/07/2011

MessageSujet: Re: Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?   Dim 12 Jan - 14:54

Pareil je dirais un moineau mangé par un rapace, après épervier ou crécerelle ca je ne sais pas. Mais pour te dire, Manta a une madame épervier qui squatte son jardin souvent  Smile  alors pourquoi pas toi. Même petit ton jardin peu faire le bonheur de certains.
Peregrine
Bavard
Bavard

Féminin
06/06/2012

MessageSujet: Re: Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?   Dim 12 Jan - 15:10

Hello Chouette-mimi  Very Happy merci pour ton avis,
Donc toi aussi tu penches pour un rapace, plutôt diurne, apparemment...je n'en reviens pas j'avoue ! Je n'imaginais jamais voir ça dans mon minuscule jardin en effet Shocked 
En tous cas, qui que ce soit, j'espère qu'il ne va pas prendre ses habitudes et squatter trop souvent, comme chez Manta  Rolling Eyes -
déjà que j'ai moins d'oiseaux depuis que le voisin a coupé le noisetier qui leur servait de base de repli, si en plus on vient me les manger, c'est galère  grrrr hum...
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux

Féminin
03/07/2011

MessageSujet: Re: Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?   Dim 12 Jan - 15:37

Hum si il avait laissé une plume on aurait été fixé sur le coupable ^^
Arf >< c'est vrai que si ils sont plus à découvert maintenant ... qu'est ce qu'il lui a prit à ton voisin ahhh
Plante un nouveau noisetier  Smile  moi aussi j'ai ce problème du manque d'abris ... et ca pousse pas vite mais bon. A part le chat du voisin ya pas d'autres prédateurs donc ils sont quand même tranquille.
Peregrine
Bavard
Bavard

Féminin
06/06/2012

MessageSujet: Re: Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?   Dim 12 Jan - 16:00

Oui, moi aussi j'aurais aimé qu'il me laisse une plume pour être fixée, et ça m'aurait fait comme une sorte de "dédommagement" aussi  tongue lol...j'ai bien regardé partout mais il n'y en avait pas, dommage !
En effet, mon voisin, je l'ai bien maudit pour avoir coupé cet arbre !!...je crois qu'il l'a fait parce que d'autres riverains ont rouspété à cause des saletés et des racines qui s'infiltrent un peu partout  Mad pfff...malheureusement, je ne saurais pas replanter un tel arbre chez moi, trop petit ! J'ai déjà pas mal de petits arbustes, buissons...un budléia, hortensia et forsythia par ex...mais c'est pas grand-chose  Cpamafote ...
Chouettemamy2
Adorateur
Adorateur

Féminin
11/06/2012

MessageSujet: Re: Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?   Mer 15 Jan - 22:03

Aujourd'hui en soirée j'ai vu un oiseau posé sur une barre dans mon hangar face a la maison, j'ai cru que c'était une tourterelle mais en regardant bien j'ai vu qu'il n'avait pas la position d'une tourterelle alors j'ai pris les jumelles et c'était un petit épervier européen.
Peregrine
Bavard
Bavard

Féminin
06/06/2012

MessageSujet: Re: Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?   Jeu 16 Jan - 13:36

Eh bien, Chouettemamy2, moi aussi j'ai plein de tourterelles, je regarderai mieux quand j'en verrai de loin  Neutral , si ça se trouve, il y a de temps en temps un épervier dans le lot  Rolling Eyes ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?   Aujourd'hui à 14:17

Plumée dans mon jardinet : qui est le coupable ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1