Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 {résolu} Florilèges d'oiseaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


{résolu} Florilèges d'oiseaux Empty
MessageSujet: {résolu} Florilèges d'oiseaux   {résolu} Florilèges d'oiseaux Icon_minitimeVen 21 Fév - 17:11

la photo a été prise par mon mari sur les rives du lac Léman à hauteur de Villeneuve le 1er octobre 2011


{résolu} Florilèges d'oiseaux Pict0010

perso, je pense ceci:

cygne tuberculé avec ses cygneaux morphe gris; mouettes rieuses, poules d'eau, canards et  goéland.....

j'ai un doute sur le goéland et aussi si ce sont bien des mouettes "rieuses", mais je crois que oui, pour les mouettes

pour le goéland, je ne suis sûre de rien, parce que cette impression est peut-être due aux rayons de soleil sur une simple mouette

par contre, le canard, je crois que c'est un colvert

{résolu} Florilèges d'oiseaux Pict0011

mais je ne sais pas si la femelle est celle du premier ou du deuxième, parce que j'ai l'impression qu'il y en a un qui n'est pas de la même espèce

{résolu} Florilèges d'oiseaux Img_0010

{résolu} Florilèges d'oiseaux Img_0011

quant à savoir si ce sont des poules d'eau ou des foulques, là, j'avoue, je sèche, parce que sur le net, il y a des poules d'eau avec le bec blanc et aussi une espèce de foulque....

{résolu} Florilèges d'oiseaux Img_0012



qu'en pensez-vous?



merci


Dernière édition par Gladys Andrey le Mar 4 Mar - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
TitouLaMésange
Adorateur
Adorateur
TitouLaMésange


Féminin
Nombre de messages : 124
29/01/2014


{résolu} Florilèges d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: {résolu} Florilèges d'oiseaux   {résolu} Florilèges d'oiseaux Icon_minitimeVen 21 Fév - 18:41

Bonjour Gladys,

Très belles photos !!!

Le premier canard est un bien un Colvert... Et la cane est sa femelle....
Par contre le troisième je n'en sais rien !!!

Entre le foulque est la poule d'eau c'est forcement le Foulque car celui-ci n'a pas de rouge au niveau de son bec (c'est une petite info)...
Revenir en haut Aller en bas
CL
Adorateur
Adorateur
CL


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Saillon CH
01/09/2013


{résolu} Florilèges d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: {résolu} Florilèges d'oiseaux   {résolu} Florilèges d'oiseaux Icon_minitimeVen 21 Fév - 19:25

Salut
Pour la première photo, je crois que tu as tout juste sauf que les poules d'eau sont en faite des foulques à part si il y en a une qu je n'ai pas vu ( pour la différentiation regard sur Vogelwarte). Je doute quand à la préséance d'un goéland parmi les mouettes mais je peux me tromper. Tes trois canards semblent bel et bien être des colverts et le troisième est peu-être un hybride ce qui expliquerait son drôle de plumage. Le dernier, je suis d'accord avec le foulque.
Revenir en haut Aller en bas
Romain 17
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 22
Localisation : charente-maritime (17)
05/12/2013


{résolu} Florilèges d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: {résolu} Florilèges d'oiseaux   {résolu} Florilèges d'oiseaux Icon_minitimeVen 21 Fév - 19:51

Je suis du même avis que CL  Very Happy  ,
ton identification de la 1ere photo est juste bravo  ,
j'ai cherché , et je n'ai pas trouvé de goéland Cpamafote  ce sont des mouettes peut être rieuse ,
pour le dernier canard :
c'est un colvert en plumage d'éclipse ( hivert )  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


{résolu} Florilèges d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: {résolu} Florilèges d'oiseaux   {résolu} Florilèges d'oiseaux Icon_minitimeLun 24 Fév - 13:35

il n'y a pas de goéland, c'est le reflet du soleil qui est trompeur et qui la fait paraître plus grosse qu'elle ne l'est .... et elle doit en rire la mouette ....

merci pour vos infos et à plus
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


{résolu} Florilèges d'oiseaux Empty
MessageSujet: les foulques ont-elles toutes les yeux rouges ou pas?   {résolu} Florilèges d'oiseaux Icon_minitimeMar 25 Fév - 13:01

bonjour

voici deux photos

je pense que la première c'est un mâle

la deuxième une femelle

ou peut-être que ce sont deux mâles, mais c'est l'éclairage qui fait la différence?

qu'en pensez-vous?

{résolu} Florilèges d'oiseaux 04510

{résolu} Florilèges d'oiseaux 01610

et est-ce que c'est la façon d'avoir pris la photo qui fait que sur l'une d'elle, il y a les yeux rouges et sur l'autre pas?

ou est-ce que toutes les foulques ont les yeux rouges?

et ceux-là, ce sont sûrement un mâle et une femelle!

{résolu} Florilèges d'oiseaux 03410

merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


{résolu} Florilèges d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: {résolu} Florilèges d'oiseaux   {résolu} Florilèges d'oiseaux Icon_minitimeMar 25 Fév - 13:09

On ne peut pas différencier les foulques mâles des foulques femelles. C'est l'exposition de la photo qui créer la différence de contraste du plumage. La première photo a été prise en contre jour (soleil de face) et fait donc apparaître un plumage sombre tandis que la 2ème photo a été prise avec le soleil dans le dos et le plumage apparaît donc plus clair car l'oiseau est mieux éclairé.

La position de l'oiseau par rapport au soleil peut également jouer sur les contrastes (cf. dernière photo).

Les yeux sont rouges pour tous les foulques macroules mais quand ce dernier est pris à contre jour, les yeux ressortent moins sur le plumage sombre. De toute façon, sur la première photo, vu la position de la tête, on ne risque pas de voir les yeux.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


{résolu} Florilèges d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: {résolu} Florilèges d'oiseaux   {résolu} Florilèges d'oiseaux Icon_minitimeMer 26 Fév - 0:31

merci pour les précisions

je me doutais bien qu'il y avait une astuce quant aux expositions

vu que c'est mon mari qui a fait les photos, je ne savais pas exactement sa position par rapport aux sujets photographiés

Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
Contenu sponsorisé





{résolu} Florilèges d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: {résolu} Florilèges d'oiseaux   {résolu} Florilèges d'oiseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{résolu} Florilèges d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: