Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2014

Aller en bas 
+29
Elster
Hélène&co
Loïc
Moineau32
Manta
Carole
Gladys Andrey
ThaliaEtSesPlumes
Chez Marlise
cynos
piou-piou
Birdie
JLB
macareux2001
Plus2photos
Alilicia
maxime03
Plumette
lucas 57
Chouettemamy2
sittelle
Romain 17
marie21
Hananpacha
Mat
CL
Tom
Cheub
titou
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 1:40

Jolie petite bâtisse serji,je ne sais comment sera composé le plafond ?Les poutres ou bastaings avec quelques gros clous sont les plus appropriés pour la construction de nid ,elles apprécient ce genre d'endroit composé de cette façon Very Happy Une ouverture toujours disponible,au regard de la porte,la fenêtre de coté doit se située a une hauteur de 1,50m environ ...suffisant pour nos hirondelles et si un couple viendrai à s'installer, faire attention au chat une petite barrière de protection situé à l'appui de la fenêtre permet de garantir une sécurité supplémentaire  Very Happy  HIRONDELLES 2014 - Page 6 20080810 Very Happy Merci titou pour l'astuce de la bande sonore de leur chant  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cynos
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Route des vins de la moselle, Lorraine
07/04/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:49

Super boulot la maçonnerie !

- chez moi une 5ème rustique est arrivée samedi
- hier de nouveau toute la matinée un mâle essayant d'attirer une femelle dans mon couloir (le pauvre, il y a pénurie de femelle ...)
- aujourd'hui, rien.

- je pense que les jeux sont faits, il n'y aura pas plus d'hirondelles cette année chez moi, ni en Lorraine, car je pense que leur retour est terminé.

- je n'ai donc dénombré que 5 rustiques dans le village soit quasiment 10 fois moins que les autres années, c'est très grave, forte probabilité de ne plus en revoir l'année prochaine, ou la suivante, c'est malheureux.
Outre le fait de la mauvaise reproduction l'année dernière, il y a du y avoir une forte hécatombe lors de la migration, sur le lieu de migration, ou au retour...

... Une vieille hirondelle mâle revenait chaque année depuis que j'habite ici (5 ans), je l'attendais, elle n'est pas revenue.


- j'espère que cette année donnera de bonnes couvées, peut être pourrais je accueillir des jeunes de l'année.

- les fenêtres devraient arriver dans deux semaines chez moi normalement, une dizaine de couples habituellement, mais elles sont moins familières, il y a plus d'interaction avec les rustiques.

triste constat.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 14:28

merci pour les compliments... j'ai mis tout l'amour que j'ai pour les hirondelles en essayant de penser au mieux par rapport à leur exigence !
tu as raison piou-piou, j'ai pensé à leur protection et c'est primordiale - la porte sera en partie fermée avec grillage pour empêcher chat d'y rentrer
et les fenêtres sur côté closes !!
Par contre je fais le même constat que Cynos !!
L'effectif global a été divisé par au moins 10 - terrrrrible !!!
Je suis passé dans tous les villages à la ronde (15km Ø) - au endroit stratégique ou j'en voyais plein que ce soit hirondelles rustiques ou fenêtre
Pas une seule hirondelles de fenêtre et les rustiques par village sont au nombre de 4 ou 6 !!!
Ô SECOURS !!!
Si cette année est un échec, on est pas prêt d'en revoir de si tôt ! cela serait une CATASTROPHE !!!!!!
Avez vous vu des cas de réduction comme celle ci ???
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 15:28

jolie bâtisse serji je vois aussi que tu es un bon bricoleur
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 15:31

cette année je trouve qu'elles sont moins nombreuses
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 15:56

un lieu de nidification de toute beauté
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:15

Merci marie21... mais ça pas été sans mal pour un novice dans le domaine...
mais je voulais que ça respecte un côté ancien et en concordance avec notre longère..
et surtout, surtout adapté pour les rustiques.
Qu'elles viennent ou pas dans cette petite bâtissse, c'est pas si grave
mais qu'elles disparaissent du paysage, là je serai inconsolable !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:56

A ta question piou-piou, j'ai 5 traverses pour le planché d'une hauteur de 20 cm, au plus haut le nid sera à 2,20 m ce qui devrait suffire, je n'oublierai pas de mettre des bons clous comme tu le conseilles ainsi qu'une protection au départ des traverses au cas ou une fouine s'amuserait à faire de la varappe jusqu'au nid !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 22:34


Un poil moins d'hirondelles rustiques que les années précédentes, mais pas la moitié de moins quand même.

Et puis l'ensemble des hirondelles n'est pas encore arrivé. Il reste encore quelques retardataires dans le sud de la France qui ont leurs habitudes de nidification dans le nord.

A suivre, ne pas perdre espoir.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:59

Pour l'instant l'effectif n'est pas encore au complet,les jeunes arrivent parfois au mois de Mai voir tout début juin,donc tout n'est pas perdu,surtout ce sont eux,qui n'ont pas d'endroit bien précis,j'ai souvent vu pour leur 1ère nidification rechercher un site favorable qu'au mois de Mai Wink Même si effectivement l'effectif est en baisse constante,nous sommes tous ici pour que tout cela change,j'en parle autour de moi, aux amis,voisins... l'importance d'avoir des hirondelles dans nos abris,garages,granges...Que les cieux que j'ai connu,il y a 40 ans,étaient au mois d'Août un ballet incessant de centaines d'hirondelles au dessus de nos têtes  Cpamafote Dorénavant il faut se contenter de petites dizaines  Crying or Very sad Même si je peux passer pour un illuminé  Razz je voudrai que mes petits enfants sachent encore ce qu'est une hirondelle dans 20 ans  Wink serji,2,20m c'est bien ,j'en ai vu à peine à 1m du sol !!! dans une courette,à la descente d'un escalier qui menait à la cave  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLB
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : Nord Isère
27/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr - 8:22

En ballade hier après midi avec ma femme nous sommes passés prêt d'une ferme il y avait bien une dizaines d'hirondelles rustiques,trop bien.Elles sont concentrées vers les fermes(insectes)et également a priximité des point d'eau c'est se que j'ai pu observer.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.jlm@wanadoo.fr
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
Alilicia


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lorraine(Moselle)
25/04/2013


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr - 13:05

Une hirondelle rustique qui volait autour de mon collège ce matin  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:23

en parlant de point d'eau j'espère un peu de pluie que les hirondelles puissent
consolider leur nid avec la boue
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:34

j'habite en bretagne... marie21 et crois moi je ne souhaite mais alors pas du tout qu'il tombe un peu d'eau !!
après 4 mois de pluie cet hiver....
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 10:05

J'espère que tu dis vrai Mat et que les retardataires arriveront pour compléter l'effectif !!!

je voudrais faire un bilan sans être trop larmoyant...

Là ou j'habite, c'est un petit hameau de 5 - 6 maisons au Sud de Rennes (25 km), à 1 km avant d'y arriver je traverse en sortant de la nationale 3 petits hameaux de 2 à 3 maisons et dans chacun de ces hameaux les rustiques avaient établi leur quartier !
Pas cette année ! aucune !
Dans mon hameau normalement 2 couples en général, il y a eu un petit passage et plus rien !
sans parler de mon voisin proche qui lui a fermé son garage il y a 2 ans (4 couples rustiques) parce que trop de fiente ! bon il a 80 ans, vieilli mal le garçon mais ça l'empêche pas de me dire : “y a moins d'hirondelles, on en voit plus !!” un brin pathétique !!! même en lui parlant et essayant de le raisonner, rien à faire !! et puis c pas chez moi, je ne vais le forcer... quoique !!
Alors voilà j'ai un gros pincement au cœur, je regarde le ciel vide avec tristesse... je sais que le ciel va se remplir gentillement avec la fournée 2014, et que peut être j'en verrai quelques unes passer... mais elles ne sont plus chez moi !!
 Cpamafote Cpamafote Cpamafote Cpamafote Cpamafote Cpamafote Cpamafote Cpamafote Cpamafote Cpamafote Cpamafote 
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr - 12:32

j'ai reçu les nids d'hirondelles de fenêtre - j'ai aussi préparé la bande son ...installation demain matin
j'y crois pas vraiment, c'est comme si j'attendais le passage d'une autruche dans mon terrain... mais bon...
me reste plus qu'à préparer une bande son pour les rustiques comme il y en a plus aussi, j'aurai l'impression qu'elles sont là !!!
Excusez l'amertume ! je vous mettrai une petite photo de l'installation !
BONNE JOURNÉE À VOUS
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:43

iln'y a pas de temps perdu,elles finiront par arriver
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:35


Il y a encore un peu de marge de manœuvre.

Les pontes n'ont pas encore débuté

mais c'est vrai qu'une nouvelle fois encore, les populations sont en déclin...  Neutral 
et strictement personne, dans nos "grands décideurs", ne réagit.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:16

bilan aujourd'hui deux couples de rustique sur 3 l'an passé et 2 couples de fenêtre sur 11 l'an passé.
Pour les hirondelles de fenêtre pour l'instant pas de soucis car le plus gros des arrivées se fait en mai.
Pour les rustiques j'espère que le dernier couple va arriver. Peut être un jeune couple plus retardataire. En 2010 j'avais eu 5 couples de rustique dans mes granges
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:44


Pour l'instant, dans mon bâtiment,... 0 couple... pour 2 nids occupés l'année dernière.

 Neutral les hirondelles volent dans le ciel, mais rien ne bouge près des nids.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:47

OK right !!
pause des nids pour hirondelles de fenêtres OK
j'ai été obligé de séparé les doubles nids pour les installer, mais c fait !!!!!!!
bande son hirondelles de fenêtres en permanence... que c bon, de les entendre, ça braille.. j'adore...
j'ai mëme attiré 4 martinets, les premiers que je vois !! attiré ou par hasard...
une 10 d'hirondelles rustiques avec le petit vent frais de Sud Est dans le pré voisin... c déjà ça !!!

Je les ai installés plein Sud --- j'ai encore la possibilité d'en installer sur Est, dites moi la meilleure orientation...

je vous joindrai les photos lundi pour vous montrer !!
Vous en êtes où vous,,, bande de veinard au niveau arrivée et occupation de vos lieux ??
J'ai lancé le pari à ma femme, que si au moins un des nids d'hirondelles de fenêtre (4) ou rustique (1)
se voit occupé, j'arrête immédiatement le tabac ....
en tout cas faites moi rêver avec vos arrivées !!

Titou;. je viens de voir ton message... content pour toi, 2 sur 3 c déjà bien !
tiens moi au jus sur les fenêtres...
et merci à marie21 pour sa sagesse..
Mat je suis comme toi... en attente
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Avr - 22:20

scrji je m'estime heureux vu que pour toi et mat c'est le calme plat même si j'en voudrais toujours plus, je suis content que tu ais installé tes nids plein sud pas de problème si tu as un grand avent toit sinon attention au coup de chaleur pour les petits l'été . super ton bâtiment à hirondelles je te tiens au courant pour la suite des arrivées chez moi à PLUS
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Avr - 15:09

HIRONDELLES 2014 - Page 6 <a href=HIRONDELLES 2014 - Page 6 Nids_111" />HIRONDELLES 2014 - Page 6 <a href=HIRONDELLES 2014 - Page 6 Nids_b11" />

Voilà Titou les nids installés, pas facile de prendre photo avec contre jour ciel.
Comme tu vois double nids quelque peu séparés et sous toit classique en taille.
Comme j'ai 2 bâtiments avec 2 façades Sud, un effectivement qui chauffe sérieux l'été,
et l'autre un peu plus frais car un énorme tilleul sur le coté mais pas devant...

Dis moi ce que tu en penses...

De tout façon si une hirondelle de f. s'installe je vais passer à la production industrielle..
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:39

chez moi un couple qui's'installe
ils aiment bien l'endroit et ils savent qu'on ne les embête pas
c'est plutot eux qui viennent voir ce qu'on fait quand on bricole sur l'établi
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Avr - 17:05

un couple de rustique Marie21, je suppose !?
comme tu en as de la chance... content pour toi
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2014   HIRONDELLES 2014 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2014
Revenir en haut 
Page 6 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» HIRONDELLES 2021
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: