Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 12 petits oiseaux

Aller en bas 
+7
Epervier
Carole
Plus2photos
z'animaux
Plumette
Mat
Roitelet
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 14:30

Bonjour,
Bon, là c'est clair que tes parents ont fait une grosse connerie en prélevant ces petits, qui étaient tranquillement au chaud dans leur nid, je pense que tu l'as compris.
Je pense que ça n'est pas la peine de l'engueuler, quand on n'y connait rien aux oiseaux on ne sait pas forcément ce genre de choses...

J'ai 17 ans, moi aussi j'ai déjà fait ce genre de conneries, petite (10-12 ans) j'avais ramassé un petit rouge-queue en émancipation, je ne savais pas... Le rouge-queue est mort, et en me renseignant j'ai compris qu'il ne fallait pas toucher aux jeunes oiseaux, qu'ils ne sont pas tombés du nid et que les parents sont dans le coin...
Quand, quelques années plus tard, la voisine m'a ramené un petit rouge-queue trouvé sur le bord de sa fenêtre, j'ai sû tout de suite qu'il fallait que je cherche les parents, ils étaient quelques mètres plus loin, j'ai déposé le petit sur un tas de bois, je me suis cachée et j'ai vu le père arriver pour le nourrir...

Parfois nos conneries nous servent de leçon pour l'avenir, c'est bête mais c'est comme ça...

J'ai beau avoir recueilli plus d'une centaine de pigeons blessés et autres oiseaux ces dernières années, il m'arrive encore de faire des conneries, la preuve, j'ai un petit freux qui s'est blessé une patte parce que la cagette que j'avais utilisée pour lui faire un nid contenait des petits espaces vides, il s'est pris la patte dedans... On est jamais à l'abri d'un accident, et on apprend de nos erreurs.

Alors oui, je suis d'accord, là c'est une énorme connerie, 12 petits, si les petits ne partent pas dans un centre de soins dans les jours qui viennent ils sont condamnés ! Même si ils survivent jusqu'à l'age de voler et que tu les relaches, il n'auront pas les connaissances nécessaires pour survivre...

J'ajoute quelques précisions, tu parles de vers blancs à tête jaune... Ce genre de vers, je pense qu'il vaut mieux que tu leur coupes la tête avant de leur donner. Les jeunes oiseaux avalent sans tuer les insectes, et un vers de ce type pourrait les blesser mortellement à l'intérieur. En attendant, si tu trouves des vers de farine dans le commerce, c'est encore mieux, mais là aussi, coupe la tête.

Pour résumer : il faut ABSOLUMENT les emmener dans un centre, les mésanges sont des oiseaux sauvages, pas des animaux de compagnie. Pas la peine de l'engueuler encore plus, je pense qu'elle a compris que les récupérer était une grave erreur et je pense (j'espère...) qu'elle ne touchera plus jamais à un nid d'oiseau. Ca serait con qu'elle se barre du forum parce qu'elle a été blessée par les remarques trop brutales de certains... J'exagère un peu mais ça n'est pas impossible.

Pense à l'interet des petits avant le tien, ils ont besoin d'un habitat adapté, des volières, une nourriture adaptée, ils ne pourront jamais survivre sans l'aide de personnes compétentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 15:38

Les oiseaux avaient plus leurs parents depuis deux jours et demi.
Et oui je sais, j'en ai parler à ma mère pour un centre, elle m'a dit que l'on va voir sa aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 16:12

Deux jours et demi sans parents ? Vous en avez la preuve ? Vous avez surveillé, discrètement, depuis un point fixe pendant plusieurs heures ?
Ils n'auraient pas survécu aussi longtemps sans nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 16:18

Je suis d'accord avec Epervier, 2jours et demis sans parents, les jeunes oisillons les plus fragiles seraient mort de faim. De plus nous n'avons pas eu cette "information" dans ton premier message. Et personnellement j'ai ressenti que c'était de le fait de les trouver à 12 dans un espace confiné qui t'as poussé (toi et tes parents) à les récupérer.

Toujours est il que le centre de soin est particulièrement adapté d'urgence.
Tiens nous au courant Wink

_________________
12 petits oiseaux - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 17:33

Roitelet a écrit:
Les oiseaux avaient plus leurs parents depuis deux jours et demi.
Et oui je sais, j'en ai parler à ma mère pour un centre, elle m'a dit que l'on va voir sa aujourd'hui.

Epervier a écrit:
Deux jours et demi sans parents ? Vous en avez la preuve ? Vous avez surveillé, discrètement, depuis un point fixe pendant plusieurs heures ?
Ils n'auraient pas survécu aussi longtemps sans nourriture...

Ils n'auraient surement pas tous survécu à 2 jours et demi de diète.
Cette année, je me suis absenté 2 jours, et la mort d'un des parents à causé la mort de 2 oisillons sur 6 dans un de mes nichoirs.
Avant de mon départ, j'avais observé le passage (via webcam) des 2 parents.

Pour tes 12 mésanges, l'erreur a été faite, nous ne voulons pas d'excuses, nous savons que l'erreur est humaine et qu'elle est formatrice, mais nous nous devons de réagir vis-à-vis des autres lecteurs du forum, qui ainsi ne reproduiront pas ces "boulettes".

Pour ma part je n'ai rien contre toi Roitelet, je suis juste déçu que généralement, les "sauveteurs improvisés" ne cherchent pas les infos avant d'agir. Après il est parfois trop tard....

Des nouvelles d'un centre de sauvegarde prêt à éventuellement accueillir ces oisillons ?
Revenir en haut Aller en bas
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 20:25

Re bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Les oiseaux vont bien mais ont faim ! Vous pourriez me donner les conseils pour leur donner à manger (tout ce qui peut etre donner) s'il-vous-plait !
Après je chercher un centre mais mes parents disent que on va attendre un peu car ils commencent déjà à bien voler (je suis pas de leur avis du tout, je voudrais les amener au plus vite dans un centre) Et je crois que les parents des petits sont dans le coin. Ils volent beaucoup et je sais pas quoi faire maintenant. S'il-vous-plait soyez sympa avec vos réponses et évitez d'être agressif. Merci. Je sais que je n'aurais pas du toucher à cette nichée et c'est bon je ne retoucherai plus jamais à un nid. C'est une bétise que j'ai faite et je m'en veux assez comme sa donc arrêter de m’engueuler svp. Merci au-revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 20:43

Pour leur donner à manger, comme nous le disions il faut que tu te procures rapidement de la patée pour canaris ou au mieux insectivores, et/ou des vers de farine.
En attendant tu as bien de quoi leur donner à manger ? Pour dépanner tu peux les nourrir avec des petites boulettes de steak haché humidifiées que tu leur donnes avec une pince à épiler.

Explique à tes parents que même s'ils volent, tant que les commissures de leur bec seront visibles elles seront dépendantes au niveau du nourrissage, donc hors de question de les relacher maintenant !

Dans un des messages précédent on t'a mis une liste de centre, appelle-les, il y en aura forcément un de disponible !

z'animaux a écrit:


Tous sont en Bretagne :

22,29,35,56
Oiseaux et Phoques
Centre régional
LPO Station Ornithologique de l'Ile Grande
Contact : G. BENTZ
22560 PLEUMEUR-BODOU
Tél : 02.96.91.91.40
Email : ile-grande@lpo.fr

22,29,35,56
Chauves-souris
Contact : LE MOUEL Arno
Maison de l'Environnement
rue St Gildas - 56920 Guéltas
02 97 38 90 70

29
Oiseaux occidentaux
Mr St. MAURY
"Fédération Centre-Bretagne Environnement"
3, rue du Général de Gaulle
29690 HUELGOAT
Email : fcbe@libertysurf.fr
29,22,56,35
Mammifères marins et tortues marines
Océanopolis
Contact :M. HUSSENOT
B.P. 411 - 29275 BREST CEDEX
Tél : 02.98.34.40.40

Centre de Sauvegarde LPO Ile Grande
Monsieur Gilles BENTZ
Station Ornithologique de l’Ile Grande
22560 PLEUMEUR BODOU
Tél. : 02 96 91 91 40
adresse mail : Ile-grande@lpo.fr

LPO Bretagne
M. et Mme Luhan
11, rue de Tassigny
56100 Lorient
Tél. 02.97.37.50.36




Tiens nous au courant de la suite  Wink
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 21:34

Roitelet a écrit:
Re bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Les oiseaux vont bien mais ont faim ! Vous pourriez me donner les conseils pour leur donner à manger (tout ce qui peut etre donner) s'il-vous-plait !
Après je chercher un centre mais mes parents disent que on va attendre un peu car ils commencent déjà à bien voler (je suis pas de leur avis du tout, je voudrais les amener au plus vite dans un centre) Et je crois que les parents des petits sont dans le coin. Ils volent beaucoup et je sais pas quoi faire maintenant. S'il-vous-plait soyez sympa avec vos réponses et évitez d'être agressif. Merci. Je sais que je n'aurais pas du toucher à cette nichée et c'est bon je ne retoucherai plus jamais à un nid. C'est une bétise que j'ai faite et je m'en veux assez comme sa donc arrêter de m’engueuler svp. Merci au-revoir.

Relâche les petits alors s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 21:37

Alors déjà un grand merci pour vos réponses.
Donc pour le régime alimentaire que je leur donne :
- Des vers de terre
- Des mini morceaux de pain de mie tremper dans de l'eau
- Des morceaux de steak haché tremper dans de l'eau
Après je peux acheter : ?
- Des boules de graisse pour les réduire en bouillit ?
- Les vers de farine sa coute cher pour le peu qu'il y a dans la boite.
- Je vais voir pour la farine de pâté insectivore (...)
Pour le centre :
Ma mère me dit "oui on a compris, on attend encore, normalement d'ici une semaine ils seront partis !" Sa M’ÉNERVE !!!!  Evil or Very Mad 
Je veux les mettre dans un centre après le décès des trois petits ce matin ( c’était déjà les plus fragile au départ)
Et si demain matin un autre meurt (je le souhaite absolument pas !!!) Je vais "gueuler" au près de mes parents pour les mettre dans un centre (il y en a un à 32 minutes de chez moi)
Après :
Je commence à sérieusement flipper ! Ils crient presque à longueur de journée sauf après le repas. Mais 40 minutes après ils re piallent :'( J'en peux plus je suis fatiguée (je passe + de 4h dans mon jardin à soulever des bottes de terre pour chercher des vers de terres, sa me fatigue !) Et après j'ai très peur car je reprends les cours lundi et vu que mes parents dorment en journée, qui va les nourrir ??? Comment ils vont pouvoir attendre + de 7-8h sans nourriture ???! C'est la cata ! J'orais jamais du découvrir ce nid. J'ai été une vraie idiote et j'ai la mort des 3 petits sur la conscience. Que faire ??? :'( Désolée vraiment désolée d'être aussi chiante mais sa en devient urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 21:38

Je veux bien les relâcher mais je suis pas sur que c'est eux ...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:00

Pas de pain de mie quitte à ne leur donner que du steak haché, ça leur rempli l'estomac en gonflant alors que ça ne les nourri quasiment pas !

Boule de graisse non, ce n'est pas bon pour des oisillons. De la patée pour insectivores fera l'affaire mélangée à du steak haché, à la rigueur.
Pour le fait que personne ne pourra les nourrir en semaine, c'est une raison de plus, et pas des moindres, pour appeler un centre. Il faut à tout prix que tu le fasses comprendre à tes parents, et que tu téléphones dès demain !

Parce que oui élever des jeunes oisillons est délicat, il faut commencer le nourrissage au levé du jour, le répéter toutes les heures jusqu'au coucher du soleil, le tout sans les imprégner. C'est normal que ça soit éprouvant et c'est pour cela que ce genre d'opération nécessite un certificat de capacité.
z'animaux a écrit:


Relâche les petits alors s'il te plait

Les jeunes ne volent probablement pas encore très bien, maintenant je pense qu'il est malheureusement trop tard pour les rendre aux parents...
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:06

Demain tu en met un dehors et tu surveille si une mésange vient le nourrir, si c'est le cas tu les met tous dehors.

C'est dommage si il y a un centre à 30 minutes de chez toi et que tu ne peux pas y aller... tu ne pourrais pas prendre le bus ?
Si tu ne peux vraiment pas y aller, demain tu appelle ce centre, chaque centre possède des bénévoles rapatrieurs qui se déplacent dans des cas comme le tiens.
Car vu la situation je te garantie que tu va en avoir des morts...
Le steak haché c'est des boulettes de la taille d'un petit pois, au moins 5 par mésange par repas.

PAS DE PAIN C'EST TRES MAUVAIS

Combien de boulette arrive tu à faire manger par mésange, par repas, et tout les combien ?

Boule de graisse non
Oui avec 9 mésanges à nourrir tu vas en passer des boites de vers de farines, c'est pour ça qu'il faut les donner à un centre
Si tu ne veux pas acheter des vers de farines il faut à tout pris de la pâté insectivore (BEC FIN, très important)
Des qu'ils re piallent tu leurs re donnent

Ils ne pourront pas attendre 7-8 heures, ils vont mourir.
Appelle à tout pris le centre demain s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:09

Bonsoir,

Je m'absente toute la journée de samedi, 14 heures de travail (ouf!) et je vois à mon retour que la situation n'a malheureusement pas évolué d'un pouce depuis hier soir...

Là encore, je m'engage à garder mon calme et à répondre sereinement  flower flower flower 

1) OUI, il faut appeler un centre de sauvegarde de la faune sauvage pour qu'ils prennent les oisillons en charge. Pour un nombre aussi important d'oiseaux, ils risquent même d'envoyer une personne pour venir les chercher directement chez toi (il existe un système de relais avec des bénévoles qui se déplacent dans toute la Bretagne)

2) hier, j'avais fait une allusion avec ma question "combien de vivants sur les 12 oisillons"...
Je savais pertinament ce que je racontais.
La preuve: aujourd'hui déjà 3 morts.
Et demain, combien?
On ne s'improvise pas "apprenti sauveteur" avec une douzaine d'oisillons, c'est l'échec assuré. Demande de l'aide Roitelet. On compte sur toi!

3) je ne reviendrai pas sur le dénichage de ces mésanges bleues et je ne serai pas agressif. Le mal est fait, c'est comme ça. Maintenant il faut aller de l'avant et trouver des bonnes solutions (et avoir une bonne attitude pour la suite des évènements).

4) Par contre, pas du tout d'accord avec le fait de les replacer dehors. Depuis le temps qu'ils ont été extraits du nid, les parents ne les reprendront pas en charge. Les mettre dehors c'est la mort assuré car: il fait froid (surtout en Bretagne  Rolling Eyes ) et les mésanges bleues adultes (dont nous sommes absolument pas sûrs qu'il s'agisse là des parents) ne vont pas les nourrir dans l'état actuel des choses.
La vraie bonne solution, c'est le centre de sauvegarde pour la faune sauvage.... je l'ai déjà écrit hier soir... et on n'avance pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:13

Plumette a écrit:
Pas de pain de mie quitte à ne leur donner que du steak haché, ça leur rempli l'estomac en gonflant alors que ça ne les nourri quasiment pas !

Boule de graisse non, ce n'est pas bon pour des oisillons. De la patée pour insectivores fera l'affaire mélangée à du steak haché, à la rigueur.
Pour le fait que personne ne pourra les nourrir en semaine, c'est une raison de plus, et pas des moindres, pour appeler un centre. Il faut à tout prix que tu le fasses comprendre à tes parents, et que tu téléphones dès demain !

Parce que oui élever des jeunes oisillons est délicat, il faut commencer le nourrissage au levé du jour, le répéter toutes les heures jusqu'au coucher du soleil, le tout sans les imprégner. C'est normal que ça soit éprouvant et c'est pour cela que ce genre d'opération nécessite un certificat de capacité.
z'animaux a écrit:


Relâche les petits alors s'il te plait

Les jeunes ne volent probablement pas encore très bien, maintenant je pense qu'il est malheureusement trop tard pour les rendre aux parents...

C'est normale qu'ils ne volent pas encore très bien. Non ce n'est pas forcément trop tard, au centre quand on a une bébé mésange on essaye de trouver quelqu'un qui à un couple dans sont jardin et qui nourrissent leurs petits sortie du nid, généralement les parents l'adopte et pourtant ils ne l'on jamais connue  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:21

z'animaux a écrit:


C'est normale qu'ils ne volent pas encore très bien. Non ce n'est pas forcément trop tard, au centre quand on a une bébé mésange on essaye de trouver quelqu'un qui à un couple dans sont jardin et qui nourrissent leurs petits sortie du nid, généralement les parents l'adopte et pourtant ils ne l'on jamais connue  Wink 

Oui enfin là ce n'est pas 2 ou 3 Mésanges mais 9  Cpamafote Placer 9 Mésanges en plus dans un nichoir ça serait assez hasardeux...
Et là tu insinuais de les relacher dans la nature, hors des oisillons qui ne volent pas parfaitement et dans le cas où l'on ne peut pas s'assurer que les parents sont toujours présents dans les alentours, c'est presque les condamner !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:22

z'animaux a écrit:
Non ce n'est pas forcément trop tard, au centre quand on a une bébé mésange on essaye de trouver quelqu'un qui à un couple dans sont jardin et qui nourrissent leurs petits sortie du nid, généralement les parents l'adopte et pourtant ils ne l'on jamais connue  Wink 
ça c'est la solution idéale.

En l’occurrence, ici, il faut adapter les conseils en fonction de la situation, de la situation géographique de la personne, de l'âge de l'oiseau à sauver, et du niveau de compréhension de la personne qui vient chercher des conseils.
Et pour l'instant:
- il n'y a plus de nid de mésanges bleues (il a été vidé il y a plusieurs jours)
- il n'y a pas de 2ème couple de mésanges bleues qui ont une nichée en cours
- ce n'est pas plausible de rajouter 9 jeunes mésanges bleues dans une nichée de mésanges bleues déjà en cours en s'imaginant que tout le monde va survivre...

=> la solution, dite et redite, c'est le centre de sauvegarde en Bretagne où des personnes âgées de plus de 16 ans vont avoir le temps, le matériel et l'expérience afin de porter toutes ces jeunes mésanges bleues jusqu'à l'envol, sans imprégnation, sans autres décès.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:24

Plumette a écrit:
z'animaux a écrit:


C'est normale qu'ils ne volent pas encore très bien. Non ce n'est pas forcément trop tard, au centre quand on a une bébé mésange on essaye de trouver quelqu'un qui à un couple dans sont jardin et qui nourrissent leurs petits sortie du nid, généralement les parents l'adopte et pourtant ils ne l'on jamais connue  Wink 

Oui enfin là ce n'est pas 2 ou 3 Mésanges mais 9  Cpamafote Placer 9 Mésanges en plus dans un nichoir ça serait assez hasardeux...
Et là tu insinuais de les relacher dans la nature, hors des oisillons qui ne volent pas parfaitement et dans le cas où l'on ne peut pas s'assurer que les parents sont toujours présents dans les alentours, c'est presque les condamner !

ok avec Plumette qui m'a précédé de peu pour dire sensiblement la même chose.
(voir mon message juste au-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:25

Merci énormément à tous et pour vos réponses. C'est je me suis décidée, je vais dire à mes parents qu'il faut ABSOLUMENT les mettre dans un centre de sauvegarde. Je vais les appeler au plus vite. Pour l'instant les petits sont partis pour dormir 9h. Je compte pas vraiment le nombre de vers etc ! Sa fait beaucoup trop à compter mais souvent je leur donne 3 petits (1cm) de petits vers de terres : 3x 1cm de vers de terre chacun. Et après ce qui re demande je compte pas je donne directement. Je vais voir pour appeler. A et pour le pain de mie c'est le seul truc qui les calle et qui les fait taire :/ Et c'est le truc que je peux avoir 24h / 24h donc c'est bien utile. Mais je vais réduire alors mais ils vont encore plus crever la dale Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:40


Oui, pas de pain de mie, vraiment il faut arrêter cette nourriture qui n'est pas "naturelle" et qui n'apporte rien de bon pour ces jeunes mésanges (pas de protéines animales dans le pain...)
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:41

... C'est comme les farines pour les nourrissons, ça remplit l'estomac mais ce n'est pas bon pour eux ...
Donc quitte à leur donner quelque chose qui les "calle", donne leur des boulettes de steak haché si tu en as et ce des demain.
Pour les quantités, si tu veux qu'ils ne demandent pas toute les 10 minutes, il faut tout bonnement que tu leur donnes jusqu'à ce qu'ils soient rassasiés !
Revenir en haut Aller en bas
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:46

C'est ce que je fais. Par contre, souvent elles demandent mais quand je leur mets dans le bec elles secouent la tête et la recrache ...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:52

Peut être parce qu'elles sont trop grosses  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:53

Non justement je fais hyper attention à la taille  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:18

Plumette a écrit:
z'animaux a écrit:


C'est normale qu'ils ne volent pas encore très bien. Non ce n'est pas forcément trop tard, au centre quand on a une bébé mésange on essaye de trouver quelqu'un qui à un couple dans sont jardin et qui nourrissent leurs petits sortie du nid, généralement les parents l'adopte et pourtant ils ne l'on jamais connue  Wink 

Oui enfin là ce n'est pas 2 ou 3 Mésanges mais 9  Cpamafote Placer 9 Mésanges en plus dans un nichoir ça serait assez hasardeux...
Et là tu insinuais de les relacher dans la nature, hors des oisillons qui ne volent pas parfaitement et dans le cas où l'on ne peut pas s'assurer que les parents sont toujours présents dans les alentours, c'est presque les condamner !

Non pas dans un nichoir, je parle quand les petits sont déjà sortie du nid
C'est pour ça que je lui est dit dans mettre une dehors et de surveiller si une mésange vient la nourrir, si il y en a une qui vient ces petits auraient bien plus de chance de survivre que de rester la ou ils sont en ce moment, car roitelet (ses parents) ne veulent pas acheter des vers de farines et pour la pâté il faut qu'elle voit... autant dire qu'ils sont sacrément mal barrées et condamnées car ce n'est pas en soulevant les pierres du jardin qu'elle va réussir à nourrir 9 mésanges...
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:23

il faut que tu trempe les boulettes dans de l'eau des qu'elles ouvrent le bec tu met la boulette au fond de la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12 petits oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)
» [Résolu] Oisillon
» Que dois je faire...hirondelles
» Petits essais
» Les centres de soins ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: