Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 oisillon mésange charbonnière

Aller en bas 
+4
z'animaux
Plus2photos
Mat
Plumette
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 13:10

Super je te félicite, on ne fait pas mieux en centre de soin Smile par contre continue bien à lui mettre de la nourriture dans sa cage.
Et pour la cage on est obligé de passer par là, tous ne s'abiment pas les plumes non plus... et dans les centres les passereaux sont aussi en cage.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:11

caty a écrit:
et une petite pensée pour Matt, qui attendait avec appréhension, et qui considérait "cage" = echec !
et oui même quand on croit savoir on peut quelque fois se tromper, comme quoi........... on ne sait jamais à qui on a affaire ! lol! 
Je vous trouve assez narquoise et fière de démonter les conseils que VOUS êtes venus demander et que nous vous avons donnés. Vous avez fait vos choix et tant mieux si la mésange ne s'est pas abimé les ailes. Avec la cage il y a un risque , maintenant évidemment tous les oiseaux ne se font pas mal. Peut être qu'avec un autre individu plus dynamique ou plus peureux il en aurait été autrement mais c'est petit de venir rajouter son grain de sel à la fin... Et effectivement on ne sait jamais à qui on a affaire (il en va de même pour vous vis à vis de certains membres du forum), mais on finit toujours pas se révéler...

Longue vie à cette mésange

_________________
oisillon mésange charbonnière - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:33

Comme le dit Carole tous les individus ne sont pas les mêmes, et à partir du forum nous ne pouvons pas juger les risques qui pourraient être liés à la cage autrement que d'une façon générale.

Si vous regardez un peu les anciens sujets de sauvetages, vous verrez le nombre de cas où des oisillons, à priori en bonne forme, ont perdu une grande partie de leurs plumes de vol simplement en essayant de passer au travers des barreaux ou en battant des ailes trop près pour s'entrainer. Rien que l'année dernière c'est arrivé, et en plus dans une petite cage dans laquelle la Mésange n'avait pas de quoi prendre de l'élan, et elle a perdu l'intégralité de ses rectrices et la plupart de ses rémiges.

Lorsque l'on doit gérer un sauvetage à travers internet, on prend toujours un maximum de précautions, que vous jugerez peut-être inutiles...
Parce que oui, sur certains autres forums ou sites, on conseille de donner des croquettes et du lait, ou du pain et je ne sais quoi, et oui, parfois les oisillons survivent.
Seulement pour optimiser les chances de survie de l'oisillon, il faut prendre en compte qu'il peut être plus fragile et plus faible qu'un autre, et ne survivra peut-être pas à un régime peu adapté à son organisme. De même que pour la cage, un oiseau très agité et nerveux risque comme nous l'avons répété de s'arracher des plumes et de ne pas pouvoir voler avant l'année suivante.

C'est pour ça que dans la mesure où nous, membres, n'avons pas l'oiseau en main ou sous les yeux pour juger s'il est plus ou moins fort, plus ou moins agité, nous nous contentons de donner des conseils qui ne le mettront de toute façon pas en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:54

Tout à fait d'accord avec Carole. Vous venez ici pour demander de l'aide, mais lorsqu'on vous donne des conseils, vous réagissez comme si vous connaissiez tout mieux que tout le monde.

Vous avez déjà relaché un jeune pigeon, c'est super, vraiment. Mais votre expérience se base sur UN pigeon. Des pigeons, j'en ai eu plus de 80 ces dernières années, dont une bonne partie de juvéniles. Et mon expérience, qui se base sur plusieurs dizaines de pigeonneaux, m'a prouvé que relacher un pigeonneau seul, c'est le condamner dans la quasi-totalité des cas.

On vous parle là de risques, de probabilités. Vous semblez vous moquer complètement de cela. Pourtant, ça n'est pas négligeable ! Quand on s'occupe d'un oiseau, on se doit de minimiser tous les risques !

Certains me trouveront peut être pessimiste ou rabat-joie, mais je suis objective : cette mésange a passé 6 jours dans une maison, plusieurs jours en cage. Elle n'a pas pu se muscler les ailes. Elle n'a pas pu apprendre à se méfier des prédateurs. Elle n'a pas pu apprendre à chercher les insectes comme elle l'aurait fait avec d'autres individus.

Ce n'est pas parce qu'on relâche un oiseau qu'il est sauvé !
Tous les pigeonneaux que j'ai relachés seuls, tous, sans exception, je ne les ai jamais revus !
J'ai relâché en janvier 2013 4 pigeonneaux ensemble. Ce matin encore, ils étaient sur le toit à 100m de chez moi. Ils vivent ici depuis un an et demi. Il en est de même pour tous les autres pigeons que j'ai relâché en groupe.

Alors oui, un pigeon ça n'est pas une mésange. Mais ça reste un oiseau et pour moi c'est insensé de l'avoir relâchée seule, à cet age là.

Je n'ai rien contre les cages. Au contraire, c'est utile d'en utiliser quand on a trouvé un jeune oiseau et que les parents sont dans le coin : ça permet de le garder en sécurité le temps que les parents le retrouvent, puis de le remettre avec eux un peu plus tard. Sur un autre forum, ça a déjà sauvé des corvidés.

Je n'aurais jamais pris le risque d'élever une mésange seule, je l'aurais immédiatement confiée à un centre ou au moins à une personne qui a de l'expérience.

Bon, maintenant c'est fini, elle est relachée, j'espère vraiment qu'elle retrouvera des congénères.
Mais, comme l'a dit Carole, je trouve votre attitude déplacée. Il faut parfois savoir se remettre en cause et écouter les conseils des autres, même si ça blesse notre ego. C'est comme ça que j'ai appris.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Invité
Invité




oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:14

je n'ai pas lu en détail les posts (ininteressants)
sauf celui de z'animaux, car en fait j'ai demandé des conseils, mais j'ai eu plus de reproches de certains que  de conseils, car ce que j'ai fait je le savais déjà. Et puis comme il est dit dans les centre de sauvetage ils utilisent des cages, si j'avais vu qu'elle se cognait partout je l'aurait retiré, car je suis là 24h/24h, et puis moi narquoise et fière ?? je rigole, en tous les cas, il y a d'autres forum sur les oiseaux, et franchement c'etait la première fois que je venais ici,(et la dernière, soyez rassurés et contents, je suis bien dégoutée, car vous me jetez, et bien je ne vous importunerez plus)  et il y a quelques individus assez agressifs, sur ce , bonne soirée, a ceux qui m'on soutenu et a qui j'enverrai des nouvelles de la mésange en mp. et c'est vrai j'aurais mieux fait de la laisser mourrir que de la mettre en cage
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:28

*donne son avis*
Moi j'dis... Tant que la mésange a été rendue à la liberté... C'est bien non?
Au fait, pour cette histoire de cages... Il est juste déconseillé de mettre les pious dedans pour un sauvetage, pour le risque de destroy des plumes permettant le vol. C'est pas tous les oiseaux qui sont hyperactifs à s'en taper des barreaux... Si quelqu'un voit ce que je veux dire.
Cage ne veut pas forcément dire échec du sauvetage, mais dans la plupart des cas, cage = échec... La plupart, pas la totalité.
Comme z'animaux le dit si bien : "Pour la cage on est obligé de passer par là, tous ne s’abîment pas les plumes non plus"

Oh, une dernière petite chose... Je ne prend le parti de personne.

Cela dit, GG pour le sauvetage, longue vie à la mésange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:35

merci Blueflyght, voilà des choses bien formulées sans agressivité, et objectives, parce que franchement si je relis les posts certains n'ont quand même pas été très cool, je ne cite personne, il n'y a qu'a lire.
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:41

Bon bon bon...
Caty, j'ai répondu à votre MP.

J'espère que la petite mésange survivra,
Je vous souhaite une bonne soirée Caty, avec toute mon amabilité, et mes plus plates excuses si j'ai pu vous froisser dans mes précédents messages. A présent je ne répondrai plus sur ce sujet, je pense que j'ai dit tout ce que j'avais à dire.

 flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Invité
Invité




oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:44

c'est facile de me parler gentiement a la vue de tous et me "pourrir" par MP. f*** **


Dernière édition par Carole le Sam 17 Mai - 20:08, édité 1 fois (Raison : Personne n'insulte personne sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: barriiiii   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 21:41

lol! lol! lol!  Magnifique ce sauvetage.

Bon, maintenant que Caty nous a assuré qu'elle partait du forum
carty a écrit:
, et franchement c’était la première fois que je venais ici,(et la dernière, soyez rassurés et contents, je suis bien dégoutée, car vous me jetez, et bien je ne vous importunerez plus)
après s'être particulièrement bien déchainée sur moi (j'm'en fiche, j'ai le dos solide, je suis une boule de muscles, Rhhaann, allez-y! envoyez le sucre! oisillon mésange charbonnière - Page 3 0410nj)
caty a écrit:
oisillon mésange charbonnière - Page 3 Dscn5820pour son age j'ai dit une douzaine de jours[...]
Photographie du 11 mai, + 6 jours pour la libération = oiseau absolument dépendant à la nourriture.
Les commissures jaunes ne sont pas effacées en 6 jours.
La photo récente? hein? Quoi? Qu'est ce que tu demandes Mat? oisillon mésange charbonnière - Page 3 Smiley23

Bref, sympa de relâcher une mésange charbonnière juvénile qui, dans la nature, est dépendante de l'alimentation des adultes. 12j + 6 = 18 jours = mésange dépendante de la nourriture apportée par les parents (même à 20 jours, même à 30 jours d'ailleurs... parfois jusqu'à 40 jours de vie... si! si! vérifiez vos livres  study )

Pour celles et ceux qui liront ce message (donc pas caty qui ne vient plus sur le forum), merci de lire et d'essayer d'appliquer dans la mesure du possible les bons conseils prodigués sérieusement et bénévolement par ceux qui interviennent "bien à propos" (Plumette, Epervier et... d'autres oisillon mésange charbonnière - Page 3 0410nj)

Allez zou! sauvetage suivant  oisillon mésange charbonnière - Page 3 982076059
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:10

C*****
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:14

Au lieu de te foudre de moi à me critiquer tu n'avais qu'à me dire tout à avant pff n'importe quoi tu dois bien être chiant pour être a aussi arrogante ou arrogant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:19

l'administrateur peut il me desinscrire au plus vite sinon quelqu'un qui sait comment on fait par exemple mat qui sait tout
Revenir en haut Aller en bas
Romain 17
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 22
Localisation : charente-maritime (17)
05/12/2013


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:34

tu n'est pas obligé d'envoyé chier Mat et Epervier comme ça !
et oui , je pense que Mat connait plus de choses que moi et toi sur certain sujet , surtout niveau sauvetages !
et sinon , pour te dé-inscrire , je pense que Carole le ferra sans trop de probléme !
et effectivement , la mésange va crevé car incapable de se nourir seul !
ensuite , vu que la politesse te connait , bah casse toi !
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:38

Carole te désinscrira sans problème je pense. C'est bête qu'on ne puisse pas se désinscrire seul tout de même  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 10:25

Oulala  Shocked 
Et moi qui me réjouissais de voir que dans l'ensemble pour l'instant les sauvetages se déroulaient bien et que la communication se faisait sans problème  flower J'ai du être trop optimiste....

Je ne rajouterai rien à mon précédent message, mais je regrette qu'il n'est pas été lu. Il n'y avait rien d'agressif, et c'est dommage que lorsqu'un débat commence ça tourne aux insultes dès que quelqu'un se retrouve en tort.

Caty, on a tous fait des erreurs plus ou moins énormes quand on débutait en sauvetages, mais le minimum est quand même de les avouer pour pouvoir apprendre. Au lieu de vous obstiner admettez que vous n'avez pas tout fait parfaitement... Et si on s'est un peu emporté c'est que l'on a l'impression de gaspiller notre temps à vous expliquer pour au final recevoir un "conard". Vous trouvez ça normal ?

Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 12:43

Plumette... Trop d'optimisme tue l'optimisme :p
Sinon, on apprend de ses erreurs quand on veut bien admettre qu'on en a fait, sinon on en apprend que dalle.
Sur ce, je m'en vais aller chercher les oeufs des poules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oisillon mésange charbonnière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oisillon mésange charbonnière   oisillon mésange charbonnière - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oisillon mésange charbonnière
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help mésange charbonnière
» mesange charbonniere
» Mésange charbonnière ?
» mésange charbonnière nid
» bébé mésange charbonnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: